Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question vidange anticipée pour véhicule neuf


Newbee91

Messages recommandés

Avant toute chose, je suis conscient que les voitures récentes non plus les rodages comme ceux d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Idem du même coup pour la vidange des 1000 km.

En revanche pour ma voiture précédente (qui n'était pas en entretien Long life à 2 ans 30 000 km) j'avais quand même fait une vidange de principe vers 5000 km, à ma demande.

 

J'avoue que de base je suis un peu dubitatif sur ces vidanges aussi éloignées (moi je faisais parfois 2 ans sur la fin de ma précédente, mais parce que je dépassais à peine les 10 000 km)

 

Je n'ai pas fait de vidange sur mon A5 actuelle que je vais rendre au bout de 1 an / 10 000 km environ, mais pour sa remplaçante je me pose la question. 

Par contre j'ai respecté le pseudo rodage conseillé dans le manuel Audi 1000 km tout doux et 500 km où on tire progressivement dessus un peu plus.

C'est d'ailleurs beaucoup moins frustrant à faire avec une boite S-Tronic, en mode D, tu peux déjà rouler fort sans aller dans les tours, suffit de pas faire de kick

 

J'attends vos avis et n'hésitez pas à vous moquer si vous trouvez ça débile de faire une vidange anticipée après pseudo rodage AP-Smiles_u1F61C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faire attention à ne pas forcer la mécanique durant les 500 premiers kilomètres (ne pas excéder 3500 tr/mn) c'est super important et à mon sens, c'est un gage certain de pérennité de la mécanique sur le long terme :AP-Smiles_20: Contrairement à il y a 20/30 ans, les moteurs actuels sont assemblés avec des jeux très faibles et l'huile hyper fluide (5W30) permet une lubrification optimale du moteur. Je suis bien plus orienté vers le respect des temps de chauffe du moteur, le respect global de la mécanique au quotidien. Pour ma part, je doute de l'intérêt d'une vidange anticipée faite vers 5000 kilomètres :AP-Smiles_33: A mon sens, c'est du gaspillage mais une chose est certaine ça ne peut pas nuire au moteur de faire cela. C'est une démarche personnelle digne d'intérêt mais je doute de l'intérêt mécanique de la chose :AP-Smiles_162: A contrario, le gars qui roule "fort" dans des conditions difficiles (montagne) peut gagner en fiabilité sur le long terme à faire des vidanges aux alentours de 20'000 km. et pourquoi pas passer sur des vidanges annuelles et 15'000 km. maxi (protocole vidange annuelle). Je crois d'ailleurs me souvenir que l'ami @Bap33 n'est pas un adepte des vidanges longlife sur ses voitures, il va sûrement te donner un avis éclairé sur sa vision des choses en ce qui concerne une éventuelle vidange anticipée sur moteur neuf AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du coup c'est de la Castrol 5W30 qu'ils mettent d'origine sur les Audi TFSI ?

Comme les vacances approches, je pense que je vais peut-être aller chercher un bidon pour la route au cas où AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png (on ne rigole pas)

 

A priori 5W30 LL donc (LL pour Long Life j'imagine...)

 

image.png.adf2f82e65d622a4f8505acdc82a365d.png

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Newbee91 as-tu parlé à ton psy de cette phobie d'un défaut de segmentation sur les TFSI Audi ? :AP-Smiles_131: 

 

Sinon ça doit être la bonne huile (5W30) la même que pour les TDI, juste s'assurer qu'elle est compatible VW mais vu que c'est écrit sur le bidon "partenaire officiel Renault et VW" il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christo90 a dit :

as-tu parlé à ton psy de cette phobie d'un défaut de segmentation sur les TFSI Audi ?

Ben là pour le coup je ne suis pas vraiment inquiet, la voiture je la rends à Audi dans un mois. Ils s'en débrouilleront si c'est le cas AP-Smiles_u1F62C.png

C'est surtout que j'ai pas envie de me retrouvé en rade au milieu de nulle part en partant en vacances comme un ami à moi a faillit se retrouver avec son A3 de 2019 (pas si vieille que ça donc)

La jauge électronique dans le MMI n'aide pas à être serein vu que tu ne peux pas vérifier facilement ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, j'ai toujours pensé que ces soucis de segmentation étaient dûs principalement au non respect de la mécanique ( non respect de la montée progressive en température, conduite à la Fangio avec des moteurs inadaptés,...). Inutile de vous ruer sur vos claviers pour me dire le contraire, je comprends AP-Smiles_u1F609.png Il y a aussi des problèmes strictement d'origine mécanique, des vices de fabrication, des segmentations défectueuses mais reste à déterminer la proportion AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a les deux en fait. Des moteurs fragiles, avec l'effet aggravant que certains pensaient (à tord donc) avoir une voiture robuste prévue pour "taper dedans".

Ceci dit, même si je ne suis pas le pire des bourrins,  je n'ai pas toujours respecté scrupuleusement la mécanique. Quand tu n'as pas de jauge de température d'eau ou d'huile (merci Opel) ça n'aide pas avec les mauvaises habitudes.

Sur l'A5 j'ai pris l'habitude de refaire attention à la jauge en restant dans le vue réduite du virtual cockpit même si ce n'est pas la vue que le préfère.

Mais la boite S-Tronic aide beaucoup. Même si tu restes en D, tu peux rouler à bonne allure sans forcer sur le moteur. Il y a moins l'effet pervers de la boite manuelle qui t'invite sournoisement à monter dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand tu laisses gérer la boite auto, tu prends moins de risques, elle n'est pas suicidaire :AP-Smiles_131: Beaucoup, malheureusement, ne conduisent qu'avec les palettes et sur une S-tronic (pas les BV les plus robustes au monde) ça ne pardonne pas trop l'erreur, pseudo rupteur ou non AP-Smiles_u1F62C.png  Vaut mieux être un conducteur confirmé et aguerri pour éviter les problèmes, ils sont peu nombreux... les vrais conducteurs expérimentés AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palettes moi c'est l'inverse, je ne les utilisent que pour passer les vitesses plus tôt quand je fais un bon kick-down AP-Smiles_u1F62C.png La boîte laisse monter dans le bord de la zone rouge ce qui ne sert à rien puisque le couple et la puissance max sont déjà atteint depuis plus de 1000 tours donc autant monter le rapport.et arrêter de faire hurler le moteur pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...