Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, mon ptit frere a besoin d'un maximum d'infos et conseils sur la boite DSG dans le cadre d'un exposé en prépa.

Je me suis dit qu'ici il trouverait son bonheur tongue.gif

alors je l'ai deja orienté vers les topics expliquant son fonctionnement bien.gif

mais si il lui reste quelques interrogations est ce que l'un d'entre vous pourrait lui venir en aide par MP?

ca serait super sympa de votre part et je vous en remercie par avance! bien.gif

si vous avez d'autres infos sous la main , merci de les poster ici wink.gif

Posté(e)

As-tu utilisé le moteur de recherche?

Je vais regarder si j'ai encore un ancien audi-magazine qui parle de cette boite.

Posté(e)

un lien de la mort qui tue pour comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse.....ça pourra surement l'aider : ici

@+ coucou.gif

Posté(e)

merci a vous c'est sympa! bien.gif

il peut vous contacter par MP si il a vait qq questions precises?

Posté(e)

si tu veux d'autre infos, tu peux poster par MP, si tu veux on se fera un plaisir de te répondre.

Alain F utilisateur de TT v6 dsg sans modération.

Alain F

Posté(e)

À la fois automatique et manuelle, la boîte DSG à double embrayage combine le meilleur des deux mondes. Globalement, comme la plupart des boîtes robotisées qui apparaissent ici et là, la boîte DSG est composée d’une pignonnerie de boîte manuelle à six rapports, dont le fonctionnement est rendu automatique par un système de commande électro-hydraulique piloté.

Mais, afin d’éviter le temps de réponse inhérent à cette configuration, la boîte DSG est dotée de 2 arbres secondaires coaxiaux et de deux embrayages automatiques. Les deux arbres primaires se partagent les rapports 1, 3, 5 et arrière pour l’un, et 2, 4 et 6 pour l’autre. Grâce à cette structure inédite, deux rapports sont toujours enclenchés simultanément : celui qui est en prise et entraîne la voiture, et celui qui est prêt pour le changement.

Celui-ci intervient ainsi instantanément grâce au double embrayage : l’un embraye quand l’autre débraye, pratiquement sans rupture de charge puisque les pignons sont préengrenés. Le calculateur pilote l’unité électro-hydraulique. Il reçoit les signaux de douze capteurs et gère le changement de rapport à venir en présélectionnant l’élément hydraulique et la fourchette du rapport à venir. Il peut effectuer plusieurs présélections par seconde lorsque la voiture «hésite» entre accélération et ralentissement.

Le conducteur dispose d’un mode S (sport) qui pousse tous les régimes jusqu’au rupteur, en phase d’accélération, et les fait rétrograder de la même manière en décélération, en effectuant automatiquement le double débrayage. Bien entendu, le conducteur dispose aussi d’un mode manuel séquentiel. Même en position automatique, il peut reprendre la main à tout moment et imposer un changement de rapport par simple impulsion sur le levier (le rapport enclenché s’affiche au tableau de bord).

Il va de soi que cette procédure ne peut être utilisée que si l’état de la route et les conditions de circulation l’autorisent sans danger. Il est également possible d’appuyer un freinage énergique en rétrogradant manuellement et très rapidement par l’intermédiaire du levier, sans risque de sur-régime.

user posted image

coucou.gif

Posté(e)

merci a tous!

ok alainF si il a qq questions il se permettra de te contacter wink.gif

la boite DSG ne va plus avoir de secrets pour lui tongue.gif

Posté(e)

Y'a pas mal d'utilisateurs de DSG sur ce site.

Tu devrais trouver à qui parler. coucou.gif

Posté(e)

Pense à lancer une recherche. On en a beaucoup parlé en forum A3. bien.gifbiere.gif

Ben oui... y'a plus d'A3 TDI DSG que de TTV6 DSG bigsmile.gif