Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un problème assez tendancieux sur ma S4 V6T, je m’explique, alors que je roulais cool sur une départementale, le régime moteur à chuté d’un coup, l’instant de 2 à 3 secondes et est revenu à la normale dans la foulée.

Donc là, un gros moment de solitude au volant et bizarrement aucun voyant allumé,me donnant l’info d’une quelconque avarie.

Bref, je sent que quelque chose à changé et après quelques kilomètres, pas de doute à avoir, la sonorité de l’auto a changé, on dirait une autre voiture mais alors tellement silencieuse que cela m’agace.

Je suis allé voir mon mécano de suite et malgré l’heure tardive, il a pris le temps de jeter un œil à l’auto et me dis que pour lui, c’est un catalyseur qui se serait bouché car il l’a passé à la valise et n’a rien vu d’anormale sans trop approfondir mais de son expérience, ce serait la piste la plus sérieuse pour lui.

Alors les amis, ma question est la suivante, à qui est ce déjà arrivé de péter un catalyseur ?? Je rappelle que ma S4 à 190 000KMs .

(je laisse mon auto dès ce lundi à mon mécano pour qu’il me confirme qui, quoi, comment) 

Par avance merci pour vos retours d’expériences.

Posté(e)

Sur la mienne le cata côté passager est parti en poussière +- au même kilométrage que toi...

Cela ne m'étonne pas, il sont fragile et le peu que tu ai  une prepa déçu ça accélère leur vieillissement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Damdam39 a dit :

Sur la mienne le cata côté passager est parti en poussière +- au même kilométrage que toi...

Cela ne m'étonne pas, il sont fragile et le peu que tu ai  une prepa déçu ça accélère leur vieillissement.

Et combien cela t’avais couté ? Et surtout comment tu t’en étais rendu compte ?

Posté(e)

Cata qui casse ça fait un bruit de casserole car les métaux rares se baladent dans la carcasse metallique ça fait gling gling...

Posté(e)
il y a 2 minutes, AtOmiK77 a dit :

Cata qui casse ça fait un bruit de casserole car les métaux rares se baladent dans la carcasse metallique ça fait gling gling...

Exactement, puis au fil des km, lors d'une forte accélération tous est repassé par la sortie d'échappement en poussière blanche.... je les vu en live dans le rétro.

Posté(e)

Pour le prix chez Audi bin au minimum un bras je suppose, moi je suis passé en cata sport 200cc et depuis plus problème.

C'est la main d'œuvre qui coûte le plus cher car il faut bougé la boîte, moi je les fais moi même donc ça va mais c'est une vrai merde à faire vue comment il sont placés.

Posté(e)

ok je ferais le point avec mon mécano et vous ferais un retour 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Damdam39 a dit :

Pour le prix chez Audi bin au minimum un bras je suppose, moi je suis passé en cata sport 200cc et depuis plus problème.

C'est la main d'œuvre qui coûte le plus cher car il faut bougé la boîte, moi je les fais moi même donc ça va mais c'est une vrai merde à faire vue comment il sont placés.

Et pour le controlé technique ?? Ça se passe comment ?

Posté(e)
il y a 37 minutes, AtOmiK77 a dit :

C’est vrai qu’au démarrage, j’avais un léger bruit de casserole 👍

Posté(e)

Je ne conseille à personne de faire la même chose que moi.....bien au contraire! il faut faire des recherches sur certains sites US, et tu verras qu'il y possibilité de le faire.

Pour info il existe des catalyseurs sport 200 cellules au normes euro 5.

Ou alors tu fais comme tous le monde et tu la passe à l'E85.

Pour ma part la mienne ne roulera jamais a. + de 40% d'ethanol.

Et concernant mon contrôle technique il c'est très bien passé AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Salut à tous je reviens vers vous car ce jour j’ai été voir mon mécano qui ne me donnait pas trop de nouvelles vu qu’il est débordé en ce moment. Donc pour résumé, il en a chié à sortir les 2 catalyseurs mais à ma grande surprise, aucuns des 2 cata n’est brisé et les alvéoles sont bien là et non détérioré??? donc gros coup de stresse sachant que les nouveaux cata sont commandés et devraient arrivés la semaine prochaine d’Allemagne.

Bref je doute beaucoup que les catas soient la cause de mon avarie malgrés le fait que la sonorité de l’échappement était vraiment diminuée limite une banale golf de 100 bourrins.

J’appréhende la pause des nouveaux cata tout en me disant qu’à bientôt 190000kms de changer les cata ne lui fera pas de mal mais tout de même je suis septique sur la suite.

Je rappelle l’avarie qui m’est arrivé en plein roulage aux alentours de 90km/h à allure de croisière chute du régime moteur sur 2/3 secondes donc fort ralentissement de la voiture et hop redevenu normal, plus les kilomètres défilaient dans les minutes qui suivaient plus l’auto devenait silencieuse en therme de sonorité d’échappement.

Bref aucun voyant au tableau de bord donc que se passe t il ???

Posté(e)

De toute façon maintenant que tu les a commandé reste plus qu'à attendre leur remplacements, comme tu dis à ton kilométrage il ne doivent plus être aussi efficaces pour la dépollution du véhicule, si tu avais vraiment l'impression que le son a changé pour moi y a pas 36 solutions, si ils sont bouchés partiellement cela pourrait expliquer ce sentiment que ta voiture fasse moins de "bruit".

As-tu passé un coup de valise dessus?

En tout cas malheureusement bienvenu dans le monde des GT à fort kilométrage.

Moi dans quelques jours je vais m'occuper des tendeurs de chaînes supérieures de la distribution. Ces autos coûtent cher à entretenir, et ça peut vite grimper, va voir sur lbc, j'en n'ai jamais vu autant à vendre, ceci explique peut-être cela.

Je croise les doigts pour toi que cela soit vraiment tes catalyseurs.

Posté(e)

Je vous tiendrais au courant et oui il l’avait passé à la valise et pour lui rien ne semblait anormal bref à suivre. 

Bon week end à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, je viens vous raconter la suite de mon problème d’échappement.

Bref la suite est courte, me voilà avec une paire de catalyseurs NEUFS et toujours en présence d’une Audi S4 de 333cv avec une sonorité de chaton !!!

Donc je me suis mis à réfléchir et voilà que les symptômes de départ auraient pu tout bêtement être le silencieux central qui est le seul des silencieux qui prends les 2 lignes, qui est bouché donc me revoilà à la case départ mais l’étau se resserre sur la cause probable de ma déconvenue.

Donc dès demain soir, elle retourne sur le pont et on verra.

Le seul problème que je rencontre c’est que le silencieux centrale ne se vend pas seul chez Audi, c’est je crois la demi ligne qui comprends le silencieux centrale et les 2 silencieux arrière droite et gauche donc encore un autre bras.

A moins que l’un d’entre vous est une Idée???

Merci pour vos retours les amis 👍

Posté(e)

Bizarre un silencieux se bouche pas sans un élément extérieur.

Tu as pas des precatas ?

Quand t'es catas ont été changés, il n'y avait rien de casser ?

Posté(e)

Non les catas n’étaient pas cassés, sûrement encrassés mais c’est tout et apriori l’échappement se constitue des collecteurs , des catas , de silencieux intermédiaires puis du silencieux centrale couplé aux 2 silencieux arrières.

Bref à suivre.

Posté(e) (modifié)

Salut, pour être sûr que le problème vient bien des silencieux qui restent, déconnecte la ligne (tu laisse cata et cata secondaire), tu débranche avant le centrale et tu la démarre. Tu sera vite fixé, si avec ça elle reste en mode chaton tu pourra orienter tes recherches ailleurs que sur l'échappement :)

Modifié par chilee conriz
Posté(e)
Il y a 8 heures, chilee conriz a dit :

Salut, pour être sûr que le problème vient bien des silencieux qui restent, déconnecte la ligne (tu laisse cata et cata secondaire), tu débranche avant le centrale et tu la démarre. Tu sera vite fixé, si avec ça elle reste en mode chaton tu pourra orienter tes recherches ailleurs que sur l'échappement :)

Tu as raison, sur le fait de démonter avant le silencieux centrale que j’incrimine pour voir qu’elle fait bien du bruit.

Et ce que l’on va faire si jamais la cause est bien ce gros silencieux centrale, je l’ouvre par le dessus et lui refait une santé ou le modifie carrément.

J’ai trouvé un soudeur et un mécano qui accepte la manip donc je vous tiendrais au courant dès que le verdict sera tombé.

• Aime 1
Posté(e)

Je me vois partir sur un silencieux central supersprint si le problème vient bien du central AP-Smiles_u1F609.png et que je n’arrive pas à modifier l’origine correctement.

E05199BC-30E1-4D85-A79C-E9E1FC79758A.png

Posté(e)
il y a 13 minutes, AtOmiK77 a dit :

Ou alors tu as toujours la possibilité di catback inoxemoji12.png

J’ai déjà mis un bras dans les catas donc on va prier pour que l’ouverture du centrale fasse le jobAP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà l'échappement a été passé au crible et RAS donc retour à la case départ AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Je dépose la voiture la semaine prochaine dans un autre garage qui suivait mes auto il y a 20 ans maintenant, je n’ai plus confiance en ceux qui jusqu’à aujourd’hui n’on fait preuve que d’incompétences. 

Je me tourne vers l’expérience et je croise les doigts.

Je vous ferais un retour dès qu’un diag sera fait par ses mécanos à l’ancienne😉

Posté(e)
il y a une heure, chilee conriz a dit :

Que dis le diag VCDS ? Totalement vierge ?

Sinon à titre perso où peut on trouver de quoi faire le diag vcds sans la valise d’un pro ??? car cela m’intéresse 

Posté(e)

pour faire du diagnostic sur les véhicules du groupe VAG avec le logiciel VCDS il te faudra un PC portable/tablette sous window avec port USB ou bluetooth, le câble et le logiciel peuvent se trouver sur le site officiel du revendeur du logiciel ici :

https://rosstech.fr/vcds-interfaces/18-107-ross-tech-hex-v2-3-vin-francais.html#/25-cle_usb_avec_logiciel-sans_cle_usb/27-malette_de_rangement-sans_malette_de_rangement (3 VIN seulement pour ce modèle = Scan illimités pour 3 véhicules différents seulement)

ou sur plein d'autres site tu trouvera des copies du câbles et du logiciel qui peuvent potentiellement être de bonne qualité et fonctionner exactement comme l'original, j'ai pris le mien sur un de ces sites non-officiels avec VIN illimités (tu peux scanner autant de véhicule que tu le souhaites autant de fois que tu le souhaites). 

Indispensable pour commencer à dialoguer avec ta voiture :P 

Posté(e)

Merci pour tes infos et oui j’avais regarder sur Rosstech.fr et toi tu l’a pris ou le tiens si c’est pas indiscret ?

Posté(e)

Pas de pub/lien sur les VCDS non officiel sur le forum comme le stipule la charte, merci...

Posté(e)
il y a 4 minutes, AL49 a dit :

Pas de pub/lien sur les VCDS non officiel sur le forum comme le stipule la charte, merci...

My bad :AP-Smiles_74:

Posté(e)

Oups la boulette AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Pas de soucis les gars. AP-Smiles_u1F609.png

Rien ne vous empêche de discuter en MP par contre...

Posté(e)

J’oubliais des photos de l’opération qu’a subi l’échappement 😉✌️

E824B06B-2E70-4C8F-BA09-0991C986763D.jpeg

6A478C77-AB31-4AB2-A569-A05CA8D3C062.jpeg

735139DF-932C-4624-83EC-27DA63ED2F9D.jpeg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Juste pour vous tenir au courant....et bien c'est toujours pareil, pas de sonorité pour mon V6TAP-Smiles_u1F61E.png

Alors que je l'ai déposé chez Audi et le tech qui l'a observé, sèche sur la cause, mis à part qu'il veut remplacer la vanne de volet de tubulure d'admission N316 car il n'a rien trouvé d'autre. En gros cette petite vanne à l'air défaillante mais il n'y croit pas du tout, il pense que cela ne règlera rien.

Moi je crois surtout qu'il n'est pas compétent sur ce type de motorisation et je peux comprendre car la majeure partie du temps ils ne voient que des TDI dans cette concession Audi.

Alors je récupère l'auto et la vanne qui déconne je la commande et la ferait moi même et si rien de mieux il va falloir que je trouve un mécano qui pourra m'aider et cela à l'air dur à trouver.

Bref à suivre

Posté(e)

Je compatis car c'est compliqué de trouver un pro qui connaisse ces voitures et accepte d'y toucher !

C'est vrai qu'elles sont complexes ...

Mais quand une concession de la marque te dit "vous savez ces voitures, on préfère qu'elles aillent ailleurs..."

• 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Insupportable de voir et d'entendre l'absence de compétences sur ce bloc dans la région... Je compatis.. MP et courage!