Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis la livraison de mon véhicule un bruit qui provient des freins arrières, lorsque je suis à très basse vitesse (moins de 5 km/h). Je pensais que c'était dû au modèle TFSI E et que cela pouvait provenir du bruit de la récupération d'énergie mais à cette vitesse j'ai vite éliminé cette hypothèse.

Dans le manuel, ils disent de freiner à vive allure de temps en temps pour justement éviter la corrosion des disques car ils sont moins sollicités sur un véhicule hybride...mais rien y fait, ce n'est pas très gênant mais je me pose quand même la question de savoir si cela est normal car cela peut, peut-être empirer...

Avec-vous constater ce bruit ? Je l'entends systématiquement lorsque je me gare en marche avant ou arrière et que je freine. Le bruit est très similaire à des disques qui serraient un peu rouillés et qui génèreraient un bruit métallique de frottement. (Je précise que les disques sont nickels)

Merci pour vos retours.

Tovao

Posté(e)

Bonjour

juste un clic? Je l’entends aussi sur 40 tfsi e. Mais pas tout le temps

Posté(e)

De mon côté ce n'est pas un clic mais bien un bruit de frotement 

Posté(e)

Bonjour

le frein arrière à disque a pour utilité principale de réaliser un ABS pas cher

En matière de freinage il est trop puissant et donc faiblement utilisé

De ce fait il y a des conséquences au niveau bruit ,toutes en lien avec la corrosion du disque.

En cas d'usage normal il arrive que la plaquette adhere au disque en stationnement et se lache avec un click métallique . Le second point probable est que lors d'une corrosion superficielle  plus importante il y a des grincements .Ce cas arrive lors de lavages insistants au karcher ou en circulation en zone particulièrement humide

Seul un freinage accentué peut supprimer le bruit ou un démontage de plaquette pour grattage. En fait ce sont les oxydes  du disque qui s'incrustent dans la plaquette

Posté(e)

Merci Jean-jacques,

C'est ce que je me suis dit également, j'ai effectué quelques freinages vifs en me mettant sur neutre mais j'ai pas d'amélioration. Je vais passer en concession pour avoir un avis... 

Posté(e)

Merci pour le retour. C est vrai que chez moi l’humidité est présente en cette saison. Je suivrais à l’usage .

Posté(e)

@Tovao si tu vas à la concession exige un changement de plaquettes .Pour raison technique les plaquettes de frein avec frein de parking doivent etre " compressibles donc tendres" ce qui fait que les oxydes du disque s'incrustent dans la plaquette et arrivé à un certain point le freinage "fort" ne suffit plus. Le freinage fort fonctionne si on le pratique apres chaque lavage

@Kermitou si le bruit se limite à un click un bon graissage à la graisse collante de l'appui plaquette dans le support devrait suffire .La graisse blanche vendue en berlingot pour frein convient tres bien

Posté(e)

moi elle est neuve et dors en garage.

Mais j'ai encore écouté hier soir et de dehors aussi 0 bruit de frottement

Posté(e)
Le 12/11/2021 à 09:19, jean-jacques MAIWURM a dit :

@Tovao si tu vas à la concession exige un changement de plaquettes .Pour raison technique les plaquettes de frein avec frein de parking doivent etre " compressibles donc tendres" ce qui fait que les oxydes du disque s'incrustent dans la plaquette et arrivé à un certain point le freinage "fort" ne suffit plus. Le freinage fort fonctionne si on le pratique apres chaque lavage

@Kermitou si le bruit se limite à un click un bon graissage à la graisse collante de l'appui plaquette dans le support devrait suffire .La graisse blanche vendue en berlingot pour frein convient tres bien

merci Jean-Jacques pour l’info 

Posté(e)

Hello,

Je suis passé aujourd’hui en concession (Velizy) et ils m’ont dit que ce bruit était normal, ils avaient des modèles neufs qui faisaient la même chose, ensuite que le véhicule n’avait que 7000km, donc c’est Normal, que la voiture était électrique donc on entend plus...
Je passe les différents arguments déployés pour leur expliquer que ce n’était pas normal, ils m’ont dit : On ne vous changera pas les plaquettes, n’y les disques. Mais moi je veux juste trouver une solution !
En gros ils veulent biseauter les plaquettes et mettre une « patte » pour régler le problème. Ça prendra une journée, en négociant c’est passé à ½ journée et sans prêt de véhicule…

Je suis du coup un peu mitigé sur cette réponse. Je vais peut-être voir une autre concession….

J’ai quand même testé chez moi pour voir si c’était bien les plaquettes et j’ai versé de l’eau dessus et ensuite freiné et en effet plus de bruit jusqu’à ce que cela sèche.

Posté(e)

la solution proposée est un pis aller qui fonctionne souvent .Il faut laisser faire ; c'est déja un début de reconnaisse de leur part de la bruyance

Posté(e)

Merci Jean Jacques. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Petite mise à jour de mon problème. Rendez-vous était pris aujourd'hui et lors de la remise des clefs le chef d'atelier me redemande ce qu'est le problème, il trouve dans la base de données des cas similaires sur ce type de véhicule mais la réponse officielle d'Audi est de ne rien faire. Du coup, si je souhaite une intervention sur mes freins ce sera à ma charge. Donc à tous ceux qui auront ce problème, pas de résolution. Il faut rouler et user les plaquettes pour qu'elles se fassent....

...A suivre lors de la prochaine révision.