Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations de caisse


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens chercher de l'aide avant de bruler mon A6 (C6 AVANT 3.0 TDI AVUS jantes 18")  :AP-Smiles_u1F602: J'ai déjà fait un gros tour de forum et sur le net mais je préférè quand même exposer mon problème.

Je vais essayer d’être le plus complet possible mais ça av être long : j'ai acheter le véhicule en 2014 avec 80 000km en concession Audi, donc normalement véhicule vérifier, une partie de la peinture refaite (véhicule d'entreprise donc pas mal de traces d'utilisations) et la garantie 5 ans. Dés le début, j'avais une vibration dans les sièges a vitesse stabilisée de 134km/h, qui a été mise sur le dos des pneus a mi-usures. Au fil du temps et malgré les changements de pneus, les vibrations se sont peu a peu amplifiées... Pour X raisons, je n'ai pas fait jouer la garantie mais du coup je me vois mal revendre le véhicule en l’état. J'ai fait plusieurs diag en garage, le gars du CT a jeter un œil et a chaque changements de pneus le mécano regarde mais rien ...

Désolé si c'est un peux brouillon mais j'ai tester tellement de trucs en 5 ans que je m'y perd ...

A la base sans rien toucher avec les jantes 18" :
- C'est constant a vitesse stabilisé, en general ça peux commencer a 120 jusqu’à 140

- Ressenti a 80% sur autoroute
- Je note une vraie différence selon le changement d'assiette du véhicule
- Parfois (rarement) aucunes vibrations
- On note clairement les vibrations dans le siège ET le coffre (coter gauche surtout)
-Quasi rien dans le volant ni le tableau de bord (idem pont central)

- Si je passe en neutre ou que je tombe 1 ou 2 rapports cela n'a aucune incidence sur la fréquence de vibration

- Usure des pneus sur l’extérieur

Changement des disques arrières et mise en place de la roue de secour a la place de la jante la plus marquée et re-equilibrage des 4 jantes + géometrie

- Sensation de mieux, mais vibrations toujours bien présentes

Passage en jantes de 17" avec pneus hiver mi-usure et équilibrage OK

- Catastrophique !! Augmentation des vibrations

- Vibrations systématiques en dessous de 130km/h à froid lorsqu'on s’ insert sur l'autoroute

- Vibrations s'invitent dans le volant mais c'est plus des "variations" que des vibrations

 

Pneus été neuf + équilibrage
- Retour au phénomène de base

- usure des pneus irrégulière (intérieur / extérieur)
- Au fur et a mesure de l'usure des pneumatiques, cap plus difficile à tenir, le train avant semble suivre la route, l’arrière secoue de gauche a droite
- Direction semble plus floue

Sur conseil garage : Remplacement des bras avant supérieurs / inférieurs , silentblocs de barre Stab avant/arrière, Disques / plaquettes Avant et géométrie complète sur pneu été quasi foutu de part l'usure irrégulière mais qui a mis en avant un défaut important de la roue arrière gauche (qui me bouffe du pneu plus vite que les autres)
- Vibrations dans le volant a 80km/h
- Train avant de nouveau en confiance

- vibrations toujours présentes a 134 km/h

 

Mise en place de 4 pneus neiges neuf en jante 17" :

- Quasi plus de vibrations !! Ormis toujours cette sensation étrange qu'un truc est monter sur elastic dans le volant quand on attaque l'autoroute

- Bruit de roulement ! Mais qui s'est avérer être les pneus neiges montes a l'envers par le garage ...

 

A ce stade je pensais être presque venu a bout de mon problème, sauf qu'avec tout cela, je me retrouve sur la paille et j'ai du remettre mes pneus été flingués... et la c'est simple, on est revenu au début : Vibrations, véhicule qui engage sur la route, Grosse vibrations sur gros freinages,véhicule qui tire a droite, comme si tout l'avant de la bagnole  était monté sur vibromasseur et allait s'enfoncer sur la route...

Donc la mort dans l’âme je remonte mes pneus hiver (dans le bon sens cette fois)  ... et bah c'est comme avec les pneus étés : vibrations !!! La seule chose qui a changé avec avant, c'est que le garagiste m'avais serrer comme un con les goujons (il ma fallu 1,20 mètre de levier pour desserrer) et que de mon coter j'ai serrer a 120Nm les goujons, donc cela ne vibrait presque plus serrer a mort, ca vibre de nouveau serrer au couple ????

Du coup j'en ai profiter pour passer le contrôle technique, et RAS, tout est nickel ! ... J'ai remonte (encore) mes pneus étés pour tester, et je me rend compte qu'en 800km le pneu arrière gauche me bouffe la gomme a vue d’œil sur l’extérieur (photo plus bas)...

Aujourd'hui :
j'ai l'impression d'avoir un soucis avec l'arrière gauche
je me demande si mes vibrations ne viennent pas de mes amortisseurs ?? Le coter arrière gauche du véhicule est affaissé de 2cm par rapport au droit
J'ai un léger jeux dans les cardans avant, mais symétrique et très léger
J'ai des traces de sortie de route sur le cache plastique sous le moteur et les bras avant coter droit (il me semble) semblait plus neuf quand je les aient changer.
J'ai l'impression par moment d'avoir une remorque au cul, comme si le train arrière poussait et tirait a la fois
J'en suis a 180 000 Km et je me rend compte que Audi na pas fait les entretient de ponts sauf a 60 000km

Désolé pour le pavé, mais ça me prend tellement la tête cette bagnole que ça me pourri la santé de stress ...et je n'ai pas les thunes de la laisser 5 ou 6 heures chez Audi pour juste avoir le diag ...

 

IMG_20200704_180532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallélisme mal fait. Voire meme dans ce cas, pas fait du tout. Le pneu qui se bouffe en 800km indique que la roue est simplement de travers

Vaut mieux faire faire par un vrai spécialiste quattro, pas par Norauto, Midas ou autres clowns...

 

 

Citation

J'ai un léger jeux dans les cardans avant, mais symétrique et très léger

 

A changer, désolé. Sinon c'est ta boite qui prend.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Manu_Quattro sur le parallélisme.

Pneu arrière gauche a bien morflé...

 

Les bielettes ont été changées ?

Je pense aussi aux amortisseurs et pourquoi pas, aux supports moteurs pour le problème de vibrations à l'avant...

Modifié par romainbsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Il y a 7 heures, Manu_Quattro a dit :

A changer, désolé. Sinon c'est ta boite qui prend.

 

Ah merde, pour changer le cardan il faut désolidariser les bras supérieurs  ?

 

Il y a 6 heures, romainbsn a dit :

Les bielettes ont été changées ?

Je pense aussi aux amortisseurs et pourquoi pas, aux supports moteurs pour le problème de vibrations à l'avant...


Les biellettes sont d'origines, j'ai reçus les neuves trop tard donc après la géo, du coup si je dois refaire une géo je vais les monter, mais on na pas trouver de jeux sur celle d'origines
Je penche aussi pour les amortisseurs arrière vu que le gauche est affaisser... et ya des revêtements de routes qui donne l'impression que l'amortissement est en butée a l’arrière, c'est bizarre...
Supports moteur ça ne serait pas en fonction du régime ? (je demande, pas de contre arguments)  Au pire c'est galère a changer ?

 

Il y a 1 heure, memphis a dit :

Para dans les choux, voire bielettes / bras de train arr hs.

Et tu sembles avoir plusieurs problèmes en même temps

 

Roue lever mes trains arrières semblent symétriques , et pas trouver de jeux mais si ça se trouve j'ai laisser passer un truc ...


Vu que j'ai fait 80 000km avec ces vibrations, je ne suis pas surpris que toute la bagnole prenne chère ... maintenant je pense que je vais galérer a faire le trie entre la cause et les concequences...

 

 

Il y a 6 heures, remi_rco a dit :

Jérôme a raison, le train arrière est réglable (et donc dé-réglable ....)


Sur le compte rendu de géométrie ils ont bien toucher au train arrière, mais comme vous me l'avez suggérer cela a pu être mal fait ...

 

Au vu de vos réponses, j hésite sur la suite... j'ai commander des pneus premiers prix pour avoir une base de comparaison de nouveau saine et cela me fera toujours moins chier de flinguer ces pneus que des michelins. Je tenterais bien de changer les amortisseurs arrières, vu que le gauche est affaisser est ce que cela peux entrainer un déséquilibre qui ferais vibrer la caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçus mes pneus ce matin, je vais voir si je trouve une boite sérieuse pour la géo... question conne mais si je change ensuite mes amortisseurs je dois refaire une geo ?

Le 06/07/2020 à 12:53, romainbsn a dit :

faut un pont pour les supports moteurs sinon ça va pas très compliqué

Fosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Je fais monter les pneus demain, je vais voir si cela a une incidence sur les vibrations comme cela avait été le cas avec les pneus neiges... Histoire de faire chier j'ai les vérins de coffre qui ont lâches d'un coup, j'ai du commander en urgence une paire, du coup je suis limite niveau budget pour les amortos, mais je ne sais pas pourquoi je suspecte de plus en plus un soucis a ce niveau ... Au passage, mon écart de hauteur du train arrière a disparu...a ne rien y comprendre... je vous dirais demain après changement des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiend nous au courant. 

Une question tous les équilibrages et géométrie ect ont était fait dans le même garage ? 

Sur tes jantes tu as beaucoup de plomb ? 

Tu as le rapport du parallélisme ? 

Modifié par Golfman31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le véhicule avait eu une géométrie avant la vente, mais elle tirait un poil a droite + l’arrière qui était pencher et ils m'ont refait l'équilibrage des 4 jantes...Ensuite j'ai fait 3/4 montages/équilibrages et 2 géométrie dans le même garage, principalement parce que j'y est travaillé et que du coup ils me connaissent. Au passage, on avait interverti la jante la plus plomber avec la roue de secours sans résultats.. L'avant dernier montage/équilibrage c’était dans un petit garage qui ma serrer les jantes comme un porc ...

J'ai fait monter les pneus chez un autre garagiste ce weekend, faute de budget j'ai monter du Riken en gardant en tête que ça risquait d’être mauvais, mais c'est tout l'inverse : j'ai retrouver un état quasi identique lors de l'achat ... vibrations toujours présentes  (plus "rondes"), mais plus de coups dans le sièges sur mauvais revêtement, plus de mauvais feeling de l’arrière... j'en ai profiter d’être sur une surface plane chez le monteur pour contrôler la distance entre pneus arrières et passage de roue et surprise je suis quasi identique :O si ça se trouve la dernière geo a corriger le problème mais je devais être sur une surface bosselé ce qui a foirer ma comparaison, je ne vois que cela ...
 

j'ai vérifier mes jeux au train arrière pendant que la voiture était sur le pont, surtout les cardans et rien, RAS, pas un poil de jeux, du coup je me demande si ça vient bien de l'arrière, car les vibrations auraient du amener du jeux dans les cardans non ? Au passage j'ai scanner mon rapport de géo :

Rapport-Geo-A6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle ai été faite avec des pneus HS ca peux fausser le résultat ?
J'ai demander a un pote d'utiliser sa fosse, tu crois que je peux checker le palier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus, s'ils ont des plats / sont mal usés peuvent fausser un petit peu la géométrie. Mais c'est plus des plats ou autre qui générent des vibrations, pas une mauvaise géométrie.

Pour le palier oui, avec une fosse tu y accèdes facilement. Il faudra démonter le support ventral de l'arbre de transmission. Peut-être également une partie de la ligne d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes réponses, j’attends la réponse de mon pote, j’espère pouvoir vérifier tout cela rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, quelques news : J'ai pas encore pu checker la caisse moi-même, mais j'ai eu l’opportunité grâce a un pote qui y bosse de laisser le véhicule une journée dans un centre de montage à Genève (vu les véhicules qu'ils montent mon A6 fait pale figure), et il a pu me passer la bagnole sur un banc de géo qui permet de faire vibrer les trains pour déceler d’éventuel jeux ou claquements : RAS, pour eux, la bagnole est en super état, pas de bruits aux cardans, soufflets nickels, bras et rotules sans jeux, pas de fuite ni jeux a la transmission ...

 

Ils en ont profiter pour contrôler mes jantes (aucun voile) et faire un équilibrage dynamique.

 

Les vibrations sont toujours la, mais cela a resserrer la zone de vibration et l'amplitude, je vais continuer de chercher mais je suis au moins rassurer sur certains éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...