Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[2.5 V6 TDI] - Outillage remplacement courroie de distribution


Yuman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet puisque je cherche un moyen de remplacer ma courroie de distribution ainsi que le kit courroie accessoire sur ma audi a4 break 2.5 tdi quattro. 

Il y a quelques mois ma courroie accessoire a cassé et s'est enroulé autour d'un galet.

J'aimerais en profiter pour changer la courroie de distribution seulement je me débrouille bien en meca moto mais pas vraiment en moteur Audi :)

Alors je sais qu'il existe un kit et des outils spécifique pour bloquer le moteur mais je ne sais pas où me le procurer. 

Aussi je ne me rends pas vraiment compte de la complexité de ces 2 opérations( dépose par choc et bloquage moteur) 

Je ne roule plus avec la voiture depuis bientôt 6 mois  et j'aimerais beaucoup retrouver le petit confort des sièges Recaro 😁

J'adore vraiment cette voiture et j'aimerais la réparer même si à plusieurs reprises je me suis demandé si il ne valait mieux pas la vendre du fait du prix de la réparation environ 800 euros mais je n'arrive pas à m'en séparer ! 

Dans l'état actuelle elle ne peux pas rouler, je peux la réparer à mon atelier, il y a un grand parking alors si jamais certains d'entre vous habite Marseille ou ses alentours je suis preneur de conseil s1934894207_IMG_20200226_122009_resized_20200602_055247734(1).thumb.jpg.209b549a4dac44041277902d8e40d56a.jpgou d'un petit coup de main ( au passage je suis soudeur alu et un peu inox alors si jamais 😜

Un grand merci 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour 24 euros, voici un kit comprenant le principal : l'outil de blocage vilebrequin 3242 ainsi que les piges des arbres à cames 3458 :

https://www.outillage-automobile.com/calage-pour-distribution-vag-vw-audi-seat-skoda/kit-calage-distribution-vw-audi-2-5-v6-tdi.html

 

Un tuto pour le, remplacement avec l'utilisation de ces outils :

http://dk1.ti1ca.com/get/78.230.206.86/8ieu9gds/Distribution V6 Tdi.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Avec une telle doc, la messe est dite.

J'ai été bluffé quant au contrôle dynamique de l'injection. Je ne connaissais pas puisque possesseur d'un 1,9 TDI, je cale la pompe à injection à l'aide d'un comparateur.

Merci pour ces infos.
Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylva,

Voici la procédure du TDI Timing issue du site VAG.COM.fr (pour moteur 1.9 avec pompe d'injection classique):

 

Réglage dynamique de l'avance à l'injection

Uniquement pour moteurs 90ch et 110ch (pompe d'injection rotative, et non injecteurs-pompe)!
VAG-Com intègre un module de vérification de l'avance à l'injection. Pour y accéder, suivez cette procédure

  • Votre moteur doit être chaud (liquide de refroidissement au moins à 85*C), et tourner au ralenti

  • Se connecter au moteur, puis aller dans les blocs de mesure

  • Choisir le bloc 000

  • Passer en réglages de base

  • Appuyer sur le bouton "Av. inj. TDI"

http://fr.ross-tech.com/images/screenshots/tdigraph.png

  • TDIGraph fait alors son apparition. Il represente l'avance à l'injection en fonction de la température du carburant. Vous devez vous trouver entre la ligne rouge inférieure et la ligne verte supérieure. Plus vous êtes haut dans le graphe, plus l'injection est avancée. Si tout cela est trop compliqué pour vous, il vous suffit simplement de prendre note du commentaire en bas à droite de l'écran et d'agir en conséquence (se référer au manuel atelier, il s'agit de couper le moteur et de faire soit pivoter la pompe, soit son axe central)

        Sur un moteur à injecteurs-pompe, cette vérification n'est pas nécessaire (vous obtiendrez la plupart du temps des chiffres hors tolérance selon TDIGraph). Si vous avez un doute sur le réglage de l'injection, il faut le vérifier dans le groupe de mesures 4, avec l'angle de synchronisation.Il doit être compris entre -3 et +3 degrés vilebrequin. Référez-vous au manuel atelier pour les causes possibles d'une valeur hors spécification et la façon de résoudre le problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.5 V6 TDI] - Outillage remplacement courroie de distribution
  • 5 mois plus tard...

Salut WAUZZZ,

Je pensais t’avoir remercié pour ta réponse qui est une mine d.informations et bien non.

Je répare cet oubli car je ne voudrais pas que tu penses que je bois le jus de la treille sans vouloir vendanger.

Bien que calé dans les règles de l’art et avec la bonne réf. de courroie, je vérifierai, en septembre, à l’aide de tes conseils mon calage avec le VAG Com.

Un double merci.

Bien à toi.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylva,

Aucun souci, rassure-toi. Je sais bien que tu es reconnaissant et que tu partages également volontiers ton savoir.AP-Smiles_u1F60A.png

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...