Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] - A8L 4.2 2001 de 24heures


24heures

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous pourrez le voir dans mon sujet générique de présentation, je suis surtout adepte d'anglaises et d'italiennes. Je viens cependant de rentrer une Audi dans l'écurie de manière un peu improbable.

Pour bien comprendre il faut savoir que j'ai démarré ma carrière (25 ans exclusivement dans l'automobile) comme stagiaire chez Audi France en 1996, où j'ai participé au lancement de l'A8 D2. J'ai roulé absolument tout ce que comptait la gamme à cette époque y compris des raretés (S6 turbo, S6 V8, A6 / A8 2.8 173 puis 193...) et beaucoup d'A8. J'ai notamment fait le rôdage d'une 3.7 sur un week-end, aller retour Villers Cotterets / Toulouse... A 25 ans... ça marque. Et ça m'a donné le goût des limousines V8 essence. "Un jour j'en aurai une!" Quand les contraintes liées à l'âge et la situation pro / perso le permettront... C'est ainsi que j'ai acheté mon XJ8 en 2016. 40 000 km avec depuis et que du bonheur ou presque.

Je gardais un œil sur les A8 D2 en 4.2 (ainsi que sur les Seville de ces années, là aussi j'en ai fait le lancement et ça vaut une misère aujourd'hui...) mais je voyais surtout des exemplaires très kilométrés, manifestement détenus par des propriétaires n'ayant pas les moyens d'entretenir cette auto à son juste niveau. En clair, souvent des autos rincées. No way.

 

Et puis dans le cadre de ma reconversion, j'ai eu l’opportunité d'aller visiter ODS Carrosserie. Le nom parlera peut-être à certains, il s'agit de l'entreprise d'Olivier De Stefano, que l'on voit régulièrement dans Vintage Mecanic. Réflexe en arrivant : scanner le parking. Et je vois quelque chose qui m'attire l’œil, pour les raisons exposées plus haut : une A8 D2. On fait la visite, à la fin je retourne sur l'auto. Et là je m'aperçois que 1/ c'est une "L" (et je sais que c'est rare) 2/ elle a un intérieur incroyable que je n'avais jamais vu sur une A8 (et pourtant j'en ai vu un paquet...)

 

Là la fenêtre du bureau à 100 mètres s'ouvre et Olivier de Stefano me hèle, rigolard : "eh, elle est à vendre!" Du tac au tac : "combien?" "Oh ça vaut plus rien maintenant... x000!"

Je rentre chez moi et j'y repense. Je le rappelle, j'avais quasi aucune info sur l'auto. Même si je sais que ce genre de voiture peut faire des centaines de milliers de kilomètres sans souci si entretenue, psychologiquement je n'aurais pas racheté une auto avec 200 000 kms ou plus. Et... elle a 155 000 kms, c'est son ancienne voiture perso donc elle a été suivie... Pour x000 € je fonce même si je n'ai pas encore d'autre endroit que la rue pour la stocker (sujet en cours). Je fais quelques kms d'essai pour la forme... A savoir aussi que cette auto n'est jamais passée en annonce, il avait la flemme... c'est comme si c'était une sorte de délit d'initiés à mon niveau.

 

Bon, je viens de la ramener mais vous n'aurez pas de photos aujourd'hui puisqu'il fait nuit.

 

Rien de spectaculaire en exter c'est une gris alu.

 

Par contre en intérieur... au-delà du sapin de Nöel de la version L déjà très richement dotée (toit ouvrant solaire...) elle a une groupante d'options pare-brise chauffant + coussins de repos sur appuis-tete AR + correcteur d'assiette AR + bois spécifique et en plus une personnalisation Quattro Gmbh... notamment des matériaux que je n'avais jamais vus sur une A8 (cuir fauve...) + bar frigo à moitié remonté.

 

De ce que je comprends de l'historique, elle a été achetée neuve par un loueur LLD pour être mise à disposition du 4ème labo pharmaceutique de France (voiture de fonction du boss je suppose) puis recyclée en voiture de grande remise chez un "loueur" du côté des Champs puis rachetée par Olivier de Stefano.

 

Pour résumer, voiture peu banale et historique pas banal. J'adore, et je vais rouler avec.

 

Présentation photo dès que je pourrai, et j'aurai aussi quelques questions à suivre.

 

Merci de m'avoir lu!

Modifié par 24heures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

En effet, elle doit être magnifique, félicitations! Comme toi, quand j'ai vu une D2 pour la première fois, je me suis dit la même chose. 

Sentiment qui s'est renforcé quand j'ai vu la phase 2, là ce fut définitif! AP-Smiles_u1F60A.png

Il est vrai que les L sont souvent richement dotées mais perso c'est l'encombrement qui m'a toujours freiné: si elle n'est pas destinée à dormir dans la rue (et tant mieux), prends bien en compte le gabarit au moment de choisir la place/box que tu vas prendre. Perso, j'ai un peu galéré pour trouver et pourtant je n'avais que la version "courte"!

Et même comme ça, vive les radars de recul car ça passe fin.

Au plaisir de la voir en photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà l'habitude des 5m09 de la XJ8 depuis plus de 5 ans, là ça fait 7 cm de plus mais ça va le faire... AP-Smiles_u1F609.png Je suis en liste d'attente pour un abonnement en parking municipal souterrain près de chez moi donc ce ne sera pas une place boxée donc a priori pas de souci de longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour vous mettre en appétit, avant les photos (et quelques questions...), voici la config de la bestiole dans le système VAG

 

VIN.jpg

config1.jpeg

config2.jpeg

config3.jpeg

config4.jpeg

config5.jpeg

Modifié par 24heures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combinaison de couleur est spécial mais j'aime bien.
Avoir une a8L ne m'aurai pas gêné , j ai toujours eu de grosse voiture et j'en ai même des plus longue en ce moment.  
 

Je suis quasi certain de l'avoir aperçu dans un épisode de vintage meca sur les début de la série au moment où tu vois les 4 caisse des restaurateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 21:19, uruk haï d2 a dit :

Un beau bébé. Bizarre, on dirait que les boiseries n'ont pas la même teinte.

 

Oui, je confirme. En reprenant l'historique de la commande en effet il y a eu une commande de groupante on va dire hétéroclite qui comprenait une boiserie spécifique (ambre). Je suppose qu'ils ont allègrement mélangé tout ça. Le client est roi. AP-Smiles_u1F60A.png

 

A l'arrivée c'est chargé au niveau matériaux différents mais au moins je risque difficilement de croiser la même config... et ça change des 95% de cuir noir et 5% de cuir gris qu'on voit sur ces autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut , l ami , très belle voiture , effectivement les options sont nombreuse et de bon gout!

cette couleur intérieur avec le ciel de toit alcantara c est tout simplement magnifique !

version longue , bah sa choque pas la ligne est fluide , bravo très belle trouvaille!:AP-Smiles_u1F60D:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est tout bonnement magnifique et tellement "insolente" dans ce combo de couleur / intérieur. Un bon detailling (surtout pour les cuir) et là, tu as un truc pas banal du tout.

Une pépite, bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci aux derniers avis! Je n'étais pas revenu ici depuis un moment et ne les avais pas vus.

 

Elle sort justement de detailling (AMS Lifting à Asnières) et en effet le résultat est très bien surtout à l'intérieur. Les cuirs ont été nettoyés et nourris, le volant qui avait des traces d'usure prononcées a été repigmenté, il est comme neuf. De manière générale, l'intérieur est vraiment top, pas comme neuf mais vraiment en bon état.

 

J'ai eu l'occasion de faire un peu de route avec et j'ai été assez bluffé. De cette auto émane un profond sentiment de sécurité, et j'ai surtout apprécié le confort que je trouve nettement supérieur à celui de ma XJ8 (qui pourtant est déjà bien à ce niveau). C'est notamment grâce aux sièges, de véritables canapés, et à l'espace intérieur notamment en largeur. Par rapport à la Jag ces 2 points sont très nets.

 

Un bémol sur la BVA que je trouve assez lente et à laquelle il manque un mode Sport comme sur la ZF6 de la Jag. Du coup l'auto semble lourde même si en fait on atteint assez vite des vitesses élevées. Mais il n'y a pas de côté rageur du moteur.

 

Je viens de la déposer aujourd'hui chez P2S Motrio à Nanterre suite à de bons avis lus sur les forum. En plus c'est à même pas 1 km de chez moi. Au programme check-up pour en avoir le cœur net sur l'état et sur ce qu'il y aurait à faire. Il y aura de toutes façons une vidange boîte / pont, je sais que ça n'a pas été fait depuis (trop) longtemps.

 

Le frigo ne fonctionnait que partiellement, j'ai trouvé une boîte en Pologne qui les répare, je leur ai envoyé il y a peu et attends leur diagnostic.

Il faut aussi que je fasse refaire l'assise centrale AR par un sellier.

Le but est de la remettre dans sa config d'origine en remontant le frigo et l'accoudoir central AR. Compliqué à remonter à votre avis? Je sèche un peu...

Modifié par 24heures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hâte de voir le résultat après le detailing. En effet, il manque un programme "sport" sur les D2. Néanmoins, tu l'avais sur les tout derniers modèles de 2002. Le programme sport s'est démocratisé sur la génération suivante, les D3 et franchement, le programme sport, c'est quelque chose!

 

Marrant que tu apprécies les sièges, c'est un des défauts que je lui trouvais, j'aurais vraiment préféré les Récaro. Le problème de ces sièges, c'est qu'ils sont glissants quand on commence à vouloir "attaquer".

 

Pour moi, je trouvais que le moteur était bien assez rageur. Je ne pense pas que le remontage soit des plus compliqués pour le frigo et l'accoudoir mais ce n'est que mon avis. AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça, il ne manque plus que les photos !!! Il est vrai qu'il existe pléthores de traitement pour cuir et qu'on peut quasiment tout faire aujourd'hui en matière de detailling (à condition d'avoir beaucoup de temps libre !!!).

 

Juste une remarque : le sentiment "pataud" n'est pas dû au poids ni au moteur mais bien à la BVA qui ne transmet pas vraiment la "violence" qu'on attend du V8 (qui ne l'ai pas vraiment non plus...). En comparaison, mon Espace 4 semble bien plus "joueur avec 245ch pour 1815kg (3,5l V6 en 2RM) que l'A8 avec ses 300ch pour 1750kg (merci l'ASF). Ce n'est pas vraiment une auto faite pour attaquer. Je rejoins d'ailleurs mon camarade ci-dessus, les sièges sont certes "pullman" mais pour le maintient en courbes, on repassera.

Perso, ce qui me donne les plus grand kif avec l'A8, c'est l'accélération dans une voie d'insertion ou en sortie de péage !!! Avec l'Espace 4, c'est plutôt quand je dépose un kéké qui pense taquiner un papy trimballant ses petits enfants !!! AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de la position Sport qui gomme l'aspect pataud. Le son moteur est différent (plus présent et mélodieux), les rapports passent plus vite, le moteur plus réactif... Si en plus, tu as les palettes au volant, là... :AP-Smiles_u1F929:

Mais bon, je parle pour les D3, désolé pour le hors sujet! :P

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...