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Changement catalyseurs RS5


Xabaluc

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Bonjour à tous, je sollicite vos connaissances en mécanique de la bête :AP-Smiles_u1F605:

Il y'a quelques jours de la laine s'est mise à sortir d'un de mes pots accompagné d'un bruit de gamelles. Après en avoir retiré la majorité, je suis tombé sur des bouts de catalyseur explosés, comme dans ce sujet https://forums.audipassion.com/topic/224314-laine-de-verre-échappement-rs5/

Après avoir fait tombé la ligne pour la vider et accéder aux catas, je réalise à quel point c'est la m*rde d'accéder aux écrous qui les maintiennent. 

Plusieurs sujets disent qu'il faut tomber le moteur mais je n'ai ni les compétences, ni l'outillage nécessaire.

Si un des passionnés calé en mécanique ici connaît une astuce pour démonter les catas sans tomber le moteur... 

Merci pour vos éventuelles réponses. 

 

20201024_101939.jpg

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La photo que tu montre ce sont les seconds catalyseurs ;) le démontage des catalyseurs principaux n'est pas possible sans dépose du moteur

 

Une petite vidéo d'une belle blonde allemande qui explique tout (sous titres disponible en français) ;p

 

 

 

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Bonjour à toi, cette photo illustre le raccord entre les catas et le downpipe (que je change jeudi pour du supersprint sans les silencieux de détente).

Effectivement il faut tomber le moteur pour démonter les catas et il n'y a pas d'autres solutions malheureusement. En gros il sont fait pour rester 

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Il y a 1 heure, cyrille73 a dit :

À confirmer,mais oui j’avais entendu la même chose que toi....tombé le moteur.je voulais en mettre pour que BRP m’active le pop&bang

Cyrille le pop est dispo sur la carto sans changer les catas, mais ça reste anti mécanique attention 

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Merci les gars, j'avais le doute en voyant la grosse gamelle (cata principal donc) un peu plus haut...

Je pipe pas un mot (sous-titres Allemands mais pas Français :AP-Smiles_u1F625:) mais la vidéo parle d'elle-même, très sympa cette belle blonde en effet :p 

Il ne me reste plus qu'à trouver un garage ou préparateur pour le sortir et poser des catalyseurs after market donc... je vois pas d'autres solutions pour passer le CT sans passer par la case Audi et la facture de 7000€ :(

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Il y a 2 heures, Xabaluc a dit :

Merci les gars, j'avais le doute en voyant la grosse gamelle (cata principal donc) un peu plus haut...

Je pipe pas un mot (sous-titres Allemands mais pas Français :AP-Smiles_u1F625:) mais la vidéo parle d'elle-même, très sympa cette belle blonde en effet :p 

Il ne me reste plus qu'à trouver un garage ou préparateur pour le sortir et poser des catalyseurs after market donc... je vois pas d'autres solutions pour passer le CT sans passer par la case Audi et la facture de 7000€ :(

Tu devras poser des catas 200 cellules, à l'origine je crois qu'ils sont entre 600 et 800 cellules.

Mais honnêtement il n'y a pas grand intérêt.

Deja lorsque tu enleves les silencieux de détente et intermédiaire tu gagnes en couple et le bruit est démoniaque

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Il y a 3 heures, cyrille73 a dit :

Là tu m’intéresse...en gros j’aimerais le son des RS6 C7 .peut tu m’en dire plus 

Je ne peux t'en dire plus, le mappeur doit trouver le pop sur la carto de la voiture, je crois qu'a l'origine il est réglé a 3, le max c'est 11 mais c'est pas bon pour ton moteur, un réglage à 6 ou 7 est pas mal.

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Il y a 3 heures, Xabaluc a dit :

Merci les gars, j'avais le doute en voyant la grosse gamelle (cata principal donc) un peu plus haut...

Je pipe pas un mot (sous-titres Allemands mais pas Français :AP-Smiles_u1F625:) mais la vidéo parle d'elle-même, très sympa cette belle blonde en effet :p 

Il ne me reste plus qu'à trouver un garage ou préparateur pour le sortir et poser des catalyseurs after market donc... je vois pas d'autres solutions pour passer le CT sans passer par la case Audi et la facture de 7000€ :(

Regarde dans les réglages de la vidéo tu a la traduction des sous titres dans la langue que tu souhaite ;)

le mieux est de remplacer les 2 catalyseurs par des 200 cellules ou des OEM ;)

Mais c'est sur ca va te couter un bras ...

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Il y a 2 heures, Yohan330 a dit :

Tu devras poser des catas 200 cellules, à l'origine je crois qu'ils sont entre 600 et 800 cellules.

Mais honnêtement il n'y a pas grand intérêt.

Deja lorsque tu enleves les silencieux de détente et intermédiaire tu gagnes en couple et le bruit est démoniaque

La plupart des catas aftermarkets que j'ai trouvé sont des 200 cellules en effet. Au point où j'en suis je ne regarde pas au couple ou chevaux, je veux juste que la voiture passe au CT sans encombre sans que ça me coûte un bras. 

La solution la moins onéreuse reste de faire poser ces fameux catas sport. Mais passer de 800 à 200 cellules, ça risque pas de faire just au CT ?

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Il y a 2 heures, bluenitro a dit :

Regarde dans les réglages de la vidéo tu a la traduction des sous titres dans la langue que tu souhaite ;)

le mieux est de remplacer les 2 catalyseurs par des 200 cellules ou des OEM ;)

Mais c'est sur ca va te couter un bras ...

Je viens de lire la vidéo sur PC, c'est le seul support qui propose les sous-titres, pour ça que ça ne marchait pas sur téléphone :AP-Smiles_u1F601:

Oui comme dit Yohan des 200 cell. Pour les OEM je vais faire un devis demain à la maison mère mais je pense déjà que ça va me coûter quelques organes.

Je prospecte déjà les préparateurs dans mon coin pour monter des catas sports mais qui passent au CT, vu qu'il faut tomber le moteur, faire de la soudure, une remap etc...

 

Apparemment ce qui m'arrive n'est pas un cas isolé, j'espère que le topic pourra aider d'autres Audi-istes qui se retrouveraient dans la même galère. 

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C'est souvent le cas lorsque tu fais de la ville et sans ligne autre que celle d'origine.

Les gars ne sont pas assez poussés vers la sortie, la voiture ne monte pas assez au dessus de 3000t/min, et avec 3 silencieux avant les 2 derniers, elle s'étouffe et la laine brule.

Effectivement ça arrive et c'est arrivé à un abonné du forum

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il y a 42 minutes, RS5/55 a dit :

Bonjour Lucas, mince quelle galère!!! juste peux tu nous dire à quel kilomètrage ce problème est il survenu?.

Bonjour Pierre, oui à qui le dis tu, à peine 3 mois après l'achat :AP-Smiles_u1F616: Elle a un peu plus de 88 000km au compteur.

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il y a 7 minutes, Yohan330 a dit :

C'est souvent le cas lorsque tu fais de la ville et sans ligne autre que celle d'origine.

Les gars ne sont pas assez poussés vers la sortie, la voiture ne monte pas assez au dessus de 3000t/min, et avec 3 silencieux avant les 2 derniers, elle s'étouffe et la laine brule.

Effectivement ça arrive et c'est arrivé à un abonné du forum

Je dois changer les bougies depuis 1 semaine, je vais prendre rdv demain tant que je suis chez Audi, je pense que la mauvaise combustion due aux bougies ont aidé à boucher le cata et le péter. C'est vrai que je fais beaucoup de ville, je me suis renseigné  et en général il faudrait 10 à 15 minutes de conduite "normale" pour que la catalyse soit efficace.

J'ai pourtant un cat-back Capristo, j'espère que les bouts de nid d'abeilles ne m'ont pas flingué un silencieux ou autre élément de la ligne...

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"C'est souvent le cas lorsque tu fais de la ville et sans ligne autre que celle d'origine.

Les gazs ne sont pas assez poussés vers la sortie, la voiture ne monte pas assez au dessus de 3000t/min, et avec 3 silencieux avant les 2 derniers, elle s'étouffe et la laine brule."

Donc au vu de ce que nous dit Yohan, le fait de poser un x-pipe intermédiaire permettrait au flux des gazs de circuler plus facilement. Car entre un x-pipe à 700 euros et une dépose moteur et le changement des catas le calcul est vite fait. Merci pour vos réponses.

 

 

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Le Xpipe libère les gaz plus facilement effectivement mais permet aussi de les équilibrer sur les 8 cylindres.

J'ai posté le mode de fonctionnement d'un xpipe dans la section plus bas, c'est interressant

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il y a 37 minutes, EVO-Engineering a dit :

Le souci c'est qu'il y a en effet pas mal de main d'oeuvre pour remplacer les catalyseur

Quand je vois comment mon mecano a galéré pour changer les 2 sondes amont, je comprends que ça doit être très très long, c'est inaccessible

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  • 3 semaines plus tard...

oui et ces KW V3 il va les garder longtemps ... aussi cher qu'en achat direct chez KW ... Dommage que ce soit pas ceux spécifique pour le DRC ! je lui aurais fait une proposition indécente AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

  • Adore 1
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Le 13/11/2020 à 17:37, bluenitro a dit :

Bien vu ;)

Après avoir fait pas mal de devis et pris l'avis de spécialistes, je retiens 2 solutions à ce problème de catalyseurs: 

-remettre de la pièce OEM avec dépose moteur etc, entre 6500 et 7000 euros, mais plus de problèmes de CT et santé moteur préservée

-faire des collecteurs sur mesure avec ajout de catas sport 200 cellules plus loin sur la ligne, gain de performances, 5000 euros mais aucune certitude de passer le CT.

 

J'attends un dernier devis d'un préparateur qui fait du sur mesure homologué apparemment avant de prendre ma décision. En tous cas le père fouetard et le banquier m'attendent au tournant du sapin

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Si tu veux du homologué c'est soit de l'origine ou sinon des catas 200 cellules ;)

Comme tu dis de toute façon quoi qu'il arrive il faut tomber le moteur ... et rien que la t'en a pour un bon billet !

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Le 14/11/2020 à 17:47, bluenitro a dit :

oui et ces KW V3 il va les garder longtemps ... aussi cher qu'en achat direct chez KW ... Dommage que ce soit pas ceux spécifique pour le DRC ! je lui aurais fait une proposition indécente AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

+1 AP-Smiles_u1F61C.png

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