Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AntoineRipper

[Audi A3 8P 2.0T Quattro] Problème pression essence

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous suite à un problème de pression d'essence, tel que dit dans le titre, sur mon A3 2.0T Quattro, de 2005, que je n'arrive pas à résoudre.

Je vous explique le problème : au début, de façon occasionnelle, lors d'une accélération modérée/forte, la voiture stoppait d'un coup l'accélération, et impossible de dépasser les 3000tr/mn. Un passage au VAGCOM a permis de ressortir le code défaut P1063 "Fuel pressure regulation, control range not reached". Une recherche sur divers forums, et notamment celui-ci http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/sonde-pression-g247-perte-puissance-fsi-tfsi-t14685.html, m'ont orienté vers le filtre à essence ainsi que la pompe de gavage, dans le réservoir.

Un remplacement de ces deux pièces n'a rien changé, et le problème s'est empiré, avec un nouveau symptôme, de façon occasionnelle, en accélération modérée/forte, il y a une forte perte de puissance, le turbo ne s'enclenchant pas. J'ai poursuivi mes recherches, et changé la sonde de pression de carburant sur la rampe d'alimentation, sans que rien de change. J'ai également appris que le cam follower de la pompe haute pression pouvait poser problème, et je l'ai donc changé (il était temps) mais pas d'amélioration.

Désormais le problème est encore pire, même à pleine charge la voiture n'a pas sa pleine puissance, à partir de 2800tr/mn environ. La voiture accélère très bien avant, le turbo souffle (fort AP-Smiles_u1F60A.png) et après il continue de souffler mais on sent qu'il ne délivre pas tout ce qu'il doit.

J'ai toujours un seul et unique code défaut, P1063 "Fuel pressure regulation, control range not reached".

Pour résumer :

- Occasionnellement : Coupure de l'accélération au dessus de 3000tr/mn

- Occasionnellement : Le turbo ne s'enclenche pas

- Permanent : Le turbo ne souffle pas à fond à partir de 2800tr/mn

- Un seul code défaut : P1063

- Pièces changée : Filtre à essence, pompe de gavage, sonde de pression sur rampe d'alimentation, cam follower de la pompe haute pression

Précisions importantes : J'ai acheté la voiture en 2017, je trouvais qu'elle marchait fort, et pour cause, elle est reprogrammée et décatalysée (ligne inox). Je n'ai pas d'historique, et je ne sais pas comment a été faite la reprogrammation.

Je pense que l'étape suivante consiste à changer la pompe haute pression, mais vu le prix je préférerais avoir vos avis avant. Si besoin j'ai un VAGCOM et je peux faire des diags ou des prises de data. J'avais également pensé à une fuite d'essence, mais je me dis que si c'était le cas je sentirais une odeur d'essence depuis le moteur, ou peut être pas ? Et enfin je pense, et j'espère fortement, que le turbo n'est pas en cause, car il marche bien à bas régime, et je n'ai pas de code défaut lié, mais peut être que je me trompe encore^^

Merci de m'avoir lu jusque là, j'attends vos conseils avisés, afin de résoudre ce problème et reprendre enfin sereinement le volant de ma belle AP-Smiles_u1F60A.png

Si ça peut aider quelqu'un un jour, ou si ça en intéresse, voici la suite :

J'ai fait une prise de logs avec le vagcom, canal 230, qui donne la pression d'essence dans la rampe d'alimentation sollicitée par le calculateur, la pression réelle, et l'écart entre les deux. J'ai enregistré les données en roulant et en générant volontairement la panne (avec l'habitude je sais comment faire). J'ai pu constater une forte chute de la pression d'essence par moment (jusqu'à 111.0 bars d'écart, la pompe ne donnant donc quasiment plus rien !), ce qui expliquerait sans doute mes problèmes. J'ai en même temps vérifié via le canal 115 la santé du turbo, en comparant la pression demandée par le calculateur et la pression réelle, et tout semble correct. Par ailleurs j'ai pu voir que lorsque le turbo se coupe, c'est que le calculateur le demande, et ça correspond à une chute de la pression d'essence, ce qui doit être une sécurité. J'ai également vérifié la basse pression d'essence (canal 103), elle est relativement constante et dans les valeurs normales d'après ce que j'ai pu voir sur internet (autour de 6 bars, attention le VACOM indique cette mesure en millibars, soit 6000 mbars).

En conséquence, je pense que ma pompe haute pression est défaillante. Je vais donc la remplacer, mais comme mon moteur est reprogrammé je ne sais pas si une pompe d'origine donnera suffisamment de pression et tiendra. En effet le calculateur demande jusqu'à presque 130 bars, je ne sais pas pour combien sont données les pompes d'origine.

SI quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur de l'info. Et je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Salut,

Voici apparemment l'éclaté pour ton véhicule (j'espère ne pas m'être trompé) :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2005-412/1/133-133045/

Si c'est bien cette référence, tu peux la trouver ici en marque pierburg mais la pression nominale n'est pas indiquée :

https://www.oscaro.com/pompe-a-haute-pression-pierburg-7-06032-04-0-5712821-3918-p

ou ici en marque Hitachi :

https://www.piecesdiscount24.fr/7025078-hitachi

@+

Merci pour ta réponse et tes liens !

Effectivement je n'ai pas trouvé la réponse concernant la pression de la pompe HP. En revanche j'ai vu sur ce site https://www.vag-perf.fr/pieces-preparation-moteur-tfsi/pompe-haute-pression-prepa/comparatif-sur-les-preparations-de-pompe-haute-pression-tfsi/ qu'il existait des pompes "facelift", qui encaissaient plus de pression.

Du coup j'ai commandée une pompe de S3 8P, dont la référence correspond à une facelift et est compatible avec mon moteur. Vu qu'elle encaisse 265cv d'origine, je pense qu'elle devrait suffire me concernant. Je crois que c'est la même que celles que tu a mis en lien.

Je la reçoit dans la semaine et je vous dit ce qu'il en est !

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles, malheureusement le changement de pompe haute pression n'a rien amélioré... Cependant en la démontant j'ai pu voir que mon cam follower était complètement mort (percé !), alors que je l'avais changé en juin... J'ai donc démonté la pompe à vide et le carter du système de calage variable des soupapes (pas sûr du terme) pour ramasser les morceaux, j'en ai profité pour résoudre une petite fuite d'huile, j'ai tout remonté, mais comme dit précédemment toujours ce même code défaut...

Je viens vers vos lumières, est-ce que mon arbre à came serait abîmé et générerait ces problèmes ? Est ce que j'ai une fuite d'essence en amont ou en aval de la pompe, et comment la déceler ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de panne, je suis preneur, sinon je pense finir chez Audi, mais j'ai un peu peur des tarifs pratiqués... Ah oui si ça peut aider je crois que mon code moteur est AXX.

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos éventuelles réponses !

Salut,

Je pense que si le camfollower est percé, que l'arbre a cames a pris également. Ça devrait se voir visuellement. 

Sinon, avec un filtre, une pompe basse pression, une haute pression tu ne devrais plus avoir de grosse chute de pression.

Salut !

Merci de ta réponse, quand tu dis que ça devrait se voir visuellement je dois chercher quoi ? Car je ne sais pas quel doit être son aspect "normal".

Mais c'est effectivement ce que je crains... J'ai voulu aller chez Audi pour une recherche de panne, mais les deux garages près de chez moi n'ont pas de dispo avant septembre...

EN photo a quoi ça ressemble quand attaqué https://www.google.com/search?q=cam+follower+percé+arbre+came&tbm=isch&client=ms-android-samsung-ss&prmd=isvn&hl=fr&ved=2ahUKEwjt1dfZlP7jAhUIQBUIHbefDd8QBXoECAEQJw&biw=320&bih=530#imgrc=lJfCYwYc_WusgM

ta pression HP est normale quand tu roules sans pleine charge ? Que quand tu es en pleines charges que la pression chute ? 

Mon poussoir de pompe était percé de la même façon, mais mon arbre à came n'en est pas là, je mets une photo si ça peut aider. On ne voit pas très bien, mais évidemment j'ai pensé à faire d'autres photos une fois que j'avais fini de tout remonter AP-Smiles_u1F61E.png

IMG_20190711_200351.thumb.jpg.7f9612a29d4544f5c41b45fbfa2b4b02.jpg

Et oui c'est bien ça, en roulant normalement tout va bien, et la pression chute lorsqu'on est en charge, mais pas forcément à pleine charge, je dirais dès 50% de charge.

Tu pense que ça pourrait venir d'ailleurs, genre une fuite d'essence ?

Ca a bien frotté quand même :/ je ne sais pas si ça suffit a poser problème par contre.

Tu as bien acheté le bon filtre ? (4bar ou 6.6 bar ? ) as tu un logs pleine charge avec le problème et les valeurs consignes et réelle BP et HP ?

Modifié par bk56190

Je viens de partir en vacances, je n'ai rien sur moi, même pas la bonne voiture  AP-Smiles_u1F61C.png je referai un log quand je rentre, dans 2 semaines. Pour le filtre je crois que c'est 6.4 bars exactement, mais je vérifierai sur la voiture.

Si je te suis, si les valeurs BP sont bonnes, on peut écarter l'hypothèse de la fuite, et le plus probable reste l'arbre à came qui est effectivement un peu abîmé ?

Merci de ton aide en tout cas, je posterai les éléments en rentrant de vacances !

Bonnes vacances AP-Smiles_u1F60A.png

Oui la BP monte a 6-7bar, quand ça fuit ça se sent. Il resterait la came ou mauvaise pompe HP ensuite.