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[Tuto] remplacement ressort pneumatique avant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une fuite du ressort pneumatique AVD de mon Allroad, j'ai fait le choix de ne remplacer que cette partie (et non la jambe de force complète) étant donné que mes amortisseurs ne présentaient pas de défaut au dernier contrôle (octobre 2020).

Après un temps de réflexion, j'ai commandé le kit distribué par Aerosus (j'ai hésité avec des kits moins chers de provenance diverses, mais j'ai préféré investir un peu plus auprès d'une société ayant pignon sur rue... Le temps et les km me rendront raison ou pas...).

 

Mais trêve de bavardage:

 

1) Présentation du produit:

 

Le colis avant déballage:

 

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Celui-ci comprend:

- Le ressort pneumatique

- La coupelle supérieure

- La butée d'amortisseur

- La visserie + circlips type E

- Le silentbloc de tête d'amortisseur

- La bobine d'EV d'amortisseur

- Étrangement, pas d'écrou de tige d'amortisseur

 

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Qualité perçue très correcte et matériel paraissant être de bonne facture.

 

Aperçu des constituants:

 

Manchon caoutchouc (la partie "défaillante" sur nos voitures):

 

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Partie supérieure du ressort:

 

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Ressort vue de côté, soufflet de protection descendu avec aperçu des bagues de sertissage:

 

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2) Démontage du véhicule:

 

a) Mettre le mode cric pour ne pas purger tout le circuit

b) Débloquer les roues, véhicule au sol.

c) Lever les 2 côtés de la voiture afin de libérer les contraintes dans la barre stabilisatrice.

d) Retirer la ou les roues AV

e) Retirer les capuchons de protection des vis supérieures de jambe de force:

 

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f) Dévisser le raccord pneumatique très doucement afin de laisser s'échapper l'éventuelle pression résiduelle, puis le retirer:

 

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f) Prenez un valium, quelques jours de congés et le dictionnaire illustré des pires insultes et attaquez-vous à la fuckin'pinchbolt soudée par l'oxydation (En ce qui me concerne, j'ai perdu 2 jours de ma vie):

 

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Je ne vous raconterai pas en détail, car chacun aura sa méthode... mais grosso modo, j'ai tapé, tapé, tapé, tapé, tapé, marteauburiné marteauburiné, percé, cassé des forêts....

J'ai vidé une bouteille de WD40... puis à force d'acharnement, elle est venue par petits bouts (car si vous faite comme moi et que vous utilisez des écrous pour la faire sortir côté rotule de direction, la vis est trop grande et bute dans la fusée... il faut donc couper la vis en faisant extrêmement attention à la fusée en aluminium...).

 

Bref, quand les rotules sortent, vous pourrez pousser le hurlement primaire:

 

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Et ce qui est blanc, c'est l'oxyde d'alumine... celle-la même qui vous a permis de vous rendre compte que vous pouviez devenir très méchant...

 

g) Terminer par dévisser les 3 vis supérieures de la jambe de force (attention, petit circlips pernicieux qui retient la jambe sur la caisse), puis l'axe de pied d'amortisseur pour enfin contempler le graal:

 

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La suite demain... ou après-demain

 

... et voilà on est demain!

 

Allez on reprend:

 

3) Désassemblage de la jambe de force:

 

Avant de procéder aux opérations ci-dessous, il est important de repérer la position angulaire du raccord pneumatique par rapport à l'axe passant par la chape de fixation du pied d'amortisseur.

 

Dévisser les 4 écrous qui maintiennent la coiffe en aluminium sur laquelle viennent se reprendre les 2 bras supérieurs:

 

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Vous accédez ainsi à la coupelle supérieure de la jambe de force qui reste maintenue en place via 4 joncs d'arrêt fixés sur les goujons du ressort pneumatique:

 

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Ces goujons sont à démonter... "Bon chance!" comme dirait je sais plus qui dans Taken (pour ceux qui l'ont vu)

Et ils sont à conserver, car vous verrez plus loin que les circlips type E fournis dans le kit ne se montent pas facilement...

 

Une fois ceci effectué, vous avez accès au silentbloc de tête d'amortisseur.

Comme vous pouvez le constater, un joint élastomère (fourni dans le kit) est présent pour assurer l'étanchéité de la chambre du ressort:

 

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On démonte l'écrou de tige d'amortisseur... et on le conserve (ou pas si vous en avez un neuf):

 

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Ensuite, il faut se concentrer sur le bas de l'amortisseur:

 

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Et faire sauter les 4 points de sertissage en perçant et en veillant à n'entamer que l'épaisseur du tube de poussée en aluminium (surtout pas l'acier de l'amortisseur).

Finir en charcutant au petit tournevis:

 

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Pour le retrait du tube de poussée, se munir si possible d'une clef à sangle et effectuer des mouvements de rotation en va-et-vient tout en tirant vers soit (étau obligatoire, car ça tient fichtrement bon...):

 

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Et voilà, voici l'amortisseur (qu'on inspectera sous toutes les coutures, notamment au niveau de la tige afin d'y déceler une éventuelle fuite):

 

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Retirer les 2 joints toriques (fournis avec le kit) et bien nettoyer cette partie de l'amortisseur (surtout les gorges):

 

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Prendre en photo les références (on ne sait jamais... et au prix de la pellicule, pourquoi s'en priver?):

 

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20201217_103438.thumb.jpg.d9088e76ca82e901bfc820d937f0e593.jpg

 

Et voici l'origine de ma fuite:

 

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4) Assemblage du nouveau ressort:

 

Mettre en place les nouveaux joints toriques (préalablement enduits de graisse blanche (ou WD40 ça fonctionne aussi - NDLR : on peut monter les joints toriques à la lanoline-) afin de faciliter le montage du nouveau tube de poussée):

 

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Introduire sur la tige la butée d'amortisseur (pour ma part j'ai conservé l'ancienne en bon état, car celle fournie avec le kit est plus haute):

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On remarquera des traces de pâte à joint sur les faces de l'ancien ressort et du joint blanc, il faudra en remettre (Quick gasket de chez Loctite pour ma part)... et ne pas lésiner sur la matière afin d'assurer une étanchéité sans défaut entre le sommet du ressort, le joint blanc et la coupelle supérieure qui ferme la chambre:

 

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Réintroduire le tube de poussée sur l'amortisseur en veillant à conserver la position angulaire du raccord / la chape inférieure (voir début partie désassemblage).

Vous comprendrez l'importance d'avoir lubrifié les joints toriques, car ça force joliment... Vous pouvez utiliser la clef à sangle, mais ne serrez pas trop, vous risqueriez d'écraser le tube en aluminium:

 

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Montage du raccord pneumatique (plus que ça en fait, car celui-ci contient un clapet taré à 3,5bar (je crois) afin de maintenir une pression résiduelle en cas de grosse fuite sur le circuit... mais si c'est le boudin qui fuit, ça ne sert évidemment à rien... bref...):

 

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Monter le silentbloc supérieur (graisser son pourtour aidera fortement à l'étape de remontage qui suit...) et serrer l'écrou de tige d'amortisseur (pas de photo, désolé).

Comme dit plus haut, enduire le sommet du ressort, le joint blanc et la coupelle supérieure de pâte à joint, et assembler tout ce petit monde...

Et essayer de monter les circlips fournis... argh...

 

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Vous comprenez tout l'intérêt de ne pas avoir sacrifié les anciens...

Pas de panique néanmoins si un est en mauvais état ou s'il vous en manque un, le serrage final étant assuré par les 4 écrous supérieurs.

 

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Et voilà la bête remontée!

 

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A ce stade, ne pas poinçonner le bas du tube de poussée.

Je n'ai pas pris de photos pour les étapes suivantes, je vais tenter de vous détailler la mise en place sur la voiture.

Si le ressort acier d'une jambe de force classique accepte sans problème un mouvement de rotation, il n'en est pas de même pour son homologue pneumatique: Celui-ci doit être parfaitement aligné entre la caisse et la chape inférieure.

 

5) Remontage sur le véhicule:

 

a) Présenter la jambe de force sur le bras inférieur et insérer la vis de fixation inférieure de la chape (sans la serrer).

b) Positionner un cric sous le bras inférieur et faire monter l'ensemble de façon à vérifier si les pions de centrage du sommet de la jambe de force coïncident parfaitement avec les trous de la chapelle d'amortisseur.

c) Si ce n'est pas le cas, prendre à pleines mains le tube de poussée et le faire tourner (un peu dur, mais ça tourne).

d) Recommencer b) et c) jusqu'à ce que les planètes soient parfaitement alignées.

e) Démonter la jambe de force, la remettre à l'établi et sertir en 4 points le tube de poussée comme à l'origine à l'aide d'un jet plat (je ne pense pas cette opération nécessaire... je suppose que ces sertissages ont leur utilité sur la chaîne de montage pour maintenir tout l'ensemble... mais une fois sur la voiture, la gravité fait que tout tient en place... je verrai le jour où je m'attaque à celui de gauche...)

Attention à ne pas taper comme une brute pour ne pas déformer le tube... sinon l'étanchéité ne sera plus garantie au niveau des joints toriques inférieurs...

f) Remonter l'ensemble sur la voiture, raccorder l'alimentation en air.

g) Remonter la ou les roues

h) NE SURTOUT PAS POSER LA VOITURE AU SOL, il faut juste essayer d'obtenir une garde au sol correcte afin de ne pas détériorer le manchon pneumatique => La caisse reste donc en appui sur le cric ou le pont.

 

Respirer un grand coup, mettre en route le moteur et essayer toutes les hauteurs de suspensions:

 

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Vous y êtes!!!!!!! Sauvée la Allroad!!!!!!

 

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PS: je n'ai pas remplacé l'EV d'amortisseur... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi une neuve est fournie dans le kit...

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Références de la vis de pincement des rotules supérieures:

 

Ecrou: N10272302

Rondelle: N10406105

Vis: N10491802

 

Partie non filetée à enduire IMPERATIVEMENT de graisse cuivre avant montage...

Modifié par Lionel1980
Complément
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  • :: remi_rco a changé le titre en : [Tuto] remplacement ressort pneumatique avant

top c'est super merci encore pour ton temps et tes explications bien précises. Chapeau bas

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