Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remise en route 2.4L V6


coriartric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je créer ce fils de discussion car je m'apprête à commencer un travail de restauration sur une audi A4 B5 2.4L V6 (essence) -boite auto.
La voiture n'a pas roulé depuis 4-5 ans et a été stocké au soleil..

évidement elle commencera par être démonté, les joints moteur changé, tout les fluides vidangé, toute les durites vont être vérifier et changer le cas échéant, la distrib sera sans doute refaite aussi.. Je vous épargne les détails nous aurons le temps de voir tout cela.

Je connais peu ce modèle, le moteur a très bonne réputation, quant est il de la boite auto? tiptronic 5 vitesses si je ne dis pas de bétises

Pour les vétérans présent de ce forum, avez vous des conseils à me donner, des fils de discussion antérieur à 2013 (et oui le temps passe..) qui me serait utile? Je prends tout!

Aussi dans un autres registre, ces boites auto à convertisseur de couple sont elle si molle que ca?! lol

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets je note ici les petites perles que je trouve sur le forum:

From Wauzz: "ce problème de fuite aux caches culbus est vraiment récurrent...

Je fais comme beaucoup maintenant ; pâte à joint sur les 2 faces du joint caoutchouc et remontage.

Pâte à joint ref OEM D176404A2 ou un équivalent parmi ceux-ci :

https://www.piecesauto24.com/oen/d176404a2?&&gadw=1&gclid=EAIaIQobChMIj7vf9P7M3wIVheFRCh1C5AO_EAAYASAAEgK3tfD_BwE&gclsrc=aw.ds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

J ai la même dans le topic juste en dessous du tient à ce jour .

 

Pour répondre à la fiabilité de ce Model je peux parler de mon expérience. Acheté en 2010 à 115 000km en concession Peugeot. Pas de carnet d entretien, véhicule repeint à la va vite mais propre suite à un accrochage je présume au vu des rislans qui tiennent quelques plastiques....

 

Bref j étais inconscient à l époque, premier v6 j avais peur qu il m arrive le moindre pépin car v6 alors je me faisait un film, j avais pas de tune mais j ai tenté l aventure...

 

Premier entretien : courroie distri,

Courroie Accessoire, et bras suspension.

 

Par la suite changé un capteur pmh, joint de cache culbu changé 4 fois avant de trouver la bonne méthode (joint pris en sandwich avec de la pâte) Parcontre j ai du changer un couvre culasse pour avoir le bon résultat sinon ça fuyait quand même (l'alu se déforme avec le temps). Changement de l ecran entre compteur (réalisé par mes soins) ainsi que les Cata. Et première vrai petite galère tuyau chauffage fuyard cette semaine.

 

Et ba depuis le debut rien de rien je la bichonnait avant d avoir la S C est un tank cette voiture j en j en suis à 276000km.

A part les pièces d usure type plaquette, suspension j ai jamais rien fait dessus. Meme pas fait de vidange de boîte (preco audi alors j écoute) .

Elle dort tous les jours dehors, roule à l ethanol sans reprog et C est ma femme qui l'a conduit tous les jours . Le pire C est quel démarre tous les jours !! Parcontre on s en sert tous les jours....

 

Au final rapport qualité/ prix(occasion)/ fiabilité jamais connu mieux.

 

Je te souhaite la même aventure.

 

 Ps : je dois avouer que la s4 par contre suit le chemin opposé. Je change tout dessus alors que je m'en sert quasi pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AtOmiK77 a dit :

au vu des rislans qui tiennent quelques plastiques....

Ca arrive tkt x)

Oui j'ai vue pour les joints de cache culbutteur, ils ont été changé il y a 5 ans avant qu'elle ne s'arrête, je vais sans doute repasser un coup dessus, j'ai peur que ca ait séché depuis
 

il y a 3 minutes, AtOmiK77 a dit :

roule à l ethanol sans reprog

Tu la fais rouler full ethanol sans reprog? ou tu fais un petit 50/50

Content que cette voiture te plaise et qu'elle ne te fasse pas plus de soucis que ca ! :)
Tu l'as en boite auto ou boite mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 100%ethanol la plupart du temps. L hiver on lui met un peu de sp95 car les démarrages quand il fait froid sans reprog occasionnent des petits ratés d allumage les 2 premières minutes... Après ce petit temps de chauffe nickel

 

Je l ai en tiptronic avec vitesse au volant(pack luxe et pack sport) , elle fonctionne bien. Pour être franc, une petite vidange lui ferai du bien car je l ai jamais fait alors que sur le S je l ai fait a 80000km...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait 100 000km que je roule à 100%. Au début j étais retissant. 5 ans plutôt on en parlait beaucoup moins qu aujourd'hui...

 

Pour ma part ça fonctionne très bien et 100 000km sans casse me laisse penser que toutes les rumeurs ne sont pas fondées ou alors j ai beaucoup chance...

 

Pour la boîte c est clair que c est pas la plus rapide. Mais ca reste tout à fait acceptable pour un modele de cette époque (si on remet dans le contexte) et véhicule a vocation non sportif. Elle est confortable c est peut pour ça que les gens la trouve "molle". j utiliserai plutôt le terme de souple mais la puissance passe bien.

 

 

Si tu connais la 3008 de 2010, j ai eu l occasion de la conduire pour te les comparer, ba ça c est très très lent. Limite quand ça passe une vitesse ton Corps avance dans le siège... Par contre si tu compares ça à une boîte de bonne qualité moderne C est sur que ça sera moins rapide...

 

Elle fait bien le job. Sur la S b6 je l aimerai plus rapide car elle a une vocation sportive donc t en veut toujours plus sur ce genre d engin. Après tu peux reprog pour accélérer le passage des vitesses et gagner du couple....

 

Désolé je suis long dans mes réponses mais entre passionnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, tu vois j'ai mis encore plus de temps à te répondre lol
J'ai surtout eu beaucoup d'experience en boite manuelle, quand j'ai compris ce qu'était un convertisseur de couple je me suis fait WTF, comment peut-on laisser partirr tant de watt en chaleur ?!
C'est pas tant la vitesse de passage de vitesse qui m'inquiète (sans jeux de mots) C'est surtout que sur les 165ch d'origine, 20% soit perdu en chaleur etfinir avec l'équivalent d'un 1.8L atmo x)

J'imagine qu'elle est boite manuelle ta S4, quattro peut-être même ^^

Au plaisir
 

Modifié par coriartric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Remise en route 2.4L V6

J étais comme toi avant d avoir cette A4, toutes mes voitures étaient en boîte manuelle.

J ai eu celle ci avec les boutons au volant, je m étais dit à l époque que si ça me plaisait pas d être en auto je pourrais toujours basculer en séquentiel . Par contre je savais pas que tu perdais 20%, jamais conduit ce Model en manuel alors aucune comparaison possible en puissance pour ma part.

Avec le confort de la boîte auto je vais avoir du mal à changer. Ou j habite on a pas d embouteillage et la C est du bonheur l automatique.

Du coup la S4 est en tiptro 6 vitesses avec palette au volant. Les palettes insitent fortement à rouler plus fort. Je modére leur utilisation .
Ça permet de rouler plus tranquille en mode D (un rapport tours au dessus) et consomme moins.
Ou mode S et séquentiel pour un maximum de watt et réactivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis méchant je connais pas les rendement de ce convertisseur

je te pose ca la "Un convertisseur de couple ne peut atteindre 100 % de rendement. Dans sa conception classique à trois pièces, la courbe de rendement a la forme suivante : un rendement nul au point mort, une croissance continue pendant la phase d’accélération et un rendement qui retombe en régime de croisière (phase de couplage entre le rotor et le stator de la turbine). La baisse de rendement en régime de croisière vient de la turbulence engendrée par l'immobilité du corps de turbine qui, comme on l'a dit plus haut, est aujourd'hui généralement relaxée en mettant ce carter en roue libre grâce à un encliquetage."

Donc je crois comprendre qu'il faut lui en mettre plein la figure pour avoir un bon rendement, c'est ca? :AP-Smiles_u1F606::AP-Smiles_u1F606::AP-Smiles_u1F606:

J'avoue que le sequenciel doit être sympa bien que tu retrouve pas la même sensation qu'en retrogradant quand tu lache l'embrayage pile au bon moment et tu pousse la vitesse que tu viens d'enclancher.. bref on verra x)

Pour info, sur les boite a convertisseur de couple moderne, ils callent un embrayage en parallèle du convertisseur pour avoir un bon rendement en régime de croissière et garder la souplesse du convertisseur en changement de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis méchant je connais pas les rendement de ce convertisseur

je te pose ca la "Un convertisseur de couple ne peut atteindre 100 % de rendement. Dans sa conception classique à trois pièces, la courbe de rendement a la forme suivante : un rendement nul au point mort, une croissance continue pendant la phase d’accélération et un rendement qui retombe en régime de croisière (phase de couplage entre le rotor et le stator de la turbine). La baisse de rendement en régime de croisière vient de la turbulence engendrée par l'immobilité du corps de turbine qui, comme on l'a dit plus haut, est aujourd'hui généralement relaxée en mettant ce carter en roue libre grâce à un encliquetage."

Donc je crois comprendre qu'il faut lui en mettre plein la figure pour avoir un bon rendement, c'est ca? :AP-Smiles_u1F606::AP-Smiles_u1F606::AP-Smiles_u1F606:

J'avoue que le sequenciel doit être sympa bien que tu retrouve pas la même sensation qu'en retrogradant quand tu lache l'embrayage pile au bon moment et tu pousse la vitesse que tu viens d'enclancher.. bref on verra x)

Pour info, sur les boite a convertisseur de couple moderne, ils callent un embrayage en parallèle du convertisseur pour avoir un bon rendement en régime de croissière et garder la souplesse du convertisseur en changement de vitesse
Interressant merci pour ce partage.

Effectivement quand tu appuies elle est encore plus réactive. En tout cas c est la sensation que ça me donne...

Après je te cache pas que l effet des palettes sur la b6 est bien sympas contrairement aux boutons sur le volant du b5

Et la boîte du S ne donne aucune sensation que le couplé se perd quelques part... Mais pareil jamais essayé en boîte Manu

Le fait de passer les vitesses avec l embrayage donne la sensation de faire plus Corp avec la machine mais au final je me demande si C est pas plus long que de passer les vitesses avec une auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que les b5 étaient certaines des première boite de type tiptronic/DSG/ CVT (je crois un peu tout mélanger dans le sens ou tiptronic est l'interface utilisateur, mais l'idée est la) Donc peut-être que sur la B6 tu as un système moteur/convertisseur/boite mieux optimisé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que les b5 étaient certaines des première boite de type tiptronic/DSG/ CVT (je crois un peu tout mélanger dans le sens ou tiptronic est l'interface utilisateur, mais l'idée est la) Donc peut-être que sur la B6 tu as un système moteur/convertisseur/boite mieux optimisé aussi
B5 / b6 / b7 boîte tiptronic
B8/ dsg
Après je sais pas

C est sur que sur la s4 avec 440nm ils ont du renforcer à minima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà entre 2 et 4 roues motrices ce ne sont pas les mêmes boîtes auto. La dsg/stronic est une boîte mécanique robotisé contrairement au tiptro ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà entre 2 et 4 roues motrices ce ne sont pas les mêmes boîtes auto. La dsg/stronic est une boîte mécanique robotisé contrairement au tiptro ect
Effectivement je me suis trompé en citant la dsg autant pour moi

Sent from my SM-N960F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila premier batch de photos !!
La voiture a été ramené à l'atelier !
Heu comment vous dire? il y a du bon et du moins bon.
Tout d'abord j'ai eu cette voiture gratuitement, pas la peine de me dire que j'ai acheté une voiture rouillé ok? :AP-Smiles_u1F606:

Sinon à part deux panneaux exterieur présentant un peu de rouille (panneau de portière ci joint et un point de rouille sur le toit) l'ensemble semble être très sain, une rapide inspection sur pont ne montre rien d'alarmant


Cette voiture n'a pas roulé pendant 4 ans, elle a été stocké à l'exterieur avec un reservoir d'essence vide, les autres fluide n'avait pas été vidangé.
Dans les problème connu avant stockage il y a un flexible de pot d'échappement percé ainsi que les joints des caches culbuteurs pas très étanche.. Ces problèmes ne se sont pas résolut tout seul je vous rassure ;)


Pour ce qui est de l'intérieur, c'est nickel, les serrures fonctionne, l'electronique ainsi que les accessoire electrique se sont réveillé sans encombre si ce n'est pour les essuie glace qui bloquent et l'écran situé entre le compt-tour et le speed'o qui a de belles lignes de pixels mort.

La première inspection du compartiment moteur n'a rélévé aucun problème autres qu'une courroie d'accessoire un peu seche mais est-ce étonnant? :/

Prochaine étape, débarrassé la voiture de toute cette poussière, les toiles d'araignés et autres plante qui ont pris cette voiture pour un pot de fleur.. la débarrasser aussi de tt ses fluides et filtres et approfondir l'inspection.
Des conseils? Des points particuliers à regarder?

Suite au prochain épisode!
Bien à vous

20200822_185304.jpg

20200822_185333.jpg

20200822_185345.jpg

20200822_185434.jpg

20200823_143831.jpg

20200823_143801.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t en fais pas tout les caches sont sur la plage arrière, il manque aussi un cache cache culbuteur je crois ;)

Sent from my SM-N960F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai perdu les écrous anti vol par contre

Sent from my SM-N960F using Tapatalk


Tu as la méthode audi c est ce que j avais fait car ils ont toutes les empreintes de leurs écrous.

Sinon méthode diffèrente suivant type d écrou


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essuies glaces qui bloquent c'est La tringlerie à changer, ça ne vaut pas très cher chez partauto

 

N'oublie pas de deboucher les évacuations d'eau sous le pare-brise elles sont sûrement bouchées

 

Pense à remplacer le thermostat pendant la distribution

 

Les lignes HS sur le compteur c'est malheureusement un classique quand elles ont l'ordinateur comme la tienne. Une boîte leremplace pour 150 FDP inclus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les essuie glaces, j'avais démonté la tringlerie, sorti tous les axes et bagues bronze. Graissage et c'est reparti pour 15 ans!

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous êtes trop bon !


J'ai pas eu l'occasion d'y toucher encore, ca sera pour la semaine prochaine
Pour l'instant ma liste de courses temporaire contient:
kit distrib + pompe/ thermostat/ courroie accessoire/ filtre huile/ filtre air
En refaisant la distrib j'en profiterais pour faire un etat des lieux en profondeur de l'état des organes moteurs.
Je garde les joints de cache culbuteurs et la tresse d'échappement pour plus tard.
Ca semble bon?


Qu'avez vous à me dire à propos d'une vidange de boite? il me semble que c'est à double tranchant (dangereux) et pas forcement nécessaire

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...