Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est avec grande émotion que je poste ce premier message en tant que nouveau propriétaire d'une A3 e-Tron :-)

Quelques mots sur mon joujou : elle date de décembre 17, 31 000km, je l'ai achetée chez un concessionnaire français de voitures d'occasion, mais elle vient directement d'Allemagne, où elle était en leasing.

Je l'ai payée 24 000€, soit -40% par rapport au prix neuf, ce qui au vu de l'état, de l'âge, et du kilométrage, m'a semblé être une super occasion.

J'ai vu sur le forum plusieurs discussions sur les problèmes de revente. Je pense que la techno hybride est encore mal connue en France, raison pour laquelle ces voitures se revendent si mal. C'est un malheur pour ceux qui les ont achetées neuves (mais en même temps, pourquoi vouloir s'en séparer ?), et une aubaine pour moi :-)

Niveau équipement, on va pas se mentir, c'est pas ouf. J'ai regretté après coup de ne pas avoir lu l'annonce plus en détail, mais honnêtement je ne pensais pas qu'une voiture de 2017 pourrait ne pas avoir de régulateur (une Dacia à la rigueur, et encore). Pas de caméra de recul non plus. Par contre elle a le lane assist, va comprendre.

Un autre petit point pas ouf, elle est équipée de jantes 16 pouces, pas top esthétique. J'ai l'impression que c'est propre aux imports d'Allemagne car quand je balaye les dizaines de modèles sur le bon coin, à part ceux qui viennent d'Allemagne, on est toujours sur du 17 ou 18 pouces, nettement plus classes. Bon, je vais me consoler en me disant que la mienne consomme (encore) moins.

Quand j'ai acheté la voiture, je ne savais pas qu'elle venait d'Allemagne, et c'est la "sécurité" de passer par un concessionnaire français qui m'a poussé à dépenser un peu plus. Si c'était à refaire, j'hésiterais. A l'heure où j'écris ces lignes, l'équivalent de ma voiture, mais avec le régulateur, 10 000km de moins, et pour 1500€ de moins, est en vente par un courtier sur LBC (il y en a même deux). Bon, ça sert à rien d'y penser.

J'ai lu des dizaines de pages de ce forum de personnes ayant acheté neuf en 2015, j'ai trouvé ça super intéressant mais du coup j'ai carrément l'impression d'arriver après la bataille là mdr, si d'autres personnes viennent de l'acheter en occasion, n'hésitez pas à réagir pour qu'on puisse échanger nos impressions. Il me semble que le seul rescapé de cette glorieuse époque est Makina, bravo pour ton endurance :-)

Un mot sur l'usage de ma voiture : occasionnel. D'une part je télétravaille, et d'autre part, quand je vais au bureau, j'y vais en transport (j'habite en RP). Donc on est sur les petits trajets du WE + qq A/R pour les enfants. 

Autant dire que j'attends chaque occaz avec impatience (et on se bat avec ma femme pour conduire).

Pour l'instant j'essaye de faire tant que possible du full élec, et ça passe sur la plupart des trajets. Petite déception bien sûr par rapport à l'autonomie (je m'attendais à 40km mini), ça tourne pour l'instant plutôt sur du 30 max, mais 1) il fait très froid et 2) je fais de la ville avec énormément de démarrages.

Mais bon je ne veux pas peindre un tableau trop noir de ma situation, j'ADORE mon nouveau joujou.

Du coup j'ai quand même énormément de questions pour les "anciens", et la première concerne l'apple carplay. J'ai lu ici ou là qu'il était installé de base sur les modèles facelift (post 2016), et ça devrait donc être le cas de la mienne.

J'ai lu également que l'option devait apparaître sur le MMI au branchement du tel, mais ça ne me l'a pas fait (et j'ai essayé par la suite avec d'autres tels mais sans succès). J'ai cherché dans les menus du MMI mais je n'ai pas trouvé.

Savez-vous comment faire pour l'activer ? je trouve beaucoup de tutos sur l'installation de boitiers pour avoir le carplay en wifi, plutôt destinés à des A3 pré-facelift, mais rien sur ma situation..

Concernant le régulateur, je pense que je vais demander à Audi le prix pour qu'ils me l'ajoutent, mais au vu des témoignages j'ai peur d'en avoir pour qqch entre 700 et 1000€, ouch.

J'envie les vrolland ou autres jerems qui pourraient faire ça en un WE (bravo pour les retrofits de malade), pour ma part je me risquerais difficilement à quelque chose de plus compliqué que regonfler un pneu..

Au plaisir de vous lire !

Posté(e)

pour le carplay android auto c es une options,il es possible de la ctiver(si tu as un MIB2) sauf si tu as des ports USB en charge ONLY auquel cas il faudra passer par un boitier

Posté(e)

Félicitations pour ton achat et vivement la présentation de la belle 

je crois que vrolland aussi viens d’Allemagne ( pour la mienne c’est certain ) et il faut connaître un peu les marchés automobiles pour te dire je prend une voiture venant de tel ou tel pays car en Allemagne la voiture c’est une autre vie donc il vont plutôt choisir des options comme le siège chauffant à un régulateur de vitesse ( il sont très bon conducteur il ne faut pas l’oublier) 

actuellement les gens cherchent  des hybrides ( donc les prix partent à la hausse et la pénurie de puce a accélérer le mouvement ) et je sais qu’il est impossible pour moi de retrouver une étron pour moins de 20k avec mes options 

pour le retrofit du car play ( voir tout les retrofit ) cela ce fait au budget comme le dit playaz tu peux l’activer ( si tu a le matériel ) et tu devras sûrement changer au minimum un port usb pour avoir la prise en charge ( mes 2 ports usb son CarPlay ) ou sinon l’option la plus rapide et un boîtier supplémentaire mais pour le coup tu peux avoir le CarPlay sans fil a médité dans ton choix dans les deux cas la communauté essayera de t’aider ;)

Posté(e)

Hello

Un peu dans le même cas que toi. J'ai acheté en janvier 2021 une 2017 de 37.000 km en concession FR, mais elle venait aussi d'Allemagne, pour les mêmes raisons.

Le prix ? 23.000 mais avec :
- Apple Car Play

- Volant Sport et palettes

- Régulateur de vitesse

- sièges chauffants / massant
- Pack éclairage full-led

- toit ouvrant panoramique openSky

- Digital cockpit

- Rétroviseurs chauffants

- Garantie totale 24 mois

Donc, oui, ta voiture à priori moins bien équipée, me parait un peu chère un an plus tard. Je voulais absolument le CarPlay et le Digital cockpit pour que la voiture ne soit pas trop "datée" au moment de la revendre (début 2023 en principe)

L'autonomie varie beaucoup entre hiver et été ... il faut la même quantité d'énergie pour chauffer un habitacle, que tu aies 8kW de Batteries ou 50. Et évidemment, dans le 1er cas, l'autonomie prend cher quand tu bouffes la moitié de ton capital kW en chauffage ! 

Pour le reste, j'ai parcouru 14.000 km sur les 12 derniers mois, dont 80% en full électrique. L'économie de carburant est là et c'est du vrai plaisir à conduire
Ce qui me manque le plus, c'est la caméra de recul. Il semble possible de l'installer, mais étant en garantie totale Audi, c'est ambigu de brancher des accessoires aftermarket

Posté(e)

Bienvenue Alix24fr !

Et oui je suis toujours là après toutes ces années :) et vous risquez de me voir encore et encore AP-Smiles_u1F61C.png

Je ne suis pas compétent sur l'Apple Car Play, je laisse les pro ci-dessus te conseiller.

Pour les jantes, à l'époque il n'y avait que 2 finitions de dispo au catalogue français : Ambiente et Ambition Luxe. Même si le 16" existait sur Ambiente, la plupart du temps elles étaient configurées en 17", et pour Ambition Luxe c'était 17" ou 18".

Tu pourras faire tes 40km l'été, mais l'hiver oui c'est moins à cause du chauffage de l'habitacle, et des batteries.

Content qu'elle te plaise, profites-en bien.

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Effectivement j'ai aussi les sièges chauffants, option typiquement allemande complètement inutile à mon avis mdr.

Pour le carplay, j'avais lu que c'était prévu en base sur la version facelift mais à vous lire on dirait qu'il y a un peu de taf. 

Type901 j'ai l'impression que t'as fait une super affaire au vu du niveau d'équipement que tu décris.

Pour ma part, c'est le régulateur qui me manque vraiment, le reste je pense que je peux m'en passer.

Et effectivement les prix ont dû remonter un peu depuis un an car je me suis paluché des centaines d'annonces sur le bon coin et on ne retrouve plus l'équivalent de la tienne à ce prix.

Sinon il y a celle-là, la mienne mais avec plein d'options en plus, 10000km de moins, et 1500€ de moins !  (il faut quand même rajouter 2000 balles pour frais de courtier + livraison)

https://www.leboncoin.fr/voitures/2045789938.htm

Ce que je trouve surprenant c'est que les prix descendent très forts sur les premières dizaines de milliers de km mais après on trouve encore pas mal de voiture à 100, 120, 140 000km toujours au dessus des 20k€ (bien équipées certes).

A part ça je n'ai toujours pas réussi à me connecter à Audi connect sur Myaudi, ça a l'air bien galère ça aussi.

Posté(e) (modifié)

Celle que j'ai prise était déjà bien placée l'an dernier, c'est vrai ... et c'est pour ça aussi que je l'ai choisie ! C'était aussi en pleine pandémie / confinement ... ils étaient contents de vendre des voitures. Pour info, c'était une concession Audi d'un département rural, pas dans un département urbain.

Je viens de regarder l'offre actuelle de cette concession, il a deux A3 rechargeables actuellement :
- une 2020 40 e-tron avec 6.000 km à 31.000 euros modèle 8V avec batterie 8,8 kWh (moins bien équipée que la mienne)

- une 2020 40 e-tfsi avec 5.000 km à 46.000 euros (!) modèle 8Y avec nouvelle batterie 12,8 kW

Je suis assez d'accord avec toi qu'il y a sans doute une remontée des prix (liée à une augmentation de la demande) et que les faibles kilométrages restent TRES chères.
Franchement, une hybride rechargeable d'occase à 46.000 pfffff.... à ce prix, je prends une Tesla Model 3 ...

Le Carplay se "détecte" sur les photos car il y a une prise USB supplémentaire sur le panneau vertical à coté de la prise 12V / Allume cigarette. Il faut aussi avoir une photo de l'accoudoir conducteur pour vérifier qu'il y a bien le dégivrage des rétros, ce qui est loin d'être le cas sur toutes les "allemandes" proposées en France.

Pour le MyAudi, il faut associer la voiture avec ton profil MyAudi à toi. Il y a un code à entrer (donné par la voiture) et le kilométrage. Ca a été un peu acrobatique pour moi aussi, j'ai du envoyer un mail à [email protected] pour qu'ils valident tout. Depuis, ce n'est que du bonheur de pouvoir piloter à distance le chauffage et les recharges ! Sans oublier la géoloc de la voiture ...

Modifié par type901
Posté(e)

Je viens d'arriver au taf. Puissance, silence, pas trop de monde grâce au télétravail imposé, que du bonheur ce trajet. Par contre c'est vrai que j'aurais bien apprécié l'option dégivrage rétros, inutilisables ce matin. Clair que pour la prochaine je ferai plus attention aux options !

N'ayant pas la prise USB à côté de l'allume cigare, il y a une modif "matérielle" à faire pour pouvoir bénéficier du carplay c'est ça ? je vais demander un devis à Audi (en même temps que pour le régulateur), je prépare un bras.

Pour MyAudi je suis arrivé au stade où il me demande le kilométrage de la voiture mais ça n'a pas marché. J'ai vu sur plein d'autres messages qu'il fallait mettre le kilométrage de la veille (encore faut-il se l'être noté), je tenterai ça demain.

Ceci dit je ne vois pas comment ma voiture communiquerait avec le serveur vu qu'il n'y a pas de carte sim branchée dans la box dans la boite à gant. Mais sur le MMI, je vois bien le "LTE" avec des barres de connexion, donc j'ai peut-être une eSim cachée.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Alix24fr a dit :

Ceci dit je ne vois pas comment ma voiture communiquerait avec le serveur vu qu'il n'y a pas de carte sim branchée dans la box dans la boite à gant. Mais sur le MMI, je vois bien le "LTE" avec des barres de connexion, donc j'ai peut-être une eSim cachée.

Il y une connexion 2G native dans nos A3, pour communiquer justement avec le serveur Audi. C'est pour ça que effectivement tu vois LTE. Ca ne fait pas grand chose : ça renvoie la charge batterie, le temps de charge restant, les ordres de démarrage / arrêt du chauffage, les programmations des horaires de charge ... et la communication de "service" avec la voiture.

Toutes les voitures vendues neuves depuis mi-2018 disposent d'un connexion native 2G pour le système Call d'urgence 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/le-systeme-dappel-durgence-ecall-integre-toutes-les-nouvelles-voitures-124282

Pour ton problème, le plus simple est de contacter le mail que je t'ai indiqué au dessus en leur joignant un scan de ta CG, les coordonnées de ton compte MyAudi (email et nom) ...
Ils débloqueront ta voiture et l'affecteront sur ton compte MyAudi

• Adore 1
Posté(e)

La mienne vient d’Allemagne également, et achetée dans une concession française aussi. Mais connaissant assez bien les Audi et leurs options j’en ai cherché une qui avait tout ou presque. 
J’ai simplement rajouté la caméra de recule (OEM) et la pression des pneus. 
Tout se rajoute sur une Audi, c’est l’avantage, soit tu es aventurier et tu fais ça toit même, rien de bien difficile. Sinon il y a quelques pro de confiance qui te font cela. Je te déconseille d’aller chez Audi, à 200€ de l’heure autant changer directement de voiture. 
Aucun souci avec la garantie sur ce type de petit rajout (camera, régulateur, carplay), c’est transparent contrairement à une reprogrammation moteur ou ils ont une alerte dès qu’ils que la voiture est branchée. 

je tourne aussi à 30km max d’autonomie en ce moment, avec le chauffage à fond, les sièges chauffant et parfois le dégivrage des rétros. Tu verras c’est beaucoup mieux en été…sauf si tu mets la clim a fond. Mais je suis très content de cette voiture, en ville le côté silencieux est top ville et même pour faire de long trajet sur autoroute elle est agréable. 

N’hésite pas si tu veux des conseils. 

Posté(e)

Merci pour tes conseils Vrolland. J’en suis à ma 3eme cc et ils me renvoient toutes vers d’autres pour rajouter le régulateur, eux ne font pas. La dernière me renvoie vers Audi France Paris 12 ou Paris 17, là c’est même plus un bras qu’il faut préparer.

Ils vendent le comodo sur leur site mais leurs propres cc ne les montent pas, je n’en reviens pas du niveau d’absurdité. J’ai même pas demandé pour le CarPlay, il n’y avait aucune chance.

Je n’en reviens pas de l’écart abyssal entre le niveau de qualité des voitures et le niveau de médiocrité de ceux qui les vendent/entretiennent.

Du coup je suis extrêmement preneur des coordonnées des pros de confiance que tu évoques ! :-)

A part ça j’ai enfin réussi à me faire déclarer comme conducteur principal dans Myaudi. Du coup j’ai mes premières mesures de conso elec : 26 et 27kWh/100km, pour des trajets en ville avec conduite très souple. C’est pas ouf mais ça fait une autonomie dans les 25km, c’est à peu près ce que j’observe. Bon ça ira mieux cet été.

Posté(e)

Bon, j'en ai trouvé deux dans l'est parisien qui ont très bonne presse, Docteur VAG à Rosny-sous-Bois et Technikauto au Plessis-Trevise, on va voir ce que ça donne :-)

Dans les avis (tous très positifs), beaucoup de clients se réjouissent que le garage ait "activé des options cachées", j'espère que c'est pas de nature à créer des soucis au niveau de l'entretien chez Audi.

Posté(e)

Le 23/01/2022 à 13:33, Alix24fr a dit :

Du coup j’ai mes premières mesures de conso elec : 26 et 27kWh/100km, pour des trajets en ville avec conduite très souple. C’est pas ouf mais ça fait une autonomie dans les 25km, 

26-27 c'est quand même beaucoup, à fortiori en conduite très souple... Perso, à de rares exceptions près, je suis sur du 19-21 avec le chauffage...

Posté(e)

Oui, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à savoir à quoi m'en tenir en termes de conso.

J'ai remarqué que la conso est plus élevée sur les premiers km quand elle est froide, et je fais pas mal de trajets assez courts, mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai du mal à dépasser les 25km en 100% élec.

En fin de charge j'ai une autonomie affichée complètement aléatoire, entre 36 et 46km, mais après ça descend beaucoup plus vite que les km réellement parcourus.

Quand je sais que je dois parcourir plus de 25-30km, je pars en hybrid auto car j'ai remarqué qu'il valait mieux ne pas épuiser complètement la batterie, sans quoi après ça le thermique tourne en permanence (même à l'arrêt), et la conso en prend un coup.

Au global le moteur thermique tourne très peu et je m'en sors avec une conso au global de l'ordre de 2L/100 donc honorable. J'ai remarqué pendant cette phase par moment un voyant EV barré et démarrage du thermique (alors que la batterie est encore bien chargée), je me suis demandé si c'était normal.

Pour revenir à mon sujet initial, pour ceux qui seraient dans la même situation que moi, j'ai trouvé en RP un pro qui m'installe un régulateur de vitesse modèle d'origine Audi pour 400€ (fourniture et pose), un boitier carplay wifi (acheté par moi-même pour 250€) pour 100€ (pose), et une caméra de recul (pas le modèle d'origine Audi) pour 200€ (fourniture et pose, modèle Audi pour 400€).

Posté(e)
il y a 19 minutes, Alix24fr a dit :

J'ai remarqué que la conso est plus élevée sur les premiers km quand elle est froide, et je fais pas mal de trajets assez courts, mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai du mal à dépasser les 25km en 100% élec.

C'est normal. La batterie bouffe du kWh pour "s'auto-réchauffer" dans les premiers km

Citation

En fin de charge j'ai une autonomie affichée complètement aléatoire, entre 36 et 46km

Ca dépend si tu as éteint le climatiseur ou pas avant de couper le contact ;-)

Citation

Pour revenir à mon sujet initial, pour ceux qui seraient dans la même situation que moi, j'ai trouvé en RP un pro qui m'installe un régulateur de vitesse modèle d'origine Audi pour 400€ (fourniture et pose), un boitier carplay wifi (acheté par moi-même pour 250€) pour 100€ (pose), et une caméra de recul (pas le modèle d'origine Audi) pour 200€ (fourniture et pose, modèle Audi pour 400€).

Bien joué, c'est plutôt pas cher ...

Posté(e)

Pour la caméra elle est trouvable pour 120€ sans trop chercher sur AliEx en origine et avec le faisceau 

Par contre en régulateur tu met un classique ? Ou un acc ?

Posté(e)

Pour la caméra d'origine Audi à 120€ je suis preneur de ton lien car je n'en trouve pas à moins de 300€ :-)

Pour le régulateur, c'est le gars qui passe la commande, je suppose qu'il va prendre un classique. J'imagine que le montage de l'acc est plus compliqué s'il faut coupler tout ça à la caméra sur le parebrise et aux freins.

Posté(e)

Pour le acc si tu a le pre sense front ( le petit radar à lavant ) tu peux  l’avoir voir même le pACC si le mec sait faire 

je t’envoie le lien en mp 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour la petite histoire, j'ai revendu ma voiture moins de 2 mois après l'avoir achetée !

Elle était vraiment nue de toutes options et après avoir commencé à dépenser une somme un peu rondelette pour installer un régulateur, une caméra de recul, et un carplay (avec des galères pour ce dernier), je me suis laissé tenter par une annonce trouvée sur le bon coin pour une édition luxe full équipement (sièges cuir, toit ouvrant, virtual cockpit, volant méplat sport, carplay, siège électrique,....., la totale). Niveau kilométrage, 45 000 contre 32 000 pour la première.

Résultat des courses :

Achat de la première 24 300 en janvier + 1000 d'installation d'équipements

Revente 23 900 sur la centrale (un peu bradée mais je ne voulais pas que l'autre m'échappe)

Achat de la seconde 25 000

Je perds donc 1 400 dans l'échange mais je ne regrette rien car au vu des annonces actuelles, je ne trouve rien de comparable à ma nouvelle pour moins de 29 000 ! bref.

Pour revenir au sujet initial, même avec ma voiture actuelle qui a le carplay de série (via port USB), il m'arrive de temps en temps que mon téléphone ne soit pas détecté (et que le carplay ne marche pas), est-ce que c'est quelque chose que vous rencontrez aussi ?

Posté(e)

Bonne idée, tu as as gagné du temps et de l'argent.

J'ai cru un voir qu'un boitier existait pour transformer le carplay filaire sans fil...si je retrouve le lien je le mettrais.

Pour ton souci de détection de Carplay une mise a jour du firmware est peut être à faire ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Coucou j’ai le boîtier pour le CarPlay sans fil ( bon c’est pas au niveau d’un véritable système CarPlay sans fil ) mais il suffit de chercher carlink sur Google ;) il y a des freeze de temps en temps ou même des crashs  ( énervant durant un appel )

et pour la détection la prise de ton iPhone est elle propre ? Et le câble en bon état ? Car un léger faux contact peut empêcher le lien 

Modifié par jerems_