Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum.

Je vous demandemande d'avance un peu d'indulgence le temps de me familiariser avec celui-ci AP-Smiles_u1F60A.png

je souhaite vous présenter mon auto, recement achetée, avec laquelle je commence à rencontrer quelques mésaventures...

On ne va pas se mentir, j'aurai besoin d'aide ou tout du moins de vos avis ou experiences.

Je ne suis pas très chanceux avec mes voitures, et ce n'est pas faute d'en prendre grand soin pourtant...

Alors voilà, il s'agit d'une RS3 8P de Septembre 2011 achetée à un particulier le 13 juillet  2022.

Carto MTM installée à ses 3.000 km (410 ch sur le papier) et ligne Bull X.

Gris Daytona, jantes rotor 19'', Pack Alu, GPS, Sièges electriques, etc...

La config exacte que je recherchais, car je m'orientais au départ vers un TTRS, mais la RS3 a eu raison de mon porte monnaie.

Elle a 128.000 km, je suis le 4ème proprietaire.

Beaucoup de factures depuis son achat, la pluspart chez Audi ou réseau VW partenaire Audi.

Globalement une revision par an, tous les 12.000 km environ, Vidange S-tronic et Haldex faites en temps et en heure (avant les 60.000 préconisés), et disques et plaquettes av et ar neufs.

(Assez réticent par la carto MTM, j'ai souscrit une garantie à part).

Tout cela étudié de prêt, je me suis décidé à prendre un billet de train pour aller chercher la belle à Strasbourg. 

Les 1000 km du retour, parcourus en deux fois avec une étpe à Chalon sur Saône, furent un pur bonheur. 

Malheureusement, je commance a avoir quelques mauvaises surprises AP-Smiles_u1F62C.png

Merci de m'avoir lu, je joins quelques photos, j'attends vos retours avec impatience !

Bonne route à tous.

Sportivement.

IMG_20220715_154311.jpg

IMG_20220715_154320.jpg

IMG_20220715_154402.jpg

IMG_20220715_154424.jpg

IMG_20220723_185152.jpg

IMG_20220723_185214.jpg

Posté(e)

Bienvenue à toi et ta belle AP-Smiles_u1F61C.png

il y a 42 minutes, JP1982 a dit :

Vidange S-tronic et Haldex faites en temps et en heure (avant les 60.000 préconisés)

Si elle en a 128.000km, j'espère que la seconde vidange a déjà été effectuée AP-Smiles_u1F62C.png car c'est tous les 60.000km AP-Smiles_u1F609.png

il y a 45 minutes, JP1982 a dit :

je commence à rencontrer quelques mésaventures...

On ne va pas se mentir, j'aurai besoin d'aide ou tout du moins de vos avis ou experiences.

il y a 45 minutes, JP1982 a dit :

Malheureusement, je commance a avoir quelques mauvaises surprises AP-Smiles_u1F62C.png

Et...

Posté(e)

Salut McFly, et merci AP-Smiles_u1F609.png

Oui, la seconde a été faite aux alentours de 100.000 km, la premiere avant 60.000 km.

Pour le reste, laisse moi le temps de prendre ma plus belle plume pour faire la liste AP-Smiles_u1F61E.png.

J'essaie de répondre ce soir.

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Salut et bienvenue,

Elle semble belle et entretenue, plein de plaisir à son volant.

Posté(e)

Salut à tous.

Alors, pour commencer la liste des surprise / problèmes rencontrés sur cette fantastique auto acquise il y a 5 semaines maintenant:

- AMI ne fonctionne pas. Message: "Recherche en cours, veuillez patienter..." C'est embêtant.

- Couinement lors des démrages à froid pendant environ 5 minutes. pas de coinement continu comme une courroie détendue, mais un couic couic couic, comme si il y avait un jeu dans un équipement entrainé par la courroie d'accessoires. Le bruit disparait au bout de quelques minutes, quand l'aiguille de température d'eau commance à monter.

- Couinement températures en dessous de 15° au niveau du train avant, je pense à des silent blocs fatigués, j'avais les mêmes symptômes sur un TT 8J.

Comme pour le précédent symptôme, les bruits s'attenuent au bout de quelques minutes.

- La clim qui se coupe au bout de quelques minutes après un premier démarage. Il suffit de couper le moteur, et de redémarer, et la clim se renclanche comme apr magie sans plus jamais de couper de toute la journée. Mais chaque jour c'est la même rangaine. Petite astuce, avant de couper le moteur à la fin de la journée, je coupe la clim. Le lendeman matin, après démarage du moteur, je ralume la clim, et là, elle ne se coupe pas. En gros je dois désactiver la clim avant chaque arrêt du moteur, si je ne veux pas qu'elle se coupe au prochain redémarage. Allez comprendre....

- Boite bruyante aux passages des premiers rapports, et provoque des à coups désagréables, surtout lors des retrogradages 3-2-1. Pire en mode sport actvé.

- Cerise sur le gâteau, je garde le meilleur pour la fin:

Afin de preserver la Boite S-tronic de la préparation MTM (je n'ai pas la valeur de couple), je me suis rapproché de mon "préparateur" habituel à Mérignac (33) afin de faire une reprog de la boîte. Il me dit, et je lui fais confiance, que pas besoin, la boite d'origine encaisse très bien un stage 1 jusqu'à 410 ch. Ca tombe bien, 410 che est la puissance annoncée sur la facture MTM. 

Mais par curiosité, et afin de me rassurer, pour 90 euros, je prends quand même rendez-vous pour un passage au banc.

Et là, grosse surprise, 327 ch pour 524 Nm !!!!!!!!!! 

On s'interroge: Il y a bien une carto, car le couple est plus éléve que celui d'origine. Mais elle n'affiche même pas sa puissance d'origine. En plus la courbe n'est pas top, baisse de puissance entre 3800 et 4200 tr/min, perceptible à la conduite qui plus est.

Ils ont essayé d'ouvrir le calculateur pour voir, et il est verouillé par MTM.

Je ne sais pas quoi faire... Me rapprocher de MTM pour qu'ils me renvoient la map d'origine ? Mais si je la remets d'origine, je vais perdre les 100 ch de la map et là, plus que 220 chevaux, pour une RS3, ça fait bien chier.

Aller voir Audi, leur signaler que je constate une baisse de puissance, et un trou vers 4000 tr ? Ils vont peut être trouver quelque chose.

D'après le péparateur, ça doit être au niveau du circuit de suralimentation, trop de pression, pas assez...

J'ai démonté le regulateur de presson du turbo (dump valve), il y a un léger point dur quand on appuie sur le piston, mais vraiment très léger.

Pour être très franc, j'avais un effet Ouaouuuu vraiment impressionnant quand je l'ai ramené de Strasbourg. J'ai perdu cet effet au bout d'une semaine, et ce n'est pas parceque je m'y suis habitué. Je connais bien les voitures. Je pense sincerement qu'il doit y avoir un élément qui est tombé en carafe depuis mon achat.

Voilà, désolé pour la longueur du poste, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide bienvenue !

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Le 19/08/2022 à 08:16, bk56190 a dit :

Salut et bienvenue,

Elle semble belle et entretenue, plein de plaisir à son volant.

Salut, et merci !

Si tu lis mon dernier poste, tu comprendra que pour le moment le plaisir est .... quelque peu gâché....

Mais j'ai hâte que tout rentre dans l'ordre afin d'en profiter pleinement.

A +

Posté(e) (modifié)

Tu as commencé par faire un scan au VCDS ?

Pour ton AMI, il faisait cela à l'achat ?

Couinement continu comme une courroie détendue, vérifie son tendeur et l'état de la courroie par la même occasion.

Pour ta boite, je te conseille de faire un RAZ comme suit :

BVA.JPG.0b3288025a1786ceee7f0d93ec5ca01b.JPG

Car elle s'est adaptée à la conduite de l'ancien conducteur.

Les vidanges faites chez AUDI ?

Car ils n'ouvrent pas le carter et ne changent pas la crépine AP-Smiles_u1F62C.png

Pour la prépa, l'ancien proprio ne t'a pas filer le fichier source ?

Modifié par McFly Assistance
Posté(e)

Salut,

Pour la boîte comme dit raz a faire pour commencer. Pour la procédure que du cite McFly tu l'as faites sur rs3 8P ? J'y crois pas vu ce que la procédure de raz fait avec VCDS.

Pour des bruits de trains ou de cui cui les premières minutes, ça me fait penser aux supports moteurs HS (celui côté boîte).

Enfin pour MTM ils ont un SAV, ils te demanderont des logs je pense. Mais sur ce forum pas la première fois que je lis que les cartos MTM sont soft. Suffit d'un éléments type il fait trop chaud pour que la puissance ne soit plus au rdv. J'imagine que tu tournais bien au Sp98 ?

Posté(e) (modifié)

Réponse de normand :D mais j'essaierai si ça réinitialise les kisspoint de chaque rapport. Pour info la dq500 n'est pas adaptative (enfin que les kisspoint). Les regimes de passages, les temps de passages, les pressions sur les embrayages sont fixées 

Modifié par bk56190
Posté(e) (modifié)

Très propre ! Tu as contacté le vendeur ? 120000 kms c est certainement des pièces qui vieillissent ! Moi déjà j irais chez Audi faire un DIAG ! Ils vont te donner tous les défauts sortis 

Modifié par Mimil rs3
Posté(e)
Le 20/08/2022 à 13:55, McFly Assistance a dit :

Salut, mes réponses en bleu:

Tu as commencé par faire un scan au VCDS ?

Non, c'est quoi ? Serait-ce le fameux Vag Com ?

Pour ton AMI, il faisait cela à l'achat ?

Oui, il m'a dit que le système n'était plus compatible avec les derniers Iphone. Comme je suis sur Android, je pensais avoir ma chance. J'ai même essayé d'u brancher un module bluetooth, rien à faire, je pense que c'est l'autoradio qui est mort.

Couinement continu comme une courroie détendue, vérifie son tendeur et l'état de la courroie par la même occasion.

Non, ce n'est pas continu, c'est un couic couic couic.

Pour ta boite, je te conseille de faire un RAZ comme suit : Entendu, je vais essayer.

BVA.JPG.0b3288025a1786ceee7f0d93ec5ca01b.JPG

Car elle s'est adaptée à la conduite de l'ancien conducteur.

Les vidanges faites chez AUDI ? Oui

Car ils n'ouvrent pas le carter et ne changent pas la crépine AP-Smiles_u1F62C.png

Ah bon ? Tu me conseille d'en faire une dans un autre garage ? Tu as une bonne adresse dans le sud ouest ?

Pour la prépa, l'ancien proprio ne t'a pas filer le fichier source ? Non

Posté(e)
Le 20/08/2022 à 14:19, bk56190 a dit :

Salut, mes réponses en bleu

Salut,

Pour la boîte comme dit raz a faire pour commencer. Pour la procédure que du cite McFly tu l'as faites sur rs3 8P ? J'y crois pas vu ce que la procédure de raz fait avec VCDS.

Pour des bruits de trains ou de cui cui les premières minutes, ça me fait penser aux supports moteurs HS (celui côté boîte). Ah ok, je pensais plus au niveau des trains roulants, car le bruit survient en fonction des irrégularités de la route.

Enfin pour MTM ils ont un SAV, ils te demanderont des logs je pense. Mais sur ce forum pas la première fois que je lis que les cartos MTM sont soft. Bah là c'est plus que soft, car elle sort 20 ch de moins que ce qu'elle doit sortir d'origine (327 pour 340 ch) Suffit d'un éléments type il fait trop chaud pour que la puissance ne soit plus au rdv. J'imagine que tu tournais bien au Sp98 ? Oui bien sûr

Posté(e)
Il y a 21 heures, Mimil rs3 a dit :

Très propre ! Tu as contacté le vendeur ? 120000 kms c est certainement des pièces qui vieillissent ! Moi déjà j irais chez Audi faire un DIAG ! Ils vont te donner tous les défauts sortis 

Merci !

Le vendeur est désole, il ne comprend pas. Pour lui, elle marche très fort vu qu'il mangeait les Mustang Shelby de 500 ch...

Après, comme je dis, je pense que le défaut est survenu après l'avoir achetée. Je trouvais qu'elle marchait plus fort quand je l'ai redescendue de Strasbourg.

Mais là, je trouve qu'elle marche de nouveau un peu mieux... Ce moteur est il très sensible à la chaleur ? Ici on a eu trois semaines à 40 degrès.

Oui, je pense que faire un diag chez Audi est une bonne idée, c'est c que je comptais faire.

En parallèle je vais essayer de contacter MTM.

Posté(e)

Salut à tous,

Le préparateur qui m'a passé ma voiture au banc (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer) me dit de demander à MTM le Back Up d'origine et de faire sauter la protection RSA.

Est ce que ça parle à quelqu'un ?

Merci.

Posté(e)

Oui le VCDS c'est le fameux vag com

Je te conseille fortement de faire un passage avec le VCDS (vag com).

Tu peux trouver une personne du forum dans ta région avec un VCDS.

Pour tes ch tu dois avoir un élément en panne lors de forte chaleur.

Le VCDS pourra t'en dire plus et également pour ta BVA, j'espère que c'est pas le mécatronique AP-Smiles_u1F62C.png

Pour la vidange de ta BVA, regarde là > ICI <

Posté(e)
Il y a 4 heures, McFly Assistance a dit :

Oui le VCDS c'est le fameux vag com

Je te conseille fortement de faire un passage avec le VCDS (vag com).

Tu peux trouver une personne du forum dans ta région avec un VCDS.

Pour tes ch tu dois avoir un élément en panne lors de forte chaleur.

Le VCDS pourra t'en dire plus et également pour ta BVA, j'espère que c'est pas le mécatronique AP-Smiles_u1F62C.png

Pour la vidange de ta BVA, regarde là > ICI <

Merci de ton retour McFly.

Je vais essayer d'interroger le forum pour trouver quelqu'un qui a un vag com par chez moi. Je devrais pouvoir trouver.

Concernant les ch, quel élément pourrait tomber en panne par forte chaleur ? Sonde de température d'eau ?

Pour la boite, moi non plus je n’espère pas que ce soit le Mecatronic.

A près j'ai souscrit une garantie ( Garantie M Cooldrive) au moment de l'achat qui devrait couvrir ça.

Posté(e) (modifié)

Il y a tellement de choses qui peuvent altérer le bon fonctionnement du moteur...

Avec VCDS tu auras des pistes AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par McFly Assistance
Posté(e)

Ok McFly, Je vais me mettre en quette de trouver quelqu'un possédant un vag com qui pourrait m'aider !

Posté(e)

Oui t'inquiètes, un grand merci à tous en tous cas pour nos premiers échanges et vos conseils AP-Smiles_u1F60A.png !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 21/08/2022 à 02:15, McFly Assistance a dit :

Tu essais et tu dis quoi AP-Smiles_u1F609.png

Salut, j'ai essayé mais la mienne démarre même sans pied sur le frein.

Posté(e)
Le 02/09/2022 à 21:33, bk56190 a dit :

Salut, j'ai essayé mais la mienne démarre même sans pied sur le frein.

Pareil, La mienne démarre même sans appuyer sur le frein, et même en position "N" !

Posté(e)

Salut à tous !

Bon, pour faire suite à mes mésaventures:

Tout d'abord un grand merci à Antony (24) pour avoir partagé son VCDS, et pour sa gentillesse, et m'avoir permis de me mettre sur la piste d'une éventuelles panne.

Voilà ce qu'il en ressort, un grand nombre de défauts, mais certainement liés à une seule cause.

001089 - Système de dégazage du réservoir à carburant débit défectueux - P0441 - 002 - Intermittent (le 15/08/2022 à 128573 km)

001681 - Activation du ventilateur de radiateur 1 c. c. à la masse - P0691 - 002 - Intermittent (le 04/08/2022 à 128314 km)

005715 - Lire la mémoire de défaut du calculateur ABS - P1653 - 004 - Intermittent (le 02/08/2022 à 128169 km)

005634 - Alim en tension borne 30 tension trop faible - P1602 - 002 - Intermittent (date: 0 km: 0)

01255 - Régulation basse pression de carburant - P310B - 002 - Pression hors spécification - Intermittent (le 01/07/2022 à 125876 km)

02503 - Câble de sortie vers autoradio - 001 - Coupure - Intermittent (le23/07/2022 à 127786 km)

00446 - Limitation du fonctionnement due à une sous-tension - 002 - Limite inférieure non atteinte - Intermittent (le 14/01/2022 à 120489 km) (Il s'agit de l’autoradio RNS-E)

03272 - Raccordement pour sources audio externes - 004 - Aucun signal / Communication (le 25/08/2021 à 116514 km) (Encore l'autoradio)

01279 - Transmetteur d’accélération longitudinale (G251) - 008 - Signal implausible - Intermittent (02/08/2022 à 128169 km)

01826 - Transmetteur d'angle de braquage (G85) Alim en courant Borne 30 - 000 - Intermittent (heure: 0 à 127786 km)

Voilà, j'ai essayé de retransmettre au mieux, j’espère que ce n'est pas trop lourd à lire...

Antony a réussi à effacer tous les code défaut moteur.

Mais IMPOSSIBLE d'effacer les codes défaut liés à l'interface multimédia / communication / autoradio !!!

Il doit y avoir une fausse masse quelque part, mais où ??? Comment chercher ???

La fameuse borne 30 semble être la cause de tout ça en tous cas.

Je précise que la batterie a été remplacée chez Audi en Janvier 2022.

En effet, dans la liste des problèmes que j'ai recensé lors de mon premier poste, l'AMI ne fonctionne pas.

De plus l'autoradio se rallume tout seul, la réception est très mauvaise, et il y a pas mal de parasites.

Peut-être aussi un lien aussi avec la clim qui se coupe par intermittent...

Pour mes pertes de puissance, probablement cette masse qui mettrait en défaut certain capteurs ou calculateurs et qui empêcherait doc le moteur de fonctionner de manière optimale ...

Voilà, grâce à Antony, ça permet de mettre sur une piste, mais maintenant, reste à savoir ce que c'est que cette borne 30, et comment réparer.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut

si c’est ton RNSe qui est la cause débranche le avant d’essayer autre chose. 

Pour ta borne 30 tout ce que je trouve me ramène à une tension trop faible donc batterie et/ou alternateur. 
image.thumb.jpg.d7606f83831d7ffe5d4749d2aae527fa.jpg

Pour le capteur d’angle G 85 voir sur le wiki ross-tech

image.thumb.jpg.99b9d8b942eae1d62ccccf291c00d57d.jpg

Posté(e)
il y a une heure, RaphS3_64 a dit :

Salut

si c’est ton RNSe qui est la cause débranche le avant d’essayer autre chose. 

Pour ta borne 30 tout ce que je trouve me ramène à une tension trop faible donc batterie et/ou alternateur. 
image.thumb.jpg.d7606f83831d7ffe5d4749d2aae527fa.jpg

Pour le capteur d’angle G 85 voir sur le wiki ross-tech

image.thumb.jpg.99b9d8b942eae1d62ccccf291c00d57d.jpg

Salut,

Merci de ton retour.

Je ne sais pas si c'est le RNS-E qui est la cause proprement dite, mais certainement l'alimentation du poste. Donc à priori, même débranché, ça devrait encore déconné, le problème serait en amont.

Pour la borne 30, je suis d'accord, cela semblerai être une tension trop faible à priori d'après ce que j'ai lu de mon côté.

Pourtant batterie neuve, remplacée chez Audi.

Comment savoir si c'est l'alternateur ? Et si c'était le cas, la batterie serait déjà morte non ?

J'ai débranché la batterie avant de sortir les sièges de la voiture (risque faible de déclenchement des airbags) pour faire un gros nettoyage.

Le compartiment de la batterie est sein, je n'ai pas vu de corrosion sur les cosses et les câbles...

Posté(e)

Salut,

Bon j'ai testé batterie et l'alternateur, tout est OK.

Par contre, j'ai remarqué un truc.

Ma batterie est une VARTA siglée Volkswagen, elle a été remplacée chez AUDI au mois de janvier.

C'est une 80 Ah - 640 A.

Or je suis allé voir en centre auto et sir Oscaro, les batteries recommandées pour la RS3 seraient des 80 Ah - 800 A.

La tension trop faible pourrait-elle venir de là ?

Merci pour vos avis.

Posté(e)

C'est tout à fait possible .....

Posté(e)

Merci Frix,

C'est ce que je me suis dit.

Mais lorsque le moteur tourne, c'est bien l'alternateur qui génère l’électricité, et non plus la batterie si je ne me trompe pas ?

Alors pourquoi un ampérage trop faible de la batterie créait des sous-tensions quand la voiture est en marche ?

Posté(e)

Salut,

L'alternateur charge ta batterie, qui alimente tes accessoires ensuite.

Ton delta de puissance de batterie est intriguant, moi j'ai mis plus, une start and stop, alors que je ne l'ai pas!

Posté(e)

Et la courroie d'alternateur ......  Elle a quelle tête ??

Posté(e)
il y a une heure, desmo.mig a dit :

Salut,

L'alternateur charge ta batterie, qui alimente tes accessoires ensuite.

Ton delta de puissance de batterie est intriguant, moi j'ai mis plus, une start and stop, alors que je ne l'ai pas!

Salut,

Merci de ton retour !

Ahhh ok !!! En fait la batterie alimente les accessoires, même moteur en marche alors ?

Donc une batterie trop faible pourrait générer des sous-tensions.

Petite question: Sur les vôtres, quelle est la puissance de vos batterie ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, Frix a dit :

Et la courroie d'alternateur ......  Elle a quelle tête ??

Bah je vais vérifier ce soir en rentrant.

Pourquoi, tu crois qu'elle est détendue, et n'entraine pas correctement l'alternateur ?

Pourtant j'ai bien testé la batterie et l'alternateur ce week-end, et tout est ok.

Par contre à froid, et pendant 5 minutes, si elle n'a pas tournée depuis une semaine (je ne l'utilise que le week-end), il y a un bruit, genre couic couic couic.

Pas un grincement continu comme une courroie détendu, vraiment un couic couic couic.

Posté(e)

Le soucis avec les courroies d'alternateur c'est que trop tendues c'est pas bon mais insuffisamment c'est pas bon non-plus ...  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Varta 580901080D852 F21 Silver Dynamic AGM Batterie de voiture 12 V, 80 Ah, 800 A 
Sur RS3 8V ; le modèle d’origine n’existe plus c’était une Varta 75 Ah et 750A. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, desmo.mig a dit :

80Ah/800A

BOSCH S5A11

Ok merci pour la référence.

Donc bien plus puissante que la mienne (80Ah/640A)

Comme quoi l'entretien Audi n'est pas toujours gage de qualité...

C'est juste pour avoir des factures pour la revente, mais en fin de compte, on n'est jamais mieux servi que par sois-même, au mois pour les entretiens courants.

• Adore 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Frix a dit :

Le soucis avec les courroies d'alternateur c'est que trop tendues c'est pas bon mais insuffisamment c'est pas bon non-plus ...  :AP-Smiles_57:

Sinon ce serait trop simple !

J'ai essayé de regarder hier, elle n'est que très peu visible et accessible.

Je devrais la faire vérifier par un pro.