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Petit up-grade sur freins avant


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Bonjour, 

Trois quatre photo sur une petite modification de freins avant sur 80 B3. 

Passage de 256×13 en 280×22 ventilés

 

DSC_0792.thumb.JPG.f2ef01d85e409a926ea7ba98bd0ea4f3.JPG

Avant à l'avant AP-Smiles_u1F60A.png

 

DSC_0795.thumb.JPG.8978504a48142150e3ba5386bc331f25.JPG

Pendant, le triangle et le cardan pendantsAP-Smiles_u1F60A.png

 

DSC_0802.thumb.JPG.ff26162a917dc2af371aea128ad341b1.JPG

Après, en rouge, ça freine beaucoup mieux. :AP-Smiles_u1F601:

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Pour se faire, il a été nécessaire de changer les moyeux, pas les porte-moyeux. 

Ce qui n'aurait pas été le cas pour mettre des freins avant de 80 V6 par exemple, il aurait fallu changer l'ensemble moyeux et porte-moyeux, y compris les cardans.

DSC_0800.thumb.JPG.4002efd95d6ba5dbb60bdfbb3bafa579.JPG

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Sur le V6 tu as le 276x25 + double pistons, rien à envier au 280mm x 22 !

Par contre, Tu ne pouvais pas utiliser une cale pour adapter l'étrier avec le moyeu précédent ?

Est-ce que tu connais la hauteur des disques ? Les anciens et les nouveaux ?

 

As-tu des photos des étriers avant et après ?

Est-ce qu'également, tu as les références officielles de toutes ces pièces ? (ETKA en ligne)

Modifié par phoenix-dr
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Phoenix, 

C'est pas mal aussi les doubles pistons et on ne perd que 2mm en rayon, mais c'est vrai que pour la différence...Et puis trop de pièces à changer avec les cardans et les porte-moyeux.

J'ai même pas regardé comment cela se passe pour mettre des cardans de V6 sur une boîte de 4 cyl. 

 

Pour la cale, ça marche pas au niveau épaisseur du disque, les étriers d'origines sur ma A80, serraient sur du 13 mm, les disques ventilées font 22 mm. 

 Ça me fait penser que je n'ai pas regardé, en termes de surface de freinage, si il y avait un gain ou pas. 

En 256 la surface des plaquettes est de 200 cm2, je ne trouve pas la surface des plaquettes en 280, ni en 276.

Et si en 276 la surface est encore plus importante qu'en 280, avec les doubles pistons encore plus d'efficacité ?

 

Je reviens à la cale, c'est plus facile de trouver des moyeux en neuf et des étriers de A80 en casse, tout ça c'est du plug and play, pas besoin de trouver un gars pour faire ces pièces.

 

Mais effectivement, si tu veux des étriers qui ne sont pas de ce modèle de voiture, la cale est obligatoire. 

Ça se passe comme ça sur RS2 je crois ? Bon, mais c'est pas le même bac à sable:AP-Smiles_u1F603:

 

Les références :

Disques en 280×22

audi 8A0 615 301A

Zimmermann 100.1222.52

Moyeux :

893 407 615D ou 8A0 407 615C

Une photo des étriers en 256, mais je suppose que tu veux les voir de profil et un ancien à côté d'un nouveau 

DSC_0806.thumb.JPG.d30fff945909932fe6998ed947c01dba.JPGDSC_0805.thumb.JPG.72d24fab7184d5b884a218d148783dd5.JPG

 

Si ça intéresse quelqu'un, je les donne. 

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Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu changes de moyeux pour avoir des disques plus grands ?

 

Peut-être que la hauteur des disques viendrait frotter le cache poussière ?

 

Dans les disques de freins en 4x108 il existe plusieurs diamètres, mais également des hauteurs de disques différentes.

 

Il y a aussi un autre problème qui rentre en ligne de compte, l'équilibre du freinage, maintenant que tu as changer des freins avants quand est-il de la répartition du freinage AV/AR ?

 

À une époque, il y a fort longtemps, les gens changeaient leurs freins avants pour du 4 pistons, oui c'est bien, mais le freinage était complètement faussé et au lieu de freiner plus court, ça freinait plus long surtout à cause de l'ABS !

 

Il y a toute une histoire technique sur le freinage, déjà mécaniquement, mais si en plus il y a une gestion électronique = ABS, là c'est encore plus particulier !

 

La seule possibilité actuelle, serait de trouver des disques et de plaquettes arrières bien plus efficace en friction, afin de compenser au maximum ce qui est possible sans modifier les freins arrières.

 

 

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Ah oui, concernant les moyeux... Alors la barre crantée qui relier la boite au moyeu, elle a le même diamètre que ce soit sur les petites motorisations ou les grandes, mais l'homocinétique, lui est différent, c'est au niveau de sa tête que ça se passe, la tête qui va se prendre dans le moyeu, là on parle en nombre de dents....

 

Donc les gens qui font la modif pour avoir les doubles pistons, prennent le porte moyeu de la V6 (ou d'une S2), le moyeu 82, le roulement qui va avec et l'homocinétique.

 

Sur car-bock.de tu trouves tout ce que tu veux à petit prix.

 

 

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Il y a 4 heures, phoenix-dr a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu changes de moyeux pour avoir des disques plus grands ?

Pour avoir des disques plus grand,  ET ventilés et donc plus epais.

N'oublies pas, plus epais ! 

L'étrier est différent, il n'y a pas que sa position par rapport au centre du moyeu (sa position "diametrale" AP-Smiles_u1F60B.png:AP-Smiles_u1F604:, ça se dit sûrement pas, mais si on comprend, c'est le but) mais sa position latéral qui correspond aux différentes hauteur de disques que tu as remarqué. 

 Regardes  bien la photo, le nouveau moyeu va changer la position latéral du disque avec sa nouvelle hauteur, pour l'amener la ou il faut :

Entre les mors du nouvel étrier.

DSC_0799.thumb.JPG.de8274ae4864a73d9098d33bb5e09268.JPG

Pourquoi les etriers ne sont pas à la même position latéral (ce qui entraîne plusieurs hauteurs de disques et plusieurs moyeux) ? 

Ça il faut demander aux ingénieurs Audi de l'époque. Peut-être pour éviter de faire un up-grade facile et économique sans passer par la case garage ? 

 En tout cas on ne peut pas placer ce type d'êtrier sans l'accompagner de ce type de moyeu, vu sur Etka deux types de moyeux selon le montage tant que l'on reste sur les 4 cyl.

 

Il y a 4 heures, phoenix-dr a dit :

Il y a aussi un autre problème qui rentre en ligne de compte, l'équilibre du freinage, maintenant que tu as changer des freins avants quand est-il de la répartition du freinage AV/AR ?

Les freins arrières, à tambours avec un répartiteur de charge en fonction du poids, j'ai déjà changé son réglage lors de la modification de la suspension avec des ressorts plus court.

Au passage:

Lors du rabaissement à l'arrière d'une auto, personne ne parle du régulateur de charge en fonction du poids.

Quand l'auto à, en plus une barre Panhard, personne ne parle du réglage de cette barre, même les vendeurs de ressorts courts.

Et hop les tunningueux se retrouve avec leur train arrière décalé vers la droite ou la gauche avec un freinage plus fort à l'arrière.

Nombreuses sont les A80 FWD cabrio et coupé surbaissées dans ce cas.

Modifications, oui mais en reflechissant sur ce que ça implique autour. 

 

Je reviens aux freins, je verrais comment ça se comporte, je peux encore modifier, bien que ça me démange de passer en limiteur simple, car le fonctionnement du répartiteur en fonction de la charge me semble un peu olé olé, en plus c'est pas un break. 

Il y a 4 heures, phoenix-dr a dit :

La seule possibilité actuelle, serait de trouver des disques et de plaquettes arrières bien plus efficace en friction, afin de compenser au maximum ce qui est possible sans modifier les freins arrières.

Autre possibilité, donc le réglage du répartiteur de charge ou le remplacement par un limiteur réglable. 

 

Pas de problème avec l'ABS, il n'y en a pas AP-Smiles_u1F609.png

D'ailleurs les modifs que j'entreprends ne se font que sur l'A80 4 cyl carbu qui n'a pas "d'électronique". 

Je ne ferais rien de ce genre sur la V6, ça implique trop de modifications et je préfère la garder stock.

Il y a 4 heures, phoenix-dr a dit :

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, phoenix-dr a dit :

Ah oui, concernant les moyeux... Alors la barre crantée qui relier la boite au moyeu, elle a le même diamètre que ce soit sur les petites motorisations ou les grandes, mais l'homocinétique, lui est différent, c'est au niveau de sa tête que ça se passe

 

Alors la barre crantée qui relie la boite au moyeu.... 

Phoenix, tu as pas eu un énorme trou de mémoire ? 

Ça s'appelle un cardan :AP-Smiles_u1F603::AP-Smiles_u1F603::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F604:.

C'est pour rire.. 

Effe

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Effectivement,

La tête est beaucoup plus grosse, j'ai pu constater il y a pas longtemps en changeant le soufflet. 

Mais tu es sur que l'arbre cannelé côté moyeu n'est pas aussi plus grand ? 

Déjà la vis de cardan a aussi un diamètre plus important. 

Donc porte moyeu, tête de cardan, roulement, vis de cardan, tout ça plus grand, mais pas l'arbre cannelé ? 

Merci pour l'info sur car-bock. 

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Je crois que l'on parle plutôt d'arbre de transmission.

 

Pour la tête, oui, je suis sûr, parce que des sites où l'on voit des modifications pour passer du 4 trous au moyeu 5 trous de la S2, montrent qu'ils changent le porte-moyeu, le moyeu, le roulement et l'homocinétique pour avoir ensuite les étriers double pistons

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Cardan, arbre de transmission les deux vont bien à la place de la barre crantée qui relier la boite au moyeu.AP-Smiles_u1F609.png

Tu a vu des modifs ou ils changent tout, porte moyeu, moyeu, roulement, tête de cardan, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas deux diamètres différents d'arbres cannelés en bout de tête !

Je viens de vérifier, il y a bien un diamètre supérieur d'une 80 B3 4 cyl à un V6.

Donc il y a des moyeux avec un déport différent et un diamètre intérieur différent aussi. Et j'ai pas creusé côté diesel. 

Tout ça, ça fait de multiples combinaisons.

  Il faut trouver la bonne selon l'A80 de départ et l'équipement que tu veux à l'arrivée, c'est ça qui m'intéresse. 

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Il faudrait voir si l'arbre de transmission existe en plusieurs numéros et parfois, Audi noie le poisson en donnant des références différentes sur des trucs quasi pareil !

Mais attention, il existe des arbres plus courts ou plus longs, cela ne veut pas dire qu'ils sont de diamètre différent

 

La modification que j'ai vu concerne un cabriolet pas V6 qui est passé de 4x108 à 5x112 en utilisant le porte moyeu et le moyeu de la S2, il montre bien qu'il garde l'arbre de transmission.

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Salut tout le monde,

 

Ce sujet m'intéresse pour mon coupé 2.3L en 256mm ventilé, initialement je pensai passer en 276mm et double pistons mais effectivement il faut changer jusqu'au cardan et la çà devient plus compliqué et surtout plus coûteux. 

J'aimerai donc passer en 280mm (plus simple), mais que faut 'il que je remplace: support d'étrier, étrier (normalement non?) moyeu? ou juste les disques et plaquettes?

J'avoue que je me ballade sur Etka et là les ref en fonction du N°de châssis changent mais je commence à tourner un peu en rond AP-Smiles_u1F609.png

 

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Bonjour Chris, 

Quelle année ton coupé ? 

Ce qui est sur, c'est que tu vas devoir changer au minimum les supports d'étriers ET les etriers, les étriers sur les disques de 280 n'ont pas la même forme. 

Bon, disques et plaquettes forcément. 

L'inconnu pour moi, sur ta voiture, c'est le moyeu.

Comme toi j'ai galeré sur Etka avant d'être sur de la référence du moyeu pour la mienne.

En plus en 88/89 il y a eu changement du nombre de cannelures sur le cardan.

Nombre de cannelures qui se retrouvent sur les moyeux, ça faisait déjà 4 refs pour ma voiture. 

Ce que j'ai pas dit au début de ce sujet, c'est que j'ai aussi changé les porte-moyeux, pas parce que ils ne convenaient pas, mais parce que je voulais aussi en profiter pour remplacer les roulements et je ne savais pas trop comment ça allait se passer. 

Donc, je suis allé en casse, et j'ai pris la totalité :

Porte-moyeux, moyeux, étriers et leurs supports, 2 blocs complet que j'ai révisé avant de toucher à ma voiture. 

Pendant cette "révision" j'ai eu la possibilité de comparer avec ce que j'avais sur ma voiture et m'assurer de la compatibilité. 

Conclusion avec la comparaison :

Les porte-moyeux étaient les mêmes, les moyeux avaient le même nombre de cannelures mais pas la même "largeur", les étriers et leurs supports étaient différents, (mais ça, j'en avait la certitudes avant d'acheter les 2 blocs.). 

Donc révision des 2 ensembles pris à la casse avec changement des roulements et des moyeux (car filetages des boulons de roue en mauvais état) démontage et nettoyage des étriers avec peinture. 

Et jour J, permutation des ensembles avec un temps d'immobilisation très réduit. 

 

 

 

 

 

 

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Si tu pars sur la même façon de procéder, c'est dommage de pas mettre sut ton 2.3 des étriers 4 pistons. 

En ce moment sur LBCoin, il y a un gars qui vend des demi trains complet, reste à voir pour les cardans. 

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Merci Laurent pour ces infos,

 

Mon coupé est un modèle de 1990 (mis en circulation en décembre 1991), le roulement est en 75mm de mémoire.

+1 pour le double pistons, mais comme dit plus haut à moins de trouver les étriers et leur support issus d'un 20V (normalement plug & play), le montage issu du V6 implique de changer les cardans en plus...

Sinon tes pièces proviennent d'un cab ou coupé 2.3L B4? si c'est le cas il me faut juste les étriers leurs support et bien sur disques et plaquettes ou c'est un peu plus compliqué?

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Bonsoir Chris, 

Un lien :

https://leboncoin.fr/equipement_auto/1542937248.htm

La, c'est pour des plastiques à l'intérieur des ailes, mais va voir ses annonces, il en a 92 sur des pièces d'A80, de TDI, de V6, de cab, des cardans de V6 à 70€, etc... 

Tu me demandes la provenance des pièces, porte moyeux et étriers que j'ai mis sur ma B3 berline ? 

Ça vient d'une B4, 4 cylindres injection, moteur ABK. 

Sur la tienne, il y a de grandes chances que tu n'ais besoin que des étriers et de leur support, tes moyeux devraient être les bons pour des 280 ventilée monopiston, je pense que cela a été monté sur des TDI. 

 

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Merci Laurent pour ces précisions (un peu tard du au bug du forum),

J'ai contacté le vendeur qui à priori n'a pas vraiment envie s'embêter, je lui est demandé de vérifier sur les 1/2 train de tdi qu'il vend de me donner les ref des étriers et leurs supports mais pas de retour, il m'a juste répondu que les disques en 280 mm ne se monté qu'avec les double pistons...

D'après les photos des 1/2 train de tdi il me semble que les disques pourrait être des 280mm (ils sont ajouré au niveau du déport comme sur tes photos) mais bon pas de retour du vendeur et quand je lui ai précisé que se sont les 276mm avec double pistons qui se montent sur les 20v/S2/V6 il m'a juste répondu qu'il n'avait plus rien...

Je continu mes recherches.

Je pense aussi comme toi que les disques en 280mm et mono piston ont été monté à partir des versions B4 (tdi y compris).

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