Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quels disques de freins ventilés et plaquettes de qualité


Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous contacte car je vais commander un jeu de disques et plaquettes AV/AR pour mon A6 C7 Avant TDI 245.

 

Je souhaiterais passer sur un modèle de disque perforé pour avoir un "meilleur" freinage  et j'aimerais trouver de bonnes plaquettes.

 

Quelle marques et modèles me conseillez vous? Brembo xTra? Zimmermann?

 

En fait la dernière fois que j'ai changé, j'ai mis les mêmes disques que d'origine (des ATE ou TRW il me semble) et des plaquettes ferrodo (sois disant tip top) mais c'est une misère sans fin. Malgré un rodage dans les règles, ça freine vraiment mal, comme d'origine d'ailleurs.

 

Si on roule "un peu fort" sans parler de vitesse stratosphérique, au bout de quelques freinages, ça tremble, ça couine, ça vrombi mais ça freine pas. J'ai même vu de la vapeur d'eau sous la pluie sortir à un stop.

 

C'est une vraie cata. Déjà sur l'A5 c'était pas brillant mais l'A6 étant une enclume de près de 2 tonnes, c'est dangereux.

 

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets ici ce que j’ai pu tester...

Couple 1:
- Disque Zimmermann + Plaquettes Mintex ou ATE Ceramic

Couple 2 :
- Disque Brembo XTra et plaquettes ATE Ceramic

Ensuite tu peux jeter un œil sur les disques rainurés , ATE en fait, c’est le power disc. Sinon Brembo, EBC, Tar-OX...

On trouve maintenant pléiade d’offres...

Ensuite, ça reste plus esthétique que performant. Ce n’est pas en changeant juste de plaquettes / disques que tu vas gagner vraiment de la puissance de freinage...
Si tel est ton but, il faut monter en taille de disques, voir le mastervac, des durites tressées, etc...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué précédemment les disques rainurés ou perforés n'auront que TRES peu d'impact sur les performances de ton freinage. Par ailleurs niveau bruit et vibration c'est ceux qui en donnent le plus... 

Je n'ai pas les même freins que toi puisque j'ai une BI DTi. Mais effectivement si tu es si déçu de tes capacités de freinage. Change les étriers pour ceux de la BI TDI c'est la meme fusée, et montre des disques plus gros. 

Apres Audi reste Audi. l'attaque des freins reste molle quelque soit le modele. Ca freine pourtant mais il faut pas hésiter à mettre le pied dedans. 

Je roule depuis des années en sportive au quotidien (majoritaire des Renault sport) l'attaque est différente tout en restant progressive. Mais ca surprend toujours au premier freinage quand tu rentres de vacances apres 2 ou 3 semaines avec l'A6, tu te mets facilement la tête dans le pare brise. 

Chez Citroen a une époque c'était l'enfer. Tu effleure la pédale et tu piles, la course de la pedale est hyper courte. 

Tout ca pour dire que chaque constructeur régle les paramètres avec le mastervac et la course de la pédale. Et qu'il faut s'adapter aussi à ca. Avec Audi il pas hésiter à mettre le pied dans la pédale d'emblée (et là ca freine plutôt pas mal je trouve pour le poids du panzer).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

J'ai passé commande du couple 1 AV/AR : Zimmermann + ATE Ceramic. 

Les Brembo ne sont pas disponibles dans ma configuration 2EA 1LJ.

 

Je vous dirai ce que j'en pense des que possible.

 

En ce qui concerne le manque de freinage, c'est surtout le fading que je reproche et pas a course de la pédale. Il y a des freins mais ce n'est pas endurant.

Faites 2 ou 3 fois 150-80 et ensuite çà tremble comme une vielle guimbarde comme si c'était voilé.

Sur l'A5 j'avais ça aussi mais plutôt sur des gros freinages genre 250-120 outre rhin. Au bout du 3ème freinage, on se rend compte que ça freine plus.

J'ai également eu le même constat sur une RS4 en suivant une 911 sur les autoroutes Allemandes. On se rend vite compte que niveau freinage, on est pas dans la même catégorie.

 

Pour le rodage : Je fais généralement 500kms cool avec des freinages souples puis un ou 2 gros freinages et roulage normal. Est-ce la bonne technique? Je suis preneur de vos avis sur la question.

Modifié par BorisINCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une RS4 B7. 

Clairement les freins d'origine c'est de la merde. 

J'avais la version acier. Les disques sont en papier mâché... ils se voilent super facilement. 

J'avais tenté de monter les disques céramiques sur ma voiture. Mais j'ai rapidement fait machine arrière car je trouvais le feeling de la pedale encore pire que sur le montage acier avec un manque d'attaque qui ne me mettait pas en confiance alors qu'encore une fois ca freine...

J'avais trouvé une partie de la solution avec des pistes de Porsche RSR et des plaquettes assez dure. 

C'est la meme chose sur les premières RS3... 

Apres Porsche niveau freinage ca reste LA référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ça freine très fort chez Porsche , 6pistons  et disques céramique de 410mm à l'avant et 350 mm à l'arrière :AP-Smiles_u1F602:.

les plaquettes Porsche doit avoir en exclusivité sa propre composition d'éléments organiques et métalliques,vu le poids de l'auto en général les essayeurs trouve ces gros freins justes et préconisent les céramiques ,aussi pour ça qu'il faut acheter les plaquettes chez Porsche pour être sure  d'avoir le top .:AP-Smiles_2:

http://www.ljmotorsport.fr/pccb.html

 

DSC08065.JPG

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas le nombre de pistons mais ce qui va derniere. 

Sur la RS4 B7 les étriers acier sont des 8 pistons. Mais du coup il faut plus de liquide pour faire bouger tout ce petit monde. 

Si t'as pas mis le maitre cylindre et le mastervac qui va bien bah t'es obligé de pas mal appuyer sur la pédale pour que ca freine... Je pense que c'est surtout là que les choix les plus importants sont à faire. C'est un ensemble avec la taille des disques et la composition des plaquettes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai finalement effectué ce week-end le changement disques et plaquettes AV/AR pour le couple Zimmermann Sport Coat Z poinconnés et plaquettes ATE Ceramique.

J'ai respecté le rodage des fournisseurs : 30 freinages sec pour passer de 100 à 50 Km/h en moins de 5s espacés de 600m minimum. J'ai mis 800m pour être certain de pas tout brûler vu les températures actuelles.

 

J'avais un peu peur vu les mauvais retours sur ces disques voilés/fissurés dans les forum BMW mais je trouve que le freinage est très bon. Certains disaient qu'avec les plaquettes ATE, cela faisait le bruit d'un train qui rentre en gare. J'ai pas eu l'impression lors des essais avec les vitres ouvertes. Ca ne fait pas plus de bruit que des plaquettes standards et puis les A6 sont bien insonorisées.

 

En démontant, je pense que j'aurais pu garder encore les disques car ils ont une petite décote mais pas forte et ne semblent pas voilés (après c'est dur à dire sans metrologie).

Par contre mes plaquettes étaient dans un état lamentable. J'étais presque au témoin et surtout elles étaient totallement brulées et brillantes. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle "glacés" mais voici quelques photos.

 

Sincerement maintenant ça freine bien. L'attaque est moligasse comme sur toutes les Audi mais quand on met le pied dedant ça freine.

 

Reste à voir l'endurance que je testerai prochainement...

IMG_2884.JPG

IMG_2888.JPG

Modifié par BorisINCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben perso je viens de changer (ce w-e) mes disques avant par des origines ATE et la plaquettes par du ATE céramique. Ca freine bien, RAS pour le moment.

Je viens d’ailleurs de commander des ATE céramique pour l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

-Un site à me proposer pour achat de disque avant et plaquette ?

-j'aimerais connaitre le diamètre pour les BITDI sur l'avant et l'arrière si une bonne âme connais ca serait sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en recherche de plaquette AR sur du 2EA

les plaquettes  ATE 13.0470-2770.2 en moyenne 83€  et 87€  sur autodoc ou oscaro

en effet si vous avez d'autres sites je suis preneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 13/07/2020 à 12:16, BorisINCS a dit :

j'ai finalement effectué ce week-end le changement disques et plaquettes AV/AR pour le couple Zimmermann Sport Coat Z poinconnés et plaquettes ATE Ceramique.

 

Salut Bertrand @BorisINCS,

 

As-tu un retour particulier sur la conf que tu avais monté ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après beaucoup de réflexion je pense avoir trouvé le problème.

 

Cela ne vient ni des disques ni des plaquettes.

 

En fait lorsque cela monte en température, l'étrier chauffe (7 - 8x 130-50Km/h 30°) et se grippe à la dilatation. Je pense que ça freine par accoups et l'ABS maquille tout ca. Un vrai sketch.

 

Faudrait démonter l'étrier et régler le problème. Perso je n'ai ni le temps ni l'envie. Je me suis habitué au freinage de merde des Audi :-)

 

Ayant essayé beaucoup d'audi et d'autre voitures qui freinent vraiment comme Porsche voici selon moi le meilleur combo pour une A6 C7:

- disque perforés Zimmermann Coat Z ou Brembo

- Plaquette ATE Creamique (Aucune doute les meilleurs plaquettes car pas de projection sur les jantes et on s'y retrouve au nettoyage)

 

Après si le reste ne suit pas (étrier,...), il n'y a pas de miracle

 

Sincèrement pour 98% des propriétaires tout ira bien. Après pour les 2% qui cravachent avec c'est moins sur! Ne suivez pas une 911 sur l'authobahn ou gardez vos distances :-)

Modifié par BorisINCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton expérience . Je m'apprêtais à faire installer le combo Zimmermann + ATE Céramique sur les 4 roues quand j'ai vu que la référence 13.0470-7280.2 (essieu avant) n'était pas compatible sur mon A6 c7 avant 326cv. Alors que pour l'essieu arrière,  oui (13.0470-2770.2).

 

Par contre pour la référence 13.0460-7280.2 (normaux =pas céramique), ça marcherait. Exactement les mêmes dimensions.

 

Le plus curieux c'est qu'on trouve cette incompatibilité céramique sur l'essieu avant pour les sites pièces-auto.fr et auto-doc.fr  ; par contre sur Oscaro.fr c'est validé...et à 30€ de moins en plus !! :AP-Smiles_u1F92F:

Je ne sais plus quoi en penser....

 

Voir copie d'écran ci dessous

image.thumb.jpeg.94b4201373dc1800c8759938b6b846bc.jpeg

image.thumb.jpeg.f11fb9f4b2eca5f4663afb13c963a285.jpeg

image.thumb.jpeg.aef87f2a84ff02a688cdf13ba75874fd.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je l'avais lu.. et j'en avais bien conclu que les avis convergeaient positivement sur les plaquettes céramiques.

Mais du coup je comprends pas encore pourquoi Oscaro est le seul site que j'ai trouvé qui valide la référence 13.0470-7280.2  ;  par contre, pas les autres sites (piècesauto24, piecesauto, auto-doc....)

Pour ma part mes codes freins sont 2EJ et 1ZK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites peuvent te dire que c'est compatible or ça ne l'est pas et inversement.

Du moment que la description mentionne ton code de frein, c'est ok.

Et 460 ou 470 c'est "normaux" ou "créramique", donc si les normaux sont ok, les céramiques aussi.

Ce qui compte c'est les dimensions, forme, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Internet, on arrive toujours à trouver tout et son contraire.:/

J'imagine que les bases de données des sites multi marques peuvent être incomplètes, ce qui peut expliquer des différences quand on fait des vérifications de compatibilité véhicule.

On voit que certains mentionnent les codes freins et d'autres pas, pour les mêmes références fournisseurs.

Par contre, je suis quand même assez étonné que ATE arrive à se tromper et ne prescrive pas sa "technologie céramique"

Indépendamment de vos expériences, ça me met le doute, sachant que ca peut arriver d'avoir des incompatibilités freins / disques (couinement, etc.). Au niveaux des dimensions les 460 et 470 sont rigoureusement les mêmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est qu'Audi change les codes pour les freins.... 

Les étriers sont tous les meme sur les bitdi quelques soit l'année ou la phase FL ou pas. 

Audi change le code sur la competition par exemple en le passant de 1LL à 2EJ uniquement car d'origine l'étrier est peint en rouge.... Alors ca a intérêt pour eux quand tu dois commander un étrier neuf pour qu'il arrive de la bonne couleur. Mais pour les fabriquants de pieces et autres revendeurs ils ne tiennent pas aussi finement leur catalogue à jour. 

donc tu peux prendre pour ta competition des références qui sont proposés pour un code 1LL ca ira parfaitement sur ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

Je pense que le 2EJ est pour l'arrière et le 1LL pour l'avant. En tout cas ce que tu dis est interessant et cela corrobore l'équivalence des 1LL et 1ZK pour les freins "normaux ", pour lesquels les codes sont cités.

EN revanche, pas de codes pour les "céramiques" avant ; seulement sur l'essieu arrière.

Voir extrait annoté ci dessous des freins ATE 460 et 470

Est ce qu'il n'y a pas une incompatibilité autre que les dimensions qui sont les mêmes ?

extrait.thumb.jpg.fddf935f20c3a8d11c29d0234a981ab1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça c'est pour l'essieu arrière qui valide les "céramiques" (tous les codes PR sont mentionnés, dont le 2EJ qui est celui de ma compétition)

Curieux, non ?

extrait2.jpg.2e3162497220f0ba6905ba4069069688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prends la tête pour rien...

 

image.thumb.png.e486c855c36ecfe6a92e75a98a45c6a4.png

 

Ici l'éclaté ETKA. la meme page correspond pour les Etriers avec le 1LL, 1LF, 1GL et 1ZK. La seule difference et c'est précise pour le 1ZK c'est que l'étrier est "rouge tornade". 

Les plaquettes CERAMIQUE avant ATE ont la référence : 13.0470-7280.2

Les plaquettes CLASSIQUE avant ATE ont la référence 13.0460-7280.2

 

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je me prends la tête parce qu'avec la référence 13.0470-7280.2, ca me dit "désolé cette pièce ne convient pas à votre voiture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute soit tu reste sur les âneries des sites internet qui ne connaissent pas la moitié de l utilisation des pieces. 

Soit tu écoutes la reponse apporté ici par plusieurs utilisateurs qui ont monté cette reference avec succès.... 

 

Exemple de l'anerie de ces sites de pieces : une copie d'écran qui dit que les kit embrayages sont compatibles avec ma clio v6 phase 2. Or il n'en est rien seul le kit valeo 826936 est compatible et n'est plus fabriqué.... 

 

image.thumb.png.6f566f5ea7f2d190c846c522ef45536e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye juste de comprendre...

Je viens peut être de trouver un bout d'explication sur le site d'ATE:  ICI 

 

..Qui précise pour cette référence :

Il est techniquement possible de combiner les plaquettes de frein ATE Ceramic avec le PowerDisc ou avec des disques de frein perforés. La puissance de freinage est ici tout aussi élevée qu'avec les plaquettes de frein ATE originales ou celles de l'équipementier d'origine. L'interaction des deux éléments peut cependant entraîner plus de bruit lors du freinage. Les plaquettes de frein ATE Ceramic sont des plaquettes développées pour une conduite plus confortable. De manière générale, nous recommandons par conséquent de combiner les plaquettes de frein ATE Ceramic avec des disques de frein normaux, c'est-à-dire lisses.

 

On est prévenus.

Mais bon, si j'en crois ton expérience avec les Zimmermann perforés, il n'y a pas à se plaindre du bruit. C'est ce que je retiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est exactement que que j'ai fait: disques ATE classiques avec plaquettes ATE céramiques.

Comme beaucoup l'ont signalés, les disques perforés sur nos voitures c'est juste visuel...

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:08, BorisINCS a dit :

Après beaucoup de réflexion je pense avoir trouvé le problème.

 

Cela ne vient ni des disques ni des plaquettes.

 

En fait lorsque cela monte en température, l'étrier chauffe (7 - 8x 130-50Km/h 30°) et se grippe à la dilatation. Je pense que ça freine par accoups et l'ABS maquille tout ca. Un vrai sketch.

 

Faudrait démonter l'étrier et régler le problème. Perso je n'ai ni le temps ni l'envie. Je me suis habitué au freinage de merde des Audi :-)

 

Ayant essayé beaucoup d'audi et d'autre voitures qui freinent vraiment comme Porsche voici selon moi le meilleur combo pour une A6 C7:

- disque perforés Zimmermann Coat Z ou Brembo

- Plaquette ATE Creamique (Aucune doute les meilleurs plaquettes car pas de projection sur les jantes et on s'y retrouve au nettoyage)

 

Après si le reste ne suit pas (étrier,...), il n'y a pas de miracle

 

Sincèrement pour 98% des propriétaires tout ira bien. Après pour les 2% qui cravachent avec c'est moins sur! Ne suivez pas une 911 sur l'authobahn ou gardez vos distances :-)

Merci Bertrand pour ce retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Combo disques Zimmermann et plaquettes ATE céramiques installés :AP-Smiles_u1F601:

Après rodage + 600 bornes, rien à redire

 

Les disques percés, c'est vraiment pour le style

Les plaquettes céramiques, c'est vraiment pas mal pour la poussière de freins (quand on est un peu maniaque, on voit vraiment la différence)

 

IMG_4178.thumb.jpeg.98974757099c66bd7a861dff29a5fa3a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bruit et pas de différence au niveau freinage? 

 

 

Niveau prix, les disques Zimmermann normaux sont à 66€ et les troués à 119€... je me pose la question de savoir si il y a une différence de longévité de part le revêtement et le fait qu'ils chauffent peut-être moins en étant troués? 
Sinon j'ai le nom qui change, Zimmermann coat Z et Zimmermann Sport coat Z... :/ 

Modifié par Dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...