Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'une Audi A4 B7 de 2006, en 2.0 TDI
Elle a aujourd'hui 340 000 km, et j'avoue qu'elle commence à fatiguer.. AP-Smiles_u1F61E.png
J'ai eu un petit soucis hier, et impossible de comprendre d'où cela pourrait venir... Je vous fais un petit historique, espérant que ça puisse aider au diagnostique.

il y a 3 ans : toutes les vitres se sont mises à ne plus fonctionner. Toutes d'un coup.. En cherchant, j'ai pensé que ça venait du boitier confort, mais sans certitude, et je ne l'ai jamais changé. Donc les vitres ne se sont plus jamais ouvertes. Il m'arrive parfois de tester d'ouvrir, mais jamais sans succès.

il y a 1 an : je change le démarreur car HS. La pièce est neuve mais pas d'origine du coup.

Samedi dernier : Je fais la vidange de ma voiture, filtres à huile, gasoil etc... 3 ème fois que je le fais moi même. Tout se passe bien, et la voiture roule parfaitement. Sauf quelques difficultés au démarrage, comme si ça forçait pour démarrer, et que le moteur avait du mal à démarrer.. Je pense y avoir mis un poil trop d'huile, c'est légèrement au dessus du max sur la jauge d'huile

Hier : je pars, et je tente d'ouvrir les fenêtres, et là tout refonctionne parfaitement !!! Une fois arrivé, je me dis je vais tenter d'éteindre la voiture, et de rallumer pour voir si ça fonctionne toujours. Les vitres ne s'ouvrent plus, mais surtout, le moteur ne démarre plus. Aucun bruit, rien du tout.

Je tente de démarrer avec des câbles, rien non plus. Je tente en poussant la voiture en seconde, et ouf ça démarre !
Cela me permet de rentrer chez moi. Et là idem je retente de démarrer, et ça fonctionne ! Sauf les fenêtre qui ne remarchent plus.

Le moteur redémarre parfaitement maintenant.

Du coup je suis un peu embêté... Pourquoi les vitres ont refonctionnées mais plus possible juste après avoir redémarré.. Est ce que mon démarreur est mort, mais pourtant refonctionne après...

J'ai vidé un peu d'huile hier soir, pour être pile entre le min et le max. J'ai dû sortir 100ml même pas.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci beaucoup !!

Modifié par drugpad
Posté(e)

Pas de solution miracle et surtout à distance ..... :AP-Smiles_57:

Mais quelques points :

- As-tu la possibilité de faire un relevé des codes défauts au VCDS ? (prioritaire de mon point de vue)

- As-tu vérifié l'état des câbles reliant la porte conducteur au pied de porte ?

- Quel est l'âge de ta batterie ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, drugpad a dit :

La pièce est neuve mais pas d'origine du coup.

Que veux tu dire par là ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Frix a dit :

Pas de solution miracle et surtout à distance ..... :AP-Smiles_57:

Mais quelques points :

- As-tu la possibilité de faire un relevé des codes défauts au VCDS ? (prioritaire de mon point de vue)

- As-tu vérifié l'état des câbles reliant la porte conducteur au pied de porte ?

- Quel est l'âge de ta batterie ?

Ma voiture a re déconné hier, elle a démarré au bout de la deuxième fois, et la première fois c'est comme si ça forçait sur le démarreur.. Comme s'il y avait pas assez de "jus" pour lancer..

Actuellement pas possible de faire un relevé de codes défauts. J'ai fait un boitier OBD, et ça ne me sort rien. Mais je sais que ce n'est pas top vs le VCDS ahah

Je peux essayer de regarder les câbles, mais je ne sais pas où ils sont ?

J'ai changé la batterie il doit y avoir 4 ans, elle était d'origine l'ancienne. Le voyant est vert, je sais pas ce que ça vaut mais voilà.

Il y a 15 heures, remi_rco a dit :

Que veux tu dire par là ?

J'ai acheté la pièce sur Auto Doc, donc c'est compatible, mais c'est pas acheté chez Audi quoi ahha

Posté(e)

Et d'ailleurs, autre chose à signaler, on m'a changé les silents blocs moteurs il y a une semaine également, juste avant que je fasse la vidange.

En lisant un peu tout sur le net, cela pourrait être un problème de masse.. ? Peut être qu'il a dévissé un câble de masse, et l'a pas remis comme il faut ?

Posté(e)
il y a 59 minutes, drugpad a dit :

Je peux essayer de regarder les câbles, mais je ne sais pas où ils sont ?

C'est cette partie :

1.jpg.a8c51201a21632e1654b7f396c8b077f.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, drugpad a dit :

J'ai acheté la pièce sur Auto Doc, donc c'est compatible, mais c'est pas acheté chez Audi

Aucun Pb si c'est la bonne ref ! Audi ne fabrique pas les composants, il les revend avec une GROSSE marge ... Alors autant les acheter ailleurs (mais il n'y a pas le café offert et les hôtesses pour t’accueillir).

Posté(e)

Hello . Teste ta batterie avec un voltmètre. Moins de 12,3 volt , elle est déchargée à moitié . En dessous , elle est à changer.

Posté(e)

Salut.

Le 13/10/2023 à 10:10, drugpad a dit :

En lisant un peu tout sur le net, cela pourrait être un problème de masse.. ?

La piste d'un problème de masse est une bonne piste, plus précisément un problème de tresse de masse moteur.

Le moins (-) de ta batterie est reliée par câble au bloc moteur.

Pars de la batterie et suis le câble noir (moins). Il devrait se diviser pour aller se visser sur la carrosserie et devrait aller aussi se visser sur le moteur. Démonte cette liaison, gratte, nettoie et remonte.

A y être, pose tes yeux sur le démarreur. Tu y trouveras vissé dessus un gros câble ainsi d'un plus fin. Démonte le gros, gratte nettoie et remonte le tout.

Coût de l'opération : 0€

Si tu n'as pas trop de temps, tu peux aussi utiliser des câbles de démarrage en brachant un câble de démarrage entre le moins de la batterie et une partie métallique du moteur. (en gros tu ajoutes une tresse de masse provisoire). Faire un essai de démarrage.

Tu peux ensuite faire la même chose entre le "plus" batterie et la fixation du gros câble sur le démarreur. Attention à ce que cette pince ne touche rien d'autre que l'écrou de fixation (sinon violents court-circuits = étincelles) Faire un essai de démarrage.

Si le problème persiste, le démarreur étant très récent, je pense qu'il faudrait financer alors une nouvelle batterie.

Posté(e) (modifié)

Bon.. Je viens de tester plusieurs choses, et rien ne change..

il y a 3 jours, ma voiture n'a plus voulu démarrer. Comme c'était déjà arrivé du coup (la dernière fois elle avait redémarrée en la poussant pour rappel)

Test de la masse avec un câble : échec

J'ai gratté/nettoyé  le fil de masse, idem échec

J'ai été jusqu'à acheter une batterie neuve, échec aussi... Même si le voltage était OK

Tout s'allume (voyants, radio etc..), mais au moment de tourner la clé, aucun bruit, rien du tout.

Il va falloir que je démonte le démarreur, mais compliqué sans pont :( J'avais eu accès à une fosse pour le changer il y a 1 an, mais ce n'est plus le cas.

Modifié par drugpad
Posté(e) (modifié)

Salut.

Pour résumer, tu as de l'énergie (batterie neuve), les câbles d'alimentation tu les as controlés et sont nickel, le câble d'excitation aussi et pas de rotation du démarreur.

- Soit démarreur H.S mais peu probable car récent. Tente de le taper dessus (un peu) pour tenter de débloquer d'éventuels charbons collés, sait on jamais.

- Soit problème au niveau de la clé de démarrage. En bout de Neiman se cache sur pas mal de modèles Audi un contacteur (partie electrique en bout de néiman). 

Cela pourrait ressemble à ça :

image.png.7d795bbd5bdb11405e9470ca7b3d19e6.png

J'ai eu ce problème de démarreur inerte sur un Sharan de 2003. Du jour au lendemain, même pas le moindre clic en tournant la clé. Le garagiste qui m'a remorqué a changé cette pièce.

Pour exemple, sur le site audi passion il y a ce tuto pour changer un contacteur de neiman: 

Si je devais tester un contacteur de neiman avant de le changer, je débrancherais le fil d'excitation qui arrive sur le démarreur, j'y mettre la borne + d'un voltmètre, poserais la borne - du voltmètre sur le - de la batterie, tournerais la clé . Si 12v s'affiche, contacteur OK. Si 0V s'affiche, contacteur HS.

Sur 7zap, on voit ce contacteur de neiman pour une A4 de 2066 repéré 2 ici : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2006-454/9/905-905080/#2

Sa référence semble être 4B0 905 849

On le trouve facilement sur les sites de pièces de type "Autod..... etc...

Modifié par dangi
Posté(e)

Merci ! 
J'ai fait marcher la garantie, ils me renvoient un démarreur neuf... Je le ferai installer par mon garagiste. Au moins je serai fixé.

Et je testerai avant le contacteur de neiman avec un voltmètre

Par contre, si imaginons c'est bien le démarreur, ou bien même le contacteur du neiman, ça n'explique pas ces fenêtres qui ont décidées de re fonctionner pendant un trajet :AP-Smiles_u1F605:

J'ai pas encore regarder dans la gaine de câble de la porte, mais ça me semble bizarre

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je souhaitais pouvoir tester le relais du démarreur avant de changer entièrement le démarreur.

J'ai fouillé internet, mais je ne trouve pas l'emplacement de ce relais...

J'ai trouvé ceux là sous le volant, mais aucune idée du quel c'est... 

Avez vous une idée ?

image.png.0b01d923a677df92002113fdd56f43c8.png

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'était bien le démarreur qui était HS !

Posté(e)

merci de ton retour :AP-Smiles_2: