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[Tuto] - Recherche cause bruit roulement arrière


sylva16

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Salut les amis,

 

J'ouvre un nouveau sujet dans lequel j'avais donné suite à une question posée dans une rubrique qui n'en portait pas le nom.

Voici chose rectifiée dans le but, louable, de pouvoir trouver aisément ce que l'on cherche :AP-Smiles_54:.

 

1 - Symptômes et analyse

 

        En roulant nous entendons un bruit de roulement qui augmente avec la vitesse (bruit identique à un métro quittant sa station, en moins fort).

        A l'écoute, nous sommes persuadé que ce bruit vient de la roue AR droite, d'autant que nous nous prîmes un trottoir fut-il quelque temps.

        Voiture lancée, lorsque lorsque nous nous mettons au PM, en roues libres donc, nous avons toujours ce même bruit (donc pas la BDV)  qui, bien sûr, diminue lorsque la vitesse décroît.

        A l’arrêt plus de bruit ! :AP-Smiles_4:.

        Nous verrons dans les lignes qui vont suivre que nos perceptions auditives ne sont pas toujours bonnes conseillères et qu'il faut s'en méfier...

        Dans ce cas de figure, il eut fallu que ma femme conduise et que je sois à l'AR pour écouter ce bruit.

 

        En l'état et pour nous, ce bruit est révélateur d'un roulement conique mal serré.

        Comme nous fîmes le changement de nos disques moyeux à 120 000 km (de mémoire), la cause peut être trouvée ici, tout en espérant que ce ne soit pas ma géométrie    AR qui fait chanter notrepneumatique.

        Bien entendu, j'ai aussi intégré vos conseils,portant sur une probable déformation de la bande de roulement du pneumatique.

 

2 - Levée AR du véhicule et pose sur chandelles

        Pour lever notre véhicule, nous procéderons par une levée AR qui, si elle est plus gourmande en hauteur de levée (470 mm), elle permet de lever les deux roues AR d'un coup .

        En effet, pour une levée identique, une levée AR est moins performante en hauteur qu'une  levée latérale (simple problème géométrique).

        De fait, nous serons obligé d'équiper notre DL18 d'une rehausse afin qu'il puisse nous offrir une hauteur de levée de 470 mm (à l'origine, le DL18 n'offre que 375 mm de levée) :

 

                                             860517855_CricDL.18avecrehausseettampon.jpg.6c5c2be942d37cc4c3df7a9935723681.jpg

 

        Cette considération est incontournable si l'on sait que nos petites chandelles 3t, positionnées en P1 font déjà 460 mm.

        Au vu de la prise de la photo, ci-dessous, on remarque, compte tenu que les cotés de notre garage sont très encombrés, sauf à tout déplacer, il n'y a guère de place pour effectuer une levée latérale :

 

                                             1259279957_LevageetposeARduvehiculesur2chandelles.jpg.3afa0d3131e5ddae36015218d642a50c.jpg

 

3 - Vérification des hypothèses

        Roues libérées de l'appui du sol, nous avons fait tourné les roues pour voir si certains bruits suspects pouvaient apparaître.

 

       3.1 - Roue ARD

                   Voici les constats :

                                                          - Elle tourne librement,

                                                       - aucun bruit de roulement sous auto scoop,

                                                       - aucun jeux latéraux quadrangulaires,

                                                       - pneumatique sans défaut géométrique avec bande de roulement parfaitement lisse. Il reste 2 mm de gomme et présence d'une pointe (flèche jaune) que l'on s'empresse de ne pas enlever de la roue (aucune fuite) :

 

3.2 - Roue ARG

           Voici les constats :

                                               - Elle ne tourne pas librement (freinée par les plaquettes ?),

                                               - => impossible d'écouter le moindre bruit de roulement,

                                               - jeux latéraux quadrangulaires significatifs,

                                               - pneumatique sans défaut géométrique avec bande de roulement parfaitement lisse. Il reste 2 mm de gomme et présence d'une pointe (flèche jaune) que l'on s'empresse de ne pas enlever de la roue (aucune fuite) :

 

                                           757557486_Mesurerestedegomme2mm.jpg.701545e0144b4054dc6d329e423a2047.jpg

 

         Nous en concluons que notre première hypothèse, celle d'un roulement donnant du jeu, était la bonne mais remet en question notre perception de la localisation du "bruit de métro".

         En effet, nous étions convaincu que ce bruit de roulement venait de la roue ARD :AP-Smiles_15: ! Comme quoi, dans un habitacle roulant, il est difficile de localiser un bruit de roulement.

 

         Quoi qu'il en soit, nous savons maintenant qu'il nous faut refaire la procédure du serrage du roulement ARG pour valider ou non (après essai) cette hypothèse de travail.

 

4 - Suppression de la cause

        Pour resserrer le roulement, nous déposerons la roue ARG.

     4.1 - Dépose de la roue ARG

                                       756022082_Desserragedesboulonsderoue.jpg.4244df4813b9d5e58ad89dbbc35469be.jpg

 

                                       1378562825_VuedumoyeuARG.jpg.e39b911b66fd18efdb3e2bec3f9f77f9.jpg

 

     4.2 - Dépose du capuchon du moyeur ARG

 

                                      1507340449_Extractionducapuchondumoyeugauche.jpg.336ce3928a27771c1c44b6a1a031388d.jpg

 

                      La présence de graisse noire au bisulfure de molybdène est normale (flèches) :

 

                                     446766495_Presencedegraissedansledisque-moyeu.jpg.6429896135d2daf7315a3be6de1c4945.jpg

 

     4.3 - Pose du bloque moyeux Facom D69A

                 Après nettoyage de la graisse dans la cavité du moyeu-disque, dépose de la goupille (qui s'est cassée) et du dispositif de blocage de l'écrou, pose de cet outil antédiluvien.
                 Sa mission, s'il l’accepte, sera de nous confirmer le jeu en nous offrant un bon bras de levier.
                 Aprés réglage,  il nous permettra de bien contrôler le réglage qui ne doit laisser subsister aucun jeu, en l’absence de roue (on ne refera pas deux fois la même erreur) :

 

                                    1170422647_PosedubloquemoyeuD69AdeFacom.jpg.2f22bed890c7bdad14d09649c38ae30d.jpg

 

    4.4 - Serrage du roulement ARG

                 Ici, il faut serrer fort pour bien plaquer les roulement mais attention, ici nous sommes avec une clef de 24 mm.

                 Il faut savoir, déjà qu'avec une clef à pipe de 14 mm, on peut dépasser 40 Nm :

 

                                  1505875470_Testforceserragemanuelavecclefapipede14.jpg.320df1344f38713d9e852ad2d658b32e.jpg

 

                 Donc, on sert fort mais pas comme une brute. Il s'agit seulement de mettre en précharge :

 

                                 1534667351_Serragefortdelecroumoyeu.jpg.3c951c3746015345efd77e372fc2b91f.jpg

 

            A défaut d'un manuel d'atelier payé mais jamais reçu, la RTA stipule : "Serrer fort l'écrou, puis desserrer.

            [re]Serrer légèrement l'écrou  de telle sorte qu'il soit tout juste possible de déplacer la rondelle d'appui dans le sens radial, par une simple pression du doigt (ou avec l'extrémité du tournevis, sans faire levier".

            L'avantage offert par ce levier "bloque moyeu", c'est qu'en desserrant ce fameux écrou, il pivote pour nous indiquer que le roulement est serré juste, ce que confirme, après coup, le déplacement de la rondelle d'appui.

            Nous l'avons fait axialement (flèches) et non angulairement.

            En synthèse, nous n'aimons pas ce genre de réglage et préférons l'usage d'un comparateur pour la mise en charge. la prochaine fois nous le ferons pour être constant :

 

                                501242766_Deplacementrondelledappui.jpg.ce9fa9e6d8d6f6c4b2c0cbcd1ec2a388.jpg

 

     4.5 - Remise en place du capuchon du moyeu ARG

               

                 En premier lieu, il faut remettre le dispositif du blocage de l'écrou.

                 Cette pièce est réglable. En fonction de sa position angulaire, on peut mettre en face l'alésage de l'axe du moyeu avec la goupille.

                 Lorsque nous avions enlevé la goupille de sécurité, une branche s'était cassée (rupture élastique).

                 Heureusement, lors de la repose (nous n'en avions pas de neuve), la seconde branche a tenu le coup mais ceci nous interdit de redéposer cette goupille sous peine de la casser, sauf à en avoir une neuve.

 

                               1222174474_Posearretoircreneleetgoupille.jpg.41f8ce5b864587fa5f02286706f397ae.jpg

 

                  Toutefois, nous retrouvons le même problème : le disque ne tourne pas librement

                  A notre avis, c'est un problème de positionnement du roulement.

                  Nous verrons après quelques km si le problème persiste.

 

                   Ensuite, il faut penser à graisser de sorte que la graisse puisse nourrir le roulement. Perso, nous avons rempli le tout  :

 

                                 Remplissage de graisse cavité moyeux.jpg

 

                 ...histoire que la graisse ressorte à la repose, sous pression, du capuchon . Il faut mitrailler de petits coups pour bien faire pénétrer un peu de graisse dans le roulement :

 

                                1951481240_Emmanchementducapuchon.jpg.24a16fa439a4981667de663259400111.jpg

 

                Nettoyage après mise sous pression de la graisse dans le capuchon :

 

                                Suppression graisse sur moyeu.jpg

 

           Il ne reste plus qu'à procéder à l'inspection aux alentours :

 

              Opération de réglage roulement terminée.jpg

 

     4.6 - Inspection de l'environnement

               

                Tant qu'on y est, il est bon de profiter d'avoir le nez dessus cet essieu pour en inspecter toutes les composantes et voir s'il y a des fuites ou autre anomalie.
                Nous ne décrirons pas tout ce qu'il y a à inspecter par organe. Nous en resterons à l'organe seul, si tout est ok.

                Par contre nous détaillerons si problème ou nécessité d'aller au delà du simple coup d'œil   :

          

                           4.6.1 - Circuit de freinage : ok

                           4.6.2 - Soufflets piston mâchoires freins : ok

                           4.6.3 - Plaquettes : ok

                           4.6.4 - Fixation étrier : ok

                           4.6.5 - Pot échappement et fixation : ok

                           4.6.6 - État du bras de suspension : ok

                           4.6.7 - Mesure de la cote du disque du moyeu/disque ARG :

                                        Comme il a 150 000 km environ, il est bon d'en vérifier sa limite d'usure que l'on voit inscrite à même le moyeu : ici 8 mm :

 

                             1873469273_LimitedusuredisquemoyeuAR.jpg.06ada6b9344d0b4895d651b8395334bc.jpg

             

                                      Inspection du disque et relevé des cotes en plusieurs points du rayon du disque. Neuf il fait 10 mm d'épaisseur.

                                      Nous mesurons 8,7 mm soit 35 % de matière restante => vu les plaquettes, il peut encore faire facilement 30 000 km :

 

                            516300215_Epaisseurdisquemoyeu87mm.jpg.c8267bac7d7c57c3d319b2e70f446bf6.jpg

 

                         4.6.7 - Inspection pneumatique (cf. § 3.2)

                         4.6.8 - inspection générale sous caisse...

 

       4.7 - Remontage roue

            

                      Une fois les boulons de roues serrés au contact, dépose des chandelles et repose des roues du véhicule sur le sol afin de pouvoir serrer au couple les boulon, BDV en 2eme.

 

                      Serrage au couple à 11 Nm selon l'ordre 1-3-5-4-2 pour ne rien oublier, dans le sens des aiguilles d'une montre.

                      Il est bon de choisir comme n°1, le boulon qui se situe juste avant l'anti-vol, histoire de finir par lui (2) pour ne pas le contraindre et pouvoir le serrer au bon couple.

                     Ayant une clef dynamométrique (S306) limitée à 100 Nm, nous l'affublons d'une rallonge dont le rapport nous conduit à régler notre clef dynamométrique à 57 Nm pour obtenir 110 Nm  au bout de la douille :

 

                        923592981_Serrageaucouplea110Nmordre1-3-5-2-4_modifie-1.jpg.9047619e15e40c27e12e17048c1d292a.jpg

 

   

      4.8 - Dépose roue ARD et inspection

              Tant que nous y sommes, nous faisons les mêmes vérifications sur la roue droite : RAS, tout est OK (ce n'est pas tous les jours confinement :AP-Smiles_167:).

 

      4.9 - Nettoyage, inspection et rangement des outils

                Indispensable si on les respecte. Il faut penser au ROI, pouvoir les retrouver facilement lorsqu'on est dans l'action et ils doivent être opérationnels dés leur sortie du tiroir...

                   Idem pour le compresseur auprès duquel nous procédons au dégonflage de la cuve et à la purge en eau.

                   Nous aurons pris soin, avant, de mettre quelques gouttes d'huiles dans la clef à chocs et de la faire tourner à vide pour une bonne protection de sa turbine.

 

5 - Conclusion

       

       Il ne reste plus qu'à rouler pour voir si tout est ok.

       Le problème, avec ce confinement, c'est qu'il faut sortir et qu'il n'est plus possible d'aller sur l'autoroute pour rouler à 130 km/h.

       Lorsque nous sortirons, masqué, faire nos courses de première nécessité, nous testerons à 50 km/h pour voir le comportement de la roue ARG.
       Nous vous tiendrons au courant car, tant que ce n'est pas vérifié, il n'est pas sûr que nous ayons résolu le problème.

      En tout état de cause, si ce bruit persiste, c'est que le roulement aura été mal monté et qu'il est usé.

      Comme nous sommes en présence d'un disque moyeu et qu'il ne reste plus que 0,7 mm de matière, nous les changerons tous les deux, avec leurs roulements, leurs plaquettes et plus si affinité...

 

      En synthèse, il n'est pas facile de faire un diagnostic précis en roulant.

       Une inspection/dépose,  in situ, est de règle en procédant par raisonnement logique : pneumatiques, roulement, jeu, etc.

 

En espérant que cette contribution, pour les novices,  puisse les aider.

 

En attendant de vous tenir au courant.

 

Bien à vous.

 

 

Modifié par sylva16
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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Recherche cause bruit roulement arrière
  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

Pour faire mes courses, j'ai du rouler (environ une dizaine de km).
Ayant la chance d'avoir une portion d'autoroute A10 (environ 3,5 km), sans péage mais limitée à 90 km/h entre les sorties 21 et 22, j'ai pu me concentrer sur le fonctionnement de ce roulement.

Son bruit s'est progressivement atténué au fil des km au point de ne plus savoir qui est le responsable : les pneumatiques sur le bitume ou le roulement  :AP-Smiles_152: ?

 

Je mets tout çà en stand by confiné et attend de pouvoir faire des centaines de km, histoire d'avoir un avis plus pertinent.

 

Je reste sur l'idée que le roulement a dû se prendre un coup d'usure, ce qui, à ne pas en douter, me conduira (je suis ainsi fait) à changer les disques moyeux AR avec leurs roulements.

 

Bien à vous.

 

 

 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Recherche cause bruit roulement arrière

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