Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A4 3L TDI de Agassy


agassy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un peu de 10 ans passé dans la section des B7 et quelques jours après la vente de ma formidable B7 3L, je vous présente enfin la nouvelle venue qui a déjà subie quelques modifications depuis son achat fin décembre 2020. Je vous livrerais au passage mes premières impressions, très différentes de la B7. Et bien sûr, j'ai des tonnes de questions et d'idées en tête...

 

Présentation de la voiture :

 

- Audi A4 Avant S-Line V6 TDI 3L 245ch S-Tronic de 2014

- 121.000 km le jour de l'achat

- Intérieur cuir S-line électrique chauffant

- Jantes 19" type RS6

- Je ne connais pas le catalogue d'options, surtout que c'est un import Allemagne mais : Audi Drive Select, régulateur adaptatif, attelage amovible, vitres teintées arrière, intérieur cuir, chassis sport 1BE, radars avant/arrière, S-Line intérieur-extérieur.

 

Photos le jour de l'achat :

 

20201211_195215.jpg.28d4677e984657437d1c70188892ee42.jpg

 

20201212_202122.jpg.e5ed72bde6cd8dad064b41ce293cbf47.jpg

 

42b0ddc3-37f3-11eb-8893-9d73e5541eb2.jpg.b38311639f2547190221ff6d6a27df3c.jpg

 

 

Modifications réalisées depuis fin décembre 2020:

 

- Coques de rétro aluminium

- Pédalier RS

- Pack éclairage intérieur led

- Ampoules antibrouillards à led

- Installation Engine Sound System ( assez bluffant ! )

- Installation intérieur cuir S4

- Bac de coffre caoutchouc

- Tapis avant caoutchouc

- Calandre RS4

- Retrait des films teintés avant

 

20201219_171110.jpg.0f286e6325ca584fc7fa6eef93ca814a.jpg

 

 

_MG_1433.jpg.59fbab1f91c6953a4e636eb38c7faaa1.jpg

 

_MG_1504.jpg.dba53b7b2068fdffc92e13c304c0e47b.jpg

 

_MG_1528.jpg.8d3fc93b4132c1c32190e0a8b4339aa7.jpg

 

 

 

 

20210214_171953.jpg.df4ddd80320ca8a2c3b0473d90242a58.jpg

 

 

 

Autres modifications envisagées :

 

- Doubles sorties type S4 ( la jupe est déjà peinte en noir et posée )

- Jantes 19" type RS4 B7

- Pommeau S-Tronic "rond" ( mais l'idée de déformer la tige plastique en chauffant me....refroidit ! )

- Léger rabaissement ( soit les ressorts S-line pour gagner 10mm soit un kit ressort mais résulat hasardeux. Sinon des combinés ou des ressorts KW réglables, mais pas le même prix ).

- Préparation moteur +  boite, mais j'ai tellement de crainte avec la S-Tronic que je ne sais pas trop...

- Système Android ou Carplay ( je ne sais pas ce qui sera le mieux mais le RN Nav n'est pas vraiment plug and play )

- Ajout d'un DSP type Audison Bit Ten pour corriger la réponse des HP en large bande.

- Covering des chromes et barres de toit

 

Mes impressions sur la B8 :

 

- Véhicule cossu dans la lignée des précédentes

- V6 certainement puissant mais absence totale de sensation, tout au moins en comparaison de ma B7 ( certes préparée...). Aucune sensation de "poussée", mais les chronos sont là.

- Consommation un poil élevée

- Insonorisation en net progrès par rapport à la B7

- Confort très relatif en 19" et châssis sport

- Système Audio vraiment mauvais ( je n'ai pas le Bang Olufsen ). Pas de basse, filtrage actif  qui bouffe toute la dynamique.

- Gestion de l'audio au volant pas terrible : sur la B7, la molette de gauche faisait passer d'une radio à une autre juste en la faisant tourner. Sur la B8, cela ne fait que faire défiler la liste des radios ou des titres, il faut en plus appuyer pour sélectionner. Pas terrible si on souhaite regarder la route. En contrepartie, l'action des boutons sur la console le permettent. Le monde à l'envers...

- Ordinateur de bord très fouillis. Les informations sont là mais pas très lisibles et nécessitent d'utiliser un commodo pour cela. La Golf 7  2013 de mon épouse fait beaucoup mieux avec usage des commandes sur le volant et un affichage en "cascade 3D". Bref, on doit faire avec...

 

Voilà, c'est tout...pour le moment.

 

 

 

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle auto, étonné de ton retour sur le son, j'ai celui de base et je le trouve très bon.

Pour la poussée il te faut une gestion, ça deviendra autre chose.

Les sorties me trottent dans la tête aussi mais type rs.

Pour les jantes je préfère de loin tes actuelles rs6 c6 aux rs4 b7.

Qu'appelles tu conso un poil élevée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son, il n'est pas meilleur qu'un système d'une petite citadine. J'exagère peut-être en disant qu'il est mauvais, mais ma B6 qui datait de 2004 faisait bien mieux alors qu'elle n'avait ni RNS-E, ni Bose. Ma B7 avait le Bose et d'origine ce n'était pas terrible en raison du filtrage actif trop restrictif. J'avais solutionné le problème et "libéré" les basses des HP principaux en désactivant le filtrage.

Je n'ai pas essayé le Bang Olufsen sur B8 mais le système d'origine Harman/Becker n'est pas à la hauteur du prix de cette voiture. Je vais tenter d'y remédier par ajout d'un petit processeur, pas cher, et terriblement efficace ( Audison Bit Ten ).

 

La gestion moteur oui j'y pense. Mais j'ai tellement peu confiance en la fiabilité de la boite que je me garde la possibilité de me retourner contre Audi en cas de panne pématurée. Mais oui j'aimerais bien cette prépa. Le plus dur est de trouver un vrai préparateur qui développera sa carto sur le banc et pas en injectant une carto générique, ce que font  80% des préparateurs...

 

Les jantes, toujours une histoire de goût. Je verrais bien si j'en trouve mais les RS6 sont quand même pas mal, mais trop vue sur B8.

 

La conso est autour de 7.8L en moyenne alors que j'étais plutôt à 7.2L avec ma B7. Je faisait 650 km avec la B7, je suis à peine à 600km avec la B8. Mais il est vrai que la prépa m'a fait gagner quasiment 50km sur la B7, donc encore un petit argument pour faire cette gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop technique pour moi pour le son ;p

pour la boite, j'ai opté pour une manuelle quasi incassable par rapport à la boite auto.

conso je suis sur 8.3 sur un peu moins de 40 000 km là.

meilleur score 7.09l/100, 780km avec 55L de gasoil mais c'est arrivé qu'une fois.

 

ma conso sur 1 an si tu veux une idée 

 

image.png.29fb332af7cac8f377b17d6f8e82acd0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, intéressant. J'aurais bien voulu une boite manuelle mais je n'en n'ai pas trouvé. Cela a failli arriver mais c'était une B8 et je préférais finalement une B8.5 plus récente. Elle est de quelle année la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 10:00, agassy a dit :

La conso est autour de 7.8L en moyenne alors que j'étais plutôt à 7.2L avec ma B7. Je faisait 650 km avec la B7, je suis à peine à 600km avec la B8. Mais il est vrai que la prépa m'a fait gagner quasiment 50km sur la B7, donc encore un petit argument pour faire cette gestion.

c'est la conso relevée à l'odb ?  car elle est très optimiste.

tu mets combien de litre de le réservoir ? je ne sais pas s'il est différente entre b8 et b8,5.

entre 50 et 55 litres, si on coupe la poire en deux, disons 52,5, pour 600km ça fait du 8.75L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la présentation est faite trop canon 😍.

J’attends toutes les modifications de ta nouvelle B8.5 vu comment la B7 a été transformée.

Bonne continuation Julien 💪🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir;

J'ai acheté en juin 2020 à un Strasbourgeois la V6 3.O TDI quattro S-Tronic de 2012 (la berline);à ce jour,je n'ai rencontré aucun soucis(j'ai l'historique du véhicule).Vous vous doutez bien que cette Audi vient d'Allemagne!Quand je l'ai acheté elle avait 90 000kms et à ce jour totalise 122 000 kms.Vidange de boite,purge circuit de freinage,changement de liquide de refroidissement a été effectué en novembreJe suis passé en 18'(jantes Audi A5) et gardé ainsi les jantes d'origine pour l'hiver et montage d'un diffuseur la semaine prochaine.

J'envisage dans un avenir proche faire une reprogr DSG;je ne tiens pas à la reprogrammer pour passer à 295cv c'est tentant mais je vais m'abstenir car j'ai peur pour mes 12 points surtout que maintenant on va devoir redoubler de vigilence avec les voitures banalisées(je réside dans le Loiret).

J'espère ne pas regretter le passage de la reprog DSG

Bonne soirée

 

 

A4jantes 18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Quelques petites nouvelles de ma 3L 245.

Je suis toujours très satisfait de cette voiture d'une manière générale, et toujours aussi frustré par la boite S-Tronic. C'est efficace, mais très aseptisé car pas ou peu de sensations. Les 245 ch sont bien masqués, mais ils sont bien là ! Je sais que ce n'est pas une S4, mais comme déjà dit au début, ma B7 boite manuelle donnait vraiment une impression de poussée. Peut-être une reprog un jour ( moteur + boite ), mais tellement peur de casser la boite...

 

Les nouveautés :

 

- nouvelles jantes ( type RS4 B7 toujours en 19" )

- jupe S4

- sorties d'échappement type S4

 

Je suis très content du résultat, sauf le bruit du Engine Sound System qui a quasiment disparu suite soudure des embouts. Je pense tout simplement que le bruit est "bloqué" par la chicane qui permet de séparer le flux de gaz en 2. Le son ne sort donc pas correctement. Je sais essayer de couper un peu cette chicane pour voir si cela va mieux ( mais du coup, fumée que dans une seule sortie.  Si ça marche pas, je referais la soudure en supprimant le silencieux et en trouvant un autre moyen de préserver cette "supercherie" très efficace....On ne peut pas tout avoir, mais c'est dommage surtout vu le prix investi dans l'ESS !!!!

 

Quelques photos :

 

20210619_174931.thumb.jpg.3ae7464c7e98b3e65567fd95967e5133.jpg618849533_PointBlur_Jul242021_203703.thumb.jpg.d072931f0e7fe268842fe391c46ca901.jpg20210626_194621.thumb.jpg.01f0bf967b953367a605278f7429c3ec.jpg20210722_111221.thumb.jpg.551120435c6c65064f106cb8d29f5840.jpg

 

 

20210722_102952.jpg

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut Agassy!! 

Ça fait longtemps😜 

Je projete l'achat d'une B8 Facelift qui en principe sera dispo courant janvier.. et donc forcément je suis fan de la tienne😉 surtout le diffuseur S4 avec double sortie😍 du très bon goût...

A bientôt 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense partir sur quel modèle?

Malheureusement je cherche un tfsi 225 sinon j'aurais été fortement intéressé par la tienne😉 

Toujours dans le 21 toi? 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là t'es chaud pour le big bloc☺

Ok lol bein pareil, a l'époque ont s'était rencontré a aiserey et quetigny il me semble😉 

Au plaisir de te croiser un de ces jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...