Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation excessive sur A6 C5 1.9 TDI 130


Messages recommandés

Bonjour! Je vous écris pour avoir une idée générale de la part des forumistes combien consomment leur A6 1.9 TDI et aussi comprendre pourquoi j'ai une surconsommation sur la mienne. J'ai une A6 Avant 1.9 TDI, moteur AVF, boite manuelle 6 vitesses et je trouve que je consomme trop par rapport à la moyenne. Mon frère a la même voiture en berline 1.9 TDI, moteur AWX, boite manuelle 5 vitesses et il est en moyenne 5.4L/100 km. En tout cas c'est ce que le tableau de bord lui indique. Principalement lui et moi on a les mêmes trajets, autoroute, beaucoup de nationales et un peu de ville mais je n'arrive jamais à sa consommation. Moi je suis à 7.5L/100 km en moyenne et je fais à peine 800-850 km avec un plein de 70L. Mon frère atteint facilement les 950 km avant de faire le plein. La seule différence est que ma voiture est rabaissée de 4 cm et montée sur jantes/pneus 17 pouces 235/35 R 17 et la sienne est montée sur jantes/pneus 16 pouces 205/55 R 16. 

 

Le fait de monter d'1 pouce en jantes serait-il si drastique pour causer un tel écart en consommation? Je répète on passe de 5.4L a 7.5L/100 km de moyenne. On a réinitialisé avec le commodo le niveau de consommation pour vérifier cela et un jours après ça se stabilise aux mêmes chiffres respectives. A ce niveau là autant avoir un moteur 2.5 TDI 180 ch. Il doit consommer pareil.

 

A première vue la voiture ne fume pas et le moteur se comporte de façon normale.

 

Avez vous des pistes?

Modifié par Herald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis possesseur d'une Allroad A6 2.5TDI et je peux te dire que ma conso est de 8,6L en ayant le pied très léger.

je sais que sur mon modèle j'ai eu un problème d'injecteur pilote H/S et cela provoquait une surconsommation soit environ 10 à 11L/100.

peut être y a t'il ce genre d'injecteur sur ton modèle et il est passé en cartographie par défaut.

la taille des pneumatiques influence la consommation mais il faudrait aussi voir d'autre paramètres pour expliquer cette différence: quattro?,conduite nerveuse?.....

c'est vrai que 2L de plus aux 100 c'est beaucoup .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.5 avec un tdi 130 c'est clair qu'il y a un problème...

Ce n'est pas tant le pouce d'écart en terme de diamètre de jante qui fait la différence mais surtout la largeur du pneu (235 contre 205)

Essayez de permuter vos roues, je suis certain que tu descendra d'au moins 1 litre aux cent.

Expérience perso: jantes OEM A6 en 18 en 225/40R18 conso 5.4, jantes OEM Passat en 16 en 205/55R16 conso 4.9, sur les mêmes trajets, évidemment.

 

En dehors de cette histoire de roues, tu dois probablement avoir un problème (électronique ?) ailleurs. As-tu fait un diag ?

Là encore, j'ai eu le cas avec ma passat b5 avec le AWX bv5 la sonde de gasoil était HS et remontait l'info au calculateur comme quoi le gasoil était à -25 degrés (valeur extrême en cas de sonde HS), le calculateur envoie une consigne de richesse plus importante résultat = surconsommation. Dans mon cas de l'ordre de 0.7 l/100 kms

 

Mais difficile de t'aider plus sans savoir ce que dit le diagnostic au VCDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.5 avec un tdi 130 c'est clair qu'il y a un problème...
Ce n'est pas tant le pouce d'écart en terme de diamètre de jante qui fait la différence mais surtout la largeur du pneu (235 contre 205)
Essayez de permuter vos roues, je suis certain que tu descendra d'au moins 1 litre aux cent.
Expérience perso: jantes OEM A6 en 18 en 225/40R18 conso 5.4, jantes OEM Passat en 16 en 205/55R16 conso 4.9, sur les mêmes trajets, évidemment.
 
En dehors de cette histoire de roues, tu dois probablement avoir un problème (électronique ?) ailleurs. As-tu fait un diag ?
Là encore, j'ai eu le cas avec ma passat b5 avec le AWX bv5 la sonde de gasoil était HS et remontait l'info au calculateur comme quoi le gasoil était à -25 degrés (valeur extrême en cas de sonde HS), le calculateur envoie une consigne de richesse plus importante résultat = surconsommation. Dans mon cas de l'ordre de 0.7 l/100 kms
 
Mais difficile de t'aider plus sans savoir ce que dit le diagnostic au VCDS




Merci de partager ton expérience. J’ai oublié de préciser que j’ai également la VCDS et j’ai aucun code défaut quant au diagnostique. Quand tu dis la sonde de gasoil c bien la sonde de température du gasoil n’est-ce pas? Je crois qu’elle est située à côté du filtre à huile et filtre à gasoil. Je vais vérifier avec la Vag alors la température du gasoil. Si en effet je vois des anomalies je commencerais par la changer cette derniere. Quant aux dimensions de mes jantes et largeur des pneus je comprends qu’il y ait une différence et je suis prêt à sacrifier un peu la consommation pour le look mais à 7.5-7.7/100 km je pense pas qu’il y ait un rapport. De mémoire te souviens-tu dans quel groupe puis-je vérifier la température du gasoil? Je sais que c’est marqué dans le module du moteur.

Encore une fois merci pour tes conseils. Je te tiendrais au jus pour la sonde.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête je suis incapable de te dire dans quel groupe mesurer la température gasoil, désolé.

 

Parfois, un étrier légèrement grippé peut faire surconsommer aussi, mais crois moi la taille des jantes et des pneus y joue pour beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

Lorsque je passe en roues été, je consomme un peu plus.

 

Hiver : 205/55/16

Eté    : 235/40/18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un détail à ne pas sous estimer... c'est le poids de ton pied...

quand je roulais en 1.9tdi j'étais à 5.7 en mode bon père de famille... mais plutôt vers 8litres si je conduisait comme si j'étais poursuivi... (c'est curieux, je me sent souvent poursuivi...)

et il y a aussi une question de trajet... sur un trajet domicile travail à l'heure de pointe, avec ma S6... dans les bouchons, je me chope une moyenne de 22litres au 100

Si je fais le même parcours en heures creuses sans bouchons... je suis à 10.9 avec cette même S6...

Et la taille des pneus c'est une chose... mais la marque aussi...

 

ma conso a augmenté d'un litre quand je suis passé de michelin éco-machin à des dunlop sp sport max... et pareil quand j'ai mis du 235 à la place de 205...

 

Donc, si tu conduit papy, que tu restes sous 2000t... que tu mets des pneus "écolo qui protegent la banquise et les ours polaires" en restant en 205/55/r16... et que tu les gonfles à 2.6kg... tu les récupères fastoche tes  5litres au cent...

 

 

par contre... c'est trop bas tes tailles basses... meme la S6 n'est pas en 35mm... en équivalence diametre, tu perds plus d'1cm

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mesuré aujourd’hui la sonde de température du gasoil dans le groupe 007 du module moteur. C’etait +34 degrés C donc c pas la sonde. Après moi je suis livreur et je commence le travail a 5h du mat. Il n’y a personne à cette heure ci et quand je rentre a 13h c un traffic normal et fluide. Quant a ma conduite je roule comme un papy. Je dépasse rarement les 2500 t/m. Remarque avec un TDI 130 ch pour 1.7 tonnes c pas trop tentant. On va dire que c’est une combinaison de jantes et pneus pour l’instant. J’ai 4 jantes tole 16” en 205/55R 16 sous la main et j’essaierais plus tard pour voir. Merci pour vos conseils.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes pneus, la taille 235/35/R17, n'est pas homologuée pour nos c5.

 

La taille en 17" montée sur les c5 est, 225/40/R17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alfnomad a dit :

Il y a un détail à ne pas sous estimer... c'est le poids de ton pied...

quand je roulais en 1.9tdi j'étais à 5.7 en mode bon père de famille... mais plutôt vers 8litres si je conduisait comme si j'étais poursuivi... (c'est curieux, je me sent souvent poursuivi...)

et il y a aussi une question de trajet... sur un trajet domicile travail à l'heure de pointe, avec ma S6... dans les bouchons, je me chope une moyenne de 22litres au 100

Si je fais le même parcours en heures creuses sans bouchons... je suis à 10.9 avec cette même S6...

Et la taille des pneus c'est une chose... mais la marque aussi...

 

ma conso a augmenté d'un litre quand je suis passé de michelin éco-machin à des dunlop sp sport max... et pareil quand j'ai mis du 235 à la place de 205...

 

Donc, si tu conduit papy, que tu restes sous 2000t... que tu mets des pneus "écolo qui protegent la banquise et les ours polaires" en restant en 205/55/r16... et que tu les gonfles à 2.6kg... tu les récupères fastoche tes  5litres au cent...

 

 

par contre... c'est trop bas tes tailles basses... meme la S6 n'est pas en 35mm... en équivalence diametre, tu perds plus d'1cm

 

Bonne remarque. Quoique les Michelin ont été mes pneus les plus gourmands, sur la même auto, même taille de jantes, m'enfin c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes pneus, la taille 235/35/R17, n'est pas homologuée pour nos c5.
 
La taille en 17" montée sur les c5 est, 225/40/R17.



J’ai dit n’importe quoi sur mes pneus. Au fait ce sont des 235/45R 17. Enfin bon je pense pas que ça change grande chose. Quand tu dis que les pneus ne sont pas homologués tu veux dire par l’assurance ou par le constructeur lui même? Il me semble que la C5 4.2 est monté sur des pneus plus large encore. Quand j’ai commandé mes pneus il y a 1 an sur allopneus cette taille existait bel et bien pour ma voiture lorsque j’ai rentré les données sur le site. Après certe c pas recommandé sur des petites cylindrées, d’ou la surconsommation sur la mienne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui décide de l’homologation des pneus et y a-t-il une liste officielle des différentes tailles de pneus homologués qui vont sur ma voiture? Ce serait utile pour les prochains pneus à ce que je fasse pas la même erreur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai monté les jantes taule sur ma voiture pour voir s’il y a un changement. Les pneus dessus sont des pneus hiver Michelin devant et pneus été Dunlop arrière. La taille est 205/55R16. Je vais les garder pendant 1 mois histoire de vérifier la consommation moyenne le temps de faire 2 pleins.

J’avais une question. Et si le calculteur du moteur n’avait plus les règlages d’usine ou des données modifiées d’où la surconsommation? Il y a un moyen de vérifier ça avec la VCDS?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus hiver font consommer plus que les pneus été mais je pense que tu constatera une différence quand même



Depuis 3 jours je suis descendu à 6.7L/100. Ca voudrait dire que les jantes me coûtent au moins 1L/100. Apres pour le reste je suppose que c du a mon train du quotidien. Peu d’autoroute et beaucoup de ville. A part ça j’ai remarqué une meilleure reprise dans les premières vitesses et je sens que le volant est plus léger.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 00:40, vladi6 a dit :

Pour tes pneus, la taille 235/35/R17, n'est pas homologuée pour nos c5.

 

La taille en 17" montée sur les c5 est, 225/40/R17.

 

Tu veux dire 225/45/R17. Les 225/40/R17 ne sont pas une taille standard. Sur allopneus il y en a presque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté en 235/45 R17 97W sur ma c5, avec des jantes sline il me semble.

Les divers sites me proposent aussi cette taille pourtant :AP-Smiles_u1F914: (mea culpa, je viens de voir ta correction de coquille)

 

Pour ce qui est de la conso, je tourne à 8l avec mon gros 2.5, mais j'ai des soucis de suspensions, je dois surconsommer un peu. Apres, comparer la conso d'un 2.5l de 180chvx en quattro et un 1.9l poussif sur un tel camion, c'est pas forcement pertinent.

Ca me fait un peu tout drôle ces gros pleins de gasoil de 70l qui partent vite, ca change de mes anciennes qui tournaient à 5l/100 :AP-Smiles_u1F605:

Modifié par I_Phil_Good
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau taille de pneus... avec mon petit 4.2 v8... d’origine, je suis chaussé en 255/40/r17 97zr


Justement. T’as les jantes spéciales de la 4.2 en chrome.
Au fait tous les chassis C5 ont la meme profondeur et tailles des pareboues pour accomoder les jantes ou dans la 4.2 c plus profond?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les 4.2 ont les ailes avant et arrière larges, phares, capot et pare chocs différents

Les jantes de 4.2 ne sont pas en chrome, le chrome est en revêtement et non une matière, puis il s'agit de savoir de quel modèle de jante parle-t-on ? Le s6 a son modèle de jante, le v8 4.2 a le sien, le RS6 aussi mais c'est encore autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà une semaine après le changement des pneus et j'ai pu descendre jusqu'à 6.8 L/100 avec mon parcours habituel. Avant j'étais à 7.7 L/100. J'ai presque gagné 1 litre avec les 16 pouces. C'est déjà une bonne chose et me voila rassuré que les jantes ont un léger impact sur la consommation mais je trouve quand même que 6.8 L/100 c beaucoup pour un 1.9 TDI. Je pense sincérement que je dois avoir un autre souci ailleurs mais que je n'ai pas encore trouvé. Peut-être un nettoyant injecteur aiderait un peu sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors moi avec un 1.9 TDI sur une A3 (en 105ch), je suis à 6.4L sur 80.000kms.

Je ne sais pas si les moteur sont tout à fait les même car je crois qu'il y a eu des Injecteurs pompes et des rampes communes....

Ensuite je fais principalement des trajets en ville, sur autoroute ça descend un peu...

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/679023.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Bon ben ça doit être le trajet de la ville qui est un grand facteur alors. Au fait mon 1.9 TDI (2001-2004) est équipé de la technologie Injecteur pompe (pumpe düse) et le tien c'est common rail je pense. 

Je te remercie pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...