Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour répondre aux diverses questions freinage je vais essayer d'etre clair sans etre trop long

1-les disques 

les disques sont soit en fonte soit en composite carbone ceramique appelé disques céramiques

pour les disques fonte il y a 2 niveaux : la base et les fort taux de carbone donc pour nos voitures il est impératif de monter des fort taux de carbone

la géométrie des disques

-la forme pétale a été présentée comme anti chaleur , anti déformation etc Cela n'a jamais été démontrable et est donc purement marketing ou psychologique.

-la ventilation est un gros plus pour réduire la température des plaquettes et du liquide de frein En pure théorie on s'enfiche de la température des disques

-perçages ou stries sont necessaires pour eviter des déformations et des vibrations si on utilise des plaquettes haute-performances en clair des plaquettes tendres qui forment des bouloches de matière. Celle-ci doivent etre éliminées et c'est cela le but de ces apports Il va de soit que ces perçages ou stries doivent etre entretenus ; ce que nous faisons rarement.

Les disques percés peuvent en fonction des duretés de plaquettes engendrer des bruits et vibrations Les stries necessitent moins d'entretien mais augmentent les risques de vibrations

Remarque: lorsqu'on parle de plaquettes céramiques , il s'agit de ce qu'on appelait des plaquettes blanches dans le tunning Aucun apport technique ; juste une réduction de la salissure des jantes

Les plaquettes céramiques ne sont en aucun cas des plaquettes pour freins céramiques

• Aime 1
Posté(e)

Hello

Pour répondre aux questions :

- j'avais eu ce grand débat précédemment sur les plaquettes "ATE céramique" et sur le fait qu'ATE ne le préconisait pas avec des disques percés... je m'en suis tenu finalement aux avis des uns et des autres pour tout changer sur les 4 roues, avec une petite appréhension tout de même....

- rassuré, à ce jour, aucun problème de bruit ou de vibration lors des freinages, quelque soit la vitesse ou force de freinage

- référence Disques percés pour mon A6 Compétition : Zimmermam Sport Coat Z ; réf 100 33 58 52 pour essieu arrière (prix 78€x2) et 100 33 57 52 pour essieu avant (prix 135€ x 2)

- référence plaquettes pour mon A6 Compétition : ATE CERAMIC ; réf 13 0470 2770.2 pour essieu arrière (prix 89€ la paire) ; réf 13 0470 7280.2 pour essieu avant (prix 150€ la paire) 

Mes conclusions

- tous ces articles m'ont semblé de bonne qualité ;

-j'ai voulu me faire plaisir avec l'esthétique des disques percés ; ce n'est qu'une question de look et cela n'amène rien sur la conduite  ; si on est uniquement rationnel, on peut se passer du surcout avec des disques pleins ventilés

- pour les plaquettes céramiques, je trouve que le surcout en vaut la peine selon notre sensibilité à la propreté des jantes ; par contre, je n'ai pas de retour d'expérience sur la longévité

• Aime 2
Posté(e)

Perso je n'ai pas noté de différence de longévité entre les origines (ATE) et les ATE céramiques sur ma 313.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai monté les disques Zimmerman avec des plaquettes Brembo classiques, ça fonctionne impecc' et donne un look intéressant.

Pas de bruit, pas de vibration, pas d'écart de ressenti.

M'étant trompé de code option à la commande, j'ai une paire de disques AV neufs pour 1ZK si ça peut intéresser l'un d'entre vous !

Voici le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3071663478

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sur mon A6 Competition j’ai le système ATE du SQ5 avec des disques de 380 mm Zimmerman à bol central en alliage d’aluminium.

Toutes les pièces sont d’origine Audi et je peux vous dire que ça freine beaucoup mieux que la monte du BiTdi d’origine tout en étant plus léger (bol alu des disques)

Gain de freinage au rapport des diamètres de disque soit 380/356 mm soit 6,74% de plus, sachant que les plaquettes sont également un poil plus grande (en surface de contact).

Le toucher de pédale revient à la normale au bout de 500 km de rodage progressif de l’ensemble des surfaces de friction.

En bref je gagne 1,5 kg par disque, ce qui est énorme (10%).

La dissipation thermique est meilleure ( merci le bol en alu et les jantes alu !!!).

Pour avoir plus de mordant il faudrait mettre des plaquettes plus tendres qui se boufferaient plus vite…

En tout cas avec dés Zimmerman de 380x36 d’épais non perforés et plaquettes P128 Brembo ça freine vraiment fort !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce topic AP-Smiles_u1F60A.png, car j'ai des soucis de freinage sur mon A7 biTDI actuellement.

205000km : changement des disques et plaquettes avant avec du Brembo => résultat, disque voilés au bout de 5000km (rodage bien respecté)

210000km : changement des disques et plaquettes par du Zimmerman et plaquettes Pagid Street+

Au début nickel, puis au bout de 3000km, un bruit de frottement des plaquettes (ça "couine" côté étrier gauche) quand je tourne à droite (uniquement).

Rendez-vous aujourd'hui chez un garagiste pour vérifier s'il il y a un souci avec l'étrier gauche, pour lui les disques sont voilés de nouveau... (il s'est contenté d'un simple essai routier AP-Smiles_u1F62C.png)

Est-ce que vous avez déjà eu des soucis du même type ?

J'ai démonté X fois les étriers, et je ne constate rien d'anormal AP-Smiles_u1F61E.png (pas de blocage quand je repousse les pistons ou autre).

Posté(e)

bonjour , as tu regardé au niveau des flexibles hydrauliques éventuellement.... quand tu tournes les roues....?

mets ta voiture sur cales  dépose ta roue gauche , mets en rotation ta roue et braque à droite. et vérifie.

bon courage.