Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j’ai une petite question de newbie concernant les pneus pour ma voiture.

Ma monte d’origine est en Michelin Pilot Sport 3 245/40 R18 97Y Extraload.
J’ai crevé hier soir à l’avant et donc j’ai prévu de passer les pneus arrière à l’avant car ils sont recents (changés il y a quelques mois) et de mettre les nouveaux pneus à l’arrière car on m’a dit que les + recents devaient toujours être à l’arrière.

Ma question est de savoir si je peux mettre un modèle différent à l’arrière (des Pilot Sport 4 qui sont désormais moins chers que les 3 et surtout plus performants en conso) ? Ou si ça risque d’abimer quelque chose ? (Je precise toujours en 245/40 R18 97Y )

Merci de vos éclairages 

Posté(e) (modifié)

Oui pour les récents à l'arrière , pour éviter de chasser et de faire un tête a queue mais avec un quattro il faut y aller sévère  . 

Je mets toujours les récents à l'arrière et je permute tous les 15000 kms pour une usure régulière sur les 2 trains roulant .

Chaque train roulant doit avoir les mêmes pneumatiques , mais c'est mieux d'avoir les quatre pneus identiques ne serai  qu' en cas de crevaison  ... il faudrai alors 2 roues de secours :AP-Smiles_5:.

Modifié par RABITO
Posté(e)

Pas de soucis pour les pneus de marques différentes sauf si trop de différence d' usure entre AV et AR. 

Posté(e)

Comme les autres, pas de soucis pour monter des marques ou modèles différents, sauf sur le même essieu mais ça coule de source ( quoi que ) et les neufs à l'arrière, bien évidement. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Hello,

Justement, sur un 4 roues motrices permanent, il faut avoir les 4 pneus du même modèle  (donc forcément de même marque) avec une usure assez proche entre l'avant et l'arrière.

Après, chacun fait comme il veut...

Posté(e)

Et bien non, d' une marque à l' autre avec le même type de pneu (255/35 R19 par ex), la circonférence est quasiment identique car c' est une norme internationale.

Donc le système Quattro ne risque rien de ce côté là, @mike83340

Posté(e) (modifié)

salut  oui l'idee  courante c'est "il faut remplacer les 4 pneus en même temps sur un quattro"

en fait on peut tres bien fonctionner par trains (un train c'est 2 pneus identiques)

bon si la difference d'usure entre train AV et train AR est "raisonnable"  le torsen ne travaillera pas beaucoup

on pourra  rouler sans crainte

cela dit  les conditions de roulage sur les trains AV et AR ne sont pas du tout les mêmes !

(poids , braquage , freinage ) 

alors les pneus ayant le plus de rainures transversales devraient être montés à l'AR  

(y compris a usure egale et modeles differents)  donc comme sur tout type de transmission .

si le modele monte a l'AV  est de type "camion" (peu de rainures transversales ou arrivé à mi-usure -- donc en passant moins de resistance au roulement )

alors le poids plus important sur cet essieu ameliorera l'adherence

donc pour venir au sujet  un train de pneu c'est "2 pneus de même marque et de même modele"

donc sculpture identique !! avec un michelin sport 3 et un michelin sport 4 sur le même essieu ça n'est pas "conforme" à la reglementation je tiens l'info d'un controleur technique en mai 2018.

Techniquement parlant c'est illogique car 2 pneus de même modele  et d'usure differente (raison  gauche droite par exemple) peuvent faire un train moins equilibré que 2 pneus neufs de modeles differents .

Donc il s'agit bien d'un moyen pour doper la vente de pneus comme par hasard au moment ou le marche du pneu stagne !  Heureusement il y a LBC  pour le pneu restant !

A+

Modifié par alric
sujet !
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à tous pour vos retours !

Bon finalement j’ai fait les 4 pneus d’un coup... 

Bonne fin de week-end.