Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble qu'il y a un clapet sur le retour au réservoir après le filtre il serait pas passant ?

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Il me semble qu'il y a un clapet sur le retour au réservoir après le filtre il serait pas passant ?
Il faut creuser ce retour qui prend de l'air mais si on revient au départ les problèmes on commencés avant la réfection de la pompe.
D'ou ma réflexion sur le calage de la distribution et de la PI

Posté(e)
il y a 3 minutes, carl42t a dit :

à l’instant, carl42t a dit :

Il faut creuser ce retour qui prend de l'air mais si on revient au départ les problèmes on commencés avant la réfection de la pompe.
D'ou ma réflexion sur le calage de la distribution et de la PI

Le clapet, je n'ai pas vérifié son état. C'est une piste même si je doute que ça puisse tout expliquer.

Pour ce qui est du calage, j'ai vérifié maintes fois (repères, photos, méthode RTA) et j'avais déjà fait la distrib 3 fois sur cette voiture. Pour la pompe, aucune incidence avant et après révision donc le calage même s'il n'est pas au centième, n'est pas en cause a priori.

Quelques photos de la révision de la PI

IMG_3516.JPG

IMG_3517.JPG

IMG_3520.JPG

IMG_3525.JPG

IMG_3528.JPG

IMG_3531.JPG

IMG_3534.JPG

IMG_3537.JPG

IMG_3540.JPG

IMG_3541.JPG

IMG_3555.JPG

IMG_3558.JPG

Posté(e)

Par ailleurs, je pense qu'un problème de calage empêcherait au moteur de démarrer ou de tenir un ralenti correct.

Posté(e)

Tu as vérifié tout simplement le calage d'actuateur de ralenti ?!
Le revisser simplement avec de nouveaux joints ne suffit pas à un bon réglage, en dévissant légèrement les 4 vis de l'actuateur et en le déplaçant très très légèrement au maillet, cela influe énormément sur le ralenti, et sur le démarrage et donc la combustion !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je sens que tout souci est lié à la pompe/ Circuit de gazole et rien d'autre !
Le clapet tu peux le vérifier, il m'a causé de nombreux soucis de desamorcage

Posté(e)
il y a 1 minute, Maestrours a dit :

Tu as vérifié tout simplement le calage d'actuateur de ralenti ?!
Le revisser simplement avec de nouveaux joints ne suffit pas à un bon réglage, en dévissant légèrement les 4 vis de l'actuateur et en le déplaçant très très légèrement au maillet, cela influe énormément sur le ralenti, et sur le démarrage et donc la combustion !

Je suis d'accord avec toi, mais le problème était là avant que je ne touche à cette foutu PI

Posté(e)

Juste une idée comme ça, 

Un injecteur

Quand j'ai refait mon moteur ,j'avais juste changé les joints de ceux ci et impossible de redémarrer. 

C'était les 4 injecteurs hs alors que le moteur tournait bien avant démontage. 

Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

Nous avançons.
Je partage l'avis général qui nous oriente vers une prise d'air.

Coté PI ? Ceci est probable puisque démontée et remontée pour changement de joints.

Vérifier si l'un des joints en cuivre, de l'arrivée du GO, ne laisse pas passer l'air :

174950897_JointsencuivrearriveeGOalaPI.jpg.de88226501aa66a89f169e9cf5c1034c.jpg

Source : Asca   https://forums.audipassion.com/topic/154935-tuto-changement-joints-actuateur-sur-pompe-injection-bosch/

En effet, au ralenti, les bulles d'air ne posent pas de problème, ce qui est tout autre à l'accélération.

Mille excuses, je n'avais pas vu les autres réponses.

Si le problème existait avant que tu ne touches à la pompe, il faut revenir aux injecteurs.

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Posté(e)
il y a 51 minutes, Ange 91 a dit :

Juste une idée comme ça, 

Un injecteur

Quand j'ai refait mon moteur ,j'avais juste changé les joints de ceux ci et impossible de redémarrer. 

C'était les 4 injecteurs hs alors que le moteur tournait bien avant démontage. 

Etonnant en effet ! Je pense que je vais emmener mes 4 injecteurs chez Bosch pour contrôle et/ou tarage (je ne suis plus à 80€ près...)

Posté(e)
il y a 5 minutes, sylva16 a dit :

Salut les amis,

Nous avançons.
Je partage l'avis général qui nous oriente vers une prise d'air.

Coté PI ? Ceci est probable puisque démontée et remontée pour changement de joints.

Vérifier si l'un des joints en cuivre, de l'arrivée du GO, ne laisse pas passer l'air :

174950897_JointsencuivrearriveeGOalaPI.jpg.de88226501aa66a89f169e9cf5c1034c.jpg

Source : Asca   https://forums.audipassion.com/topic/154935-tuto-changement-joints-actuateur-sur-pompe-injection-bosch/

En effet, au ralenti, les bulles d'air ne posent pas de problème, ce qui est tout autre à l'accélération.

Bien à vous.

Ok mais pb apparu avant démontage de cette conduite... et l'accélération marche très bien quand le moteur tourne

Posté(e)
Il y a 22 heures, Jeff1977 a dit :

j'ai installé un nouveau CHRA dans le turbo.

C'est quoi ce CHRA ?

Bien à toi.

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, sylva16 a dit :

C'est quoi ce CHRA ?

Bien à toi.

Ben un CHRA pour turbo de moteur 1,9 tdi 110 AFN AP-Smiles_u1F62C.png 

Neuf et référence Garett identique à celle de la pièce d'origine

Modifié par Jeff1977
Posté(e)
il y a 11 minutes, sylva16 a dit :

C'est quoi ce CHRA ?

Bien à toi.

Le CHRA est le corps du turbo, là où il y a l'arrivée d'huile, les turbines (ailettes) admission et échappement. 

Ci-joint un photo. Screenshot_20220111-122444.thumb.jpg.35eec90150c32989856d768c1b430c36.jpg

Posté(e)
il y a 14 minutes, sylva16 a dit :

C'est quoi ce CHRA ?

Bien à toi.

Un CHRA c'est la partie centrale d'un turbo qui supporte l'élément tournant (axe + turbines). 

C'est moins cher qu'un turbo complet et intéressant donc quand tu peux récupérer les deux volutes, ce qui était mon cas.

Posté(e)

en tout cas je serai content quand j'aurai mis le doigt sur cette panne... et on fêtera ça dignement :AP-Smiles_42:

Posté(e)

Merci les amis.
Je viens d'apprendre quelque chose :AP-Smiles_43: !

J'en conclus que la panne ne peut pas venir de là.

Bien que ceci provoquerait une fumée noire de chez noire, petite question, les durites de l'échangeur Air/Air sont-t-elles bien en place et en bon état ?

Bien à vous.

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, sylva16 a dit :

Merci les amis.
Je viens d'apprendre quelque chose :AP-Smiles_43: !

J'en conclus que la panne ne peut pas venir de là.

Bien que ceci provoquerait une fumée noire de chez noire, petite question, les durites de l'échangeur Air/Air sont-t-elles bien en place et en bon état ?

Bien à vous.

You're welcome Sylva AP-Smiles_u1F609.png

toutes les durites sont d'origine donc l'état n'est pas top top mais je n'ai pas vu ni entendu de fuite à ce niveau.

Lors de mes essais, j'ai mis la durite d'admission à l'air libre pour visualiser la dépression et c'est bon de ce côté là (ça aspire sa race :AP-Smiles_u1F605:)

Modifié par Jeff1977
Posté(e) (modifié)

Je reprends tes explications et les scinde, histoire d'y voir plus clair et surtout de ne pas sortir des fondamentaux :

1 - Une fois le moteur déposé au sol sur un support fait maison, j'ai démonté :

1.1 -  les tubulures des injecteurs,

1.2 - les injecteurs eux mêmes,

1.3 - la culasse et je lui ai fait une petite révision : nettoyage complet, démontage des poussoirs, changement des joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, remontage.

2 - J'ai remplacé :

2.1 -  la sonde de pression d'huile (bcp d'huile à ce niveau),

2.2 - le joint du carter d'huile,

2.3 -  le joint spi de l'AC côté boite, j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage.

3 - Remontage moteur, j'ai changé :

3-.1 - le joint de culasse (nouvelles vis, couples et ordre de serrage selon la RTA),

3.2 - toute la distribution et refait le calage,

3.3 - j'ai nettoyé la vanne EGR, remplacer tous les joints à neuf côté échappement, et j'ai installé un nouveau CHRA dans le turbo.

4 - J'ai réassemblé tout ça dans la voiture,

4.1 - remis les injecteurs et leurs tubulures,

4.2 - nouveau filtre à huile,

4.3 -nouveau filtre à GO,

4.4 - révision du démarreur...

5 - J'ai remis toutes les durites et les faisceaux électriques, revérifié tout 3 fois et.................

6 - J'ai essayé de démarrer et là, la galère commence. Quand je mets le contact, le démarreur tourne, le moteur tourne mais il ne démarre pas.

7 - J'ai d'abord pensé à un pb d'alimentation en GO mais ce véhicule n'a pas de poire de gavage ni de pompe de GO. Après plusieurs essais infructueux, je me suis résolu à acheter une poire à GO et je l'ai inséré sur la durite d'alimentation.

Après plusieurs essais et un gavage manuel soutenu, le moteur a enfin démarré ! Youpi ! Sauf que de l'échappement, une fumée grise (plutôt claire que foncée) sort en quantité et sans diminuer. Ca fume, ça fume, ça fume, alors que le ralenti est normal, l'accélération répond bien aux coups de pédale.

8 - Si je coupe le moteur et que je réessaie, impossible de démarrer sans gavage (et toujours la fumée). Je ne comprends pas, je n'ai rien modifié à l'alimentation en GO, ni les injecteurs, ni la pompe, ni aucun élément...

9 - Après plusieurs jours, je me suis dit qu'au point au j'en étais, je pouvais tenter une révision de l'alimentation , j'ai démonté :

9.1 - les injecteurs (consciencieusement) et j'ai mis des nez d'injecteurs neuf

9.2 - j'ai démonté la pompe d'injection et j'ai changé tout le kit de joint à neuf 

9.3 - J'ai tout remonté et refait le calage de la pompe et..............

Rien n'a changé : démarrage impossible sans gavage soutenu et fumée à n'en plus finir une fois que ça a démarré.

En fait, la panne s'est installée de 1 à 5 (je ne parles pas de pannes rajoutées de 7 à 9. 9,2 et 9,3 seront à recontrôler (je t’épargne 3,2 que tu as vérifié moult fois) si tout ne marche pas.

Au vu des échanges, les points 1.1 et 1.2 et donc 4.2 & 9.1, 3.2,  4.3,  5, 7 (vérifier si prise d'air), doivent être reconsidérés.

Bien que ton OBD aurait dû te le signaler mais comme on pourrait avoir la même panne, quid du capteur PMH et de son branchement car 2,3 ? .https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-pmh-p43.html

Good luck Jeff.

Modifié par sylva16
Rajoût
Posté(e)

Merci Sylva,

A relire tout ceci, on est proche de la vérité, il y a évidemment quelques autres petits entretiens que j'ai passé sous silence faute de souvenir et de temps pour rédiger mon post mais l'essentiel est là.

Capteur PMH, bonne question : je ne sais même pas où il est ... As tu des infos ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Jeff1977 a dit :

Hello mcfly, oui la fumée pue le GO

Si ça sent le GO, c'est très différent.

Comme cela, je dirais que tu as certainement un décalage au niveau de ton ACC et/ou de ta PI.

Le 10/01/2022 à 13:17, Jeff1977 a dit :

ce véhicule n'a pas de poire de gavage ni de pompe de GO

Sur ce moteur tu as une PI qui fonctionne par aspiration, donc si tu as de la fumée qui sent le GO :

mélange trop riche et/ou soupapes ne s'ouvrant (ou se fermant) pas au bon moment.

As-tu rendu libre les roues de l'ACC et de la PI avant de tendre ta courroie ?

As-tu vérifié l'avance de ta PI au VCDS ?

il n'est pas impossible que tu cumules deux anomalies (voir plus).

Concernant le remplacement de ton CHRA, tu as réglé l'actuateur ?

Si non, je t'invite à lire ce post : > ICI <

Modifié par McFly Assistance
Posté(e)
Il y a 1 heure, McFly Assistance a dit :

Si ça sent le GO, c'est très différent.

Comme cela, je dirais que tu as certainement un décalage au niveau de ton ACC et/ou de ta PI.

Sur ce moteur tu as une PI qui fonctionne par aspiration, donc si tu as de la fumée qui sent le GO :

mélange trop riche et/ou soupapes ne s'ouvrant (ou se fermant) pas au bon moment.

As-tu rendu libre les roues de l'ACC et de la PI avant de tendre ta courroie ?

As-tu vérifié l'avance de ta PI au VCDS ?

il n'est pas impossible que tu cumules deux anomalies (voir plus).

Concernant le remplacement de ton CHRA, tu as réglé l'actuateur ?

Si non, je t'invite à lire ce post : > ICI <

Salut McFly, 

non j'ai pas réglé l'actuateur du turbo. Il faut déjà que je comprenne pourquoi mon moteur ne démarre plus sans aide et pourquoi j'ai tellement de fumée dès le démarrage.

La distrib je l'ai refaite proprement (je pense) en suivant la méthode RTA, je me suis fait tous les outils nécessaires au calage : pige de poulie de PI, cale de l'AAC. Oui, j'ai rendu libre la poulie de l'AAC et non celle de la PI car montée sur son axe avec une clavette. 

Ton message sur les soupapes me fait penser à un truc : les poussoirs hydrauliques.

Comme tu le vois sur les photos plus haut, lorsque j'ai révisé la culasse, je les ai sorti et ils se sont vidé de leur huile sur mon établi. Je les ai remontés juste en les lubrifiant superficiellement mais concrètement les premiers démarrages du moteur se sont réalisés avec les poussoirs vides. D'où ma question : est ce préjudiciable ou se sont-ils rempli très rapidement avec la nouvelle huile ?

Posté(e)

Poussoir vide ça doit faire du bruit et puis tes compressions sont bonnes

Posté(e)

Par contre controle au vcds tu démarre comme tu peux et tu tu regarde la valeur d'avance si elle est dans les choux genre proche de zero ou 200

Posté(e)

Ça permet d'éliminer des causes possibles et aussi la valeur d'actuateur

Posté(e)
il y a 1 minute, carl42t a dit :

Par contre controle au vcds tu démarre comme tu peux et tu tu regarde la valeur d'avance si elle est dans les choux genre proche de zero ou 200

ok ça je peux faire peut-être ce we

Posté(e)

C'est la valeur 2 qui nous intéresse6356ba5d58e4a9b5f955d07168c02810.jpg

Posté(e)

Et la la valeur a droite du ralentif016b4ea830b8059782a6f0c9285afc5.jpg

Posté(e)

Par contre je n'ai pas le VCDS mais une petite valise multimarque et je ne sais pas si elle me donne toutes ces valeurs

Posté(e)

Tu est d'ou ?

Posté(e) (modifié)

Salut Jeff,

Pour les poussoirs, Il faut, les huiler au montage pour ne pas les abîmer tout en sachant qu'ils doivent se remplir très vite.

Au démarrage, tu as accumulé les temps de réamorçage (circuit supérieur, poussoir + cartouche d'huile et circuit cartouche bloc moteur) soit 1 à 2 secondes "sans lubrification"

Les poussoirs devraient pouvoir supporter çà car ils se remplissent vite d'autant que tu ne signales aucun claquement sec.

Il serait bon, par curiosité, de refaire, si tu le peux, les compressions histoire de voir si tout est resté en ordre.

Le capteur PMH se trouve derrière le filtre à huile pour détecter le volant moteur. Il est peut-être débranché.

Trois choses me viennent, aussi,  à l'esprit  si les injecteurs sont OK.

1 - Tant que je relis la RTA, la vis creuse de la conduite de l'alimentation est munie d'un clapet à bille, anti-retour qui porte sur sa tête hexagonale l'inscription "HHN" :

1462425104_JointsencuivrearriveeGOalaPI.jpg.e101eadf01822947f6bc1fdcd6d9a020.jpg

Il ne faut l'inverser avec celle du retour. Elle sont identiques sauf que celle du retour n'a pas ce clapet à bille anti-retour.

Vérifie si l'inscription HHN figure bien sur celle de l'alimentation GO (photo ci-dessus). Ceci expliquerait pourquoi ton moteur se désamorce.

2 - A toute fin utile : la purge de l'air du filtre à gas-oil.

II suffit de dévisser la vis supérieure du support du filtre à GO, de faire tourner le moteur (démarreur - le moteur ne devant pas démarrer, il faut débrancher le connecteur électrique de l'électrovanne d'arrêt.

3 - Je réalise que tu as déposé ta PI.

"Pour la pompe, aucune incidence avant et après révision donc le calage même s'il n'est pas au centième, n'est pas en cause a priori. "

Ne cherche pas. ton problème vient de là.

Il te faut la recaler (voir RTA p. 42 pour plus de détail) à l'aide d'un comparateur avec une précharge de 2 mm, équipé d'une tige de palpeur de 95 mm minimum et d'un support de comparateur.

Au PMH tu tournes le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur reste immobile.

Ensuite tu mets l'aiguille du comparateur à zéro et tu tourne, cette fois, le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères de ton PMH coïncident.

Le comparateur doit indiquer la valeur préconisée qui est indiquée sur la plaque d'identification de ta PI.

J'ai toujours fait ainsi, à l'ancienne, pour le calage de mes PI et mes moteurs ont toujours tourné rond avec pèche maxi .

Ce n'est ps sorcier à faire mais il faut le matériel qui est spécifique :

Après ces étapes, tu devrais avoir éliminé beaucoup de causes de pannes.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Corrections techniques
  • Adore 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, carl42t a dit :

Tu est d'ou ?

J'habite dans le haut rhin près de Mulhouse

Posté(e)

Sylva,

Merci pour ton analyse et diagnostic mais malheureusement je pense que ça ne solutionne pas mon pb :

1 - je n'ai jamais pu inverser les deux vis creuses entrée et sortie de PI. A aucun moment les deux vis étaient ensemble sur mon établi et je fais toujours très attention à laisser les éléments à leur place quand je démonte. 

2 - oui j'ai bien sûr utilisé cette méthode pour purger mais pas de résultat probant. Il faut obligatoirement que je gave à fond mon circuit de GO pour espérer démarrer le moteur

3 - ce que j'ai voulu dire c'est que mon souci de démarrage et de fumée est strictement le même entre l'avant révision PI (moment où je n'avais pas du tout touché au circuit d'alimentation en GO) et l'après révision PI. Donc, oui il faut certainement que je procède à un recalage parfait de la PI mais ça ne peut expliquer mon problème. De plus, ce recalage se traduit physiquement  par le changement de position angulaire du corps de la PI et là pareil, j'avais fait un marquage précis avant démontage de la pompe et que j'ai respecté au quart de degré près lors du remontage.

Posté(e)

Salut Jeff,

OK pour 1 et 2.

Pour 3, OK si tu avais le même problème avant dépose de la PI.

Toutefois, déposer la PI sans la recaler peut engendrer une panne rajoutée.
Avant dépose de la pompe, son angle axial est maintenu par la courroie de distribution et est donc calé au vilebrequin. Cet angle axial est garanti par le pigeage de la poulie PI.

Si l'on dépose la PI, le repère angulaire (son calage, donc) ne suffit plus puisque l'axe de la pompe peu tourner.

Sauf à avoir repéré le positionnement de l'axe sur le corps de la pompe, un calage pompe est préférable si tu ne veux pas avoir une panne rajoutée qui mènerait à une impasse diagnostique.
J'espère ne pas avoir été abscons.

J'ai relu ton début de post. Je suppose qu'avant la dépose moteur, ce dernier tournait sans poser problème, il convient, en effet de reprendre toutes tes intervention moteur pour trouver la panne et aussi de bien s'assurer qu'il n'y ait pas de panne rajoutée.

L'odeur de gas-oil est caractéristique, entre autre chose, d'un mélange non brulé. Autrement dit on peut penser que le gas-oil arrive trop tard aux injecteurs que l'on supposera OK. Face à ce problème un moteur a du mal à démarrer.

Il te faut reprendre toute la chaine de commandement de l'alimentation mais aussi le calage pour les soupapes.

Bien à toi.

Posté(e)

Les amis vous allez rire !

Je vous rassure, je n'ai toujours pas trouvé l'origine du pb.

Par contre, j'ai fait un essai de démarrage en début d'après-midi en m'intéressant de près à l'électrovanne de stop située à l'arrière de la PI.

Après gavage bien costaud, le moteur a démarré avec toujours bcp de fumée dès les premiers tours.

J'ai laissé tourné et pdt que ça tournait, j'ai débranché le fil de l'électrovanne. Résultat : rien.

En fait c'est comme si cette électrovanne ne sert strictement à rien !!!:AP-Smiles_5:

J'arrive à démarrer et à arrêter le moteur alors qu'elle est débranchée !!!!

Est ce que qqn à une explication et peut me dire à quoi elle est censée servir ?

Posté(e)

Celle du dessus ?

Posté(e)

Avec un fil

Posté(e)

C'est celle qui sert lors de la coupure du moteur non ?