Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Distribution audiQ3


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un heureux possesseur d’un Q3 Quattro 184 boîte auto ( un vrai bonheur),

voilà ma question :

mon concessionnaire me propose de faire la distribution en préventif, ma voiture a bientôt 60000km , est-ce normal !? Et quel est l’entretien à faire pour ce kilométrage 

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu la puissance affichée, je suppose qu'il s'agit d'un TDI.

Si c'est bien le cas, la préconisation Audi est un remplacement tous les 210000 km sans préconisation de temps.

Ceci dit, faire la distribution au bout de 7-8 si ce kilométrage n'est pas atteint peut être une sage précaution. Et ton concessionnaire n'est pas forcément de mauvais conseil.

Donc à toi de nous dire de quelle année, il est.

 

Pour les opérations à mener à 60000, il y a toutes les opérations prévues tous les 30000 km, à savoir

- Vidange moteur + filtre à huile (si huile Long life, sinon c'est tous les 15000 km)

- Remplacement du filtre d'habitacle

- Remplacement des ESG AV

Auxquels il faut ajouter tous les 60000 km :

- Vidange de la boîte S-Tronic

 

Et tous les 3 ans, il y a la vidange du système Haldex. D'ailleurs au passage, un nettoyage de la crépine de la pompe (qui n'est pas prévu dans le protocole Audi lors de la vidange du Haldex), peut être un plus pour préserver la pompe. 

Pour cela, il faut leur demander démonter la pompe du Haldex et de nettoyer la crépine. Ça ne devrait te couter que le kit de joints de la pompe.

Mais il faut qu'ils te prennent des photos en guise de preuve, sinon, trs facile de te compter l'opération sans avoir rien fait du tout.

 

Si tu veux comprendre pourquoi il faut nettoyer la crépine, voici un sujet, qui est en lien dans la "bibliothèque" de cette section (Bricoler soi-même sur son Q3 8U) épinglée en 1ère page :

 

 

 

Bonne lecture ! ;)

 

Et si tu veux repartir sur des bases saines, tu peux demander le remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil, qui sont normalement tous deux préconisés tous les 90000 km.

Perso, je change le filtre à gasoil tous les 45000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai à la liste de @Bap33 la vidange du circuit de freinage qui doit être effectuée tous les deux ans à compter des trois ans du véhicule soit à 5 ans / 7 ans / 9 ans / ...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Bap33

 

La voiture est de 2015 pas 60000, mais 84000km (je sais pas pourquoi j’ai posté 60000 !!!.. sûrement la vieillesse..🤣)

 

Donc à prévoir à 90000km

- changement de courroie de distribution - vidange de boîtes

- vidange haldex déjà faite à 60000 ( merci pour le renseignement sur la crépine 😉).

 

les bougies sont elles à changer !?

 

Elle sort de vidange moteur, le filtre GO et liquide de frein on été fait également .


Change moi même les ESG AV, le filtre à air et celui de la clim pour alléger le sel sur la facture.

Merci pour les renseignements 👍

Je souhaite garder ce véhicule le plus longtemps possible et faire l’entretien normal en temps et en heure, et pas être pris pour un pigeon .

Mais connaissances en mécaniques auto sont limitées mais grâce à vous et à  ce forum , les km sont illimités.. enfin je l’espère…😊

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

Je rajouterai à la liste de @Bap33 la vidange du circuit de freinage qui doit être effectuée tous les deux ans à compter des trois ans du véhicule soit à 5 ans / 7 ans / 9 ans / ...

Merci Christo90 ,le garage m’en a parlé également donc je vais le rajouter à ma liste.. 😢😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 84000, 60000, c'est pas tout à fait pareil. ;) 

 

Donc puisque viennent d'être faits :

- Vidange moteur

- Remplacement du filtre à gasoil

- Vidange LDF (bien vu mon cher @Christo90 ;) ! Où avais-je donc la tête !? :AP-Smiles_u1F601:)

 

Tu peux te concentrer sur :

- Remplacement filtre à air (voir tuto, en lien dans le sujet "Bricoler soi-même sur son Q3")

- Remplacement filtre à habitacle (idem)

 

Pour le Haldex, s'il a été fait à 60000, ça ne me semble pas fondamental de le refaire, sauf si ça fait plus de 3 ans.

 

En revanche, tu ne parles pas de la boîte S-Tronic. A-t-elle bien été vidangée à 60000 ? Ça, ça me semble un point important, il ne faut pas passer au travers !

 

Pour les bougies, ben sur un diesel, iy en a pas ;D ! Seulement des bougies de préchauffage, mais ça, ça tient relativement longtemps. A titre indicatif, notre Q3 TDI150 de 2015 affiche 163000, il est toujours avec ses bougies d'origine. Les signes avant-coureurs sont des démarrages à froid un peu laborieux. Lorsque tu y seras confronté, un test simple

Tu mets le contact, tu attends que le témoin orange (en forme de serpentin) s'éteigne, puis tu coupes le contact. Tu refais cette manipulation 3-4 fois et tu démarres. Si ça démarre nickel, c'est probablement les bougies de préchauffage en effet.

 

Autre point à voir, peut-être la batterie à envisager si elle n'a pas déjà été changée. N'hésite pas à en prendre une un peu plus costaud au passage ;).

Il y a d'ailleurs aussi un tuto (toujours en lien au même endroit) . 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 19:44, Bap33 a dit :

Ah oui, 84000, 60000, c'est pas tout à fait pareil. ;) 

 

Donc puisque viennent d'être faits :

- Vidange moteur

- Remplacement du filtre à gasoil

- Vidange LDF (bien vu mon cher @Christo90 ;) ! Où avais-je donc la tête !? :AP-Smiles_u1F601:)

 

Tu peux te concentrer sur :

- Remplacement filtre à air (voir tuto, en lien dans le sujet "Bricoler soi-même sur son Q3")

- Remplacement filtre à habitacle (idem)

 

Pour le Haldex, s'il a été fait à 60000, ça ne me semble pas fondamental de le refaire, sauf si ça fait plus de 3 ans.

 

En revanche, tu ne parles pas de la boîte S-Tronic. A-t-elle bien été vidangée à 60000 ? Ça, ça me semble un point important, il ne faut pas passer au travers !

 

Pour les bougies, ben sur un diesel, iy en a pas ;D ! Seulement des bougies de préchauffage, mais ça, ça tient relativement longtemps. A titre indicatif, notre Q3 TDI150 de 2015 affiche 163000, il est toujours avec ses bougies d'origine. Les signes avant-coureurs sont des démarrages à froid un peu laborieux. Lorsque tu y seras confronté, un test simple

Tu mets le contact, tu attends que le témoin orange (en forme de serpentin) s'éteigne, puis tu coupes le contact. Tu refais cette manipulation 3-4 fois et tu démarres. Si ça démarre nickel, c'est probablement les bougies de préchauffage en effet.

 

Autre point à voir, peut-être la batterie à envisager si elle n'a pas déjà été changée. N'hésite pas à en prendre une un peu plus costaud au passage ;).

Il y a d'ailleurs aussi un tuto (toujours en lien au même endroit) . 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

  

 

 

Vidange haldex à été faite à 55000km par contre pas la boite de V !! Je pense qu’il va falloir y passer rapidement , je dormirai mieux..

je pensais au bougies de préchauffage bien sûr 😉…, 163000 ça me laisse un peu de temps.

je posais la question car quelques fois elle demande plus de temps ( peut être les températures un peu froide), mais je vais essayer t’a technique 👍.

effectivement j’ai changé la batterie qui à tenue 5ans par une plus forte et codage new valeur ok ( j’en ai profité au passage pour activer quelques options avec un câble , options qui devraient être actives à l’achat !!

merci Bap33 pour tes conseils éclairés 🙂

 

il faut maintenant que je mette mon gps (2015) à jour car elle me demande «  faire demi tour quand je suis dans les tunnels de Marseille et localisation dans les choux 🤣 »

bref, si quelqu’un connais la procédure sans planter le MMI je suis preneur 

merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Q3 de 2015, j'ai peur que ce soit mission impossible pour la mise à jour de la carto du GPS. Tu dois avoir un modèle RMC (à confirmer en regardant la version à l'aide la touche info). Sinon, @playaz saura sûrement te dire si une mise à jour est faisable ou s'il faut effectivement oublier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 23:50, Bap33 a dit :

Avec Q3 de 2015, j'ai peur que ce soit mission impossible pour la mise à jour de la carto du GPS. Tu dois avoir un modèle RMC (à confirmer en regardant la version à l'aide la touche info). Sinon, @playaz saura sûrement te dire si une mise à jour est faisable ou s'il faut effectivement oublier. 

La version du modèle est :

HN+R_EU_AU_P0814

 

IMG_9996.jpeg

 

Est-ce possible de faire une MAJ sur cette version !?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...