Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde.

J'espère que vous allez bien pendant ces temps durs.

Voilà quelques mois maintenant que ma petite Audi A6 (2006, 293.000Km) souffre d'un tremblement atroce à l’accélération sans que je puisse en trouver la cause.

Ca a commencé l'été dernier, avec une défaillance de la vanne EGR (pignon plastique cassé). J'ai eu le témoin moteur qui s'est allumé avec une perte de puissance. Bref, symptômes conventionnels d'une vanne EGR HS.

En ce moment là, les a-coups ont commencé a être ressentis, mais pas d'une façon très gênante vu que la voiture manquait de puissance. J'espérais en fait que ce soit lié à l'EGR.

ça a duré quelques mois avant que je remplace la vanne EGR, et là, surprise ! Les a-coups sont toujours là, et maintenant ils sont vachement plus flagrants. Quand ça broute, je le sens dans le c*l.

A froid, le problème est moins présent. Dès que je roule pendant 5km, je commence a avoir les a-coups. Il me faut rouler quelques dizaines de km pour que ça se calme.

Petite précision. Les a-coups commencent au alentours des 2000t/m et restent présent jusqu'à 3500t/m

Un peu d'historique:

Il y a 3 ans, j'ai eu un problème de suralimentation quand une durite de turbo a pété. Ce n'était pas dramatique, mais ça a généré exactement les mêmes symptômes que ceux de l'EGR HS. C'est à dire perte de puissance et a-coup. Une fois la durite remplacée, tout est revenu à la normale.

Je me demande toujours si mon problème actuel n'est pas lié à une fuite dans le circuit de suralimentation.

La valise ne révèle aucun souci, pas de code d'erreur du tout, ni moteur ni autre.

J'ai relevé les mesures de la pression du turbo, et ça a l'air dans les normes.

Remarque:

Je crois que la voiture a été cartographiée. Ce n'est pas ma première acquisition de ce modèle. Avant mon A6 actuelle (140CV) j'avais une autre A6 136cv, toujours un 2.0TDI et je peux vous dire que ça n'a rien à voir. Ou alors ce sont 4 sacrets chevaux qui on été rajoutés.

J'attends vos idées

Merci d'avance

Modifié par hamma
Posté(e)

Bonjour,

Désolé, j'ai oublié de le préciser.

C'est une boite manuelle

Posté(e)

Donc on oublie les Pb de convertisseur ...  mais est-ce que c'est un volant moteur bi-masse (et est-ce que ça pourrait engendrer ce genre de symptôme ?)

Posté(e)

Débranche ton débitmètre et fait un test pour voir.

Posté(e) (modifié)

merci les gars pour vos réactions.

Je ne pense pas que ce soit un problème de transmission. ça donne l'impression que le moteur s'arrête par moment, genre des bulles d'air dans le carburant.

J'ai même pu entendre le sifflement du turbo se couper en même temps que les a-coups commencent.

@hornet33

Tu veux dire que je roule avec le débimetre débranché ? En tout cas, s'il est débranché le calculateur le signale immédiatement

Modifié par hamma
Posté(e)

Bonjour.

Si tu entends le sifflement du turbo se couper, cela ne viendrait t'il pas de lui tout simplement? Ou de son environnement, durite, actuateur?

Tu dis que ton actuelle en 140 Ch n'a rien à voir avec ton ancienne en 136Cv, c'est à dire?

J'ai aussi un 2L TDI 136Ch de 2009.

Posté(e)

Hello,

Mon A6 actuelle a 140CV d'origine, mais elle est bien plus puissante que la 136cv que j'avais avant. exemple: quand je roule en 2eme, parfois même en 3ème, et si j'appuie sur le champignon,  elle patine alors qu'elle est chaussée du 245/40R18.

Le sifflement n'a rien de méchant. C'est plus un son un peu différent qui vient du coté du turbo. Je me suis quand même penché sur la question. J'ai vérifié toute la tuyauterie, ainsi que les mesures relevées par le calculateur en branchant ma valise, et en roulant à max 50km, avec des accélérations et décélérations. Les mesures étaient cohérentes, et le calculateur n'a rien détecté d'anormal.

Quand j'ai eu le problème de la durite pétée la fois passée, là le calculateur montrait bien un code d'erreur

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

hello,

Problème résolu !!!

La bête est de nouveau entièrement opérationnelle, avec toute sa puissance habituelle.

Elle m'a tellement manqué ;D

Le problème est du à la pompe tandem. Cette pompe qui combine une pompe à dépression et une pompe de gasoil montées sur le même axe à l'arrière de la culasse.

Il est possible que ce soit seulement l'étanchéité qui a lâché et pas la pompe entière, mais je voulais rien laisser au hasard. J'ai remplacé la pièce avec son joint et là, miracle :)

Voilà la photo de la pièce, en espérant que cela puisse aider quelqu'un.

Merci à mon ami Aymen qui m'a donné cette piste. J'ai du lui en parler plus tôt..

bosch.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Super que tu ai trouvé ton soucis.

Bonne route alors, et merci pour ton retour d'infos.

Modifié par caloulou89
  • Aime 1
Posté(e)

Merci pour l'info, et bravo pour avoir trouvé.

• Aime 1