Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Surpressions LDR sur TDI 150 (2013)


Messages recommandés

Bonjour à tous AP-Smiles_u1F60A.png

 

Tout nouveau sur le forum, je me permets de vous faire part d’un soucis répandu sur nos 2.0 TDI 150. Après des heures de lectures des pages de ce forum je me lance. 
 

Pour rappel mon véhicule : une A3 2,0 TDi 150, de octobre 2013 moteur CRBC 

début des soucis vers 120000kms 

à ce jour 137000kms.

 

le problème : des surpressions dans le vase d’expansion, projection de LDR dans le passage de roue, dans le bas moteur côté distribution. 

Et cela de manière aléatoire... parfois rien pendant 15 jours, et parfois appoint de LDR tous les 2 jours. 
 

je vous refais l’histoire... 

en 2020 à 123000km première surpression.

rdv chez Audi pour diag = pompe à eau qui deconne, donc changement d’un kit distribution complet.

pendant quelques temps plus rien et rebelote a 125000km de nouveau dès surpressions. Le concess tourne un peu en rond sans avoir trop le temps...

je décide de changer de garage pour avoir un autre avis 

- garagiste local réalise un test de mise sous pression du circuit => pas de fuite 

- vérifie aussi l’EGR => pas de soucis

- Mets un produit pour desembouer me demande de rouler 1000/1500kms 

- 4/5 jours après et 500kms, de gros glouglou à bas regime derrière la console centrale, de nouveau une très forte surpression cette fois ci le bocal est complètement vide. 

- retour au garage, il décide de vidanger rincer et remplir 2 fois pour être sur...
- change le calorstat, change le vase, change le bouchon. 

- je reprends le véhicule constate rien d’anormal puis 2 semaines après rebelote témoin  « vérifiez le liquide de refroidissement » 

 

je laisse filer car peu de temps pour m’occuper de cela, la voiture roule bien, pas de fumée blanche... et fait l’appoint quand nécessaire car les appoints sont très léger quelques centilitre pour revenir au niveau normal... a noter le chauffage est quant à lui faible, je suis obligé de pousser à 25 degrés la ventilation pour sentir du chaud... les 4 buses envoient la même quantité de chaleur 

mais sur 23/24 peu d’air chaud. 

 

a mon retour de vacances le véhicule à 137 000km (sans gros soucis majeurs, 3 000km effectués et que 3 appoints très faibles, et que des petites surpressions) je décide de m’occuper de ce problème ayant un peu plus de temps pour ma voiture. 

je repasse chez Audi qui m’annonce qu’il faut déculasser car ça ne peut venir que de la culasse.
Un peu surpris... car je pense que faire 3 000km sans soucis majeur en pleine charge un joint de culasse Ou un soucis sur la culasse ne m’aurait pas permis de réaliser autant de km... 
Pas de « pschitt » lors de l’ouverture du bocal à froid 

pas de bulles dans le vase même à chaud 

 

si je résume voici les éléments vérifiés 

- calorstat 

- bloc egr 

- vase

- bouchon

- test sous pression du circuit de ldr  

 

une dernière pièce semble avoir été non contrôlée ni remplacée à savoir, le radiateur de chauffage d’habitacle  . Simplement débouché lors des 2 rinçages... 

 

Quel est votre avis sur ce problème ? Dois-je me lancer dans un changement de radiateur de chauffage ? En lisant tous les posts du forum cela semble être une plaie sur ce modèle...

Peu manuel je n’ose pas me lancer dans une telle opération.

 

aussi je suis dans la région de Lille si vous connaissez des adresses qui sont capables de le faire... ou une concession sérieuse qui ne commence pas à me dire que c’est le joint de culasse à 100%..

 

merci à tous et bon week end AP-Smiles_u1F61C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Bon déjà avant toute chose je trouve honteux que des garages et encore + Audi te font faire des frais inutiles alors que le radiateur de chauffage est très très très connu sur l'A3 8V 

Ensuite, j'ajouterai que leur produit ou leur rinçage pour le radiateur de chauffage ne sert strictement à rien, ou alors pendant peu de temps ça va fonctionner puis rebelotte

 

Je te conseille d'aller voir les sujets traitant de ça sur le forum, tu verras que cela correspond exactement à ton souci

Pour faire simple :

 

Radiateur de chauffage se bouche → le liquide de refroidissement passe dedans → il passe mal → une surpression se créé → le liquide monte dans le bocal et est expulsé par le trop plein

 

Alors oui, c'est aussi un symptôme de joint de culasse, à savoir la compression qui se fait dans le refroidissement, mais sur CRBC jamais vu, dans 100% des cas remplacement du radiateur de chauffage

 

Maintenant passons à la réparation

Une plaie ... alors oui, mais non, la plaie, c’est sur les TT ou A3 8P ou il faut enlever le tableau de bord entier ;)

Sur celle la tu as juste la console centrale à sortir et l'airbag genoux, alors oui tu bosses à genoux à moitié allongé dans la voiture, mais une fois que tu as démonté, l'accès au radiateur est bien fait et la pièce est changée en 5 min (pièce qui vaut 90 € pour info, et qui est facturé 1500 € pièce et main d'œuvre chez AUDI)

 

Personnellement je le fais sur Bordeaux, j'avais commencé car j'avais eu le souci sur la mienne, et du coup tous ceux qui ont le souci sont venu vers moi pour faire le job ^^

Rien de bien compliqué, tu lèves la voiture tu vides tout le LDR, tu la reposes et tu bosses dans l'habitacle, faut compter 1h30, puis remplissage du LDR, test routier, niveau de LDR, test du chauffage et terminé ! 

Et pour seulement 90 € pièce 150 € de main d'œuvre soit 240 € :) si tu le fais toi-même encore mieux, puis y'a ce qu'il faut en tuto sur le forum ;)

 

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mazaki 

 

merci pour ton retour. 
en effet les symptômes ont l’air de coller ça me rassure !

 

pour info je suis passé dans plusieurs garages Audi de la région. 
tous veulent voir le véhicule en diag... et pas avant Septembre. Les plannings sont chargés en ce moment 

 

Je suis allé discuter aux magasiniers pour avoir le prix de la pièce. 
ils en ont tous en stock et me confirme qu’ils en changent, sur des A3 et des Q2 assez régulièrement.

le prix de la pièce hors main d’œuvre compter 250€ ttc! 
 

Je vais voir avec des garagistes indépendants. 
 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choppe la sur AUTODOC pour 90€ ;) 

De marque VALEO qui est en plus la marque du radiateur d'origine

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Exactement le même problème sur mon véhicule (Audi A3 8V TDI 184 de fin 2013) mais là où cela rigole moins, c'est que, n'étant pas au courant de ce problème initial, Audi DBF Montpellier a demandé à déculasser et j'ai eu le malheur d'accepter AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je m'excuse de poster ici et ne souhaite pas polluer le fil de Crabz mais mon cas similaire peut intéresser quelques personnes.

 

Nous étions en vacances dans les gorges du Verdon et il y a eu une journée pluvieuse. Il faisait 14°C en altitude. Je me rends compte que je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle... mais ne prends pas conscience que le problème est potentiellement grave. 2j plus tard, c'est le retour. Voiture chargée avec toute la famille, plus de 30°C et là, sur l'autoroute à hauteur de Montpellier, voyant rouge avec message indiquant d'arrêter le moteur immédiatement carte perte du LDR. Le temps de trouver à me mettre en sécurité avec ma famille, je roule encore 500M et arrête le moteur. Température d'eau à 100-110°C, aucune fumée, aucune odeur de cramé... je pense que le moteur est préservé.

Ne connaissant pas les garages sur Montpellier, je demande à déposer le véhicule chez Audi Montpellier. Et là les ennuis commencent pour 3 semaines.... Je passe les détails mais en gros :

- Changement de la durite qui a lâchée

- Moteur chauffe encore et problème de surpression dans le circuit de refroidissement

- Odeur de LDR brulé à la sortie d'échappement

--> Audi demande à démonter la culasse pour l'éprouver. Ils me parlent aussi de la vanne EGR et de l'échangeur air/eau.

A ce moment, nous étions loin de Montpellier en Espagne. Tout se faisait très difficilement au téléphone. Peu d'explication... J'hésite mais le temps presse car après 1 semaine de voiture de location (assurance) nous sommes à pied.

 

On a donc donné notre accord pour le démontage des pièces (culasse, vanne EGR, échangeur air/eau) pour mise à l'épreuve en priant pour que cela ne soit pas la culasse. Devis intermédiaire : 2000 euros. Le garage me dit que dans le pire des cas on ne dépassera pas les 5000 euros.

 

Plusieurs jours plus tard, on apprend que la culasse serait HS (gaz passerait d'un cylindre à l'autre), le reste OK. Et comme par hasard, on me parle enfin du radiateur d'habitacle est bouché. Aucune prise en charge du constructeur, sauf le radiateur d'habitacle pris en charge à 100% bizarrement, et on rajoute la distribution à faire. Je n'en reviens pas !!!! On demande des explications qui ne sont pas clairs... Pourquoi ce radiateur d'habitacle est bouché ? N'est-ce pas lui qui a causé la surpression entraînant l'éclatement de la durite et tout ce qui s'en suit (déformation culasse) ? Et là, on me sort : Vous auriez dû arrêter le moteur dès l'affichage du message sur le tableau de bord. :AP-Smiles_u1F616:

 

On attend le devis définitif qui finit par arriver dans un simple mail écrit un vendredi soir à 18h30 sans prendre le temps de nous appeler : + 6000 euros à ajouter au 2000 euros déjà engagés :AP-Smiles_u1F635:

 

Autant vous dire que l'on passe un très mauvais WE. Le lundi, n'en pouvant plus car ils répondent rarement au téléphone et ne rappellent pas le client, je planifie le rapatriement du véhicule en l'état sur Narbonne. Je me pointe le lendemain matin en les prévenant qu'un dépanneur arrive à 14h pour enlever le véhicule car il est hors de question que je paye autant pour la remise en état d'un véhicule qui ne côte plus de 9000-10000 euros. On arrête les frais. Je récupère la voiture et toutes les pièces que l'on ramène à Narbonne. Au passage, j'ai le droit à la question : vous comptez la faire réparer chez Audi Narbonne ou dans un petit garage ? Je précise alors que c'est un mécano indépendant qui va travailler sur le véhicule. Le chef d'atelier m'annonce alors qu'il est peut-être possible que la culasse soit rectifiée mais qu'Audi interdit la repose d'une culasse rectifiée d'où le changement par un neuf. J'hallucine !!!! Ma culasse serait donc rectifiable ?

 

Dans les jours qui suivent :

- je fais éprouver de nouveau la culasse car j'ai maintenant un doute. En amenant la culasse chez le professionnel, celui-ci me demande ce qu'elle a. Il l'examine rapidement, voit un léger marquage là où l'on passe d'un cylindre à l'autre mais pour le reste, elle ne semble pas avoir grand chose. Au final, un très très léger défaut de planéité facilement rectifiable.

- Je commande toutes les pièces pour un ami mécano : pochette des joints, vis, écrous, bagues de serrage, huile, LDR....)

- Il remonte le tout mais me dit qu'il ne touchera pas au radiateur d'habitacle car manque de temps et de matériel pour le faire. Il me dit que cela peut attendre car c'est un circuit secondaire. j'ai toutefois quelques craintes...

 

Et effectivement, nous n'arrivons pas à rouler plus de 3j avec. Ca refoule dans le circuit de refroidissement et le niveau fait le yo-yo au point que le vase d'expansion se vide, puis se remplie....AP-Smiles_u1F62C.png

J'analyse une documentation technique Audi America du moteur EA288 trouvé sur Internet et j'en déduis que le problème vient du radiateur toujours bouché + problème de purge dans le circuit. :AP-Smiles_u1F631: 

 

Etant en très bon terme avec Audi Narbonne (le véhicule a été acheté neuf chez eux), je me pointe avec le véhicule (en roulant avec un bidon de LDR dans le coffre) et demande en urgence à avoir un avis rapide par un technicien pour savoir si on bazarde ou pas la voiture car nous sommes fatigués de tout cela. Cela fait 1 mois que cela dure...

 

Le technicien arrive, regarde le moteur et est catégorique : Audi DBF Montpellier s'est trompé. Il ne fallait pas déculasser dans un 1er temps. Tout le problème vient du radiateur d'habitacle bouché qui entraîne une surpression. Impossible de rouler en l'état. Il faut changer le radiateur d'habitacle, la vanne EGR, purger et nettoyer tout le circuit de refroidissement (minimum 2500 euros). Je lui demande pourquoi changer la vanne EGR puisqu'Audi Montpellier l'a déjà éprouvée et qu'elle est OK. Le technicien et le chef d'atelier se regardent l'air interrogateur... Pour eux, pièce difficile voire impossible à éprouver. Mais ils sont catégoriques : Le radiateur d'habitacle se bouche car des gaz d'échappement interagissent avec le liquide de refroidissement au niveau de la vanne EGR entraînant une réaction chimique menant à des dépôts qui se fixent dans le radiateur. Ces dépôts polluent également tout le circuit et on peut même voir que votre LDR n'est déjà plus translucide (ce qui est vrai, il est foncé et tire sur le brun). 

 

Bref, ils me disent à demi-mots que beaucoup de cas ont été remontés au constructeur (TDI 150 et 184 toutes marques confondues), me laissant entendre qu'une prise en charge est possible en montant un dossier. Nous devons déposer le véhicule demain pour qu'ils affinent le diagnostic, montent le dossier et nous donnent la fourchette du coût des réparations à notre charge. Nous sommes un peu perdus mais n'avons aucun autre garage prêt à travailler sur le véhicule avant encore 3 semaines. Je suis également inquiet de la teinte du LDR qui me fait penser à de l'huile dans l'eau bien qu'il n'y ait aucune mayonnaise nulle part (vase d'expansion, bouchon d'huile, carter d'huile), ce qu'a vérifié le technicien.

 

Voilà... J'arrive sur les forums Audi A3 8V et VW Golf VII pour constater que je ne suis pas tout seul. J'ai lu beaucoup de fils de discussion. Tout le monde parle de changer le radiateur d'habitacle mais sans expliquer l'origine du problème : Pourquoi se bouche-t-il ? Car si on ne règle pas l'origine du problème, il finira par revenir. L'explication du technicien Audi vous semble-t-elle plausible (vanne EGR défectueuse) ? Sur le forum des VW Golf, une personne semble être bien informée, travaillant avec des fournisseurs de pièces VW, et pour lui le problème de la vanne EGR n'a jamais été totalement solutionné par VW. Le seul moyen d'éviter les dépôts dans le radiateur d'habitacle serait de faire tourner le chauffage dans la voiture de temps en temps, même en été. Et de remplacer le LDR régulièrement. Je me demande donc si le changement de vanne EGR est nécessaire.

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, via.domitia a dit :

Bonjour,

 

Exactement le même problème sur mon véhicule (Audi A3 8V TDI 184 de fin 2013) mais là où cela rigole moins, c'est que, n'étant pas au courant de ce problème initial, Audi DBF Montpellier a demandé à déculasser et j'ai eu le malheur d'accepter AP-Smiles_u1F61E.png


Salut,

Dommage que tu aies accepté le déculassage, Audi sont des voleurs, nuls en recherche de pannes, ils prennent les clients pour des Américains alors qu'ils connaissent très bien les soucis du radiateur d'habitacle, mais ils se voilent la face et font faire des frais aux clients, bref AUDI à boycotter 

 

Pour en revenir au radiateur d'habitacle, ce soucis se produit aussi sur les autres TDI plus anciens, etc.

 

L'explication de ton mécano est correcte, et voici mon explication maintenant :

Je pense plutôt à un défaut de conception du radiateur d'origine (sous dimensionné par rapport aux autres marques), et parait qu'il y aurait des joints qui se désagrège à l'intérieur etc selon la qualité et le type de liquide qui a été mis (d'où le respect de toujours mettre du g12/g13)

Pour tous les radiateurs que j'ai changés, aucun ne s'est rebouché jusqu'à maintenant

 

 

Pour l'histoire de ton LDR contaminé par les gaz d'échappement, penche-toi sur le refroidisseur egr et non la vanne egr

 

Quoi qu'il en soit et je le répète, surtout n'écoutez pas les avis d'Audi qui vous disent qu'il faut déculasser : votre culasse est en bon état ! Ce sont juste des incompétents qui ne connaissent pas leur propre circuit de LDR, des mécanicien digne de chez Norauto, bref c'est honteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mazaki a dit :


Salut,

Dommage que tu aies accepté le déculassage, Audi sont des voleurs, nuls en recherche de pannes, ils prennent les clients pour des Américains alors qu'ils connaissent très bien les soucis du radiateur d'habitacle, mais ils se voilent la face et font faire des frais aux clients, bref AUDI à boycotter 

 

Pour en revenir au radiateur d'habitacle, ce soucis se produit aussi sur les autres TDI plus anciens, etc.

 

L'explication de ton mécano est correcte, et voici mon explication maintenant :

Je pense plutôt à un défaut de conception du radiateur d'origine (sous dimensionné par rapport aux autres marques), et parait qu'il y aurait des joints qui se désagrège à l'intérieur etc selon la qualité et le type de liquide qui a été mis (d'où le respect de toujours mettre du g12/g13)

Pour tous les radiateurs que j'ai changés, aucun ne s'est rebouché jusqu'à maintenant

 

 

Pour l'histoire de ton LDR contaminé par les gaz d'échappement, penche-toi sur le refroidisseur egr et non la vanne egr

 

Quoi qu'il en soit et je le répète, surtout n'écoutez pas les avis d'Audi qui vous disent qu'il faut déculasser : votre culasse est en bon état ! Ce sont juste des incompétents qui ne connaissent pas leur propre circuit de LDR, des mécanicien digne de chez Norauto, bref c'est honteux

 

Merci Mazaki.

 

Oui, je n'ai pas utilisé le bon terme : il s'agit bien du refroidisseur EGR. Ce qui est sûr, c'est que j'ai mis le chef d'atelier d'Audi Narbonne face à cette contradiction : Ils affirment que le problème vient du refroidisseur EGR défectueux mais pièce impossible à éprouver. Je leur ai donc dit : "Pourquoi je changerai cette pièce à mes frais s'il vous est impossible de me prouver qu'elle est défectueuse ?" Et là, ils sont gênés car cela revient à dire qu'ils ont un info officielle en interne mais qu'ils ne veulent pas en parler. Le chef d'atelier m'a juste dit que cela sera étudié avec le dossier de prise en charge.

 

Depuis le départ, j'hésite à dégainer un expert automobile. Je suis en contact avec l'un d'eux (sans passer par notre protection juridique d'une lenteur inadmissible) et depuis le début il tique sur le fait qu'Audi Montpellier était prêt à prendre en charge à 100% le radiateur d'habitacle sans rechigner. Il est quasi certain que cela veut dire que le constructeur reconnait ce vice caché et cela va dans le sens de ce que me dit Audi Narbonne (problème connu, nombreux dossiers remontés au constructeur depuis des mois....). Ils ont intérêt à faire une prise en charge digne de ce nom sinon ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase :AP-Smiles_u1F621: J'ai déjà réussi à obtenir gain de cause avec la prise en charge à 100% de ma pompe à eau sur mon Audi S3 8V (véhicule qui n'est plus sous garantie) en menaçant de venir avec un expert. Ce qui jour contre nous : le fait que l'Audi A3 soit inutilisable et que ma femme est à pied !

 

Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau. J'ai aussi quelques problèmes en attente sur mon Audi S3 8V que je relaterai dans la section dédiée (boîte STRONIC 7 qu'il faut réinitialiser régulièrement pour retrouver une relative souplesse, bruit pont arrière aux vitesses entre 106 km/h et 120 km/h uniquement en accélération, sauf si mode efficiency...).

 

Je roule beaucoup avec mes véhicules et rencontre donc rapidement les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je vois que je ne suis pas seul...

Le cas de via.domitia doit arriver à nombre de possesseurs de ce bloc TDI de l’année 2013/2014 ! 
 

pour vous donner des nouvelles de mon cas, énorme surpression le 11 août après une régénération de FAP, le liquide était au dessus de la demi sphère !! 
 

apres une remise à niveau et plus de 700km depuis et 1 autre régénération, le niveau ne bouge plus et ne surpresse plus. 

 

A suivre... je ne peux pas l’emmener chez le garagiste sans avoir le soucis ! 
 

je vous donne des nouvelles d’ici quelques temps il n’y a pas de raison que les surpressions disparaissent sans aucune intervention ! 
 

en tout cas merci pour vos interventions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars 

 

Je suis un ancien technicien Audi chez DBF Montpellier donc oui je te rassure Scalla Narbonne a bien raison y’a une « TPI » c’est une note interne pour les soucis de refroidisseur EGR qui bouche le radiateur habitacle.

Après ton premier soucis la seul chose qui me paraît bizarre c’est la surchauffe moteur j’ai fait beaucoup de diagnostic radiateur habitacle bouche mes dans aucun cas y’avait surchauffe moteur c’est pour sa que je pense que dbf se sont orientés vers le Jdc je te rassure il sont au courant de cet panne si ta des questions n’hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours.

 

Donc ma femme vient de récupérer le véhicule avec radiateur d'habitacle changé, circuit purgé et nettoyé, remise de liquide de refroidissement, tests CO2..... tout allait bien. Ils ont même roulé 40 Kms avec. Mais ce soir, patatras.....

 

De nouveau, au moment où la voiture se met à régénérer, alerte comme quoi il n'y a plus assez de LDR. Ma femme s'arrête aussitôt et m'appelle. Je me déplace et le chef d'atelier Audi Scalla se rend sur place également. On constate :

- Vase d'expansion vide

- Le joint haut moteur humide et du LDR qui se trouve dans les cuvettes où il y a les fils (branchement) pour les bougies de préchauffage

 

Tout cela ne sent vraiment pas bon AP-Smiles_u1F61E.png

 

Comme d'habitude, on ouvre doucement le vase d'expansion et le LDR remonte dans le vase mais est d'une couleur sombre alors qu'il vient juste d'être changé :AP-Smiles_u1F914: (cela ne ressemble pas à un mélange huile / eau, cela ne fait pas de mayo). Le chef d'atelier ne sait quoi dire... Il émet l'hypothèse que cela peut provenir des gaz d'échappement qui se mélangent avec l'eau. Je me pose la question : Est-ce que cela conduirait à rendre sombre le LDR ?

 

Ce qui est sûr, c'est que l'on a une fuite de LDR au niveau du haut moteur qui ne semble s'être manifesté que lors du 1er recyclage des gaz venu. Peut-être le refroidisseur Air / Eau ? C'est l'éléments le plus proche du haut moteur où circule de l'eau. Quoiqu'il en soit, On a remis du LDR puis j'ai suivi ma femme pour ramener la voiture à la maison. Aucune fumée blanche ou quoi que ce soit en sortie d'échappement. La voiture repart demain chez Audi...

 

A suivre....

 

 

Modifié par via.domitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je viens de lire de mes recherches, la couleur foncée du LDR serait l'indication que des gaz brulés passent dans le circuit de refroidissement. Ce passage de gaz causerait une surpression dans le circuit de refroidissement amenant le vase d'expansion à se vider. OK.

 

J'imagine plusieurs pistes :

- refroidisseur EGR percé : gaz brulés qui passent dans le LDR. Problème : cette pièce est marquée comme OK après épreuve par Audi DBF, ce que j'avais indiqué à Audi Narbonne. C'est écrit en noir sur blanc sur la facture DBF Montpellier.

- tubulure d'admission : il y a un échangeur air / eau à ce niveau, certainement pour refroidir les gaz recyclés qui passent par là ? Donc possibilité que des gaz recyclés passent dans le circuit de refroidissement à ce niveau ? Problème : cette pièce est également marqué comme OK après épreuve par Audi DBF.

- culasse : L'épreuve chez Audi DBF indiquait défaut de planéité important avec passage de gaz d'échappement d'un cylindre à l'autre. Lorsque j'ai récupéré le véhicule culasse démontée, j'ai refait une épreuve de la culasse et celle-ci était largement dans les cotes pour une rectification. Il a donc était fait : Surfaçage du plan de joint culasse, rodage soupape, remplacement joints de tige soupape, remontage soupape, décalaminage. Dans ces conditions, est-ce que la culasse peut être à l'origine du passage de gaz brulés dans le LDR ? Le technicien d'Audi Narbonne ne semblait pas privilégier cette piste car pas d'huile dans l'eau et pas d'eau dans les gaz. OK, mais l'inverse le passage des gaz dans l'eau au niveau d'une culasse, ce serait possible même après une rectification ?

 

Voilà les questions que je me pose et dont je vais devoir discuter demain matin avec l'atelier...

 

Il reste également les petites fuites de LDR au niveau du couvre culasse, fuites qui ne se manifestent que lorsque le circuit de LDR est en surpression... Difficile de comprendre d'où sort le liquide qui se trouve au niveau du joint entre la culasse et le cache culbuteur...AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par via.domitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je vous apporte des nouvelles : Malgré la culasse éprouvée et rectifiée, le JDC changé, le radiateur d'habitacle changé : Toujours une surpression dans le circuit de refroidissement avec le LDR qui vire au noir + le test CO2 qui vire au jaune en quelques secondes tellement c'est violent !!!

Nouveau devis Audi pour changer le refroidisseur EGR + purger tout le circuit de refroidissement : 2000 euros dont 1600 euros à notre charge AP-Smiles_u1F62C.png (aucune participation du constructeur).

Franchement, on a déjà déboursé + de 4500 euros (démontage culasse, surfaçage culasse puis remontage, changement de radiateur d'habitacle...) et on est fatigué de tout cela... Un vrai cauchemard....

On se dit que si ce n'est pas ce pu..... de refroidisseur EGR qui est en cause et qu'on claque encore 1600 euros pour rien, ce sera la pilule de trop ! J'ai lu sur le fil où intervient Mazaki que pour lui le radiateur EGR ne peut en aucun cas créer une surpression dans le circuit de refroidissement, uniquement l'inverse : une fuite du liquide vers les gaz. J'ai demandé l'avis d'un petit mécano AD expert qui avait déjà vu le véhicule à une occasion et, pour lui, le radiateur EGR peut très bien induire du gaz vers le circuit de refroidissement. On est donc complètement perdus.... Cela va finir en vente en l'état sur le bon coin pour 4-5000 euros cette affaire...AP-Smiles_u1F61E.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon TDI 170, j'ai shunté le refroidisseur EGR que je soupçonnais de fuir, fait de même !

Après le melange noir ne pourrait-il pas venir de l'échangeur eau/huile censé  réguler la temp d'huile (si comme moi tu en as un) ?

 

Edit: pour répondre à ta question, le LDR est à 1 bar, tes gaz d'échappement à quasi rien donc c'est plus le LDR qui va passer dans les gaz que l'inverse (en toute logique, mais parfois la logique....)

Modifié par papagogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papagogo a dit :

le LDR est à 1 bar, tes gaz d'échappement à quasi rien

Presque ... sauf que pour "pousser" le turbo (et qu'il délivre de la pression dans l'admission), les gaz d'échappement sont bien sous pression avant le turbo. Après, je suis d'accord, il n'y a plus beaucoup de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 20:10, via.domitia a dit :

Merci pour vos retours.

 

Donc ma femme vient de récupérer le véhicule avec radiateur d'habitacle changé, circuit purgé et nettoyé, remise de liquide de refroidissement, tests CO2..... tout allait bien. Ils ont même roulé 40 Kms avec. Mais ce soir, patatras.....

 

De nouveau, au moment où la voiture se met à régénérer, alerte comme quoi il n'y a plus assez de LDR. Ma femme s'arrête aussitôt et m'appelle. Je me déplace et le chef d'atelier Audi Scalla se rend sur place également. On constate :

- Vase d'expansion vide

- Le joint haut moteur humide et du LDR qui se trouve dans les cuvettes où il y a les fils (branchement) pour les bougies de préchauffage

 

Tout cela ne sent vraiment pas bon AP-Smiles_u1F61E.png

 

Comme d'habitude, on ouvre doucement le vase d'expansion et le LDR remonte dans le vase mais est d'une couleur sombre alors qu'il vient juste d'être changé :AP-Smiles_u1F914: (cela ne ressemble pas à un mélange huile / eau, cela ne fait pas de mayo). Le chef d'atelier ne sait quoi dire... Il émet l'hypothèse que cela peut provenir des gaz d'échappement qui se mélangent avec l'eau. Je me pose la question : Est-ce que cela conduirait à rendre sombre le LDR ?

 

Ce qui est sûr, c'est que l'on a une fuite de LDR au niveau du haut moteur qui ne semble s'être manifesté que lors du 1er recyclage des gaz venu. Peut-être le refroidisseur Air / Eau ? C'est l'éléments le plus proche du haut moteur où circule de l'eau. Quoiqu'il en soit, On a remis du LDR puis j'ai suivi ma femme pour ramener la voiture à la maison. Aucune fumée blanche ou quoi que ce soit en sortie d'échappement. La voiture repart demain chez Audi...

 

A suivre....

 

 

Je vous et envoyer un message privé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Merci pour vos retours ;)

 

Suite et fin de l'histoire : Problème de surpression dans le circuit de LDR résolu après changement de la vanne EGR et de son refroidisseur ! Il s'agissait donc bien d'une vanne EGR poreuse qui laissait passer les gaz recyclés dans le circuit de refroidissement, causant une contamination du circuit avec des suies (ce qui dans le temps bouche le radiateur d'habitacle au passage), une surchauffe (gaz chauds) et un blocage complet du circuit (cherchez sur Internet avec les termes EGR et HYDROLOCK, c'est assez instructif).

 

Bref, Audi DBF Montpellier aurait dû commencer par cette pièce avant de nous démonter la culasse... AP-Smiles_u1F61E.png

 

J'ai récupéré toutes les pièces et je vais demander conseil à mon expert automobile. Car Audi DBF Montpellier a fait éprouvé la pièce par une société qui avait conclu que celle-ci n'avait aucun problème.... et ils voulaient à tout prix me mettre une culasse neuve.

 

Alors qu'au final : culasse RAS, à peine surfacée puis remise en place avec un joint neuf mais problème de suppression uniquement résolu en changeant la vanne + refroidisseur EGR. Cherchez l'erreur...:AP-Smiles_u1F92C:

 

Voilà... il me reste maintenant à solutionner les problèmes sur mon Audi S3... ou la vendre...:AP-Smiles_u1F62B: J'espère que vous serez plus chanceux que moi avec vos titines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...