Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

RSQ3 - Gris Daytona


TVA

Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Après une brève présentation dans la rubrique réservée à cet effet, voici plus de détail sur la responsable de ma venue sur ce forum !

 

Mais tout d'abord un peu de contexte : après plusieurs années passées sans véhicule, j'ai enfin pu me faire plaisir. Mon premier choix de raison a été une Golf 7 GTI que j'ai vraiment adoré : un châssis parfait pour ce que j'en faisais, une grande polyvalence et un moteur adapté à quasi toutes les circonstances. En plus, ici en Suisse c'est relativement discret et commun. 

 

Après trois années de bon service, j'ai cherché sa remplaçante. L'objectif était d'avoir un véhicule un peu plus familial. Mais également de se faire plaisir, la génération actuelle de véhicule semblant être la dernière avant le 100% politiquement correct électrique. J'ai donc visé non pas des modèles mais plutôt des motorisations au départ : le 5 cylindres Audi ou le L6 Bmw. Parce qu'un 4 cylindres même très bien optimisé c'est bien, mais plus c'est mieux (et encore une fois, ça risque de ne pas durer). 

 

Le premier véhicule essayé a été une nouvelle RS3, vraiment bestiale, mais pour l'objectif familial, on repassera (ce coffre digne d'une 107 ...). Restait dans la dernière course la Bmw 340i touring, le X3 40i et le RSQ3. Et c'est le Q3 qui a finalement eu notre choix en version classique (n'étant pas fan des SUV coupé). Commande passée en février 2022, livraison mi-août 2022 - je m'estime assez chanceux en terme de délai. 

 

En terme d'option, la voiture est assez complète (échappement sport, matrix, sièges sport ...). Ce qu'il manque principalement

  • Le toit ouvrant - petit regret pour ça
  • Le pack d'assistance à la conduite avec le régulateur adaptatif + pour conserver le volant en Alcantara
  • Les freins céramique - la voiture n'a pas vocation à faire du circuit / conduite énervée
  • Et sûrement d'autres choses que j'oublie

 

Mon ressenti après un peu plus de deux mois d'utilisation et environ 2'000 km:

  • En plus
    • Le moteur est vraiment top - j'arrive à la fin du "rodage" et il n'a pas encore été exploité à 100% (si tant est qu'il le soit un jour) mais vraiment impressionnant 
    • Pour un SUV, le comportement est plutôt très bon - les vitesses de passage de courbe notamment
    • Ca peut faire sourire pour un RS, mais l'habitabilité du Q3 est parfaite pour notre usage 
    • Les feux matrix top de nuit (ça change des xenons de la Golf)
    • Un véritable confort en roulant normalement et quasi pas de bruit d'air aux vitesses légales sur autoroute

 

  • En moins : 
    • La boîte parfois un peu rugueuse à froid 
    • Les feux matrix qui sont visiblement un peu trop efficaces sur l'autoroute et qui ont l'air d'éblouir les camions en face

 

Sujet accessoire : ça consomme un peu (moyenne de 11/12L pour le moment). Mais vu le moteur et le poids, rien de bien étonnant. On verra ce que ça donne sur le long terme, mais je n'ai pas acheté ce véhicule pour faire des records de conso. 

 

Arrivons maintenant au sujet qui fâche réellement : la voiture tremble beaucoup sur autoroute à partir de 120. Le pare-soleil est par exemple pris de tremblement compulsif. J'ai déjà ramené la voiture deux fois à la concession - deux équilibrages ont été faits dont le dernier "parfaitement" selon l'atelier. La situation s'est améliorée mais ça reste trop important vu le prix du véhicule et pas confortable. Le garage me sous-entends qu'une des raisons est d'avoir des 21 pouces et qu'une RS ça tremble un peu ... C'est sûr que les pneus tailles baisses ne sont pas réputés pour leur confort mais ici on dépasse le supportable (selon mes critères) et je ne peux pas croire/admettre qu'un véhicule à ce prix là tremble à 130 au régulateur. 

 

Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires chez vous ? 

 

Prochaine étape : le passage aux jantes hiver avec du 19 pouces, on fera bien le comparatif. Si la situation vient bien des roues été, j'espère bien que le garage trouvera une solution. Et si c'est autre chose, et bien je ne préfère ne pas y penser !

 

Deuxième sujet qui semi-fache, la peinture a l'air de particulièrement marqué sur la face avant après les rencontres avec les insectes. Il va falloir que je nettoie ça à la main car les stations lavages ne suffisent pas. Si vous avez des recommandations de produit, je suis preneur AP-Smiles_u1F60A.png

 

Et pour vous remercier si vous avez bien lu tout ce pavé, quelques photos de la bête (il faudrait que j'en prenne plus ...) :

 

 

IMG_9366.thumb.png.e7aca4b1529f88b702c752d7660829bf.png

 

IMG_9368.thumb.JPEG.d903737743f9da46c1794e2a814cd090.JPEG

IMG_9367.thumb.png.d6a3886389639e91e4e15d32900a0d7e.png

IMG_9369.thumb.JPEG.3f4541402afb1cb82ed2312d54dd3677.JPEGIMG_9389.thumb.JPEG.32bb71e35f21f600d16c7be78cbdf33e.JPEG

IMG_9390.thumb.png.e507da4ba09410e42b19ecab389f5153.png

 

 

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue: et dans la section :AP-Smiles_2:

 

Belle présentation de ton bolide, mais bien dommage pour tes soucis de tremblements (pour un véhicule aussi récent c'est en effet surprenant).

 

Concernant les attaques suicides de bestioles volantes il est possible que des produits type :

 

1.thumb.png.74c5e6e58660405631d5d5a65b7030b6.png

 

puissent t'aider ... :AP-Smiles_57: Je n'ai pas d'action particulière avec cette entreprise, mais ils font de bons produits ... :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue ! :coucou: 

Comme @Frix, surprenant cette histoire de tremblement à 120. :AP-Smiles_u1F914:

Tu n'as pas essayé de permuter les roues AV et AR, pour voir si ça changer qqs chose à la perception sur l'orgine des tremblements ?

 

Sinon pour les moustiques, un vieux collant de madame imbibé d'eau, ça marche pas mal ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Frix a dit :

:bienvenue: et dans la section :AP-Smiles_2:

 

Belle présentation de ton bolide, mais bien dommage pour tes soucis de tremblements (pour un véhicule aussi récent c'est en effet surprenant).

 

Concernant les attaques suicides de bestioles volantes il est possible que des produits type :

 

1.thumb.png.74c5e6e58660405631d5d5a65b7030b6.png

 

puissent t'aider ... :AP-Smiles_57: Je n'ai pas d'action particulière avec cette entreprise, mais ils font de bons produits ... :AP-Smiles_2:

Merci pour l’accueil :) ! Je regarderai cela ce week-end. 
 

 

Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Tout d'abord bienvenue ! :coucou: 

Comme @Frix, surprenant cette histoire de tremblement à 120. :AP-Smiles_u1F914:

Tu n'as pas essayé de permuter les roues AV et AR, pour voir si ça changer qqs chose à la perception sur l'orgine des tremblements ?

 

Sinon pour les moustiques, un vieux collant de madame imbibé d'eau, ça marche pas mal ! ;) 


Je prends bonne note pour le collant (et non les bas résilles :D) ! 
 

Pour les pneus, je n’ai pas encore essayé de permuter. J’ai eu le garage au téléphone en fin d’après midi et on doit me rappeler demain.Sur le suivi, la concession fait (très) bien son job. On verra bien les suites …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Tout d'abord bienvenue ! :coucou: 

Comme @Frix, surprenant cette histoire de tremblement à 120. :AP-Smiles_u1F914:

Tu n'as pas essayé de permuter les roues AV et AR, pour voir si ça changer qqs chose à la perception sur l'orgine des tremblements ?

 

Sinon pour les moustiques, un vieux collant de madame imbibé d'eau, ça marche pas mal ! ;) 

Et merci pour l’accueil également :) (désolé pour le double post - je n’ai pas trouvé où éditer mon précédent post sur smartphone - la technologie et la prise d’âge toussa toussa) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie le daytona

je l avais sur le TTRS mais habitant très proche de la plage..l entretien aurait été fou..j ai donc pris un nardo..rien d original 🤷‍♂️

 

pour les moustiques un nettoyant insecte devrait largement faire l affaire.

 

bon courage pour tes tremblements, je n ai pas de souci moi (..le RS à 3700km en 18 mois…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello à tous,

 

Voici un certain moment que je n'ai pas posté ici et pour cause ... ! 

 

Mon RSQ3 est au garage depuis fin novembre : un pont a déjà été changé mais les tremblements persistent et visiblement personne ne sait vraiment d'où ça vient. Un technicien de l'usine a été dépêché (après trois semaines d'immobilisation due aux congés ...), on verra bien ce que ça donne. 

 

Tout ceci commence vraiment à me taper sur le système et j'avoue être assez déçu pour ma première Audi. Sûrement la faute à pas de chance, mais je suis un peu dégouté d'avoir autant de problème sur une voiture neuve (surtout à ce prix). Je passerai un voile pudique sur l'absence de réponse d'Audi suisse pour l'instant, sur la directrice de la concession qui m'indique que j'ai déjà de la chance qu'on me prête une A3 de prêt alors que ma voiture est roulante et sur le vendeur qui n'a même pas pris la peine de m'appeler alors qu'il connait le problème - seule la team après-vente gère du mieux qu'elle peut cette histoire. 

 

Affaire à suivre, si j'arrive à conserver ma patience ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TVA a dit :

Mon RSQ3 est au garage depuis fin novembre

 

La tuile .... :AP-Smiles_13:  Sans indiscrétion, il est dans quelle concession ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous, 

 

Quelques nouvelles du front ... La bonne nouvelle est que je ne suis pas fou (puisque je ne suis pas seul à constater que la voiture vibre et que ce n'est pas normal) ; la mauvaise est que la voiture est toujours au garage. 

 

Si je ne dis pas de bêtise, les arbres de transmission avant ont été changés (en plus du pont arrière donc). J'ai fait un essai routier hier avec le chef d'atelier (adorable d'ailleurs) et on a constaté tous les deux que certaines vibrations persistent. Celles présentes à vers 70/80 et dans le plancher vont mieux mais il reste des vibrations très désagréables à partir de 120. Bref, maintenant le garage doit changer les arbres de transmission arrière. Visiblement cela devra résoudre définitivement le problème. 

 

La voiture est donc au garage depuis plus de deux mois non stop maintenant. Et (bien sûr) toujours aucune nouvelle du service client Audi suisse ... Je suis assez sidéré. 

 

J'espère que le changement de la dernière pièce résoudra le problème. Et si ce n'est pas le cas, j'enverrai peut être le Q3 façon cube compressé avec un ruban cadeau au siège d'Ingolstadt ! 

 

Le 15/01/2023 à 21:46, Frix a dit :

 

La tuile .... :AP-Smiles_13:  Sans indiscrétion, il est dans quelle concession ??

 

Amag Chatelaine à Genève. Mis à part la directrice de la concession qui est hors sol, le reste du personnel essaye de faire de son mieux (même si au début on me soutenait que les vibrations étaient normales - scoop non). 

 

J'espère pouvoir vous partager dans le futur plus de photos et moins de blabla. Mais à ce rythme là, cette première Audi sera sûrement ma dernière. 

 

Bon weekend à tous!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'un équilibrage dynamique à été fait, des 4 roues ?

j'ai connu se problème sur une voiture au travail, ça tremblait plus pendant 15 jours, et pareil après,

le gars à fini par changer de voiture :AP-Smiles_u1F615:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance avec tes problèmes , moi pour le moment rien à signaler pour le mien.

Pour en revenir à la consommation je suis comme toi , je pense 2 l de plus que mon ancien rs3 , le poids et l’aérodynamique font la différence.

Mais niveau bruit je trouve que le bruit est plus impressionnant sur le rsq3 pourtant les deux sont avec fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la piste des jantes a t'elle deja été evoquée ? (pas les pneus mais bien les jantes)

Je dis cela car sur mon Q3 F3 j'ai le même problème que tu décris avec ma monte d'hiver... alors que rien avec ma monte été... (Jantes différentes)

J'avais deja le même problème avec mon ancien Q3 8U (j'utilisais les mêmes jantes en hiver et bien entendu plusieurs pneus y sont passés).

Je suis passé X fois rafaire l'équilibrage (dans différents garages) rien y fait. Ces jantes sont équilibrées sur la machine mais me font trembler la bagnole en roulant... c'est d'ailleurs le dernier hiver qu'elle feront, au printemps elles partent definitivement à la poubelle...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 19:42, TVA a dit :

 Un technicien de l'usine a été dépêché

 

Quoi de neuf après le passage du technicien allemand ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

 

Hello à tous et désolé pour le délai de réponse. Je vais essayer de n'oublier personne. 

 

 

Le 28/01/2023 à 20:15, Savourel a dit :

Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas d'abord essayé un jeu complet de roues d'une autre voiture afin d'éliminer de suite cette piste ?

 

Le garage a été assez long à l'allumage on dira, puisqu'au début on pensait que mon problème n'en était pas un!

 

Le 29/01/2023 à 10:26, eyo a dit :

Je suppose qu'un équilibrage dynamique à été fait, des 4 roues ?

j'ai connu se problème sur une voiture au travail, ça tremblait plus pendant 15 jours, et pareil après,

le gars à fini par changer de voiture :AP-Smiles_u1F615:

 

Tout à fait, équilibrage dynamique des 4 roues été puis des 4 roues hiver sans changement notable - si ce n'est du temps de perdu.

 

J'espère surtout que ça ne reviendra pas.

 

 

Le 29/01/2023 à 10:31, rouminet a dit :

Pas de chance avec tes problèmes , moi pour le moment rien à signaler pour le mien.

Pour en revenir à la consommation je suis comme toi , je pense 2 l de plus que mon ancien rs3 , le poids et l’aérodynamique font la différence.

Mais niveau bruit je trouve que le bruit est plus impressionnant sur le rsq3 pourtant les deux sont avec fap.

 

Le bruit est effectivement assez plaisant - pour avoir repris la grenouille ce weekend j'ai trouvé le flat 6 bien silencieux à côté du 5 cylindres ! (l'absence d'échappement sport ne doit pas aider à l'affaire). 

 

Le 31/01/2023 à 16:09, xrider a dit :

Hello, la piste des jantes a t'elle deja été evoquée ? (pas les pneus mais bien les jantes)

Je dis cela car sur mon Q3 F3 j'ai le même problème que tu décris avec ma monte d'hiver... alors que rien avec ma monte été... (Jantes différentes)

J'avais deja le même problème avec mon ancien Q3 8U (j'utilisais les mêmes jantes en hiver et bien entendu plusieurs pneus y sont passés).

Je suis passé X fois rafaire l'équilibrage (dans différents garages) rien y fait. Ces jantes sont équilibrées sur la machine mais me font trembler la bagnole en roulant... c'est d'ailleurs le dernier hiver qu'elle feront, au printemps elles partent definitivement à la poubelle...

 

 

 

 

Yes, piste évoquée initialement - le changement de roues n'avait pas résolu le problème

 

Le 31/01/2023 à 17:35, Frix a dit :

 

Quoi de neuf après le passage du technicien allemand ??

 

La bonne nouvelle : j'ai (enfin) récupéré la voiture ! La mauvaise : Audi est vraiment nul en service client. 

 

Le technicien n'a pas changé grand chose trois semaines à attendre pour constater qu'il y avait un problème! 

 

Depuis mon dernier essai avec le chef d'atelier, les arbres arrières ont été changés et les vibrations ont été pratiquement totalement éliminées. Il en reste dans certaines situation mais qui semblent provenir des pneus hiver neufs (selon le chef d'atelier). A confirmer leur du prochain changement de roues. 

 

En tout cas, faire de l'autoroute n'est clairement plus le calvaire que c'était (et c'est déjà pas mal).

 

Au niveau du service client et bien toujours aucun retour ... Avoir une voiture avec un défaut majeur pendant 7 mois + immobiliser pendant 2 mois + me faire perdre mon temps avec des allers-retours ne leur pose apparemment pas de problème. Ah si, on m'a répondu que mon cas était "complexe".

 

La prochaine étape va donc être de constituer le dossier et de commencer une procédure judiciaire. Je n'aurais jamais pensé être pris pour un c** à ce point, ce qui a une certaine tendance à m'énerver. 

 

Bon dimanche à tous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...