Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

ma courroie d'accessoires est complètement détendue. Sûrement un gallet qui a lâché.....peut-on démonter la courroie d'accessoire sans avoir à démonter toute la face avant (comme pour la distribution)?

merci

Posté(e)

Non, la face avant doit être déposée.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

bon ben tant pis....

merci pour ta réponse 

Posté(e)

Salut, plus exactement, le pare-chocs doit être déposé, et la face avant mise en position atelier (décalée vers l’avant et non déposée).

Posté(e)

bonjour, 

j'ai donc démonté le pare-chocs (RAS merci pour le lien)

j'ai démonté la face Avant (pas complètement juste avancé pour pouvoir travailler. 

alors premier constat,  la courroie d'accessoire n'est pas cassée,  les galets sont présents (aucuns cassés) à priori, ça fait un moment que la courroie devait être décalée (voir les traces sur le carter de protection complètement coupé par la friction de la courroie)

première question : a quoi ça peut-être dû ?

deuxième question : je n'arrive pas à trouver de tuto pour le démontage de la courroie d'accessoire pour mon moteur AKE(A6 c5  2.5 TDI 180ch boite auto ) j'ai trouvé pour les autre type de moteur mais pas le miens.

je joint également le galet tendeur d'où la courroie a sauté 

merci de votre Aide.

20191126_135352.jpg

20191126_125825.jpg

Posté(e)

Très souvent, une courroie saute et frotte quand son galet tendeur est HS.
Sinon, je ne vois pas ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

ok merci pour ta réponse..tu parles de tout le système au juste le galet (que je viens de démontrer)

15747767956444192129659115732187.jpg

Posté(e)

et j'anticipe mais pour le remontage on commence par où? je m'explique, quand le galet tendeur est un place, pas possible d'installer la courroie (enfin peut-être en forcément mais est-ce la procédure ?)

Posté(e)

ok merci .....et donc pour le remontage tu procèdes comment ( la dernière fois que j'ai fais une courroie d'accessoire il fallait juste serrer ou desserrer une vis au niveau de l alternateur pour tendre au détendre la courroie et donc desserrer au max pour installer la courroie....ok c'était une 104 😅)

Posté(e)

Une alène de 17 dans la pièce repère 21 pour la faire tourner dans le sens anti-horaire autour de l'axe repère 22 en comprimant le ressort repère 29 : ça libère la tension.

Entre l'axe de la pièce 22 et celui du galet, il y a un trou dans lequel tu peux passer une petite tige quelconque, un instrument fin, etc..., pour aller chercher un autre trou derrière qui correspond et maintenir dans cette position.

Bref, tu trouveras tout ici grâce à Pascal : https://www.casimages.com/fg/MZQgQycv2fvbZ8D

Posté(e)

super !!! merci,  je te tiens au courant 

Posté(e)

bonsoir,

pour être sûr, le couple de serrage du galet tendeur de la courroie d'alternateur  avec la vis torx et bien de 22 Nm? ( car pour le démontage elle était très serré et j'ai eu du mal à l'enlever...)

merci 

20191126_125840.jpg

Posté(e)

Oui, c'est 22 Nm pour les trois galets de la courroie d'accessoires.

Posté(e)

ok merci. Donc le couple n'avait pas été respecté lors du dernier remontage car il m'a fallu une rallonge d'un mètre pour réussir à le desserrer.

Posté(e)

merci pour le tuto !!!

je n'ai pas de garage alors je vais attendre que le temps soit meilleur pour continuer...

je vous tiens au courant pour savoir comment ça c'est passé. Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

donc juste pour vous tenir informé, j'ai suivi le tuto et réussi à démonter le galet tendeur et le ressort (il faut bien déposer la clim)

j'attends les pièces pour remonter et tester.

un grand merci à ceux qui prennent le temps de faire ces tutos et photos qui sont une aide très précieuse... .

je reviendrai vers vous une fois le tout remonté. 

a bientôt AP-Smiles_u1F609.png