Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Contitech, c'est allemand, donc top qualité.
Sinon, quitte à déposer la distri, on change la courroie accessoire et tous ses galets.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ok merci

J'ai mis 2 lien Contitech, mais sur un des 2 kits il y a 2 courroies, est ce la courroie accessoire ?

Posté(e)

Ok,

comme c'est la même courroie avec simplement la largeur qui change je me posais la question, surtout que pour les 2 c'est écrit "courroie de distribution"

Posté(e)

Salut, je ne suis pas d'accord avec Philippe.

La deuxième courroie c'est la courroie de pompe à injection, elle est crantée.

La courroie d'accessoires est à nervures longitudinales.

Posté(e)

Donc il y a une courroie de distri, une courroie de pompe à injection et la courroie accessoire à changer ?

Posté(e)

4 courroies en tout :

- distribution & pompe à injection

- accessoires & compresseur de clim

+ thermostat de liquide de refroidissement à changer impérativement (calorstat)

Voici par exemple ce que ça donne pour la mienne de tout changer (attention, ça ne doit pas aller exactement pour ta voiture) :

https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-01952-3506685-3096-p#

https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-daccessoire-gates-k156pk2403-6044700-542-p#

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-gates-th14387g1-1347965-316-p#

Posté(e)

Ah oui quand même

La dernière fois j'en avais eu pour 1000euros par un garage, vu le prix rien que des pièces je me demande s'ils avaient vraiment tout changé...

Posté(e)

Non bien sûr !

Moi je ne voulais pas être embêté, je voulais avoir tout à disposition, et je ne me sentais pas capable de faire un état des lieu d'usure des pièces.

Les garages n'ont pas les mêmes objectifs, et ne veulent pas faire finir le client par un devis trop costaud.

Posté(e)

Je confirme les dires de Frank.

1 courroie de distri normale ,1 courroie de distri (pompe inj), 1 courroie accessoire, 1 courroie de clim.

Voici quelques références OEM qui peuvent être utile :

Kit distribution sans la pompe à eau : 059198119B

Pompe à eau : 059121004EX (échange standard)

Courroie accessoires : 059903137H

Courroie (clim) : 059260849B

Galet : 059260523B

Galet d'inversion : 059145276

Galet : 059903341A

Tendeur : 059145284B

Tendeur hydraulique : 059109479B

Levier de serrage : 059109487C

Galet d'inversion : 059903341

Poulie crantée (vilebrequin) : 059105263A

Voilà un petit condensé des pièces que j'ai changé sur la mienne.

Posté(e)

Ok merci

La poulie vilebrequin (ou damper, c'est pareil non ?) elle coûte dans les 200euros elle toute seule, est-ce nécessaire de la changer ?

Posté(e)

Non, la poulie crantée ce n'est pas la même chose que la poulie damper.

La poulie cranté de vilebrequin, se situe derrière la poulie damper.

Posté(e)

D'accords, mais laquelle entraine quoi comme courroie ? distri, injection, alternateur, clim ? Et faut-il vraiment les changer pendant la distri si pas de problème apparent ?

Posté(e)

En règle générale, lorsque tu fais ou fais faire une une distribution, la /les courroies accessoires sont changées en même temps.

C'est une règle de base. Tout comme la courroie de distri perd de solidité avec le temps, il en est de même avec la/les courroie(s) accessoire(s).

La longueur et la forme des courroies te disent d'elles même où elles se mettent sur ton moteur AP-Smiles_u1F609.png.

Posté(e)

La poulie Damper n'entraine rien sur la distribution : seule la poulie crantée de vilebrequin joue ce rôle.

Elle prend en charge :

- sur une gorge alternateur, pompe de DA, ventilateur à disco-coupleur

- sur l'autre gorge : compresseur de clim

En cas de défaillance elle se met à cogner. (si tu cherches dans mon topic tu trouveras une vidéo, et une photo de la mienne HS)

Les pièces que tu décides de changer à ce niveau dépendent

- de ton envie de jouer une autre fois avec la face avant, donc de ton temps libre

- du petit risque que tu est prêt à prendre qu'un morceau de courroie d'accessoires cassée vienne se fiche dans la distribution

- du risque de se retrouver sans alternateur et sans DA, ou sans clim (mais ça c'est pas très grave)

- et en équilibre avec tout ça de l'argent que tu peux ou veux y consacrer

Au niveau de la distribution, le prix d'un galet n'est rien par rapport aux emmerdes si tu as un problème à ce niveau.

Posté(e)

C'est vrai. A chaque fois que j'ai fait une distri, on a changé aussi les courroies accessoires et tous leurs galets. Pour un surcoût de maxi 200 euros.
Franchement, autant faire les choses bien, une fois la face AV déposée ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

oui bien sur les courroies je savais

Je demandais surtout pour la poulie damper ducoup (qui coute 200 elle toute seule), car d'après ce que vous dite la vilebrequin il faut la changer tant qu'à y être.

Mais surtout je ne comprends pas, sur le lien oscaro du kit accessoire

https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-daccessoire-gates-k156pk2403-6044700-542-p#

c'est écrit poulie vilebrequin alors qu'elle est lisse, c'est une poulie damper...je ne comprends pas trop

Posté(e) (modifié)

Je crois bien qu'il n'y a que Mickael qui a changé sa poulie crantée de villebrequin.

Concernant ton lien, tu te casses la tête pour rien : ils n'utilisent pas le bon terme, point. Sur la photo c'est bien une Damper, et c'est logique.

Je te le répète, la Damper qui lâche, ça fait toc toc toc en contrainte, c'est tout. Si tu préfères la garder, tu ne prends que le risque de devoir redémonter juste pour elle.

Regarde mes vidéos : https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=4295635

Et voici la tête qu'elle avait :

8802db4db8583873c1371f2d371b51a2.jpg

Modifié par frankr171
Posté(e)

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir changé la poulie crantée.

La seule chose que je sais, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de mécano qui pense à regarder de ce côté ci.

Hé bien il devrait, ça évite bien des problèmes et des recherches du pourquoi du comment il n'y a pas moyen de faire correctement le calage dynamique de l'avance à la pompe et c'est comme ça qu'un vilebrequin prend cher.

Ancienne poulie : 211.thumb.JPG.e87687ebde69b90211606da00247b29b.JPG

Nouvelle poulie :213.thumb.JPG.c0fb029015a646aa231691a72157ceae.JPG

Posté(e)

Je n'avais pas osé y toucher à l'époque malgré tes conseils Mickael, après avoir lu le couple de serrage de la vis de maintient, qui doit être si mes souvenirs sont bons 180 Nm + 180 degrés :
- je me suis posé la question du contre appui, qui normalement doit être la pige de villbrequin
- j'ai eu peur de foirer la tête

Posté(e)

Normalement c'est une vis à usage unique.

Donc au remontage c'est vis neuve obligatoire surtout avec de tels couples de serrage.

Ce n'est pas pire que des vis de culasse.

Posté(e) (modifié)

Pour le prix des pièces il faut prendre son temps et faire des recoupements sur les différentes références comprises dans les kits.

Amazon s'y met aussi et j'ai gagné 60e sur le kit de courroie accessoire par rapport à oscaro, mister auto...  En prenant de Contitech 

Modifié par llaur
Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais voir avec le mécano au démontage, qu'il m’appelle s'il y a un soucis avec la poulie crantée et/ou damper".

La voiture a 363000kms je en veux pas la mettre à la casse elle roule très  bien ! J'ai juste un claquement parfois "injecteurs?"

Posté(e)

Bonsoir

- Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon mécano (officiel ou non) pour faire une distri + soufflets cardans et crémaillère (et accessoirement regarder ces voyants abs et esp) sur la haute garonne 31 ou l'ariège 09 ? (Le mécanicien, officiel, ne répond plus sur messenger, le numéro de téléphone n'est plus attribué...bref) Et c'est urgent, en effet, j'ai dépassé la contre visite à cause des soufflets (notamment) donc je n'ai plus de CT en règle.

- Ma commande sur pièce et pneu...j'avais commandé comme indiqué un kit Contitech, mais il m'ont livré un kit Gates, réf compatible. Mais sur les différents site Gates coute moins cher que contitech, de plus Pièce et pneus ne propose pas la marque Gates en vente...

D'après ce que j'ai lu ça reste une bonne marque, mais j'ai surtout l'impression qu'ils se font une double marge en achetant du gates en le vendant au prix du contitech (sachant que le kit était dispo lors de la commande). Qu'en pensez vous, est-ce vraiment une équivalence niveau qualité ?