Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changer le joint du toit ouvrant


Messages recommandés

Temps : 30 min

Niveau de difficulté : en gros, à peine plus que changer un balai d'essuie glace

Outillage : "levier" plastique, liquide lave vitres, chiffon

Référence du joint pour ma voiture (à confirmer sur d'autres véhicules) : 8E0 877 297  (entre 15 et 20 euros sur laBay)

Préambule :

Le toit peut être ouvert de deux façons : incliné ou à plat (plusieurs positions). Les deux positions incliné et à plat "1°cran" seront utilisées.

 

                     Dépose du joint.

Ouvrir le toit en position inclinée.

Avec le levier plastique, sortir le joint de sa rainure. extraire le joint sur 50 % du tour du toit

Fermer le toit, puis ouvrir en 1° position à plat (1° cran)

Finir d'enlever le joint

Avec un chiffon et du liquide lave vitres, nettoyer soigneusement la rainure (changer la position du toit pour accéder partout)

Nettoyer aussi la partie du toit en contact avec le joint, il y a des dépôts de saleté)

                  Pose du joint neuf.

Repérer le coté qui va vers le haut (eh oui, il y a un sens) : les petits trous de "mise à l'air" du boudin sont orientés vers le bas (visibles sur la face intérieure du joint)

Mettre le toit en position à plat

Mouiller la rainure et le joint avec le lave vitre.

Enclencher je joint dans la rainure et avancer en mouillant bien au produit lave vitre (ne pas le "détendre : il y aurait de la sur-longueur à la fin). mettre en place plus plus loin possible sur chaque coté (5 à 10 cm)

Fermer le toit, puis l'ouvrir en position inclinée. Continuer à enclencher le joint en mouillant bien au lave vitre et terminer la pose.

Si il y a beaucoup de sur-longueur (visible avant de terminer), ressortir le joint sur 30 - 40 cm et le "travailler" (en le poussant) pour qu'il prenne sa place (en mouillant au lave vitre).

Vérifier que le joint est bien en place (vus de dessus ou de dessous) et manœuvrer le toit pour bien vérifier que tout est en ordre.

Quelques images :

Toit à plat, le joint est déjà retiré

20220610_102114-1280.jpg

 

Toit incliné, le joint est déjà retiré

 

20220610_102253-1280.jpg

Toit à plat, début de pose du joint (en arrière plan, il est posé au max).

20220610_102903-1280.jpg

Toit en position inclinée, la pose continue (en arrosant au liquide lave vitre).

20220610_103016-1280.jpg

Le levier plastique permet de bien vérifier le placement du joint aux endroits peu accessibles.

20220610_103104-1280.jpg

la pose continue ...

20220610_103131-1280.jpg

Toit relevé, on fini le tour ...

20220610_103151-1280.jpg

 Pose terminée !

20220610_103318-1280.jpg

 

20220610_103905-1280.jpg

 

20220610_104605-1280.jpg

 

Merci à @Funkhy pour ses conseils (l'info du sens du joint ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel! Une affaire qui roule... Si j'avais fait les photos j'aurais fait les mêmes. Jamais le temps pour les tutos je fais toujours tout à l'arrach'...

Merci pour ce tuto très bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour les infos sans lesquelles je me serait fais avoir pour le sens du joint (il a vraiment l'air réversible ... alors que non !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@uruk haï d2 si la référence du joint est identique (Il semble que oui), il y a fort à parier que c'est le même toit et que le joint se change de la même façon.

Tu peux mettre le post en lien dans la section A8 D3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: remi_rco a changé le titre en : [Tuto] Changer le joint du toit ouvrant
  • 4 mois plus tard...

J'ai un peu épluché les informations de ce tuto.

En effet les techniques pour remplacer le joint que ce soit sur une A8 ou une A6 seront les mêmes.

Par contre la référence du joint n'est pas la même !

4E0 877 297  pour l'A8  et 8E0 877 297 pour A3-A4-A6 avec une différence de prix qui est indécente 15-20 € contre plus de 150€

 

J'ai essayé de trouver des renseignements sur les dimensions et tout ce que j'ai trouvé est ci dessous :

 

330x15x330 en mm ce qui fait au total 96cm pour le 4E0 877 297

et

244 cm pour le 8E0 877 297

Bref c'est complètement illogique.

 

De plus, physiquement, le joint de ce tuto ressemble bien à celui de l'A8 !

Je ne sais pas si quelqu'un a mesuré les joints sur nos voitures ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien correspond à un joint de coffre !..

C'est dommage que je n'ai plus l'ancien joint, tu aurais pu comparer.

Et pourquoi ne pas demander un devis à la concession ? ils doivent bien savoir quoi monter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'aime pas aller dans les concessions et le devis va me faire fuir plus vite que ma voiture !!!

J'ai un prix audi de plus de 200€ sur le net sans la main d’œuvre et pour la référence il vont mettre 4E0 877 297 car c'est l'officielle !

Hier j'ai débouché mes 2 évacuations de toit avant ! Elle étaient bien bouchées, on verra déjà comme ça !

Sinon 20-30 € pour un joint ok ;  200€ :AP-Smiles_131:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...