Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 V6 TDI] - Remplacement plaquettes arrières


booba28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai lu ici et là qu’il fallait le vag-com pour repousser le piston de l’étrier  ??

 

un simple repousse piston ça le fait pas ?

 

quelqu’un a déjà testé ?

 

merci à vous 😊

 

A4 avant 3.0 L de 2010 avec frein à main électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Impossible de repousser le piston électrique avec un outil.
Seul le vcds permet de le mettre en position Entretien.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Non et non , le vcds est du marketting audi pour faire venir le client en concession

 

1-sur tous les freins arrières électriques ou pas il est possible de rentrer le piston avec un rentre piston tournant

le piston comporte un petit embrayage qui necessite une petite pression pour maintenir l'ecrou interne et tourner sur une vis centrale

2-il y a aussi possibilité de démonter le moteur (3 vis torx) et actionner la vis centrale (même clef torx) pour rentrer et sortir le piston. Voir le tuto dans les tutos

 

le seul véhicule de la gamme Audi necessitant le vcds est l'A8 car la course piston sert de témoin d'usure et les freins A8 etaient les premiers prototypes de la génération d'étriers à commande elctrique par moteur additionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, certes, il existe des tutos pour repousser les pistons électriques. Sauf que souvent, c'est la galère assurée ...

Franchement, pour ce qu'un VCDS coûte sur Ebay, ça ne vaut pas le coup de flinguer un piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop car apparemment il suffit juste dévisser 3 vis pour démonter le moteur afin de pouvoir rentrer les pistons, cela parait plus simple et rapide du coup que de brancher le vag, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon avis . Ayant fait partie de l'équipe des ingénieurs d'application de TRW pour ces freins , j'ai toujours été contre l'usage systématique du vagcom .

Il y a toujours risque de bug alors que la mécanique a été développée pour etre simple et accessible

.Le démontage permet également de mettre la goutte d'huile la ou elle fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi d'avoir poser la question qui fache. :o

pour ma part, l'achat du vcds est prévu, mais dans quelques mois.

donc 3 vis torx ou un tourne piston, cela me va! j'ai ! dans les 2 cas.

donc l'étrier est identique que sur une B5 (1996 / 2001). mais il faut tourner dans quels sens ? horaire ou anti horaire ?

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le processus est :

1-garer la voiture frein à main desséré

2-débrancger le cable qui va sur l'étrier

3-dévisser les 3 vis torx qui tiennent e moteur sur l'etrier.

4-retirer le moteur

5-au centre de l'étrier il y a une vis torx , même empreinte que les 3 précédentes

6-visser dans le sens d'une montre pour faire rentrer le piston

7-positionner les plaquettes

8-resserer le piston sur les plaquettes en tournant la vis dans le sens inverse d'une montre;une fois en contact tourner un quart de tour dans le sens des aiguilles pour donner un peu de jeu

9-remettre le moteur dur l'étrier et remettre les 3 vis torx au couple d'environ 1mkg

10-rebrancher le cable

 

rien de compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en demontant le moteur on tombe directement sur la vis qui entraine le mouvement du piston donc pas besoin de repousse piston

 

ci- joint le schema eclate du systeme , sur celui-ci on voit bien le systeme vis-écrou de la commande

piston epb.ppt

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

en demontant le moteur on tombe directement sur la vis qui entraine le mouvement du piston donc pas besoin de repousse piston

 

ci- joint le schema eclate du systeme , sur celui-ci on voit bien le systeme vis-écrou de la commande

piston epb.ppt 411 Ko · 7 téléchargements

Merci djeedjey (oui l'orthographe, c'est pas mon truc)

la présentation est super et les info complétes.

Ca c'est du post. ;D

tu es mon :AP-Smiles_u1F607:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 V6 TDI] - Remplacement plaquettes arrières
  • 2 semaines plus tard...

JJ, 

j'ai fait comme tu as dit :

- j'ai enlevé le moteur, tourné l'axe jusqu'à sa butée. (entre le vissage et le dévissage, le circlips de maintien appuie ou s'écarte de la surface d'appui)

- et … rien.  le piston n'est pas rerentré. il est resté en position. j'ai essayé de le rentrer avec un levier, rien n'y fait. 

pour le remontage :

- et pour éviter que le moteur électrique tourne longtemps, j'ai revissé l'axe.

- j'ai contrôlé le bon fonctionnement et c'est ok. 

 

si tu as un idée, ….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de pousser sur le piston en même temps que tu visse

l'ecrou dans le piston est maintenu en rotation par frottement sur un petit cône ; s'il patine le piston ne bouge pas

 

donc en poussant simultannément au vissage il doit rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeelou

 

ci-joint un petit document de présentation

la vis en coloration rouge sur la vue d'ensemble tourne dans l'écrou spécifique qui porte cone sur cone dans le piston .

C'est cette portée qui maintien l'écrou en position et lui permet de tourner pour compenser l'usure des plaquettes

En général l'adhérence est suffisante sans appuyer mais parfois il faut appuyerpiston epb.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main électronique n'est présent qu'à l'arrière ?
Il y a bien un voyant qui doit s'allumer au tableau de bord pour signaler le remplacement des plaquettes ou faut-il vérifier visuellement ?

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les freins à disque avec frein à main intégré il y a basiquement 5 modèles

 

1- le frein avec systeme à genouillère et tirage par cable jusque milieu des années 90 .Tres sensible à la corrosion et quasi irréparable par un particulier

2- le frein avec bille et rampe lui a succédé .Utilisable en version manuelle il est encore en fabrication actuellement.Le serrage se fait par cable et est tres facilement réparable.

il peut également se monter en place du type 1 assez facilement

3-de nombreux véhicules sont équipés du frein type 2 et le cable est actionné par un moteur monté dans le tunnel central.Il est appelé electrique add on

4-le premier modèle électrique construit en "mode proto" pour A8 principalement .Ces protos comportent un indicateur d'usure intégré à la position du système intérieur donc vagcom impératif pour mise à zéro du témoin

5-le modèle actuel , sans témoin d'usure et sans nécessité de vagcom pour changer les plaquettes

 

sur voitures de série ce sont toujours les freins arrières qui sont équipés du frein de parking à une ou deux exceptions prètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Jeelou

 

ci-joint un petit document de présentation

la vis en coloration rouge sur la vue d'ensemble tourne dans l'écrou spécifique qui porte cone sur cone dans le piston .

C'est cette portée qui maintien l'écrou en position et lui permet de tourner pour compenser l'usure des plaquettes

En général l'adhérence est suffisante sans appuyer mais parfois il faut appuyerpiston epb.ppt

JeyJey, 

Oui j'ai bien pris en compte le ppt. et c'est clair. du moins pour moi.

je pense que le piston est un peu récalcitrant. Il faut que je m'équipe d'un repousse piston. Ma valise a été volé lors  d'un cambriolage. 

Quelle est le coffret que tu me conseilles ? Je sais qu'il y en a plein, mais… ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...