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Frein - Révision / Restauration d'étrier ?


phoenix-dr

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Pas très difficile, nettoyage à l'alcool à bruler et remontage avec du liquide de frein. Travailler proprement pour ne pas contaminer l'espace entre piston et étrier.

Un compresseur est pratique pour "éjecter" le piston (dans le cas de mono piston).

Je pense que le plus dur est de trouver les pièces (kit de réparation).

Si il y a des raccords "Banjo", les joints cuivre peuvent être récupérés (chauffer au rouge et tremper dans l'eau pour leur redonner l'élasticité).

Le piston (neuf ou nettoyé) doit pouvoir coulisser librement dans l'étrier avant de le remonter avec le joint.

Le point le plus "technique" serait plutôt la purge .... c'est facile de ne pas la faire correctement (et d'avoir des freins mous)

  • Adore 1
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J'ai regardé 2 vidéos sur YouTube et je trouve que les gars, sur un étrier similaire, font un peu n'importe quoi.

 

L'un des deux montre un produit ATE spécifique aux étriers, une sorte de graisse de leur formule qui semble être à utiliser pour les pièces coulissantes.

 

Je voudrais faire un travail de fond, tout déposer = 1 joint O-ring, un cache poussière et le ou les pistons + les deux guides de pistons et leurs caches poussières.

 

Ensuite, les passer à la sableuse qui est autrement plus efficace et moins marquante que l'utilisation de brosse métallique par exemple.

 

Si j'avais dû brosser ces pièces, déjà le temps que ça aurait pris, mais le résultat aurait été...

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à des kilomètres de ça

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Donc refaire des étriers à neuf, d'ailleurs sur Auto-doc.fr, on voit des offres d'étriers restaurés.

 

Parce qu'effectivement, c'est con de jeter un étrier alors qu'on peut le refaire.

 

Par contre, oui, les pistons peuvent coûter méchamment cher !

 

Pour une RS2, un seul piston, quand il faut 4 par étrier, vaut dans les 50€ !!!

 

Cela fait des années que je kifferais de pouvoir refaire mes étriers Porsche à neuf avec le petit autocollant blanc sur la peinture rouge avers les couches de vernis que l'on veut.

 

AAAAAAAAAAAAHHHH !

 

:AP-Smiles_95:

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J'ai déjà réparé 2 étriers (un qui fuyait, l'autre dont le cache poussière était mort depuis longtemps, et qui commençait et dont je craignait qu'il ne grippe).

De mémoire, j'avais trouvé les kits de réfections sur oscaco. Il faut une graisse de montage spécifique, compatible avec le liquide de frein. On en trouve de l'ATE sur Ebay ou Amazon, c'est le top.

Ce n'est pas très compliqué à démonter, et le compresseur n'est même pas nécessaire : si tu appuies sur le frein, ça revient au même ! Par contre, attention à bien protéger les alentours pour éviter de mettre du liquide de freins partout. C'est ça le plus chiant.

Une fois le piston sorti, bien nettoyer le tout, éventuellement avec de la paille de fer, doucement, pour ne pas rayer. La paille peut rattrapper une légère corrosion, m

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(pardon)
mais si c'est plus important, il faudra le changer, car l'étrier fuira sinon.

Il y a une procédure particulière pour replacer le cache poussière avant de repousser le piston, mais ça va tout seul (Youtube est ton ami !)

 

Bref, j'ai refait les miens il y a 4 ans, à +- 450'000 km, et ils vont toujours nikel !

 

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C'est la partie que je n'ai pas comprise, ce fameux joint et ce piston que l'on pousse en le frottant de l'extérieur à l'intérieur, normalement il faudrait le graisser ou pas ?

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Tu dois tout graisser, pas à l'excès bien sûr. D'abord tu places le nouveau joint dans la gorge prévue de l'étrier. Ensuite, tu place le soufflet graissé sur le piston, de façon à ce qu'il rentre se placer automatiquement dans l'étrier lors du repoussage. C'est plus difficile à expliquer qu'à faire. Regarde vers la vidéo suivante, vers 10 min. On voit bien la manœuvre :


Tu remarqueras que dans la vidéo en question, l'étrier est démonte jusqu'à l'os, ce que je n'avait pas fait, car de visu, ça me semblait inutile. La procédure est quasi la même pour un étrier avant et arrière, sauf bien sûr la façon de repousser le piston.

Attention : dans certains tuto, on lubrifie on WD40. C'est une hérésie ! Il faut utiliser la graisse spéciale pour freins ! A la limite, tu nettoie au WD40, mais ensuite, tu sèches bien et tu lubrifies avec la bonne graisse.

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En plus, là, c'est un piston tournant, donc pour le remettre en place, on devrait utiliser l'outil spécifique qui pousse le piston tout en le faisant tourner.

 

Je me demande ce qui se passe quand tu dois enfiler 2 pistons, est-ce que l'un en étant poussé vers l'intérieur va pousser l'autre vers l'extérieur ?

 

De mon point de vue, je pense qu'une fois l'o-ring placé dans la chambre, on doit graisser à la graisse spéciale de l'o-ring vers l'extérieur, puis placer le soufflet dans la cage, puis enfiler le piston dans le soufflet puis dans la chambre et en poussant, on passe l'o-ring, puis en arrivant en butée, la lèvre du soufflet va se placer toute seule dans la fente du piston.

 

J'aimerais passer une étrier à la sableuse, puis le vernir pour qu'il reste brillant métal pendant longtemps et que ça facilite son nettoyage lorsque j'irais au lavage auto.

 

C'est fou comme le métal de l'étrier dont tu as posté l'image est bouffé ?!

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C'est un étrier arrière dans la vidéo. Je ne pense pas que le fait qu'il y ait 2 pistons change la donne. Et il n'y a pas de raison non plus qu'un piston pousse l'autre, si tu laisses la vis de purge ouverte ; et encore moins si tu le fais étrier déposé.

J'avoue que l'aspect esthétique m'importe peu : je ne peux pas te conseiller là-dessus.

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Ce n'est de loin pas qu’esthétique, c'est surtout pour qu'il soit protégé dans le temps.

 

Les métaux existent dans tellement de mélange, certain sont inaltérables et d'autres vont être agressé très rapidement.

 

Déjà à ce niveau, je serais curieux de connaître les différents mélanges dans la fabrication d'étriers.

 

:AP-Smiles_153:

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