Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, depuis quelques jour mes démarrages a froid sont un peu difficile, je dois laisser tourner le démarreur une bonne dizaine de secondes puis démarrage nickel et moteur tourne bien.

Ayant lu que les sondes G2/G62 pouvait être en cause, j'ai fait des test avec vag com

Ce matin moteur coupé depuis 12 h environ j'ai mis le contact (sans démarrer) et vérifié ces sondes  (temperature exterieure environ 20°):

Adresse 17: Instruments  (4B0 920 933 M)

09:16:40 Groupe 003: Coolant Temprature
  30.0°C  Coolant Temperature
  11:21  Heure
  100.0 %  Rapport cyclique
  0.0 %  Rapport cyclique

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur  (8E0 907 401 N)

09:18:29 Groupe 001: Quantité injectée
  0 /min  Régime moteur 740-840 tr/min
  0.0 mg/tps  Quantité injectée 3.0-8.0
  0.0°KW  Durée electrov régu débit 15-25*Vil
  22.0°C  Temp. liqu. refr. 85-105*C

Donc d'après ce que j'ai lu ici : https://fr.scribd.com/document/438569972/La-Sonde-de-Liquide-de-Refroidissement-g2-g62-Tuto-Vag-Com-Vcds-Diagnostic-Electronique-Vokswagen-Audi-Seat-Et-Skoda

les deux températures devrait être a peu près égales or j'ai 22° d'un coté et 30 ° de l'autre.

Est ce que mon problème peux venir de là ? et donc changement de sonde.

A savoir que moteur démarré ou véhicule roulant, les deux valeurs de températures (adresse 17/grpe003 et adresse 01/grpe 001 concordent (a 2 ou 3 degrés près).

Aucun défaut quand je fait un diag complet du véhicule.

Si ce n'est pas la sonde, pouvez vous m'aiguiller sur la recherche de ce petit problème

merci d'avance.

Posté(e)

Je ne crois pas que tu aies à te fier à la température donnée par le PI, je crois avoir lu qu'elle n'est pas donnée précisément.

Tant que le calculateur moteur a la bonne, je dirais que c'est ça qui compte. A vérifier...

Une autre idée : vérifie si tu as des bulles d'air dans la durite transparente d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection.

Posté(e)
il y a une heure, zygliath a dit :

Bonjour, depuis quelques jour mes démarrages a froid sont un peu difficile, je dois laisser tourner le démarreur une bonne dizaine de secondes puis démarrage nickel et moteur tourne bien.

Ayant lu que les sondes G2/G62 pouvait être en cause, j'ai fait des test avec vag com

Ce matin moteur coupé depuis 12 h environ j'ai mis le contact (sans démarrer) et vérifié ces sondes  (temperature exterieure environ 20°):

Adresse 17: Instruments  (4B0 920 933 M)

09:16:40 Groupe 003: Coolant Temprature
  30.0°C  Coolant Temperature
  11:21  Heure
  100.0 %  Rapport cyclique
  0.0 %  Rapport cyclique

Adresse 01: Moteur  (8E0 907 401 N)

09:18:29 Groupe 001: Quantité injectée
  0 /min  Régime moteur 740-840 tr/min
  0.0 mg/tps  Quantité injectée 3.0-8.0
  0.0°KW  Durée electrov régu débit 15-25*Vil
  22.0°C  Temp. liqu. refr. 85-105*C

Donc d'après ce que j'ai lu ici : https://fr.scribd.com/document/438569972/La-Sonde-de-Liquide-de-Refroidissement-g2-g62-Tuto-Vag-Com-Vcds-Diagnostic-Electronique-Vokswagen-Audi-Seat-Et-Skoda

les deux températures devrait être a peu près égales or j'ai 22° d'un coté et 30 ° de l'autre.

Est ce que mon problème peux venir de là ? et donc changement de sonde.

A savoir que moteur démarré ou véhicule roulant, les deux valeurs de températures (adresse 17/grpe003 et adresse 01/grpe 001 concordent (a 2 ou 3 degrés près).

Aucun défaut quand je fait un diag complet du véhicule.

Si ce n'est pas la sonde, pouvez vous m'aiguiller sur la recherche de ce petit problème

merci d'avance.

Sur « VAG Repair » ils parlent de 24h de repos mais je pense que tes 12h suffisent.

Tu as bien compris qu'il ne fallait pas faire le relevé de températures moteur tournant ou ayant tourné  pour que les conditions de test soient remplies.

De mon côté il y avait 2° d'écart lors de ce test, après 24h d'attente.

On peut effectivement, raisonnablement penser, que la sonde puisse être défaillante...

Étant donné le prix de celle-ci se serait dommage de ne pas la changer...

As-tu fais un autoscan ?

Peut-tu faire un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

Posté(e)
Il y a 3 heures, frankr171 a dit :

Une autre idée : vérifie si tu as des bulles d'air dans la durite transparente d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection.

en tout cas au repos ou moteur tournant, pas de bulle de gasoil ... peut être faut il regarder pendant que quelqu'un actionne le démarreur a froid ? je vérifie ça.

Il y a 3 heures, BigBob a dit :

Tu as bien compris qu'il ne fallait pas faire le relevé de températures moteur tournant ou ayant tourné  pour que les conditions de test soient remplies.

On peut effectivement, raisonnablement penser, que la sonde puisse être défaillante...

Étant donné le prix de celle-ci se serait dommage de ne pas la changer...

As-tu fais un autoscan ?

Oui j'ai commencé par le premier relevé après 12h, a froid contact mis mais pas démarré et j'ai obtenu 22° sur g62 et 30° sur g2.

je vais regarder quand même la sonde de plus prêt et refaire un test demain après un repos un peu plus long.

et voila l'autoscan

moteurTournant17-08Log-WAUZZZ4B44N078199-205860km.txt

Posté(e)

- « 059919501A sur AUTODOC ».

Sinon, pour lever les faux positifs, je te propose de faire l'autoscan à la lettre :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
1) Le jour « J », je lance un autoscan.

2) À la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
3) Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
4) Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
5) Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

image.thumb.png.eafe4de829a057a74d64f2704995d7bd.png

Posté(e)

merci pour la ref, je part en vacances d'ici 2 jours et je recevrai pas la sonde a temps...

désolé mon scan a pas été fait dans les règles de l'art mais j'étais pressé ce matin...

j'ai une a4 b5 avant 1.9 tdi qui roule pas, tu penses que je peux utiliser sa sonde ? apparement la ref correspond , je vais tester demain si j'ai le temps.

Posté(e)

Bon ben j'ai refait un diag vag com dans 3 audi différentes :

mon a6 c5

2 audi A4 B5 dont une avant de 1999 et une berline de 2000

Test fait a froid, contact mis, moteur éteint, 2 des véhicules sont a l'arrêt depuis plus de 24h, le 3e depuis 20h environ.

Dans "17-porte instrument" j'obtiens pour les 3 véhicules une température de 30° pour le liquide de refroidissement (Groupe 003: Coolant Temprature)

Alors que pour les 3 voitures la valeur dans le calculateur moteur pour le LDR est d'environ 22° (proche de la température ambiante)

j'en déduis que le test n'est pas probant.... ou les 3 sondes sont défectueuses ??? (pourtant les deux A4 démarrent au 1/4 de tour)

Le 17/08/2020 à 14:10, BigBob a dit :

@BigBob Tu te souviens dans quel groupe tu avais relevé la température (pour "17-porte instrument") ,enfin pour le G2 ?

@frankr171 Pour ce qui est des bulles dans la durite transparente d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection, y' en a pas.

D'autres pistes pour mon problème de démarrage a froid difficile sous une température  ambiante de 20° ?

J'ai cru comprendre que le circuit de préchauffage n'avait pas d'incidence à cette température ambiante mais je me trompe peut être ?

Posté(e)

Non le circuit de préchauffage ne sert à rien à cette température, il faut vraiment qu'il fasse froid pour en avoir besoin.

Cela confirmerait ce que j'avais en tête : la température indiquée par le porte-instrument n'est pas précise.

D'autres pistes ?

- débimètre ? il suffit de le débrancher pour voir

- calage dynamique de la distribution ? à vérifier à chaud

Posté(e)

ben c'est plutôt très précis, 30° exactement sur 3 voitures... malgrès tout je doute quand même car le tuto que j'ai suivi avait l'air vraiment sérieux et BigBob confirme, donc j'ai quand même un doute sur la(es) sondes et j'en ai commandé une... je regarderai après les vacances avec une sonde neuve.

Ah le débitmètre ca doit être dans mes cordes de le débrancher..., par contre "calage dynamique de la distri" va falloir que j'étudie je pense:) . Théoriquement la distri a 5000 km mais je commence à douter sérieusement sur ce que m'a raconté le vendeur de cette voiture... (j'ai une facture pièce distri/pompe a eau et les vieilles courroies dans le coffre mais pas de facture montage.)

On peut voir comment visuellement que ça a été changé ? la nouvelle courroie semble ok visuellement et en plus on voit encore bien les écritures blanche de la référence ou marque de la courroie....

merci pour les pistes ! :)

Posté(e)

Justement, trop précis : j'imaginais la température du PI comme étant affichée par tranches, par exemple de 10 en 10, 20 30 40 50...

Quand j'ai refait ma distribution à 5 ans les courroies semblaient presque neuves.

Posté(e)

ouais je plaisantais surtout par rapport a la précision de la valeur sur 3 voitures différentes et garées au même endroit.

il y a 28 minutes, frankr171 a dit :

Quand j'ai refait ma distribution à 5 ans les courroies semblaient presque neuves.

ben je vais mieux dormir avec ça :AP-Smiles_33: :p

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, zygliath a dit :

Bon ben j'ai refait un diag vag com dans 3 Audi différentes :

mon a6 c5

2 Audi A4 B5 dont une avant de 1999 et une berline de 2000

Test fait a froid, contact mis, moteur éteint, 2 des véhicules sont a l'arrêt depuis plus de 24h, le 3e depuis 20h environ.

Dans "17-porte instrument" j'obtiens pour les 3 véhicules une température de 30° pour le liquide de refroidissement (Groupe 003: Coolant Temprature)

Alors que pour les 3 voitures la valeur dans le calculateur moteur pour le LDR est d'environ 22° (proche de la température ambiante)

j'en déduis que le test n'est pas probant.... ou les 3 sondes sont défectueuses ??? (pourtant les deux A4 démarrent au 1/4 de tour)

@BigBob Tu te souviens dans quel groupe tu avais relevé la température (pour "17-porte instrument") ,enfin pour le G2 ?

Je ne m'en souviens pas, mais demain je vais refaire le test en regardant ces deux valeurs indiquées sur VAG-Repair :

Le capteur de température du liquide de refroidissement (G62) dans : [01] [-moteur blocs-08 de mesure] [canal -001].

Le capteur de température du liquide de refroidissement (G2 ), dans : [17] [Porte instrument blocs-08 de mesure] [canal-001].

Par contre étant donné les tests que tu as fait, du coup j'ai des doutes sur le fait que la sonde soit en cause.

La seule chose dont je me souviens c'est les 2° d'écart, mais par contre à quelle température ambiante, je ne m'en souviens plus...

Modifié par BigBob
Posté(e)

Merci de refaire le test :) ,

Sur mon vag com j'ai bien :

Le capteur de température du liquide de refroidissement (G62) dans : [01] [-moteur blocs-08 de mesure] [canal -001].

Mais le capteur de température du liquide de refroidissement (G2 ), dans : [17] [Porte instrument blocs-08 de mesure] c'est dans le canal 003 , j'ai pas vu de T° liquide de refroidissement dans le canal 001

Je revérifie aussi demain.

Posté(e)
il y a 1 minute, zygliath a dit :

Merci de refaire le test :) ,

Sur mon vag com j'ai bien :

Mais le capteur de température du liquide de refroidissement (G2 ), dans : [17] [Porte instrument blocs-08 de mesure] c'est dans le canal 003 , j'ai pas vu de T° liquide de refroidissement dans le canal 001

Je revérifie aussi demain.

Je ne suis pas non plus devant le portable avec le câble, j'ai reporté les indications de VAG Repair, mais demain on en saura plus...

Posté(e)

Par contre il est clairement expliqué que les symptômes de défaillance de cette sonde sont :

Citation

Les pannes du transmetteur de liquide de refroidissement G62

• Lors de la mise en route du moteur celui-ci s’emballe aussitôt sans aucune action sur la pédale d’accélérateur, Le transmetteur g 62 est en cause.
  • L’aiguille d’indication de température au porte instrument varie sporadiquement, elle indique 90 ° puis baisse rapidement vers 70 ° et remonte lentement à 90 °, le transmetteur g2 est en cause.
  • La lecture des codes défauts avec un vag-com / vcds vous indiquera ou confirmera le défaut du transmetteur de liquide de refroidissement.

Du coup c'est pas du tout ton problème, j'avais le même symptôme de démarrage long à froid lorsque j'ai eu mon problème de pompe à injection...

Voir pièce jointe...La sonde de liquide de refroidissement G2 - G62 · Tutoriel VCDS VAG-COM DEFAUT PANNE ELECTRONIQUE VOKSWAGEN AUDI SEAT ET SKODA.pdf

Posté(e)

oui mais dans le même document :

Citation

La température fournie par le transmetteur de température de liquide de refroidissement est important car le calculateur va ajuster en conséquence la quantité de carburant à injecter et notamment lors des départs à froid. Une forme de « starter » en somme.

Posté(e) (modifié)

Audi A4 B6 2.5TDI (BDG) - Début d'injection - contrôle dynamique et réglage.pdf

il y a 27 minutes, zygliath a dit :

oui mais dans le même document :

Citation

La température fournie par le transmetteur de température de liquide de refroidissement est important car le calculateur va ajuster en conséquence la quantité de carburant à injecter et notamment lors des départs à froid. Une forme de « starter » en somme.

Oui, mais il ne fait pas froid en ce moment, le serpentin de préchauffage s'allume une demi seconde lors de la mise sous tension du porte instruments, c'est juste le test du témoin « pré-chauffage ».

Du coup tu pourrais faire un test du calage dynamique de l'avance à l'injection, comme suggéré par @frankr171 ?

Voici la vidéo de la mienne et je met en pièce jointe la procédure :

Audi A4 B6 2.5TDI (BDG) - Début d'injection - contrôle dynamique et réglage.pdf

Modifié par BigBob
Typo
  • Aime 1
Posté(e)

Merci, ta vidéo et la procédure me semble être a ma portée, je vais tâcher de trouver le temps pour faire ça mais par contre si les valeurs assignées ne sont pas atteintes je ne me sens pas de faire les réglages moi même et j'ai pas le matos.

Au moins je serai fixé.