Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[2.0 TDI] - Moteur bridé, fume et claque à 2000 tr/min


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je fais ce post car cela servira surement à d autres. 

 

Panne survenue sur audi a4 b7 2.0 tdi 140ch bpw 2006 

 

Achat du vehicule avec la panne, survenue depuis remplacement de l entrainement de pompe a huile et (chra) turbo. 

 

Symptômes : la voiture bride a environ 2000 tr/min comme si elle s engeorgait, au point mort comme en roulant, se met a fumer noir, puis l injection claque fort. Il suffit de relacher la pedale de gaz brievement pour passer ce palier, et au dessus de 2000 plus aucun soucis, toute la puissance pas de fumée ni bruit. 

Aucun couple en dessous de 2000, obligé d accelerer en deux temps pour rouler, les départs arrêtés sont compliqués au stop et insertions sans puissance. En marche arriere en montée c est la cata. 

 

L histoire a duré plus d un an, et 6000km 

 

Dans l ordre j ai d abbord pensé à la géométrie variable, alors j'ai re-démonté le turbo dont l ancien proprio venait de changer la turbine ( entrée de gamme ) mais r.a.s, la géo est bien libre. 

 

Au vcds je n ai qu un defaut concernant un support moteur hydraulique, qui je pense n as rien a voir mais je le change quand même. 

 

Toujours pareil.

 

Je tente de débrancher le volet d admission, et condanner l egr, toujours pareil avec le voyant moteur et codes defauts qui vont avec. 

 

Retour case départ

 

Je change ensuite le debimetre pour un marelli. Puis le capteur de pression admission pour un bosch. 

 

Toujours rien, 

 

Je change la distribution dans les règles de l art pensant a un mauvais calage. Toujours pas ça.

 

Les valeurs de retours d injecteurs sont bonnes, elle demarre au quart de tour, je pense alors a un problème de cartographie, je l emmène chez un programmateur, qui me la remet d origine, car elle etait visiblement en fap off.

 

En roulant un peu, un code defaut remonte: 

Fap dysfonctionnement banc 1

Je change la sonde avant fap, plus de defaut mais toujours ma panne. 

 

Je re-demonte le turbo et toutes les durites de suralimentation pour les inspecter de l interieur. 

RAS. 

 

je change la n75, toujours pareil, je tente d inverser le sens du clapet antiretour noir et blanc, et la miracle tous les problèmes ont disparu, le moteur tourne rond, monte bien en régime ne fume pas. 

 

Oui mais voila... Lors de l essai je comprends vite que je viens de couper la commande de depression d actuateur de turbo ( westgate de commande de geometrie variable) alors oui il tourne bien mais atmospherique... 

 

Mais on s approche, je descide alors de me pencher sur le reglage de la geometrie variable, 

Et je constate que le reglage de butée de la biellette de geometrie variable est pratiquement au ras du carter, contre ecrou de 8 et cle allen de 3 pour la vis, la vis de butée ne sert donc a rien,  il faut deposer la westgate pour y acceder, je lui donne quelques tours pour raccourcir la course, changer le point de fin de course qui s avere être celui qui concerne le ralenti et bas regime. 

 

Alléluia, elle a retrouvé tout son couple et ne fume plus. 

 

Toutes ces heures de galère pour ce petit réglage 

 

J espere que ce retour d expérience servira a d autres, la butée ne change pas la pression de turbo mais seulement le regime auquel il monte en pression. 

 

Les cartouches turbo ( chra ) bas de gamme sont normalement réglées en usine mais comme quoi il peut arriver que ce reglage soit mauvais. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI] - Moteur bridé, fume et claque à 2000 tr/min

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...