Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Avec la mauvaise saison qui est arrivée, je constate que mon TFSIe Sportback se salit nettement plus que mon ancien 8R première génération; les flancs sont souillés à la moindre flaque d’eau et le hayon suce toute la saleté soulevée par les roues arrières; surtout, les parties immédiatement derrière les roues sont vulnérables, au point de me faire considérer la pose de bavettes pourtant très peu esthétiques (existent-elles d’ailleurs pour les versions Sportback dont le pare-chocs arrière est spécifique ??) 

Je suis en 255 / 20 pouces), mais sans les petites extensions qui sont montées sur les SQ5.

Les soubassements entre les trains avant et arrière présentent pas mal d’aspérités alors que tout était parfaitement lisse sur les 8R; seule amélioration, les feuillures de portes arrière récoltent beaucoup moins de saleté, on ne salit plus son manteau en entrant/sortant du véhicule…
Pendant que je suis à ronchonner, les tapis amovibles de mon Q5 2021 (pourtant avec l’option Design + option S-line) sont sous-dimensionnés et la saleté grimpe dans les interstices laissés libres… pas top la finition !! Autre mesquinerie : la forme des tapis caoutchouc a changé et même si on peut réadapter facilement avec une bonne paire de ciseaux, les arrimages ne correspondent plus à l’avant (à l’arrière c’est récupérable mais attention de ne pas boucher les évents du chauffage)

Pour terminer sur une note positive : les jantes de 20 pouces « Segment », en plus d’être jolies et du même ton que le gris Daytona, sont assez faciles à nettoyer et ne sont pas très sensibles à la poussière des plaquettes de frein : un coup de chiffon sur les parties polies brillantes, et on croirait qu’on vient de les récurer !!

Modifié par guyguy
Posté(e)

hello,

je te rassure (ou pas), la version "non sportback" se salit aussi très très vite.

Ce qui est dingue, c'est que depuis toutes ces années ils n'aient pas trouvé de système pour que la caméra de recul se salisse moins (en cette mauvaise saison c'est souvent le black out total).

Sans aller jusqu'au système Mercedes où la caméra est cachée dans le logo qui bascule à l'activation (jusqu'au jour où le système se grippe ou le petit moteur tombe en panne...) ils pourraient essayer de la protéger un peu des remontées de crasse.

Pour les tapis de sol, le pire, c'est que j'ai acheté des tapis chez Weathertech (bien plus solides et enveloppants que les modèles Audi) pour ma précédente, pourtant déjà en modèle FY. Et bien ils ont changé les attaches sur les tapis arrière...

Quant aux jantes, je rejoins la remarque de XPan il y a quelques temps, on produit beaucoup moins de poussière de frein avec les TFSIe, du coup elles sont moins sales !

Posté(e)

Hello,

Oui mais, quelle idée d’habiter dans une région où il pleut 🤨.

C’est vrai que les caméras avant et arrière sont à nettoyer souvent, je vous mets également en garde avec les détecteurs à ultra-sons avant qui, dès qu’ils sont un peu souillés par de la poussière activent des alarmes de front assist.

10642 km et les disques sont quasiment neufs. C’est un bonheur. Je viens de passer en pneus hiver et les jantes sont facilement nettoyables.

C’est également vrai que les tapis sur cette version SLine sont moins beaux que ceux de ma Design Luxe précédente.

Armand

Posté(e)

Je vois que nous sommes tous un peu maniaques AP-Smiles_u1F609.png

Heureusement, j’ai près de chez moi une installation récente de carwash, qui nettoie comme dit Adamo « en douceur et profondeur » , y compris le soubassement que je ne laisse donc pas s’encrasser

Pour ce qui est du « pre-sense » il s’est activé deux fois déjà à bon escient, c’étaient des vélos dont la trajectoire était effectivement douteuse et donc dangereuse, et la réaction à été un simple coup de frein avertisseur puisque j’avais moi-même réagi en m’écartant du danger potentiel (j’ai réglé le système sur  « tardif » pour éviter de piler à tout bout de champ, ce que je juge dangereux pour ceux qui me suivent…

Posté(e)

Hello,

J’ai également réglé sur tardif. Ceci étant, avec cette nouvelle mouture 2021, l'algorithme a sans doute été corrigé car j’ai moins de surprises qu’avec l’ancien.

Par contre, j’ai également l'assistant dont j’ai oublié l’acronyme  et qui, lors d’une marche arrière, surveille ce qui vient de droite et de gauche et te file un violent coup de frein en cas d’obstacle arrivant, tel un vélo, piéton, voiture, chat, etc. J’ai droit systématiquement à une engueulade de la part de ma chère et tendre tellement c’est efficace mais surprenant 🤣

Alors je lui explique que c’est pour son bien, tout ça quoi …..

Armand

• Aime 1
Posté(e)

Je viens de faire la toilette de mes roues, qui ne se salissent pas très vite, même après trois mois la seule différence visible au cours du temps est que les parties gris foncé ne brillaient plus, sans que la teinte soit modifiée (gris Daytona = couleur des particules de plaquettes de freins AP-Smiles_u1F60F.png )

Un bon point donc pour les jantes Segment 20 pouces qui s’accordent parfaitement à la teinte de ma carrosserie… 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 06/12/2021 à 20:46, Xpan a dit :

C’est vrai que les caméras avant et arrière sont à nettoyer souvent

Pour la caméra AR, si vous mettez un coup de lave-glace AR lorsque la marche AR est enclenchée, il n'y a pas un jet, qui l'asperge pour la nettoyer ?

J'ai ça sur ma "baleine", c'est top. :) 

Posté(e)

@Bap33 hélas non. La caméra est proche de la poignée d’ouverture sous la nervure transversale du hayon. Contrairement à chez Mercedes et VW, elle n’est pas dans le sigle pivotant qui doit bien protéger des salissures.

Armand

Posté(e)

@Xpan J'ai pourtant une poignée avec caméra intégrée sur ma baleine. Elle n'est pas escamotable non plus et donc exposée tout comme la tienne aux salissures, mais il y a un petit gicleur à proximité pour la nettoyer. On le voit bien sur cette image (ce n'est pas sur une Superb 3, mais le principe est le même) :

rvc-camera-de-recul-skoda-fabia-3-iii-6v

Vous n'avez pas ça ?

Posté(e)

Je t’avoue que je n’y ai jamais regardé de près, je verrai demain. 

Armand

Posté(e) (modifié)

Ne cherches pas ce type caméra n'est présente que sur les cousines "Skoda" et "Volkswagen" :AP-Smiles_57: sous la réf. 5TA827566B

Bon ... Si vraiment tu es intéressé la modif est toujours possible. Le matériel nécessaire est la poignée/caméra référencée ci-dessus, un "T" de raccordement pour le lave-glace ainsi que du tuyau correspondant... :AP-Smiles_2:

Modifié par Frix
Posté(e)

Hello,

Merci pour l’info et la référence.

Je ne suis pas entièrement convaincu par la pertinence du système. Non pas que l’eau pulvérisée aille bien sur la lentille frontale de la caméra mais, d’une part suivant le type de salissures accumulées il peut être nécessaire d’essuyer avec un tissu ou au pire un doigt pour bien nettoyer. Ensuite, la caméra étant montée sur un axe vertical, lentille vers le bas, il doit persister une goutte d’eau après lavage au jet, goutte qui perturbe la vision en déformant l’image.

Tout ça pour dire que je ne remet pas en cause cette option mais je ne vais pas me lancer dans la pause de cette dernière.

Armand

Posté(e)

Je n'ai aucun problème avec le système de nettoyage. Le gicleur élimine bien les salissures et je n'ai pas de déformation de l'image avec une quelconque goute résiduelle. Vraiment bien pensé et efficace ! :AP-Smiles_2:

Mais pour la modification, elle ne consiste pas en un simple "T" à brancher sur le lave-glace AR, car le gicleur n'est activé que si deux conditions sont réunies :

- Utilisation du lave-glace AR (ça paraît évident)

ET

- Marche AR enclenchée

Je n'ai jamais démonté l'habillage intérieur du hayon, mais j'imagine donc que le système est un peu plus "complexe", qu'il n'y paraît. ;) 

Posté(e) (modifié)

Je crois qu’une application régulière d’un produit hydrofuge/déperlant genre RainX retardera efficacement les salissures; je suis un adepte du produit depuis belle lurette; sur mon 50 TFSIe Sportback j’ai traité les vitres latérales et arrière et la vision périphérique est alors top : dès 50 km/h plus une goutte ne vient entraver la vision, les vitres restent comme sèches; çà sera la même chose avec les yeux des caméras. Vu l’aérodynamique différente du Sportback, l’usage de l’essuie-glace arrière est cependant plus vite nécessaire qu’avec mon ancien 8R 

attention, pas de RainX sur le pare-brise, la visibilité de nuit est légèrement affectée par le film hydrofuge à chaque passage des essuies glaces; le frottement réduit d’ailleurs l’efficacité à quelques jours de pluie…

Modifié par guyguy
Posté(e)
Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

Mais pour la modification, elle ne consiste pas en un simple "T" à brancher sur le lave-glace AR, car le gicleur n'est activé que si deux conditions sont réunies :

- Utilisation du lave-glace AR (ça paraît évident)

ET

- Marche AR enclenchée

Je n'ai jamais démonté l'habillage intérieur du hayon, mais j'imagine donc que le système est un peu plus "complexe", qu'il n'y paraît. ;) 

En même temps si tu n'es pas en "Marche AR" ...... Tu n'as pas besoin de la caméra de recul :AP-Smiles_131:

Posté(e)

Pas faux.

Je note pour le produit sur les vitres.

Posté(e)

Disponible en France chez Norauto… AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Il y a 23 heures, Frix a dit :

En même temps si tu n'es pas en "Marche AR" ...... Tu n'as pas besoin de la caméra de recul :AP-Smiles_131:

Tu as tout à fait raison, mais si cette logique est absente, le gicleur va pisser à chaque utilisation du lave-glace AR. Or on ne l’utilise pas QUE avec la marche AR enclenchée, du coup tu te retrouves avec des coulures de liquide lave-glace inutiles sur tout le hayon et le PC AR. 😉

La logique est donc loin d’être conne… 😜

Posté(e) (modifié)

Sur ta baleine, (au "point mort") lorsque tu gicles, ça n'actionne pas les 2 buses (caméra et lunette arrière) en même temps ??? :AP-Smiles_33:

Modifié par Frix
Posté(e)

Non, uniquement la lunette AR.

C'est bien simple, au début, quand j'ai eu ma baleine, lorsque la caméra de recul était sale, je passais un coup d'éponge ou passais le doigt dessus vite fait à l'occasion (pas taper :AP-Smiles_15:). C'est à vrai dire tout à fait par hasard, une fois en actionnant le lave-glace AR en ayant la marche AR enclenchée, que j'ai vu sur mon Columbus (l'équivalent du MMI) un jet arroser la caméra de recul pour la première fois ! Wouah :AP-Smiles_u1F603: ! Génial ce truc !!! Je suis donc descendu de voiture pour aller voir la caméra et c'est là, que j'ai découvert le gicleur... :AP-Smiles_40:

Depuis, je m'en sers régulièrement, lorsque la caméra est sale ! :AP-Smiles_20:

Posté(e)

ok ...  :AP-Smiles_2:  :AP-Smiles_126:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut  à tous,

j’ ai fait un petit essai cet après midi; marche arrière et activation de l’essuie glace arrière.

effectivement il y a un gicleur qui nettoie la camera de recul.

Posté(e)

Hello,

Je regarderai de plus près.

Armand

Posté(e)

en effet, en regardant de près tout à l'heure j'ai découvert qu'il y avait bien un gicleur près de ma caméra de recul

Par contre je ne l'ai pas encore vu fonctionner (cela j'utilise très peu le lave-glace arrière).

Il faut que j'essaye ça à l'occasion

Posté(e)

Cool ! Ça m'aurait quand même fait mal que sur un bestiau de ce prix, ça ne soit pas de série ou pire même pas proposé en option, alors que sur ma baleine tchèque c'est de série... ;)

Posté(e)

il faut avouer qu'il est riquiqui le gicleur AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Oui et il a fort à faire sur les versions Sportback dont le hayon suce littéralement les moindres embruns sales soulevés par les roues arrières; c’est curieux qu’un dessin en fait plus plus aérodynamique produise un effet pervers à ce niveau… rouler sans pluie sur une chaussée simplement humide impose rapidement le recours à l’essuie-glace couplé au lave-glace. Le grand spoiler de toit n’est pas très efficace !!!