Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation de mon projet de restauration.

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que je crée ce sujet au bon endroit.

Si vous avez lu ma présentation vous savez que je possède une A6C4 depuis 15 ans et que je souhaiterais vraiment lui offrir 15 ou 20 ans de vie supplémentaire. Et puis faut dire qu'elle est tellement agréable...

Comme chacun, mon budget est limité et j'envisage donc cette restauration sur trois ans.

Etape 1 : Le châssis

- tous les silent blocs

- toutes les pièces des triangles

- les 4 amortisseurs

Etape 2 : Le moteur

- remplacement des pièces usées

- remplacement des joints de la pompe à gasoil

- remplacement d'un injecteur qui claque

- amélioration de la puissance ?

Etape 3 : L'esthétique

- restauration des jantes

- correction des quelques points de rouille

- nettoyage de la sellerie

- peinture complète

Ainsi elle serait toute belle pour ses 30 ans et son passage en collection.

Personnellement je n'y connais pas grand chose en mécanique et même si j'emmène la voiture chez Norauto pour l'entretien courant, je préférerais avoir affaire à un amoureux à qui je pourrais faire confiance pour m'accompagner durant ce projet. Si un mécano en Charente me lit...

J'aimerais aussi savoir si des pièces provenant des A6 plus récentes sont compatibles avec mon modèle, certaines étant devenues difficiles à se procurer. Si je pouvais aussi de cette manière améliorer le freinage et la tenue de route, ce serait un plus.

Je voudrais aussi augmenter un peu la puissance, parce que 140 cv pour ce poids c'est un peu limite, donc quels seraient les moyens à employer, les pièces à remplacer, etc... ?

D'ailleurs, ai-je bien 140 cv car selon la carte grise j'en aurais 115... Il me semble avoir lu que si j'ai la boîte 6 j'ai le 140 cv, mais pourriez-vous confirmer ?

Merci par avance, j'attends vos bons conseils avec impatience :)

• 2 semaines plus tard...

Pour les pièces j'ai pas mal de stock divers donc n'hésites pas AP-Smiles_u1F609.png
Pour augmentation de puissance , il y a des puces sur ebay allemagne pour 50e qui sont pas mal ( environ +30cv) je roule avec depuis +100 000km rien a signaler.
Il faut pas contre ouvrir le calculateur et changer les 2 puces qui sont clipé , pas très compliqué mais attention au démontage du calculateur.

Pour le freinage pas évident , peut etre passer en train avant de S6 C4 (à confirmer) avec leur jantes de force et etrier HP2 (environ 500€ d'occaz)

J'ai également les manuels d'ateliers si tu cherches des infos en particulier.

+1 pour les puces allemande .... montés depuis 50.000 km et que du bonheur ! montage facile attention cependant à bien vérifier la ref du calculateur pour cde les bonnes puces ... 

sinon après pour augmentation de puissance c'est nez d'injecteur plus gros et piston de pompe injection plus gros .. mais il faut un minimum de connaissance :)

certaine prépa plus ou moins couteuses sortent plus de 200 cv de ce bloc....

Modifié par drikc50

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses, j'ai peut-être trouvé un mécano par chez moi... je vais voir ce qu'il vaut et si le projet n'est pas trop grand pour lui...

Concernant les pièces, pour le moment tout va très bien, c'est une voiture entretenue, il y aura la pompe à injection à refaire, la pâte à joint étant une solution provisoire qui n'a que trop duré :)

Par contre je ne trouve pas de clips de fixation pour le câble d'ouverture du capot au niveau de la calandre. Rien chez Audi, rien sur internet AP-Smiles_u1F61E.png

"J'ai également les manuels d'ateliers si tu cherches des infos en particulier."

Tu les aurais en version dématérialisée, genre PDF ?

Et pour finir, l'augmentation de la puissance sera (éventuellement) faite à la fin de la restauration. 30cv pour 50€ ça me paraît déjà pas mal.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux au fur et à mesure...

Modifié par Barnabé16

Pour les clips je vais en dessiner en 3D et imprimer je pense

non pas de pdf beaucoup de page ...

Modifié par moumouch

Ah là @moumouch, tu m'intéresses... tu as de quoi les modéliser ? Je veux dire, tu as le clip en plastique ou tu veux que je t'en envoie un ?

Sinon je viens d'y repenser, le support du cache-moteur côté radiateur est cassé lui aussi, faut que j'étudie si je peux le recoller en insérant un renfort entre les deux morceaux... à moins que tu n'aies ça en stock ?

Dernière question : c'est sérieux des amortisseurs à ce tarif ??? https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/amortisseurs-10221/audi/a6/a6-avant-4a-c4/3894-2-5-tdi?list=table

Merci d'avance

Oui j'ai fais plusieurs essai (n°3) normalement ça devrait etre bon pour cette semaine je te tiens informe.
Pour le supoort cache moteur côté radiateur je regarde ça

Pour la amortisseur prendre de la marque (bilstein , kw , monroe , koni , sachs) éviter les merdes de ridex (pour toutes pièces moteur ou chassis sécurité) stark (merde chinois vendu équivalent qualité allemande) mapco /topran etc

Modifié par moumouch

• 4 semaines plus tard...

Me revoilà, les moissons sont terminées :)

Comment on procède ? Si bien sûr tu veux bien me les faire parvenir...

Ensuite il m'est arrivé un problème, un injecteur claque et chez Norauto ils ne peuvent pas s'en procurer.

Connaîtrais-tu la référence afin que je fasse des recherches de mon côté ?

Sinon pour finir, j'avais vu ça pour les amortisseurs :

https://www.ultraperformance.fr/amortisseurs-bilstein-b8/audi-a6.html?version=v8

Je pense que vu la difficulté croissante pour trouver les pièces je devrais trouver une donneuse, mais ça m'embête d'avoir une épave dans le jardin...

Merci par avance :)

Pour les pièces j'ai pas trop réussi a ajuster les clips...
Pour les références tu as ce site

https://audi.7zap.com/fr/rdw/

Toutes les pièces se trouvent encore en générale faut pas hésiter à regarder en allemagne.

Pour les amortisseur du B8 pour un daily TDI me semble un peu trop raide , reste sur du B4 ou B6 qui seront disponible (B8 difficile a trouver en stock il faut attendre les fabrications bilstein)

Ce site est une mine d'or, je le garde précieusement...

Merci :)

Pour les pièces d’occasion ....bien sur tu as les casses près de chez toi ...mais aussi par exemple OVOKO ....avec beaucoup de choix et livraison rapide ....bon courage

• 1 mois plus tard...

Merci dodododo, je viens d'aller voir mais malheureusement rien de nécessaire pour ma voiture...

Une bonne centaine de pièces comme ça https://ovoko.fr/les-pieces/val179047-4a0853972b-audi-a6-s6-c4-4a-moulure-baguette-bande-protectrice-d-aile?_gl=1*1ql0wnb*_up*MQ..*_ga*NDQ2MTcyNDMzLjE2OTQ2MzAwMjI.*_ga_XNLBGF4CB6*MTY5NDYzMDAyMS4xLjEuMTY5NDYzMDAyMS4wLjAuMA.. mais moi c'est les baguettes de portière qui prolongent cette pièce qu'il me faudrait :(

Quant aux casses, j'ai visité les trois qui se trouvent à moins de 20km, ils n'ont rien de chez Audi de cette époque, mais je leur ai laissé mon numéro au cas où il arriverait une.

J'ai passé le CT la semaine dernière, et c'est pas très bon, j'ai un trou dans la portière conducteur dû à la rouille et c'est considéré comme une défaillance majeure... sans déconner... majeure !

Sinon rien d'insurmontable, tout devrait être réglé petit-à-petit mais malheureusement pas dans les deux mois impartis.

salut

9a doit être possible de trouver une portière et peut être de la même couleur 

c'est quoi comme teinte?

Le 17/09/2023 à 14:50, carl42t a dit :

salut

9a doit être possible de trouver une portière et peut être de la même couleur 

c'est quoi comme teinte?

C'est un noir brillant, mais je ne connais pas le code couleur.

Il y a 6 heures, dodododo a dit :

est ce ce que tu cherches ? ...https://dalys.lt/en/car-parts/product/5801171

Ca y ressemble mais impossible d'en être sûr sans connaître les dimensions, Farine de blé a acheté une portière pour sa Sainte Audi et la baguette était moins large. Sur ma voiture c'est aussi une baguette large.

Je prendrai des photos demains si j'y pense et j'essaierai de les poster ici. Je prendrai les dimensions aussi.

Merci de m'aider dans cette aventure :)

Je suis un débile profond : en fait ce ne sont pas les baguette de mi-portière que je dois remplacer mais celles du bas...

IMG_20230919_182556.thumb.jpg.5502ee38f57f6048cb667b0175cd871c.jpg