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AUDI COUPE (89, 8B) 3 portes 2.0 (115CV, 85kW) & bioethanol


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Salut tout le monde,

 

Comme l'indique le titre, j'ai un coupé de 1994, et devant la raréfaction des pompes de SP95 & SP98 "normaux", je me pose la question des boitiers bioethanol... 🤔🙄

 

Je n'ai jamais été très chaud pour ce truc, MAIS je n'ai déjà plus de pompe SP95 dans mon secteur... je suis obligé de rouler au SP98!!

Donc, tôt ou tard, mon SP98 disparaitra également, au profit du SP95-E10 déjà incompatible avec mon coupé!! 😮☹️

 

Alors, je pense qu'à moyen terme je n'aurais même pas le choix... 🙄

 

Bref, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Vous conseillez?

 

Est-ce seulement techniquement possible? Car j'ai entendu, entre autre, que le bioéthanol était nettement plus corrosif et pouvais donc endommager les durites, voire même le moteur...

 

Sinon, une autre solution pour une voiture de 28 ans, devant la raréfaction des pompes?

 

Tout avis sera bon à prendre.

 

Merci à vous.

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Salut,
Je suis installateur agréé flexfuel Company en Alsace.
Je viens d'acheter une audi 80 cabriolet avec un v6 dedans.
Il me restait un boîtier 4 cylindres pour la copine de mon associé, et un 2 cylindre pour ma moto, le tout en connecteur EV1.
Du coup j'ai directement passé le v6 à l'ethanol, et j'en suis super satisfait
Si t'as des questions n'hésites pas

Après il faut avoir conscience que ces boîtiers sont homologués à partir de euro 3,mais fonctionne en dessous bien sûr, mais sans homol et sans aide de région si tu peux en avoir.


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Ok, donc pour toi, AUCUN Problème à long terme pour un coupé aussi vieux & l'éthanol, d'accord.

 

Après il faut avoir conscience que ces boîtiers sont homologués à partir de euro 3,mais fonctionne en dessous bien sûr, mais sans homol et sans aide de région si tu peux en avoir.

tu peux développer, stp, pas sûr d'avoir tout compris... AP-Smiles_u1F609.png

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Ce que veut dire dalo (à confirmer par lui-même)
C’est que, à grosse maille :
- Si véhicule avant 2000, fonctionne parfaitement avec un boîtier Mais ce ne sera pas homologué. Ta CG resteras en ES et tu peux être un peu embêté lors des CT
- si véhicule Après 2000 et si installé par un pro accrédité, tu pourras faire homologuer, changer ta CG et pas de problème lors des CT


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Exactement, et dans le grand Est on a une aide à la conversion de 550e par la région, euro 3 mini et plus de 4ans.


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Pourtant de très anciennes autos roulent encore, comment font-elles ?

Je ne comprends pas ta question ?


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Il y a 15 heures, dalo a dit :

Exactement, et dans le grand Est on a une aide à la conversion de 550e par la région, euro 3 mini et plus de 4ans.

Ok, mais quels problèmes pourrait-il y avoir au niveau de la CG?

c'est ça le problème? :AP-Smiles_u1F92B:

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Au niveau CG , je ne pense pas qu’il y ait de problème.
C’est au niveau du contrôle technique que ça peut coincer. Encore qu’il y a de la tolérance chez certains. Mais ça peut très vite évolué


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Au niveau CG , je ne pense pas qu’il y ait de problème.
C’est au niveau du contrôle technique que ça peut coincer. Encore qu’il y a de la tolérance chez certains. Mais ça peut très vite évolué


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Au niveau CG , je ne pense pas qu’il y ait de problème.
C’est au niveau du contrôle technique que ça peut coincer. Encore qu’il y a de la tolérance chez certains. Mais ça peut très vite évoluer


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Au niveau CG , je ne pense pas qu’il y ait de problème.
C’est au niveau du contrôle technique que ça peut coincer. Encore qu’il y a de la tolérance chez certains. Mais ça peut très vite évoluer


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C’est cette histoire d’homologation
Tout ce qui n’est pas homologué veut dire pas reconnu donc potentiellement pas réglementaire


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Faut pas se faire des noeuds au cerveau.
Tu achètes un boîtier et tu le connectes.

Et quand tu passes le CT, si besoin tu déconnectes le boîtier.

Perso, c’est ce que je fais sur un coupé de 1991 et sur une A4 de 1997.


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Vu qu'il y a eu beaucoup de demandes et de conversions, tout le monde s'excite.
J'ai déjà un client qui est revenu avec un ko à cause de cela, parceque la cg n'était pas faite encore.

Même s'il ne peut pas prouver (sauf au vu des valeur de pollution il peut avoir un doute) que tu roule à L'e85, le fait qu'il y ait le boîtier et pas de plaquette d'homol, de carte grise à jour ou de certificat de conformité, c'est ct refusé.

A priori le mot est passé aussi aux assurances... Qui vont probablement tenter de se désengager par ce biais

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Eric:

-> déconnecter le boitier lors du passage CT ok, mais il reste quand même visible sous le capot... et si tu tombes sur un zélé pointilleux...

 

Dalo:

-> donc dans l'absolu, il faut le faire longtemps avant le CT, pour avoir le temps de changer le CG?

 

-> incidence sur la demande en collection, puisque la voiture ne doit normalement pas avoir été modifiée?

je commence a creuser le sujet, pour voir un peu les + et les -... même si ce ne serait pas avant début 2025 dans mon cas... et que la réglementation peut encore changer d'ici là!

les extrémistes demandent déjà un passage de 30 à 35 ans, comme ça avait déjà été le cas il n'y a pas si longtemps (25->30)...

 

-> mais que viennent faire les assureurs là dedans? Désengagement?

 

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Je ne sais pas pour la carte grise collection

Les assurances ? Tu fais un carton avec du corporel, l'assurance doit payer toute la vie du mec que t'as mis e' fauteuil roulant, elle cherche potentiellement quelque chose pour dire : ah oui monsieur mais vous roulez avec un véhicule non homologué, on ne payera pas. Bisous

Le bisous ils ne le disent pas mais ils le pensent

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Quand la Connectique est bien, une fois le boîtier enlevé, il ne reste sur le câblage et la prise. En arrangeant bien les choses, ça ne se voit pas. Le gars au CT ne dépouille pas le moteur.
Mais rien garantit que ça passe, peut être d as une peur être sur non. Dans mon cas, c’est passé pour l’A4. A voir pour la coupé

Pour la CG collection, bien sûr que non, ce ne va pas le faire. Tu n’auras pas l’attestation de la FFVE.
Il te faut choisir.

Pour l’assurance, 100% ok avec ce qui est dit. Mais bon.


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Ok pour l'éthanol alors, à réfléchir............

Dernière chose: pas de problème de corrosion (durites, moteur) à cause de l'éthanol du E85 (comme j'ai déjà pu lire...)?

 

Sinon, comme on en parlait, la CG collection, vous ça vous évoque quoi?

Intéressant ou pas?

 

Modifié par MadMax68
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CG collection = CT tous les 5 ans et véhicule ne peut pas être déclaré irréparable par les assurances

Bioethanol : RAS si tu roules régulièrement, si la voiture reste des semaines/mois sans rouler=pas bon

Perso. J’essaie de mettre toujours un peu de SP95 (10 à 20 %).


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En plus, mais je n’en suis pas certain, je crois qu’avec une CG collection, il n’y a pas de vignette CRIT’Air et tu peux circuler en ZFE.
Mais c’est à vérifier.


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éthanol: ok, merci

 

CG-C: me semble avoir vu ça oui, en effet... mais reste juste à voir avec l'assureur SI limitation d'utilisation et/ou de km, car au bon vouloir de chacun si j'ai bien compris... pas de point légal là dessus, chaque société appliquant SES propres règles... AP-Smiles_u1F61E.png

 

et comme dit, ça peut encore changer d'ici 2025, donc peut être pas la peine de "s'exciter" déjà maintenant :AP-Smiles_u1F92B:

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Le 07/04/2022 à 08:42, ericwalk a dit :


Je ne comprends pas ta question ?

 

C'est simple, il dit:

 

Citation

Bref, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Vous conseillez?

 

Est-ce seulement techniquement possible? Car j'ai entendu, entre autre, que le bioéthanol était nettement plus corrosif et pouvais donc endommager les durites, voire même le moteur...

 

Sinon, une autre solution pour une voiture de 28 ans, devant la raréfaction des pompes?

 

Toutes ces autos ultra chères, coûtant des fortunes parce qu'anciennes et de collection, comment vont-elles rouler ?

 

Ont-il des solutions pour faire rouler ces autos ?

 

J'avais entendu, il y a quelques années, que le 95 et le 98 étaient déjà, en fait, mélangés.

 

Donc s'il y avait un risque pour les moteurs, les distributeurs de carburant n'auraient pas un devoir d'informer ?

 

Lorsque les moteurs sans catalyseur avaient été confronté à la suppression du "super", il y avait des additifs a ajouter au plein d'essence sans plomb.

 

Est-ce qu'il n'est pas prévu un additif de ce genre pour ces nouveaux carburants ?

 

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Y a 15% d'essence en été et 35% e' hiver, pas mal comme additif non ?
Après depuis les années 90 ils roulent à 100% éthanol au Brésil...
Mes premières installations de boîtiers remontent à 2006, sur des voitures pas vieille d'une 10ene d'années. Du coup on tombe sur ces fameuses voitures.
Tout le monde découvre, mais ça fait presque 20 an que la France a des stations e85

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour votre participation. Je vais attendre encore un peu, sur le sujet 95-E10...

 

J'ai encore deux autres questions, rien à voir, mais aurez-vous les réponses.

Sinon, j'ouvre 2 autres autre topic sur les sujets, pas de soucis!

 

1.) Jauge essence

La jauge carburant de mon compteur déconne totalement depuis des années! Mais connaissant ma conso, je me fie donc au kilométrage pour faire mes pleins.

Bref, je suppose que la sonde du réservoir est HS... et comme elle est interne je pensais qu'il n'y avait rien à faire!

 

Et puis récemment j'ai zappé sur une des nombreuses émissions de retape de bagnole sur la TNT... et celle en cours avait justement ce problème!

Je n'ai pas vu par où le gars passait, mais il y avait clairement une trappe pour accéder à la sonde-flotteur, depuis l'intérieur de la voiture.

 

Donc, chez nous ce capteur est-il aussi remplaçable, et si oui, comment y accéder (coffre? banquette arrière?)?

 

2.) Température d'eau

Cette jauge déconne aussi depuis longtemps! Je surveille la T° d'huile à la place, du coup. Par contre, là, j'ai déjà changé la sonde sous le capot + nettoyé la connectique du tableau de bord... mais rien n'y fait!

 

Donc, une idée, peut être?

 

Merci.

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Il arrive souvent de mauvais contacts sur le porte instruments et donc l'indicateur de niveau de carburant qui tient avec 2 vis ou 2 écrous...

 

Il faut bien nettoyer l'arrive, rajouter un peu de soudure sur les anneaux de cuivre du circuit imprimer qui entourent les tiges ou les trous de l'indicateur.

 

Après on peut prendre des rondelles étoiles, puis on sert bien, mais juste qu'il faut pas plus, sinon on peut fendre le circuit imprimé.

 

Pour la pompe et le flotteur, ça se trouve derrière le siège arrière droit.

 

Pour les cabriolet c'est sous le couvre capote pour le flotteur et la pompe à essence se trouve sous l'auto, accessible facilement depuis l'extérieur.

 

Je ne pense pas que ton flotteur déconne, mais bien que ce sont ton indicateur de niveau qui ne fasse plus bien contact.

 

 

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Ok, je vais étudier ça dès que j'aurais un peu de temps, merci. :bien:

 

Et pour la T° d'eau, idem? ou changer encore une fois la sonde? C'est pas cher, de mémoire, mais si ça ne change rien au final...

 

D'ailleurs, je trouve que je consomme un peu plus qu'à une époque, est ce que ça pourrait venir de là?

-> SI la T° est fausse (au plus bas en permanence) et SI le calculateur utilise cette donnée pour régler la richesse du moteur

-> ALORS il peut éventuellement croire que le moteur est froid en permanence et donc utiliser des "réglages hiver" de richesse toute l'année :AP-Smiles_u1F92B:

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Attention, souvent la température qui monte pas ça peut être le thermostat bloqué ouvert. Donc l'eau refroidit tout le temps.
J'ai aussi le problème et prévu de faire ma distri sous peu, dans le kit il y a le thermostat... On verra après

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Aaaah! Et le thermostat peut se changer solo (ma prochaine distri, pas pour tout de suite...)? Il est situé où?

Tu aurais la réf Audi, que je vois ça?

 

Mais tu penses que mon raisonnement se tient, sur la conso en hausse?

Ou rien à voir, et conso liée à l'âge?

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Je pense pas, en théorie, si tu as plus bas, ça devrait enrichir le mélange, du coup le comportement change un peu, et à température équivalente tu aurait plus de rendement, et en roulant pareil dans la théorie tu consomme moins.
O' fait ça que certaines moto, une résistance qui fait croire qu'il fait 20°c de moins. Ça lisse la courbe de couple qui a une cassure à 3500 Tpm.
Et résultat conso légèrement en baisse

Pour le reste je ne sais pas encore. Je démonté cette aprem

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Le calorstat peut être changé sans changer la distrib. C’est tout à fait faisable.
Par contre, ne pas confondre le calorstat qui ouvre ou ferme le circuit d’eau du bloc vers le radiateur
Et le thermostat qui envoie un signal a l’ECU pour, entre autres, enrichir ou appauvrir
L’un est mecanique, l’autre est électrique.


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Oui quand on chipote ça donne ça. Les fabricants de pièces appelle cela un thermostat, mon fournisseur aussi. Si je veux me faire comprendre je dis thermostat...

Sur le v6, sans tomber la distri ça paraît faisable mais relativement compliqué.
Il faut retirer une grande plaque qui se trouve derrière la distri.

Mon thermostat (calorstat) était simplement cassé en deux morceaux du coup, le circuit était grand ouvert...


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ok, donc:

 

1.) conso:

-> pas lié au calorstat, mais plutôt à l'âge alors

-> déjà essayé des nettoyants d'injection sur plusieurs pleins: rien de significatif

 

2.) calorstat:

-> tu pourrais poster une photo de l'emplacement et du calorstat cassé, stp?

-> vous auriez la réf Audi, à tous hasard, pour voir les prix?

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Non je ne pourrais pas... Ou peut être, dépend de comment mon apprenti avance

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Le 20/04/2022 à 10:54, MadMax68 a dit :

Ok, je vais étudier ça dès que j'aurais un peu de temps, merci. :bien:

 

Et pour la T° d'eau, idem? ou changer encore une fois la sonde? C'est pas cher, de mémoire, mais si ça ne change rien au final...

 

D'ailleurs, je trouve que je consomme un peu plus qu'à une époque, est ce que ça pourrait venir de là?

-> SI la T° est fausse (au plus bas en permanence) et SI le calculateur utilise cette donnée pour régler la richesse du moteur

-> ALORS il peut éventuellement croire que le moteur est froid en permanence et donc utiliser des "réglages hiver" de richesse toute l'année :AP-Smiles_u1F92B:

 

Si ta température de LDR ne s'affiche pas bien au porte instruments, c'est le même problème qu'avec le niveau d'essence !

 

La prise 4 contact donnent l'information sur le porte instrument, mais une autre sonde d'eau donne l'information au boîtier.

 

Avec l'âge beaucoup de choses se fatiguent, donc pour le prix, on peut rapidement changer le radiateur d'eau, le thermocontacteur (le truc qui déclenche le ventilateur) et les sondes d'eau.

 

Tu vas sur ETKA en ligne, puis avec les bon numéros tu commandes les bonnes pièces sur Auto-doc ou ailleurs.

 

Pour la consommation, il faut déjà bien nettoyer le débitmètre et peut-être changer le capteur de température d'air.

 

Il y a plein de petites sondes qui ne valent pas grand chose que l'on peut changer.

 

Et l'autre chose que je conseille toujours de faire, c'est débrancher les connecteurs, gicler un bon anti-oxydant du nom de "KONTAKT 60", le WD40 peut le faire aussi, mais c'est moins poussé, sur tous les contacts, faire un peu de "va et vient", puis de les rebrancher.

 

Dans les connecteurs se trouvent un petit joint qui se tasse avec le temps et qu'on ne peut pas acheter seul.

 

Chez VAG on trouve ces connecteurs qui sont en deux parties, ne nécessitant pas de sortir les cosses pour remplacer la partie avec le joint, c'est une bonne idée, mais ça fait cher le joint !

 

J'aimerais bien trouver la boite qui fabrique les joints et qui les vendraient "seuls".

 

 

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Ok, je vais donc déjà rafraichir les connecteurs, j'ai un spray pour ça, je ne me rappelle plus la marque, mais j'ai!

Comme dit, pas plus gênant que ça, je m'y suis fait depuis le temps... mais si je pouvais retrouver une instrumentation fonctionnelle, ma foi... AP-Smiles_u1F609.png

 

ETKA, connaissais pas, moi j'avais 7ZAP en stock, mais pas toujours évident de trouver, quand même (dénomination parfois différente, etc)!

 

Citation

Pour la consommation, il faut déjà bien nettoyer le débitmètre et peut-être changer le capteur de température d'air.

 

Tu pourrais mettre une photo, que je vois où ça se trouve?

 

Merci pour ces retours!

 

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  • 3 semaines plus tard...

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