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Restauration voire sauvetage d'une S3 APY


Yann30170

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je viens du forum golf 4 ayant un TDI 150 4motion et ai dernièrement fait l'acquisition d'une S3 APY moteur cassé, à moitié démonté, bref un carnage.

Je créé ce Topic pour montrer ma "restauration" (je ne suis absolument pas professionnel) et acquérir de précieux conseils.

Voila grossièrement le contexte, je l'ai récupérée il y a 3 jours, elle a le tableau de bord qui ne tient pas, les paneaux de portes en sale état, le ciel de toit décollé,  quelques défauts de carrosserie notamment une porte qui me semble un peu tordue, un moteur APY (pas celui d'origine qui a cassé) et qui a des compressions de: 0 8.75 9.25 9 , un circuit de lave phare disparu, des silent-blocs craquelés un peu partout, bref un bon chantier mais j'ai envie de la sauver avec votre aide.

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Maintenant plusieurs questions vont se poser:

- quelles soupapes mettre?

- y a-t-il des internes à monter en renforcer?

 

en comparaison à mon 1.9 TDi, je trouve que ce moteur est une vraie usine à gaz, donc je vais dégager la pompe à air secondaire, la n249 et on y verra déjà plus clair. J'ai ma durite entre la boite à air et le turbo qui est fendu au niveau du serrage sur le corps froid du turbo, j'espère que ça se retrouve, la clim était vide donc surement une fuite qqpart, bref il ne reste qu'a suspendre le moteur et le sortir, tout est débranché. Je fais ça demain après-midi. 

Si quelqu'un à des conseils ou des remarques, je suis là pour apprendre, c'est la première essence que je démonte complètement.

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Pour les soupapes et les ressorts si tu comptes pas depasser les 7000tr des normales genre mahle iront tres bien

pr les pistons jusqu à au moins 500cv pareil ceux d origine iront tres bien

tu peux mettre des bielles forgees maxspeedingrod elles sont pas cheres et ont fait leurs preuves 

avec cette config tu peut monter à au moins 400cv et plus de 500nm sans problemes

 

pour la durite de turbo prends une hg motorsport

elles sont en 3 parties c est top pour l installation et à prix tres correct

c est ce que j ai sur la mienne j en suis ravi

 

c est le set up que j ai sur la mienne avec un k04 022 standard et si l entretien est suivi c est incassable

Modifié par Cedric16
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Parfait, merci pour les infos, je vais essayer de limiter les coûts pour le moment et la refaire tourner, sans bielles on peut sortir quelle puissance sereinement? C'est une caisse qui a 272000km donc il va y avoir des frais partout, j'essai de rester mesuré, même si c'est vrai que l'idée de mettre des bielles me tourne dans la tête.

Demain ou après demain je vais démonter ce moteur, pour essayer de voir l'étendue des dégâts, ca va permettre de chiffrer un peu les réparations déjà.

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Sans bielles c est surtout le couple qu il faut surveiller

Pas plus de 400nm et au delà 4000 tours

au delà c est la roulette russe 

j avais 410nm et 325cv avant de forger mais j etais pas serein

les bielles c est 250/300€ en maxspeed

Ca peut etre un bon investissement qd tu refais un moteur

Et au moins t es tranquille si tu veux faire evoluer apres

Modifié par Cedric16
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Bon, petite mise à jour, je viens de sortir le bloc, j'ai dû meuler complètement une vis de boite qui voulait pas coopérer, j'ai mis le moteur sur un support et voila la surprise:

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Donc ce "truc?" me bloque une soupape en position ouverte, j'aurai pu démonter le collecteur sur la voiture et m'en rendre compte mais bon, c'est fait c'est fait. Je vais quand même déculasser je pense et tout démonter, partir sur coussinets et segments neuf, les bielles je vais voir, et niveau soupapes d'échappement, on m'a dit qu'elles se cassaient fréquemment sur ces blocs, des infos?

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Bon j'ai réfléchis longtemps pour savoir si je remettais le moteur dedans et la vendais direct ou si je la gardais, je pense la garder donc mtn je vais commencer le travail dessus:

-pour simplifier les circuits pneumatiques partout va falloir virer la pompe à air secondaire 

-virer la n249 dans le même but, pour ces deux opération, sachant que les photos sur les tutos ont expirées, qqn aurait un schéma ou une vue éclatée que j'y aille pas à l'aveugle?

-J'ai sur un circuit pneumatique qui va à la n75 je pense, une sorte de cylindre rouge anodisée, clairement pas un truc d'origine, qqn sait ce que ça peut être? (je prendrai une photo demain)

-j'arrive pas à trouver la durite de turbo en 3 morceaux, j'ai que des durites silicones d'un seul morceau, c'est quand même bien?

-je veux une dump externe mais de ce que je lis ça et là sur le forum ça peut créer des problèmes, des astuces?

-demain je déculasse, sur la culasse, à l'endroit où il est sensé y avoir marqué "APY" il n'y a rien, ça m'inquiète, mais elle a le trou pour la pompe secondaire, y a t-il un autre moyen pour être sur que c'et bien une culasse d'APY?

-Pour la réfection je vais mettre tous les coussinets neufs, les poussoirs je pense les garder, ils semblent être en état correct, par contre peut être une segmentation et des soupapes d'échappement, certains me disent qu'il faut mettre des renforcés et d'autre non, je suis un peu perdu

Bref beaucoup de chose, j'espère que vous aiderez le novice que je suis des moteurs essence, surtout que je commence pas par le plus simple j'ai l'impressionAP-Smiles_u1F62C.png

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La durite c est celle là

 

https://hg-motorsport.de/ansaugrohr-set-aus-aluminium-fuer-vag-1-8-turbo-k04-210/225ps
 

les soupapes des normales iront tres bien

j ai 325cv et 475nm avec des normales

 

T as peut etre une culasse echange d où l absence de code dessus


pour supprimer la n249

 

 

Evite la dump externe 

si tu veux l entendre mets un cône 

et avec la durite d admission tu l entendras mieux 

mais si tu laisses en puissance d origine ce sera pas non plus enorme niveau son

 

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En fait si je comprend bien, la dump "ouverte" leurre le débitmètre en lui faisant croire qu'il y a une fuite dans le circuit, mais ce que je ne comprend pas c'est comment les gens font sur les autres voitures qui sont aussi en gestion MAF, et sinon il y a toujours la solution de passer en gestion MAP comme ça problème réglé.

Sur mon TDI je suis passé en gestion MAP, ça simplifie tout, c'est plutôt pas mal

Et pour le cône la voiture a une admission BMC

Et nickel, merci pour le lien de la durite, je prendrai celle là en noir, ça ira nickel

Et non je ne laisserai pas en puissance d'origine, 210cv pour un 4rm faut vraiment pas être pressé sinon, je viserai bien 280-300cv pour le moment

Bon ben je viens de découvrir qu'il faut une douille spéciale pour déculasser donc c'est encore remis à demainAP-Smiles_u1F61E.png

Sinon je joins la photo du cylindre anodisé qui va à la wastegate, si qqn sait ce que c'est, pcq personnellement je ne comprend pas

PXL_20220815_073257967.jpg

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J ai l impression qu ils ont viré la n75

à confirmer

pour 280/300 cv tu peux meme laisser en bielles d origine si le couple est bien geré

tu peux rester en k04 standard aussi ca ira tres bien

c est ce que j ai sur la mienne

et là tu l entendras ta dump 

tu peux meme garder une origine elle fera tres bien le taf

pr cette config aucun interet de supprimer le debitmetre 

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C'est catastrophique s'ils ont viré la n75!

J'espère que je peux en remettre une sinon pour la cartho je suis coincé

mais il y a une cosse qui va à la n75 théoriquement, j'espère qu'ils l'ont pas coupée...

En gros ils m'ont relié la wastegate à l'admission, donc c'est à l'ancienne, c'est le tarage du ressort qui décide de la pression:AP-Smiles_u1F92F:

Je vois pas l'intérêt d'un montage aussi catastrophique , mais dans ce cas je comprend pas à quoi sert cette petite cartouche rouge

 

Edit: Ah non, on voit que la n75 est toujours là, cette petite cartouche est sur la ligne de dépression entre la n75 et la wastegate, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de cet objet:AP-Smiles_u1F605:

Modifié par Yann30170
erreur d'interprétation
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En gros c est ca

ils avaient peut etre mis un robinet pr la pression

c est peut etre un clapet anti retour

des fois y en a qui font des trucs bizarre 

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j'ai des surprises tout le temps avec cette épave , demain je vais galérer à trouver la douille pour déculasser mais bon ça fait un projet intéressant

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Là il faut que tu reprennes tout à 0

ou alors tu installes une gestion prog et tu te refais un faisceau propre sans la n75 ni le debitmetre avec une sonde large bande et un robinet de turbo

surtout que l apx est moins poussé que le bam pr les evolutions qd meme

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  • 1 mois plus tard...

Bon, pas mal de temps a passé, voilà les nouvelles:

Vilo mort mais j'en ai récup un autre

Jeu piston/cylindre de plus de 0.1mm bref faut passer en cote reparation +0.25 minimum

 

Je soupçonne un défaut de graissage ou une mauvaise huilé, je vais ouvrir la pompe à huile.

 

Maintenant pour remonter j'ai deux options:

 

mettre des pistons d'origine neuf en cote réparation c'est mort, minimum 850€

donc ou je monte un pack forgé viseco à 1100€, je peux même faire un strocker et passer en 1.9L

sinon j'ai trouvé ça:

https://tornau-motoren.de/de/NEU-Rep-Set-Uebermasskolben-81-51-Dichtsatz-Elring-fuer-Audi-1-8T-20V-APX-APY-TT-S3/p/detail/10021023 

mais les pistons sont de marque Koneks, et non Mahle comme d'origine

 

Franchement j'hésite encore

PXL_20220828_165237793.MP.jpg

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  • 3 mois plus tard...

Bon, un peu de nouveautés:

- 4 bielles MXR

- 4 pistons forgés Wiseco en RV 8.5

- Ensemble vilo/VM/embrayage équilibré

- culasse éprouvée (guides et soupapes échappement poubelle)

et d'autres bricoles.

 

Les questions qu'il me reste:

ma culasse est une 058A23, je présume que c'est une culasse d'un bloc type 058, il y a des différences dans la culasse en elle même?

j'ai entendu dire que les APY avaient des lambda en bande étroite, c'est un problème? et si oui, ça se modifie?

j'ai un embrayage monomasse de TDi de monté dessus, il est assez lourd, c'est grave?

 

Sinon le bloc est actuellement en réalésage donc les choses avancent petit à petit

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  • 2 semaines plus tard...

salut on a discuter sur FB ile me semble c'est toi qui avait un morceau d'échangeur arrivé dans la culasse c'est ca ?

je lisais un peu tes coms franchement met des bielles tout de suite c'est le point clef de ce moteur ce serait vraiment dommage de remonté dorigne et de le faire quelques mois plus tard ou pire casser le bloc.

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ah non non, je suis aussi sur les groupes FB (Groupe S3 8l club france, a3 s3 8l france, 1.8 20vt france) , je pense que t'as du voir passer mes post mais je pense pas qu'on se soit parlé. Si si j'ai les bielles forgées, c'est dans mon post avant, maintenant il faut que j'arrive à trouver des soupapes d'échappement renforcées et des guides, je sais pas si ceux type origine vont ou s'il existe mieux.

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Si tu es sur le groupe s3 et 20vt j ai dû voir tes publis 😉

pr les soupapes comme je  t ai dis plus haut si tu comptes pas y mettre une grosse puissance et prendre plus de tours que d origine des soupapes standard iront tres bien

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  • 1 mois plus tard...

Bon alors un peu de nouveau, j'ai cassé un segment au montage donc j'attend de le recevoir pour monter le dernier piston (j'avais pas l'outil pour serrer les segments sur le piston, j'ai essayé de m'en fabriquer un, ça n'a pas marché AP-Smiles_u1F61E.png). J'ai monté des coussinets "sputter" et non des trimetals, mon usineur m'a dit que c'était top. Il va falloir que je choisisse mon joint de culasse, vu que j'ai des pistons à 8.5 de RV, je vais essayer de compenser avec un joint assez fin. Il va falloir que je commande des vis de culasse, ceux d'origine suffisent? J'ai monter les palier de vilo avec des origine en 10.9. En attendant j'ai essayé d'épurer la voiture: pompe à air secondaire, n249, n112 tout ça ça dégage. Je vais avoir des voyant le temps d'aller chez mon mappeur et qu'il dégage tout ça mais c'est pas grave, j'espere juste qu'elle se mettra pas en dégradé. En attendant j'ai aussi mis du powerflex dans les triangles, je vais faire les silentblocs de barre stab aussi, et pour la crémaillère je cherche ce qu'il y a d'existant comme solution bien raide, parce que le systeme sur silent bloc je suis pas convaincu, je mettrai au minimum du powerflex mais si je trouve du rigide ça sera mieux. Je cherche aussi comment passer la voiture en lambda large bande, mais visiblement il faut changer le calculateur... Amesis Project a presque fini son speeduino PnP pour ME 7.5, je pense partir sur ça dès qu'il le met en vente.

Si vous avez des conseils sur les vis de culasse ou d'autre trucs je suis preneur.

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salut vis de culasses largement suffisantes en origine. ton RV 8.5 est donné (généralement) pour un JDC oem soit 1.22mm. en effet les coussinets glyco sputter sont très bien aussi. pour la crémaillère il existe les supports en polyuréthane. pour N1112 et N249 supprimé normalement tu n'aura que le voyant moteur. 

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je ne compte pas rester d'origine, au debut je ferai une cartho au max du k04, et après peut etre un g28, tu crois que ça suffit les vis d'origine si je reste au dessous de 400cv?

J'ai aussi recupéré des soupapes inconel pour l'echappement

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Deuxième question, mon usineur m'a dit qu'il faudrait que je monte un joint de culasse de 0.8mm, sauf que c'est des joints de culasse compétitions donc assez cher, c'est vraiment utile?

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oui bloc et culasse surfacés, pistons "RV 8.5 wiseco" et au final j'ai eu une bonne promo sur un joint de culasse de 0.91mm donc je l'ai pris, au pire elle comprimera un peu plus, c'est pas grave si ça monte à 9.5 c'est pas la mort 

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Salut!

Je vais suivre ton projet de près....

J'ai acheté depuis quelques mois une S3 moteur Apy. Pas dans le même état moteur que toi mais plutôt carrosserie et intérieur... C'est en cours...

Bon courage pour la suite

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alors je te rassure la mienne n'est pas non plus en bon état niveau carrosserie et interieur, j'ai du changer toute la console centrale déjà, e j'ai ma garniture de porte droite qui est fendue. J'ai bien sur le ciel de toit qui tombe, le cuir de la garniture gauche qui baille, le cuir des sièges qui est raide comme pas possible.

Niveau exterieur il me manque une grille d'antibrouillard, un capuchon d'asperceur de phare, le systeme complet de lave phare , la peinture des deux pare choc qui est douteuse, l'aile arrière droite qui est frottée et la porte passager qui semble tordue parce qu'elle s'ecarte pas mal de la carosserie dans le coin inferieur vers l'arriere.

Mais tout ça, on verra quand elle roulera

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Petite mis à jour, ça avance doucement, j'espère démarrer la semaine prochaine, j'ai la voiture depuis aout et je ne l'ai encore jamais vu en marche.

Un filetage des goujons d'échappement est mort, je vais essayer de retarauder et si ça ne marche pas on va passer en M10. Le remontage des soupapes d'admission c'est vraiment un calvaire. 

 

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J'ai mis un helicoil mais je me suis planté de taraud, donc au final j'ai mis un insert.

Demain j'accouple à la boite, j'ai tout remonté, et bientôt le démarrage j'espère, mon essence a 8 mois mais bon j'ai un peu la flemme de tout vidanger.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bon ben j'ai remonté le bloc, je démarre, 5 bars de pression d'huile, la voiture tourne niquel pendant 15-20s, puis elle passe sur 2 ou 3 cylindres, je cherche pensant que c'est electrique ou un probleme de fuel, mais après avoir vérifié les compressions j'ai compris que c'était plus grave:

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honnetement je ne comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé, je vois pas ce qui peut causer cette casse, sachant que les sieges sont réusinés et réalignés et les guides neufs

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En dehors de la malchance,

le moment où potentiellement tu peux générer des contraintes de merde sur la queue de soupape c'est quand tu compresses le ressort pour enlever les demis-lunes (ou les remettre)

Si l'outil est très mal positionné ou si le montage final n'est pas bien réalisé (ressort pas correctement positionné)

Modifié par Mickey17
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