Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Start and Stop indisponible + ralenti élevé..


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fais remplacer ma courroie de distribution sur mon Q3 de 2012 2L TDI 177 cx qui a aujourd'hui 165 000 KM. Le lendemain après avoir récupéré le véhicule, j'ai remarqué que le ralenti moteur était plus élevé que d'habitude, ( environ 1000 tr/min au lieu de 900 tr/min. De plus mes ventilateurs moteurs sont entrain de tourner alors que d'habitude dans les mêmes conditions les ventilos ne sont pas actif.  

 

J'ai un voyant moteur + l'information au tableau de bord : "Sytème start/stop dysfonc.! Système non disponible"

 

J'ai appelé le garagiste qui m'a informé qu'il n'y avait pas ce voyant et qu'il a laisse tourner le moteur une bonne demie heure après le remplacement de la courroie. sans remarquer le moindre problème.  Le mécano a branché le véhicule et y aurait un défaut au niveau du papillon moteur.

Il a effacé le défaut, mais le voyant est réapparu quelque km plus tard...

 

Une idée de ce que ça peut être ? Est ce que cela a pu se lors du remontage de la distri ?

IMG_0833.HEIC

Modifié par Hookah_Chinois
Post incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu surprenant en effet...

Quel est ton style de conduite ? plutôt tranquille pépère ou par moments un peu "énervé" avec des accélérations franches ?

Dans le 1er cas, un encrassement de la vanne EGR pourrait être à l'origine du problème pour le voyant moteur.

Quant au S&S, il prend en compte tellement de paramètres, que ça peut venir de beaucoup de choses.

1er cas assez classique, ta batterie a quel âge ? Souvent une batterie un peu faiblarde ne permet plus au S&S de fonctionner normalement.

Seul un relevé des codes défauts pourrait vraiment mettre sur la piste du problème...:AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Q3 de madame avec une conduite plutôt cool sans brutalité. Il est possible que la vanne EGR soit encrassée car il arrive que parfois dans l'habitacle que ça sente comme une odeur de graisse brulée qui s'estompe en faisant de l'autoroute.

La voiture ne fait pas assez souvent d'autoroute.  Malheureusement la vanne EGR n'est pas accessible, il y a juste le boitier papillon qui se démonte facilement.

La batterie est celle d'origine, je vais lui faire une recharge... D'ailleurs est ce qu'elle peut être débranché/rebranché sans qu'un voyant apparaisse ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches la batterie et que tu la rebranches, tu devrais avoir un "sapin de noël" momentanément, le temps que tout se réinitialise. Tout devrait rentrer dans l'ordre sans manipulation particulière au bout de 100-200m.

 

Si tu vas jusqu'à changer la batterie en revanche, il y a une petite opération de recodage au VCDS. Tu peux aller consulter le tuto, si besoin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bap33 a dit :

Si tu débranches la batterie et que tu la rebranches, tu devrais avoir un "sapin de noël" momentanément, le temps que tout se réinitialise. Tout devrait rentrer dans l'ordre sans manipulation particulière au bout de 100-200m.

 

Si tu vas jusqu'à changer la batterie en revanche, il y a une petite opération de recodage au VCDS. Tu peux aller consulter le tuto, si besoin ;).

 

 

Bon bah après une recharge de la batterie, le problème est toujours présent.

Toujours le même message d'erreur du start and stop + voyant moteur.

 

Ralenti moteur parfois plus élevé que la normale, mais en tout cas même a froid dès qu'on démarre le véhicule, les ventilos moteurs se mettent directement à tourner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le fait d'un régime moteur plus élevé que la normale (env. 1000 tr/mn) est souvent le fait d'une régénération du FAP en cours, opération durant laquelle le (les) ventilos sont en marche. Régénération FAP qui entraîne une forte élévation de la température dans le compartiment moteur (jusqu'à 600° c dans la zone combustion interne du FAP :AP-Smiles_u1F631:)

 

Effectivement possibilité d'une vanne EGR bien calaminée voire HS.

 

Autres possibilités :

Sonde Lambda HS (située en amont du catalyseur)

FAP saturé (IDE 00435 Masse de suie mesurée > 68 gr).

 

Sinon, si la batterie a 10 ans ou plus, il faudrait penser à la changer rapidement pour éviter les erreurs calculateurs (mauvaises mesures, données erronées, etc...) avec comme l'a dit fort judicieusement  @Bap33  AP-Smiles_u1F609.png un recodage en règle (Tuto).

 

Idéalement, il faudrait que tu branches le VCDS (valise diagnostic) pour voir si il y a des codes défaut (certainement AP-Smiles_u1F609.png) et voir aussi le niveau de suie calculé dans le FAP pour en connaître son état (là aussi voir Tuto).

 

Bref, pour avancer dans le diagnostic et donc la résolution du problème : VCDS, VCDS....:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 09:44, Frix a dit :

Comme très très bien expliqué par les frères Dupond et Dupont @Bap33 et @Christo90 une étude après passage au VCDS est la première démarche à entreprendre !!  :AP-Smiles_2:

Je dirais même plus, les frères Dupont et Dupond @Christo90 et @Bap33 ☝️

:AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai enfin pu trouvé une personne qui a pu m'aider en branchant la voiture.

Mon collègue de travail à une valise X-tool et voici les défauts qui en résultent:

 

 

Donc il y a de forte chance que soit le papillon des gaz qui soit HS...

Dans un premier temps je vais la démonter la nettoyer et passer un coup de WD40...

 

 

qu'en pensez vous ? Faut t'il le VCDS après avoir installé une nouveau papillon ?

 

Merci

 

Capture d’écran 2022-10-05 à 23.09.45.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...... Une X-Tool n'est pas aussi précise qu'une VCDS ! Il n'y a que peu de détails sur ta copie d'écran :AP-Smiles_57:

 

Même si effectivement le nettoyage du papillon ne fera pas de mal :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage de la vanne papillon devrait en effet apporter du mieux.

Mais de ce que j'ai pu lire sur les différents sujets qui en parlent, je n'ai pas souvenir qu'il faille faire une modification au VCDS après nettoyage... :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord,

 

c’est dingue quand même, car la vanne papillon est nettoyée une fois par an.

Je fais un nettoyage lorsque  la voiture tremble quand on coupe le moteur.

Je l’avais fait en Mai, et c’est vraiment juste après avoir fait remplacer la courroie distribution que le problème est arrivé. 
 

Je vais m’y mettre ce week-end et je vous tiens au courant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frix a dit :

Le nettoyage de la vanne EGR serait certainement un plus .... :AP-Smiles_57:

 

 

Malheureusement difficilement atteignable, elle est sous le moteur vers la boite de vitesse.

Compliqué sans pont élévateur...

 

Au pire quand la voiture sera réparée j'irai faire un décalaminage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... A la lecture des codes défauts, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de faisceau ou de connecteur, que de la vanne à proprement parler... 

Commence par le vérifier avant de tout démonter, tu gagneras peut-être du temps... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 21:49, Bap33 a dit :

Euh... A la lecture des codes défauts, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de faisceau ou de connecteur, que de la vanne à proprement parler... 

Commence par le vérifier avant de tout démonter, tu gagneras peut-être du temps... ;) 

 

je vais essayer de voir…. Vous pensez que le VCDS donnerait plus de détails sur l’original de ma panne ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je mets à jour mon poste:

 

J'ai acheté un nouveau boitier papillon que j'ai installé cet après midi.

Bonne nouvelle, le code défaut le concernant n'est plus d'actualité.

 

Par contre mes ventilos tournent toujours aux taquets et le voyant moteur toujours présent.  Il reste encore le code défaut concernant la sonde de température:

4238 - Transmetteur temp. liqu. refroid.sortie radia.(G83) Signal trop fort 
          P218500

 

En parcourant le forum j'ai vu qu'il s'agirait d'une sonde à proximité du filtre à gazole qui en serait la cause.

Auriez vous une photo pour me guider svp ?

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...