Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci avec mon airbag sur une a3 1,8l 125ch de 1998 moteur agn

Voyant airbag donc problème pour le contrôle technique.

J'ai un défaut capteur de présence siège passager(court circuit à la masse il me semble)donc je regarde le connecteur sous le siège pour le souder et là surprise, aucun faisceau ni connecteur sous mes sièges. J'ai même retiré entièrement les sièges pour être sûr. Je n'ai pas de capteur de présence ni airbag sur mes sièges

Je galère pour trouver le schéma électrique de l'airbag, je me dis qu'il doit y avoir un shunt sur le calculateur où une résistance pour simuler la présence d'un passager en permanence monté d'origine.

Auriez-vous des infos qui pourraient m'aider à trouver la borne du calculateur concerné ou la localisation du simulateur de capteur de présence s'il existe ?

Posté(e)

Bon aujourd'hui, j'ai voulu repasser un coup de vcds pour vérifier si le défaut était bien lié à court circuit à la masse sur le circuit de ce capteur fantôme mais je n'arrive plus a communiquer avec le calculateur d'airbag 😔

Je pense que je vais être bon pour changer le calculateur, vu les prix d'occasion (20€ sur eBay 😙) au pire j'aurais juste perdu un peu de temps si je le change pour rien 

Quelqu'un sait s'il faut le coder ou s'il y a une manip en particulier a faire pour changer le calculateur d'airbag sur une a3 8l ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai relevé la référence du calculateurs airbag : 1J0 909 601A / 5WK4 153

Je pense avoir trouvé l'information comme quoi la présence ou non d'un capteur sous le siège est codé dans le calculateur et qu'il faut le recoder afin qu'il ai toutes les informations d'équipements en cas de remplacement de celui ci même par un calculateur avec la même référence.

Serait il possible que mon calculateur ai perdu ce codage lié à la présence de ce capteur ?

Sachant que je n'arrive plus a communiqué avec le calculateur avec mon vcds, je ne sais pas comment récupérer l'ancien codage a inscrire dans le nouveau calculateur en cas de remplacement.

Je n'ai plus qu' 1 mois pour la présenter à la contre visite donc si quelqu'un à des informations qui me permettrait d'avancer sur mon problèmes ça serait bienvenu.

Posté(e) (modifié)

Salut.

C'est pas exactement ce dont tu espères, mais en Pièce jointe tu trouveras des explication sur le système d'airbag pour les TOLEDO 2e génération qui sont de l'époque des golf 4 et donc proches des a38L
Peut être y trouveras tu des éclaircissements pour ton A3. Courage, ces soucis de voyant d'airbag sont parfois galère à combattre !!

SSP 066 Airbag frontal et latéral.pdf

Modifié par dangi
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 03/04/2023 à 19:03, dangi a dit :

Salut.

C'est pas exactement ce dont tu espères, mais en Pièce jointe tu trouveras des explication sur le système d'airbag pour les TOLEDO 2e génération qui sont de l'époque des golf 4 et donc proches des a38L
Peut être y trouveras tu des éclaircissements pour ton A3. Courage, ces soucis de voyant d'airbag sont parfois galère à combattre !!

SSP 066 Airbag frontal et latéral.pdf 2 Mo · 1 téléchargement

Merci beaucoup pour ton aide 🙏

Je viens juste de voir ta réponse, je n'avais pas reçu de notification 

Effectivement, il y a pas mal d'informations intéressantes concernant le système d'airbag

Posté(e)

Lorsque j'avais mon A3, j'ai eu un problème de voyant airbag quelques jours après avoir changé toute la sellerie par une en cuir. J'ai cherché avec VCDS, et cela me disait qu'il n'y avait pas de communication avec le calculateur et qu'un capteur dans le siège AVG était en défaut  et le tout aléatoirement. 

J'ai tout redémonté pour voir si un câble n'était pas pincé, abîmé ou coupé. 

Je savais que sur les A6c5 le défaut airbag est souvent récurent au niveau des connectiques sous les sièges. 

J'ai donc jeté un coup d'œil à ceux de l'A3, nettoyé les contacts et aspergé de nettoyant isolation contacts, rebranché, effacé les défauts et miracle le défaut n'est jamais revenu. 

Dans un 1er temps je chekerai les prises sous les sièges,  c'est souvent elles qui perturbent la bonne connectique.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 16/04/2023 à 03:28, vladi6 a dit :

Lorsque j'avais mon A3, j'ai eu un problème de voyant airbag quelques jours après avoir changé toute la sellerie par une en cuir. J'ai cherché avec VCDS, et cela me disait qu'il n'y avait pas de communication avec le calculateur et qu'un capteur dans le siège AVG était en défaut  et le tout aléatoirement. 

J'ai tout redémonté pour voir si un câble n'était pas pincé, abîmé ou coupé. 

Je savais que sur les A6c5 le défaut airbag est souvent récurent au niveau des connectiques sous les sièges. 

J'ai donc jeté un coup d'œil à ceux de l'A3, nettoyé les contacts et aspergé de nettoyant isolation contacts, rebranché, effacé les défauts et miracle le défaut n'est jamais revenu. 

Dans un 1er temps je chekerai les prises sous les sièges,  c'est souvent elles qui perturbent la bonne connectique.

Oui c'est ce que j'ai commencé par faire, et surprise, aucun connecteur sous les sièges, j'ai même retiré les sièges pour être sûr 😅

Posté(e)

J'ai trouvé la panne, ça vient du connecteur du calculateur d'airbag

Il a pris l'humidité, peut être à cause d'une fuite du radiateur de chauffage que j'avais eu il y a longtemps ou alors d'un problème d'étanchéité du par brise.

Il y a encore de l'eau dans le connecteur, les broches du connecteur et les pins du calculateur sont tout vert 😬 et un pin du calculateur est cassé à cause de l'oxydation.

Posté(e)

C'est bon, j'ai ouvert le calculateur et utilisé un pin du calculateur qui n'était pas utilisé sur le connecteur, je l'ai déconnecté du circuit imprimé et soudé sur le pin cassé puis j'ai déplacé le fil correspondant sur le connecteur 

Plus aucun défaut et aucun airbag n'a explosé 😅

Problème résolu 👍