Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Bon, encore une énième panne sur mon A6 … Je n'ai plus de clim ...

Alors en gros dans l'ordre. Plus de froid. Je passe donc chez mon collègue garagiste pour me refaire le plein de gaz. On fait ca mais surprise, pas de haute pression. En gros la clim ne marche pas.

Je repars de chez lui, et en route, la clim fait deux fois du froid pendant 3-4mn. Et plus rien.

Hier, je me mets sur mon soucis. Au tdb, rien de spécial. La clim fonctionne soit en eco, soit en normal. Au vagcom, ras. 

J'ai regardé, quand on met la clim en route moteur tournant, j'ai bien du 12v a l'entrée de la prise du compresseur, ainsi que le ventilo qui se met en route.

J'ai alimenté le compresseur en direct e 12v. J'ai un tout petit clac type bruit de relai. Mais pas de bruit au niveau de la poulie.

Je précise qu'il n'y a pas de variation de régime moteur au ralenti quand je mets en route ou éteint la clim

Donc l'embrayage magnétique de la poulie pourrait être hs ? Pas de bruit de roulement ni rien par contre...

Et niveau démontage ca se passe comment ? J'ai pu enlever le boulon central avec une douille de 10

J'ai ce type de montage pas très standard 

https://www.oscaro.com/bobine-compresseur-embrayage-magnetique-nrf-b-v-380036-10040426-2914-p#

Et une derniere question : on peux demonter le tout sans tomber la face avant, en passant par en dessous ? Ca se passe comment au niveau de la courroie ? je n'ai pas trop vu comment elle était tendue ...

Modifié par zoreille73
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ça me parait cohérent de changer l'embrayage.

Quand à tout faire sans mettre en position atelier, tu peux toujours tenter, tu ne prends pas grand risque.

La courroie de clim est tendue en faisant tourner le galet tendeur autour de sa vis de fixation excentrée, en exerçant un couple donné sur une empreinte hexagonale présente au centre (ça doit être du 6 ou du 8), et en serrant la vis une fois le couple appliqué pour bloquer dans la position obtenue.

Moi ça a marché les premiers démontages, mais maintenant quand j'exerce le couple prescrit la galet fait un tour complet, la courroie doit être trop lâche. Du coup je tourne le galet en m'arrêtant juste avant qu'il ne fasse le saut.

edit : en images

556870754_Tensioncourroieclim.png.2267dd0a955f895b79fc7ea28e0ee803.png

edit 2 : pour la dépose de l'embrayage, ça me parait tendu sans mettre exposition atelier

Coupleur électromagnétique N25_remise en état (compresseur Zexel)

Coupleur électromagnétique N25_remise en état (compresseur Denso)

Modifié par frankr171
  • Aime 1
Posté(e)

Yes un grand merci pour les infos.

Bon le coupleur magnétique est en commande, reste a savoir quand ca va arriver. On essayera de faire sur l'auto, ou en démontant le compresseur. Il a l'air de vouloir sortir sans tout démonter ...

Posté(e)

J'ai ce montage sur mon char. on verra si ca marche de changer la poulie magnétique. Mais quand je vois la vue éclatée, je ne comprend pas ce qui décone sur la mienne… J'espère juste que le compresseur n'est pas hs ...

image.png.36558641d2d5904b9afbb1d4af5bbfb1.png

Posté(e)

Salut

Ton analyse de la panne m'intéresse, j'ai les mêmes symptômes : du froid pendant quelques minutes puis juste de l'air brassé, non refroidi, et rien de particulier au VCDS

Régler la panne pour en gros 60 euros, c'est une grosse galère en moins !

Posté(e)

J'ai reçu ma poulie. Des que j'aurais le temps de monter tout ca, je te redirais ;)

Posté(e)

Merci, bon courage pour l'opération !

Posté(e)

Bon ben... J'ai fini limite sous la pluie. Mais sans démonter la face avant. Je me doutais, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. La poulie est changée, et pas mieux, pas de clim. Tout démarre, Ventilo etc sauf le compresseur de clim.... 

• Triste 1
Posté(e) (modifié)

Peut-être l’étranglement qui se bouche, si ton circuit de gaz en comporte un...

Modifié par BigBob
Posté(e)

Merci pour ton retour, Zoreille. C'est dommage mais ton diagnostic était logique.

Quelle est ta prochaine étape? changer le compresseur ? il doit bien y avoir des solutions intermédiaires ...

Dans le cas où ce serait cet étranglement, que faut-il faire ? Je vais regarder sur le schéma si je trouve à quoi ça ressemble

Posté(e)

est-ce que c'est ce qu'on appelle un détendeur ?

Posté(e)
il y a 57 minutes, kubiak a dit :

est-ce que c'est ce qu'on appelle un détendeur ?

J'ai étranglement de mon côté...

@zoreille73 as-tu ton fichier VIN ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, BigBob a dit :

J'ai étranglement de mon côté...

@zoreille73 as-tu ton fichier VIN ?

Tu parles du numéro de série ? fichier VIN ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, zoreille73 a dit :

Tu parles du numéro de série ? fichier VIN ?

Le fichier VIN est obtenu à partir du n° de VIN (champ « E » de la carte grise...).

Posté(e)

Est-ce que tu parles de la pièce en ref 6A sur la planche 260-041 ETKA ?

ref 4B0 820 177 appelée "vanne papillon" sur la planche 260-041 pour les 6 cylindres dont BAU, et "etranglement" sur la planche 260-043 pour les 8 cylindres

ça correspondrait à quelque chose sur cette page

260-041.pdf

Posté(e)

pour changer cette pièce, je suppose qu'il faut vidanger le circuit et faire une recharge à l'issue

Posté(e)
il y a 6 minutes, kubiak a dit :

Est-ce que tu parles de la pièce en ref 6A sur la planche 260-041 ETKA ?

ref 4B0 820 177 appelée "vanne papillon" sur la planche 260-041 pour les 6 cylindres dont BAU, et "etranglement" sur la planche 260-043 pour les 8 cylindres

ça correspondrait à quelque chose sur cette page

260-041.pdf 90 Ko · 0 téléchargement

Oui, sous réserve que le circuit de climatisation soit le bon dans l'éclaté fourni, je ne donne pas de validation sans fichier VIN...

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, BigBob a dit :

Peut-être l’étranglement qui se bouche, si ton circuit de gaz en comporte un...

je ne pense pas. Au remplissage de gaz, je n'ai pas de déclenchement du compresseur, je n'ai pas de haute pression dans le circuit… A part si cet étrangleur empêche le compresseur de se déclencher ...

La partie basse pression du circuit monte en pression au remplissage, mais pas la haute pression  (enfin quasi pas )

Modifié par zoreille73
Posté(e)
Il y a 4 heures, BigBob a dit :

Le fichier VIN est obtenu à partir du n° de VIN (champ « E » de la carte grise...).

Le VIN de mon tank est WAUZZZ4BX3N075550

Posté(e)
Il y a 22 heures, BigBob a dit :

Peut-être l’étranglement qui se bouche, si ton circuit de gaz en comporte un…

Ce machin bouché empêcherait le compresseur de démarrer ? genre pas de pression a un endroit et la sonde n'autoriserait pas le démarrage ?? 

Quand je mets la clim en route, j'ai bien du 12v qui arrive au compresseur, et j'entends un bruit de contact type relais dans le compresseur. C'est comme ca que j'arrive au compresseur hs ...

Posté(e) (modifié)

Et je n'ai pas de defaults qui remontent au vagcom

Je vais tenter de changer l'étranglement, ca ne vaux pas cher. Et si c'est pas ca, y a de grandes chances que ce soit le compresseur je pense ...

Modifié par zoreille73
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, zoreille73 a dit :

Le VIN de mon tank est WAUZZZ4BX3N075550

Je t'encourage à aller chercher toi-même, ton fichier VIN qui te sera utile dans le diagnostique et la recherche de pièces pour ton véhicule, en suivant les instructions de ce sujet : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Modifié par BigBob
Typo
  • Aime 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, zoreille73 a dit :

Et je n'ai pas de defaults qui remontent au vagcom

Je vais tenter de changer l'étranglement, ca ne vaux pas cher. Et si c'est pas ca, y a de grandes chances que ce soit le compresseur je pense ...

Pour le changement d'étranglement, il vas falloir faire un tirage au vide (vidange) et remplissage une fois l'étranglement changé...

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, kubiak a dit :

pour changer cette pièce, je suppose qu'il faut vidanger le circuit et faire une recharge à l'issue

Oui.

Posté(e)
il y a 38 minutes, zoreille73 a dit :

Ce machin bouché empêcherait le compresseur de démarrer ? genre pas de pression a un endroit et la sonde n'autoriserait pas le démarrage ?? 

Quand je mets la clim en route, j'ai bien du 12v qui arrive au compresseur, et j'entends un bruit de contact type relais dans le compresseur. C'est comme ca que j'arrive au compresseur hs ...

L'axe de la poulie tourne ?

Posté(e)

comment se fait la liaison mécanique entre la poulie et le compresseur ?

Je n'ai jamais démonté ces choses-là, je n'en ai pas d'expérience. Je comprends que la courroie d'accessoires fait tourner la poulie, et que cette poulie magnétique fonctionne comme un embrayage qui entraîne à son tour le compresseur ?

Posté(e)

Tu as refait le test en branchant le compresseur direct sur du 12V ?

S'il ne tourne pas, il faut commencer par savoir pourquoi, avant l'aller cherche dans le circuit.

Posté(e)
Il y a 2 heures, BigBob a dit :

L'axe de la poulie tourne ?

Oui tout tourne. Mais j'ai un compresseur de clim qui a la partie électrique d'entraînement à l'intérieur du compresseur. La poulie n'a pas d'aimant ni rien. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, frankr171 a dit :

Tu as refait le test en branchant le compresseur direct sur du 12V ?

S'il ne tourne pas, il faut commencer par savoir pourquoi, avant l'aller cherche dans le circuit.

Comme dit au dessus, la poulie sur mon compresseur de clim n'est pas magnétique. Le système magnétique est interne au compresseur. 

Quand je le branche en direct ( et j'ai bien du 12v qui arrive dessus lorsque je met la clim en route), j'ai bien le clac à l'intérieur. Mais rien d'autre, pas de variation moteur... 

Posté(e)
Le ‎23‎/‎07‎/‎2020 à 21:40, frankr171 a dit :

Hum, ça sent le compresseur à changer ça…

oui j'ai bien peur ...

Posté(e)

Bon on va essayer un dernier truc, je vais changer le détendeur, l'espèce de gicleur pas cher. Je repasserais faire le plein de gaz. Avec un peu de chance ...

Posté(e)

c'est vrai que sur ce circuit de clim il y a très peu de pièces.

je pencherais aussi sur le détendeur car normalement au repos tu devrais avoir la même pression en HP et BP.

ensuite si ton détendeur est bouché ton compresseur tourne mais au bout de 30 secondes il n'a plus rien à aspirer et il tourne dans le vide et ....pas de clim

vois pour changer le déshy en même temps.

pour info si tu remplis par la BP tu dois voir la HP monter avec un décalage et au bout de 5mn tout dois s'équilibrer à la même pression.

(ne pas oublier un bon tirage au vide avant remplissage.........très important)

Posté(e)
il y a une heure, lamouche94 a dit :

c'est vrai que sur ce circuit de clim il y a très peu de pièces.

je pencherais aussi sur le détendeur car normalement au repos tu devrais avoir la même pression en HP et BP.

ensuite si ton détendeur est bouché ton compresseur tourne mais au bout de 30 secondes il n'a plus rien à aspirer et il tourne dans le vide et ....pas de clim

vois pour changer le déshy en même temps.

pour info si tu remplis par la BP tu dois voir la HP monter avec un décalage et au bout de 5mn tout dois s'équilibrer à la même pression.

(ne pas oublier un bon tirage au vide avant remplissage.........très important)

Jai aussi commandé le déshy , quitte a ouvrir le circuit ...

Posté(e) (modifié)

@zoreille73 il y a également le capteur de pression qui pourrait être défectueux.

Ça serait bien que tu ailles chercher ton fichier VIN, j'aime pas faire des recherches de pièces sans cette identification précise du véhicule...

Modifié par BigBob
Typo
Posté(e)

Est-ce que ça aiderait si on faisait un résumé des valeurs relevables avec VCDS, comme les pressions, les voltages ou les températures ?

ce qui m'ennuie en fait, c'est qu'on est plusieurs à avoir des problèmes plus ou moins identiques, mais que même en lisant tous les sujets qui en parlent, on a beaucoup de mal à trouver la solution

Dans le cas de ce détendeur, je comprends l'explication de la différence des pressions. Je sais qu'avec VCDS on peut mesurer une pression, mais est-ce qu'on peut aussi mesurer la deuxième ?

Posté(e)

Ah et commencer par faire un autoscan...

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

Posté(e)
Il y a 2 heures, BigBob a dit :

@zoreille73 il y a également le capteur de pression qui pourrait être défectueux.

Ça serait bien que tu ailles chercher ton fichier VIN, j'aime pas faire des recherches de pièces sans cette identification précise du véhicule...

Je viens de faire la demande pour le fichier Vin ;)

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, zoreille73 a dit :

Je viens de faire la demande pour le fichier Vin ;)

Parfait, maintenant, l'autoscan et on pourra y voir plus clair...

Modifié par BigBob