Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Hello à tous,

Je pense tout simplement mettre un filtre K&N sur mon 2.3 dans le but de faire ronronner un peu plus le 5 pattes.

L’un d’entre-vous l’a-t-il déjà fait?

Résultat intéressant ?

Merci pour vos lumières AP-Smiles_u1F609.png

Yann

Salut,

Installé depuis sont achat en 1996 sur mon coupé 2.3L, sonorité un peu plus roque, surtout perceptible avec une ligne inox (que je n'ai plus).

Après, niveau perf, il faudrait refaire un essai dans l'autre sens pour voir ce que je pourrais ''perdre''.

il y a 30 minutes, CHRIS42 a dit :

Salut,

Installé depuis sont achat en 1996 sur mon coupé 2.3L, sonorité un peu plus roque, surtout perceptible avec une ligne inox (que je n'ai plus).

Après, niveau perf, il faudrait refaire un essai dans l'autre sens pour voir ce que je pourrais ''perdre''.

Je m’imagine plus ou moins le son dont tu parles car ça me rappelle le filtre sport que j’ai eu sur ma Golf 2 GTI. J’espérais qu’un K&N et le 5 cylindres Audi faisaient particulièrement très bon ménage ! AP-Smiles_u1F609.png

• 3 semaines plus tard...
Le 16/02/2019 à 19:13, CHRIS42 a dit :

Salut,

Salut Chris,

J’imagine bien qu’avec ton intox, le moteur s’exprimait plutôt bien !AP-Smiles_u1F61B.png

Je viens de commander un K&N en espérant avoir un petit plus à l’oreille. Je ne m’atten’as pas à des miracles soyons bien clairs.

Sais-tu d’aille si il existe un tuto sur le site concernant le remplacement du filtre à air?

Bonne journée !

Yann

Je me dis, avec l'expérience que mettre ce genre de filtre amène = Plus de consommation et plus de poussière, le débitmètre n'aime pas et finalement pour un tout petit peu plus de bruit, on a une auto qui fonctionne moins bien, qui consomme plus et qui pollue plus...

Plus d'air 

Il y a 9 heures, phoenix-dr a dit :

Je me dis, avec l'expérience que mettre ce genre de filtre amène = Plus de consommation et plus de poussière, le débitmètre n'aime pas et finalement pour un tout petit peu plus de bruit, on a une auto qui fonctionne moins bien, qui consomme plus et qui pollue plus...

Étonnant le retour que tu as eu avec un tel filtre, plus d'air ne veux pas dire moteur qui tourne moins et qui consomme plus, au contraire un filtre à air encrasser à pour effet ce qu tu dit obtenir avec un filtre K&N ou autre alors qu'ils permettent un passage d'air plus important ...

l'emplois d'un tel filtre, bien entretenu (bien nettoyé et bien huilé) ne m'a jamais posé de problème.

Plus d'air et plus de carburant = plus de puissance (on est d'accord que dans ce cas ce n'est pas un gain de dizaines de chevaux) mais çà ne bride pas pour autant le moteur dans mon cas.

Un turbo, un compresseur c'est un gain très important de d'air en + et donc de puissance et, plus de puissance c'est également plus de pollution...

Dans mon cas avec un moteur, un système d'allumage et d'injection en bon état et bien réglé, je n'ai jamais eu de soucis au CT qui n'a jamais évoqué un taux de pollution supérieur à la normale...

pour répondre à Leyann, le changement de filtre à air est un peu galère sur le 2.3L (surtout la 1ère fois que tu le fait): pas très accessible et la boite  à air est logé au chausse pied dans le compartiment moteur, pour facilité les choses, perso je desserre le collier de la durite ''gaufré'' pour donner plus d'amplitude au couvercle de la boite à air (c'est pas facile à expliquer comme ça). C'est aussi un peu stressent de devoir ''forcer'' sur l'ensemble des durites d'essence pour remonter le tout.

Bref c'est pas le plus facile à faire sur ce moteur mais rien de bien compliqué (plutôt un peu physique).

A+

Plus il y a d'air qui rentre, plus il faut de carburant pour compenser, on est d'accord ?

Sur les anciens moteurs, comme les 4 cylindres de GOLF 1 GTi ça le faisait bien.

Mais sur une auto avec un débitmètre, ça peut avoir d'autres conséquences !

En plus, déjà que les poussières qui passent avec un filtre conventionnel salissent bien, alors avec des poussières plus grosses, ça peut laisser passer des trucs à risque pour le débitmètre !

Le huilage je connais, j'ai voulu le faire une fois avec le bon produit fait pour, de la marque du filtre, avec une soufflette et tout et tout... Et juste après l'avoir remis en place, ça niqué le Débitmètre de ma Sub GT 99 !

En même temps des résidus d'huile sur un débitmètre à filament chauffé...

Bref, je préfère changer plus régulièrement le filtre à air conventionnel que de risque plus de 100 Euro dans un truc qui serait nettoyable mais qui... Avec le temps, l'huile et les poussières, devient un nid à M.

On trouve suffisamment de sujets sur le net qui parlent de ce retour d'expérience !

Pour compenser et c'est pour cela que la boite à air d'un 5 cylindres est si grande, on prend un filtre bien plus grand en surface, dans une boîte à air adaptée et qui, si possible, répartir le flux d'air sur toute la surface du filtre et ça va aller très bien !

:AP-Smiles_153:

Citation

Plus il y a d'air qui rentre, plus il faut de carburant pour compenser, on est d'accord ?

Sur les anciens moteurs, comme les 4 cylindres de GOLF 1 GTi ça le faisait bien.

Mais sur une auto avec un débitmètre, ça peut avoir d'autres conséquences !

Justement ont parle bien d'une injection similaire à la golf gti (injection KJetronic et point de débitmètre à filament sur le 2.3L E).

Après pour le nettoyage si tu utilises une soufflette avec de l'air comprimé, c'est justement proscrit dans la notice sous peine de faire des trous dans le coton qui compose l'élément de filtration et pour l'huile,  il faut y aller avec des pincettes, ne pas trop en mettre sous peine de tout recommencer: dégraissage + huile 

• 3 semaines plus tard...

Pour avoir (enfin) remplacé le filtre d’origine par un K&N, je peux enfin en parler concrètement AP-Smiles_u1F609.png

Ce n’est pas révolutionnaire mais sympa quand même à l’oreille. C’est légèrement plus rauque et ça se marie donc très bien avec le 5 cylindres.

Questions perf, je dirais que ça respire mieux mais c’est peut-être psychologique ?! AP-Smiles_u1F609.png

Pour un investissement de +-65€, on est donc pas (trop) volé AP-Smiles_u1F609.png

Plus d'air qui passe = Plus de particules qui rentre dans le circuit d'air, là est le problème !

Je serais curieux de voir les systèmes utilisés désormais par les marques qui proposent des autos surpuissantes = +500CV ?