Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passer en 21 pouces sur Q5 55 TFSIE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si le sujet a été abordé, j'en suis désolé, ça voudra dire que je n'ai pas assez cherché 🤗.

Je viens d'acquérir un Q5 hybride 55 TFSIE, version 367 CV. Il est équipé de jantes en 19 pouces.

Je souhaiterais passer en 21 pouces, en 255/40/21.

Je ne sais pas si cela a une incidence mais je précise que j'ai l'option suspensions pneumatiques.

Mon interrogation vient du fait que selon les sites, soit pas de problème de compatibilité, soit possible jusqu'au 20 pouces soit pas possible dès que tu précises que c'est un hybride.

Avez-vous des informations sur le sujet ? Certains ont peut-être le même modèle que moi en 21 pouces ? Avez-vous des sites à me conseiller ?

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a sûrement pas d’incompatibilité technique, puisque cette option est reprise dans le configurateur. Il y a bien une incidence fiscale sur les émissions CO2, puisque la voiture a un certificat d’homologation en 19 pouces pour ce qui est de sa fabrication; je ne sais pas si c’est contrôlé en France. Pour le confort, c’est à voir mais ce sera sans doute encore vivable, encore que la différence entre le 19 et le 21 pouces sera très perceptible, c’est une affaire de goût personnel. Personnellement je m’en suis tenu à des 20 pouces, sur base des évaluations d’essais sur cette dimension avec la suspension pneumatique. Reste aussi l’augmentation de prix de la dimension moins courante et le risque de frotter les jantes contre les bordures hautes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guyguy a dit :

Il n’y a sûrement pas d’incompatibilité technique, puisque cette option est reprise dans le configurateur. Il y a bien une incidence fiscale sur les émissions CO2, puisque la voiture a un certificat d’homologation en 19 pouces pour ce qui est de sa fabrication; je ne sais pas si c’est contrôlé en France. Pour le confort, c’est à voir mais ce sera sans doute encore vivable, encore que la différence entre le 19 et le 21 pouces sera très perceptible, c’est une affaire de goût personnel. Personnellement je m’en suis tenu à des 20 pouces, sur base des évaluations d’essais sur cette dimension avec la suspension pneumatique. Reste aussi l’augmentation de prix de la dimension moins courante et le risque de frotter les jantes contre les bordures hautes…

Merci, j'y est bien pensé au confort, c vrai que ce sera plus raide. Niveau frottement, si je m'en tiens à ce que m'a dit un vendeur de le prestige si je prends les modèles qui m'a indiqué, ça doit passer sans problème. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommep a dit :

Quelles sont les dimensions indiquées sur l'étiquette sur le véhicule ? (portière côté conducteur)

Dans la portière, ça s'arrête à 20 pouces en 255/45/20, si on passe en 255/40/21, normalement c l'équivalent..

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le miens et monté en 21 d'origine en roues été et j'ai pris un set Audi sport en 20' en roues hiver.

Mon retour d'expérience est qu'entre le 20 et le 21 y'a finalement très peu de différence au niveau du confort... même si les suspensions pneumatiques sont un "must have" pour passer en 20 ou 21. Les remarques mentionnées ci-dessus par rapport aux émissions de CO2 sont correctes. Lors d'un contrôle technique, tu pourrais être obligé de le passer en 19 pour respecter l'homologation de ton véhicule. Si le seul argument pour toi est le look, je ne peux que te dire de te lancer, ça claque en 21!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je comprends pas bien ? Sur le configurateur d’une 55 SLine il y a 4 types de jantes en 21” proposées.

C’est donc tout à fait possible de l’équiper en 21” du moment que le véhicule a les suspensions pilotées ou pneumatique et qu’elle est donc homologuée montée ainsi ( dixit le catalogue téléchargeable de février 2021).

 

Armand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n’est pas d’ordre technique, les 21 pouces sont en pratique parfaitement compatibles quelle que soit la suspension. Le problème qui peut éventuellement surgir serait que cette monte n’est pas explicitement citée dans le certificat d’homologation de la voiture concernée. Si une station de contrôle technique veut alors faire du zèle, un refus peut s’en suivre; en Belgique, le contrôle est souvent pointilleux, mais de toute manière ceci ne concerne que les voitures ayant atteint l’âge de subir le contrôle.  Si la monte d’origine est conservée p.ex. des pneus hiver, il suffit de passer le contrôle technique avec les 19 pouces et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Ça m'a bien aidé à me décider !

C'est fait, pack en 21 pouces commandé 😁

Effectivement pour le CT, si je l'ai encore, c'est dans 4 ans...je remettrai les 19 pour ne pas risquer une contre visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut à tous, je relance le sujet pour avoir le retour après avoir roulé avec des jantes en 21 pouces malgré une monte inférieur d'origine.

J'ai un Q5 50 TDI avec suspensions pneumatiques et je souhaite également passé de mes 19" à des 21".

Si d'autres personnes ont un avis à donner sur cette modification, je suis preneur ✌🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas que la taille des jantes qui influence le confort et l’agrément de conduite, de notables différences peuvent provenir des pneus selon leur composition de gomme; le problème est qu’il est difficile de tester les nombreuses variantes jantes/pneus. Le fait est que pour les tailles basses, il vaut mieux choisir des pneus réputés confortables pour limiter les déconvenues. Les bruits de roulement ont aussi leur importance. Bref, c’est un peu la bouteille d’encre…

Je viens de tester un Q4 en 20 pouces avec des Bridgestone, comme tape-cul on ne fait pas mieux ! Mais il est clair que les suspensions pneumatiques font entrer dans un autre monde, au point sans dote de rendre des 21 pouces tolérables. Pour te faire une idée crédible, essaye de de trouver une voiture de démonstration dans le réseau Audi avec cette monte, les démos sont souvent équipées de jantes spectaculaires pour tenter le client ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

Je pense que je me suis mal exprimé mais je voulais parler surtout en terme de compatibilité mécanique et non pas de confort (ceci dit, ce que tu dis reste très pertinent 👍🏼). Je voudrais savoir si le véhicule ne va pas intolerer sur le court terme et le long terme ses jantes en 21"... sont elles compatibilite mécaniquement avec tout les Q5 (FY). Sur le montant de porte conducteur, le descriptif des différentes pression de pneus affiche les différentes pression jusqu'au 20"... le 21" n'y est pas affiché...

Modifié par chris--__--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que sur tout les Q5 II (de 2017 à aujourd'hui), lorsqu'ils sortent de l'usine avec des jantes en 21" adopte automatiquement une très petite extention de garde boue qui dépasse sur chacun des passages de roue, en plastique brut de couleur noir. Ne serait-ce pas ce détail d'homologation à la noix qui laisserait penser au client, chez audi, que la monte de jantes 21" n'est pas compatible après sortie d'usine ?!?

Modifié par chris--__--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xpan a dit :

Hello,

 

Voilà pour le Fy restylé

IMG_5636.png

Merci pour ses infos 👍🏼

Les jantes en 21" avec pour référence 80A601025BG sont compatibles avec le 50 TDI restylé (j'ai trouvé plusieurs modèle en vente neuf sur leboncoin avec ces jantes)... alors bon... je peux encore dire que mécaniquement ce n'est pas incompatible le 21" et qu'une sorte d' exclusivités réservé pour des raisons de stratégie de vente peut en être la cause et rien de plus...

 

Je viens de tester l'assistant de configuration d'un audi Q5 sur le site audi et le 50 TDI n'y étant pas proposé (seulement 3 motorisation... 35 TDI, 40 TDI et 45 TFSI... bizarre, ils ne proposent plus d'autres motorisations 🤔) bref, je simule vouloit des jantes 21" sur le 40 TDI avec finition AVUS et pour valider cette monte, je suis obligé de cocher le "chassis sport S"... mais ça ne démontre pas pour autant une incompatibilité mécanique...

Modifié par chris--__--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chris--__-- a dit :

J'ai constaté que sur tout les Q5 II (de 2017 à aujourd'hui), lorsqu'ils sortent de l'usine avec des jantes en 21" adopte automatiquement une très petite extention de garde boue qui dépasse sur chacun des passages de roue, en plastique brut de couleur noir. Ne serait-ce pas ce détail d'homologation à la noix qui laisserait penser au client, chez audi, que la monte de jantes 21" n'est pas compatible après sortie d'usine ?!?

 

 

 

C'est pour éviter de balancer des cailloux sur la carrosserie et démolir la peinture. Un détail que je ne connais pas a propos du CT Francais mais présent ici en Angleterre, si la roue dépasse en dehors du garde-boue, c'est recalage systématique.

 

 

Perso je toucherais pas a du 21 si la config d'origine est en 19 - long terme c'est plus de bruit, moins de confort, plus de masse ajoutée plus de conso, plus cher en pneus - je veux bien que la tenue de route soit meilleure, mais il faut aller taper dedans pour voir la différence, et la on retourne encore plus vite dans les frais de conso et usure de pneus.

 

Sinon y'a des gens qui font poser une protection transparente sur la carrosserie, Audi fait ca aussi sur quelques modeles de la gamme RS quand ils sont montés en 21.

Modifié par Manu_Quattro
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu_Quattro a dit :

Un détail que je ne connais pas a propos du CT Français mais présent ici en Angleterre, si la roue dépasse en dehors du garde-boue, c'est recalage systématique.

 

C'est exactement pareil en France .... :AP-Smiles_2:

 

Une autre raison de la non proposition de jantes sur site Audi vient des dispositions (taxations) sur les émissions de CO2 :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu_Quattro a dit :

 

 

 

C'est pour éviter de balancer des cailloux sur la carrosserie et démolir la peinture. Un détail que je ne connais pas a propos du CT Francais mais présent ici en Angleterre, si la roue dépasse en dehors du garde-boue, c'est recalage systématique.

 

 

Perso je toucherais pas a du 21 si la config d'origine est en 19 - long terme c'est plus de bruit, moins de confort, plus de masse ajoutée plus de conso, plus cher en pneus - je veux bien que la tenue de route soit meilleure, mais il faut aller taper dedans pour voir la différence, et la on retourne encore plus vite dans les frais de conso et usure de pneus.

 

Sinon y'a des gens qui font poser une protection transparente sur la carrosserie, Audi fait ca aussi sur quelques modeles de la gamme RS quand ils sont montés en 21.

Oui il ne faut pas pour autant négliger l'adaptation de ses éléments de garde boue qui protège la carroserie. Mais ce n'est qu'un détail à exécuter pour rendre l'adaptation pertinente 👍🏼

 

La protection dont tu parles, il doit s'agir du film PPF. Sur ma carroserie j'ai appliqué une cire céramique ( La CSL de Gtechniq). Je suis passionné de detailling, c'est l'un de mes domaine favoris ✌🏼 

Modifié par chris--__--
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Xpan a dit :

Non, tu fais une erreur d'interpretation. En regardant de façon approfondie sur ton lien, ils parlent de travaux sur la carrosserie pour la monte conseillé de ses jantes en vente sur leur site. Lorsque l'ont regarde les différentes dimensions de monte possible, ils parlent de travaux pour les pneus en 265 de largeur, sur la monte en 255 ils disent que c'est parfaitement compatible sans travaux de carrosserie. Et sur les jantes d'origine ça va jusqu'à 255 maximum (comme celles que je souhaite installer).

Modifié par chris--__--
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Frix a dit :

 

C'est exactement pareil en France .... :AP-Smiles_2:

 

Une autre raison de la non proposition de jantes sur site Audi vient des dispositions (taxations) sur les émissions de CO2 :AP-Smiles_57:

Pas bête je n'y avais pas pensé 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frix a dit :

 

C'est exactement pareil en France .... :AP-Smiles_2:

 

Une autre raison de la non proposition de jantes sur site Audi vient des dispositions (taxations) sur les émissions de CO2 :AP-Smiles_57:

 

Oui bien sur, c'est lié, plus tu consommes plus tu renvoies du CO2  -  perso je suis d'accord que des jantes en 21 donnent une allure plus grosse bete méchante de la route, mais y'a un cout associé que je trouve  quelque peu etre un détriment, au vu du gain qui n'est que de la tenue de route superflue tant qu'on roule pas dans les limites d'adhérence. Perso les limites, je les trouve seulement quand le pneu est en fin de vie. Merci de ta confirmation 👍 

 

 

Sinon je confirme, oui un film transparent - je savais pas que ca s'appelle du PPF, mais j'ai jamais eu a faire faire de la protection extra vu que je suis ''dans les normes''. Je sais juste que Audi rajoute ca sur les grandes tailles.... C'était un gros défaut sur les générations 2000-2010, par exemple j'ai du refaire faire mes 4 garde-boues sur mon A4 B6 ou sinon ca allait partir en rouille.

 

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manu_Quattro a dit :

 

Oui bien sur, c'est lié, plus tu consommes plus tu renvoies du CO2  -  perso je suis d'accord que des jantes en 21 donnent une allure plus grosse bete méchante de la route, mais y'a un cout associé que je trouve  quelque peu etre un détriment, au vu du gain qui n'est que de la tenue de route superflue tant qu'on roule pas dans les limites d'adhérence. Perso les limites, je les trouve seulement quand le pneu est en fin de vie. Merci de ta confirmation 👍 

 

 

Sinon je confirme, oui un film transparent - je savais pas que ca s'appelle du PPF, mais j'ai jamais eu a faire faire de la protection extra vu que je suis ''dans les normes''. Je sais juste que Audi rajoute ca sur les grandes tailles.... C'était un gros défaut sur les générations 2000-2010, par exemple j'ai du refaire faire mes 4 garde-boues sur mon A4 B6 ou sinon ca allait partir en rouille.

 

 

 

 

Je ne savais pas que les normes protégeait de tout les gravillons projetés. Aucun véhicule ne doit être dans les normes dans ce cas, puisqu'il sont tous amené à projeter un jour ou l'autre des gravillons que ce soit sur leur propre carrosserie ou bien celle des autres véhicules. Tu dois être le seul à pouvoir emmener un véhicule à  200k kms sans avoir un impact de gravillon sur ton capot ou pare choc avant (oui pacque le film PPF ce met principalement sur le capot et le pare choc avant).

 

Même d'usine sur ma A7 j'avais une très petite section protégé par un film PPF.

Sur le bas des portes avant et côté roue avant... justement pour proteger des projection de gravillon.

Modifié par chris--__--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience (32 ans de conduite), meme en gardant une bonne distance de sécurité, j'ai recu toutes sortes de trucs sur mon capot et pare prise. Tu peux faire toutes les normes que tu veux, ca empeche pas les trucs de voler. J'ai acheté 3 supports de téléphone a ventouse pour protéger le pare-brise, ca me l'a sauvé 2 fois dernierement. Mon A6 a des petits rajouts en plastique dur sur le dessous - la prévention est mieux que une facture de peinture 10-12 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...