Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, alors je vous explique mon problème. Je viens de récupérer une Audi A6 (c5) v6 2.5 tdi allroad de 2004 avec 260000 km. L’historique est un peu long mais ça permet de comprendre la situation 

L’ancien proprio a eu un gros soucis de boîte assez simple à diagnostiquer tellement c’était gros : le convertisseur a explosé sur l’autoroute déversant une bonne partie de l’huile de boîte sur la chaussée et il a continué à rouler pour tenter de sortir de l’autoroute jusqu’a ce que la boîte lâche a son tour !

A cette époque l’ancien proprio m’a demandé mon avis et je lui avais répondu que vu le kilométrage de l’auto il devait limiter les frais et l’option d’une boîte d’occas était pour moi la meilleure. 

Il s’est donc mis en quête d’une boîte auto d’occasion pas chère pour allroad et d’un mécano pas cher « au black » ( oui ça sent pas bon !). 

Il trouve donc une boîte auto provenant d’un allroad ayant pas loin de 200000 km avec garantie de 6 mois pour 500 euros + 100 euros de frais de port. 

Il trouve également un mécano qui accepte de faire le remplacement pour 600 euros + 250 euros d’huile et crépine. 

L’histoire aurait pu s'arrêter là mais comme vous vous en doutez la réparation a échoué : à peine sorti de l’atelier les voyants PRNS s’allument ! 

Retour a l’atelier, prise de tête avec le mécano, qui fini par dire que c’est la boîte achetée d’occas qui est HS. 

La boîte était garantie donc ils redéposent la boîte, la renvois au vendeur (encore 100 euros de port) qui en envois une autre (gratuitement) avec moins de kilomètres et révisée. 

600 euros de dépose /repose + 250 d’huile et de crépine plus tard le problème est toujours la !! 

Petit coup de fil au vendeur de boîte pour expliquer le problème, mais cette fois il exige la facture de montage et les coordonnées du garage !  Donc après négociations la seule chose qu’accepte de faire le vendeur c’est d’envoyer le calculateur d’origine de la boite qu’il a vendu. 

Mais bien sûr après changement du calculateur le problème est toujours là !!  Le mécano jette l’éponge et ne veut plus voir la voiture !

Et voilà je vient de récupérer la bête après 8 mois d’arrêt forcée ! 

Posté(e)

Ouf, sacrée affaire, dis donc !
Difficile de savoir si c'est la boîte ou le calculo.
La première chose à faire, c'est un diag de la boîte. Je pense que ça va donner une précieuse indication.
Je vois bien un blocage du calculo.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Alors du coup je suis parti faire un tour pour identifier clairement les symptômes. 

Donc en ville la boîte se comporte pas trop mal, je trouve juste qu’elle passe quand même les rapports un peu trop vite causant parfois des sous régime. Ça fonctionne mieux en mode sport et aucun soucis en manuel que ce soit au levier ou aux boutons au volant. Je remarque juste parfois un petit a’coup quand on s’arrete et qu’on repart rapidement. 

Là où ça se corse c’est quand on prend une voie rapide, en D toutes les vitesses passent sans soucis je suis monté à 130 km/h mais quand j’ai freiné pour prendre un rond point tous les voyants (PRNS) ce sont allumés et j’ai galèré pour sortir du rond point ! Ça patine à mort ! 

Je m’arrête sur le côté, je branche le VCDS

alors la boîte était bloquée en 5ème

la température de l’huile était à 79 °c 

et j’ai 2 codes défauts dans le bloc 02

16200F31-A908-47EF-8333-E2BC7B72E9FE.jpeg

Modifié par bobol78000
Orthographe !
Posté(e)

Et après avoir effacé les défauts ça repart nickel. 

J’ai l’impression que c’est le rétrogradage de la 5 à la 4 qui cause problème ou bien le fait de rouler en 5 au bout d'un certain temps, car elle reste quand même bloquée en 5. 

Et pour être tout à fait franc j’ai un doute sur la procédure de remplissage effectuée par le mécano, est ce qu’un mauvais niveau pourrait provoquer ce genre de panne ? 

Au niveau du calculateur le codage est en 00011, j’ai essayé 00000, 00001, 01011  mais aucun passe. Et pour le reste (apprentissage, prog) ça dépasse mes compétences ! 

Demain je vais quand même passer sous la voiture pour voir si c’est bien une EYJ qui a été montée, on sait jamais ! 

Posté(e)

Le second code semble incriminer le disque d'embrayage pour le rapport 4.

Posté(e)

Il est certain qu'un niveau faible d'huile provoque une chute de pression dans le bloc hydraulique, qui augmente l'effet patinage.

Posté(e)

Le problème c’est que tant que la boîte n’est pas en défaut ça ne patine pas du tout, et il faut garder à l’esprit que la boîte reste bloquée en 5ème donc redémarrer à 20 km/h en sortie de rond point en 5ème c’est compliqué ! 

Posté(e)

oui tout a fait d'accord avec toi. vérifie que c'est bien une EYJ.

pour info en ville en conduite cool la boite passe le rapport supérieur vers 1800/2000 tours

sur la mienne la 5 passe à 70km/h minimum(pour info)

Posté(e)

Ok merci pour l’info, c’est à peu prêt le régime auquel les vitesses passent donc rien d’anormal, par contre hier  je me suis aussi rendu compte qu’il n’y avait plus de kickdown j’ai beau appuyer à fond sur l’accélérateur les rapports ne descendent pas, il n’y a que quand je suis vraiment en sous régime flagrant qu’elle descend un rapport.  

Posté(e)

Essaie une réinit de la boite :

Réinitialisation de la boite :

Mettre le contact

Appuyer a fond sur la pédale d'accélération pendant 10 sec

Couper le contact

Relâcher la pédale Remettre le contact et attendre 5 minutes sans rien toucher

Démarrer sans toucher les pédales ni rien d'autre

Fini !

Posté(e)

Ok merci, j’ai jamais essayé cette procédure je vais tenter le coup tout à l’heure. 

Posté(e)

Salut, alors je viens de regarder la réf de la boîte et donc ce n’est pas une EYJ !! 

A08041EE-0436-48F3-B0A3-E237EA65F423.jpeg

Posté(e)

Alors après quelques recherches sur Google l’EZB était monté entre autre sur l’audi A4 quatro 2.4 V6 (donc essence)  entre 1997 et 2000. 

Je continu mes recherches mais ça n’a pas l’air de coller avec un A6 allroad tdi !! 

Posté(e)

Là, c'est la tuile ! Pas étonnant alors qu'elle dysfonctionne.
Je pensais au calculo bloqué, mais là, c'est la boîte à changer.

Posté(e)

oui les rapports de démultiplication ne sont pas bon puisque c'est pour une essence alors le calculateur est perdu et bloque......

Posté(e)

Pour moi, pas le choix ; il faut trouver une boîte sur Ebay Allemagne.

Posté(e)

Bonjour, j’ai recontacté l’ancien proprio et quand je lui ai parlé d ‘EZB à la place d’EYJ il ne comprenait rien du tout ! En fait quand il s’est mis en quête d’une boîte il a juste relevé la réf 5HP19 et précisé qu’il s'agissait d’un V6 !  

Le vendeur de la boîte a été très mauvais car en recevant la boîte d’origine HS il aurait pu vérifier les refs et le mécano qui l’a posé encore pire car il est quand même censé savoir qu’il a un paquet de versions de la ZF 5HP19 et une petite vérification ne coûte rien ! 

Du coup la question qui se pose maintenant c’est de savoir si un nouveau changement de boîte sera financièrement viable vu le kilométrage de la voiture et sa cote ? En plus des EYJ ils n’y en a pas des masses sur le net a vendre et je vais devoir aussi retrouver l’ECU d’origine. 

Il serait plus judicieux de la désosser pour vendre les pièces ou de la vendre entière dans l'état pour pièces. 

Posté(e)

Je continu mes recherches pour voir si je trouve une boîte et je suis tombé là dessus

https://www.piecesauto-occasion.fr/boite-de-vitesses-audi-a4-000000276961.html

C’est une FYM qui provient d’un A4 V6 tdi quattro et qui apparement serait compatible EBV et EZB. 

Donc pour résumer je sais que la FYM est montée sur v6 quattro tdi moteur AKE, donc en théorie la même config que l’A6 allroad (a moins que le pont soit différent) Et selon cette annonce les FYM, EBV et EZB seraient compatibles, donc c’est pas délirant qu’ils aient envoyé une EZB. Du coup je continu à me poser des questions, à moins qu’ils mettent des âneries sur leur annonce ?  

Ce serait dommage de désosser un A6 allroad sans avoir tout tenter pour le sauver ! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, bobol78000 a dit :

à moins qu’ils mettent des âneries sur leur annonce

Oh, ça se saurait si les vendeurs n'étaient pas complètement honnêtes .....  :AP-Smiles_5:

Posté(e)

Bon j’ai encore trouvé de quoi douter ! Sur le forum il y a une présentation de l’Audi A6 allroad très détaillé

http://www.forum-audi.com/topic-209-presentation-de-l-audi-allroad-quattro.html

Je suis tombé sur un tableau avec les rapports de boîte sur le V6 essence et sur le V6 diesel et bien en boîte auto ce sont exactement les mêmes !! 

0485C9E0-57D3-434A-9DFF-9EE0C7F43B82.png

Posté(e)

Par contre la démultiplication d’essieu est différente, reste à savoir ce qu’est la démultiplication d’essieu ? 

L’ideal ce serait que j’arrive à trouver la démultiplication des rapports de boîte de l’EZB ou ceux d’une A4 v6 2.4 quattro ce qui devrait revenir à la même chose. Comme ça je pourrais comparer. 

Posté(e)

pour ton info j'ai réussi à trouver  un rétro d'occasion pour mon véhicule dans cette casse auto: BOURGOGNE RECYCLAGE DECONSTRUCTION AUTOMOBILE  rue de l ingénieur georges stéphenson
21600 LONGVIC
qui a 2 allroads diesels avec boite EYJ (de 2003 et 2005)essaye de voir avec eux tu trouveras peut etre ton bonheur......