Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Histoire de pneus.


Messages recommandés

Salut à tous.

Je viens d'acheter un pack jantes alu 22 pouces sur lebonco...

Sur ce pack il y a 2 pneus neufs et 2 pneus à changer .

Je suis donc aller chez euromaster  pour commander les 2 pneus.

Sur ce , le gars me dit que sur le Q7 il faut qu'il y ait les 4 mêmes pneus de mêmes marque et de même usure à cause du quattro et du diffèrenciel  qui peut cassé ou un truc du genre.

Je voulais donc savoir si c'est vrai ou si je me suis fais enfler .

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars ne connait pas les différentiels des Quattro....

 

Les différentiels compensent les différences de circonférence, entre autres.....

 

J' ai des Quattros depuis 20 ans....jamais embêté avec mes différents pneus hiver ou été...au fil des années.

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu le même cas en 2019 et j'ai donc demandé directement conseil chez Audi (sans acheter les pneus chez eux)

 

Ils préconisent bien de changer tous les pneus en même temps pour préserver les différentiels, même si par deux cela reste tout de même acceptable si pas de trop gros écarts..

 

Qui a raison ou tort, je sais pas.. mais j'ai préféré assurer le coup AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 4 roues motrices de différentes marques allemandes ont m'a toujours recommandé de les changer par 4. Les concessionnaires ont des préconisations de la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différences de profondeur des sculptures pneumatiques admissibles



Voici un petit ré-cap des particularitées des usures des pneumatiques pour le système QUATTRO

 




:arrow: Utiliser uniquement pour les véhicules quatre roues motrice des pneus de même type et présentant des dessins de sculptures identiques.
:arrow: Utiliser systématiquement les pneus présentant la profondeur de sculptures la plus importante sur l'essieu avant.
:lampe: En principe, il est possible de remplacer individuellement les pneus. Toutefois, Audi recommande de remplacer les pneus au moins par essieu complet.
:arrow: Si le véhicule est doté d'un différentiel sport sur l'essieu arrière, Audi recommande de remplacer systématiquement les deux pneus de l'essieu arrière.

Informations : Les raisons techniques qui sous-tendent ces restrictions tiennent aux charges thermiques que subit l'huile de boîte en raison des différences trop importantes de circonférence de roulement des pneus


 

Modèles à moteur disposé longitudinalement



Différence de profondeur des sculptures sur les modèles à moteur disposé longitudinalement, comme A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7, ...
Sur ces modèles, la différence entre l'essieu avant et l'essieu arrière ne doit pas dépasser 2 mm.

Exemple :

Essieu avant : Pneu gauche: 3mm
Essieu avant : Pneu droit: 3mm
Donc moyenne de 3.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 7mm
Essieu arrière, Pneu droit: 7mm
Donc moyenne de 7.00mm
Différence = 3mm Pas dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 8mm
Essieu avant : Pneu droit: 8mm
Donc moyenne de 8.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 2mm
Essieu arrière, Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Différence = 6mm Pas dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 2mm
Essieu avant : Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 4mm
Essieu arrière, Pneu droit: 4mm
Donc moyenne de 4.00mm
Différence = 2mm Dans la plage de tolérance admissible
 

Modèles à moteur disposé transversalement



Différence de profondeur des sculptures sur les modèles à moteur disposé transversalement, comme A3, TT, Q3, A1, ...
Sur ces modèles, la différence entre l'essieu avant et l'essieu arrière ne doit pas dépasser 3 mm.

Essieu avant : Pneu gauche: 2mm
Essieu avant : Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 4mm
Essieu arrière, Pneu droit: 4mm
Donc moyenne de 4.00mm
Différence = 2mm Dans la plage de tolérance admissible

Essieu avant : Pneu gauche: 8mm
Essieu avant : Pneu droit: 6mm
Donc moyenne de 7.00mm
Essieu arrière, Pneu gauche : 2mm
Essieu arrière, Pneu droit: 2mm
Donc moyenne de 2.00mm
Différence = 5mm Pas dans la plage de tolérance admissible
 

 
Source a3forum.fr
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu les quattro utilitaires avec verrouillage qui de ce fait imposaient des obligations de pneus identiques

-jeep , 4x4 puis plus automobiles ; Lada Niva ; Fiat Panda et même la sportive Opel Calibra.

Puis vinrent les voitures 4 roues motrices Audi etc et la cette éxigence devient du pipo ; c'est juste un maintien des anciennes consignes

Il y a forcément des variations car ce ne sont pas des quattros permanents mais pilotés. Le croisement des pneus si possible est la seule possibilité de maintenir une usure similaire

 

si on applique les dires des concessions ; tous ceux qui ont des voitures avec tailles de pneus différentes par exemple une R8 devra , lorsque les pneus arrières seront usés également changer les avant usé à 50% !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reste persuadé que c'est des conneries et depuis longtemps ; je change mes pneus quand ils sont usés et pas avant sur mes quattro.

Pour le croisement des pneus en 2010 sur ma S3 ; des Michelin (PS je sais plus) ; c'est la seule fois où j'ai eu des pneus sans la flèche avec le sens de rotation donc j'ai pu les intervertir en croix.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...