Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Sur ma 2.8 fsi, depuis que je l’ai, soit depuis un peu plus de 1500km seulement, j’ai remarqué que l’échappement fume pas mal. Il fait froid en ce moment donc cela pourrait être normal mais cela se produit tout aussi bien à chaud. C’est visible surtout à l’arrêt. Ce n’est pas non plus un nuage dingue, on voit souvent des voitures qui fument comme la mienne au feu rouge, mais tout de même.

Et la fumée est blanche, pas bleue (donc à priori pas de l’huile qui brule?), enfin il faut que je regarde plus attentivement quand même.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est le niveau d’huile.

Quand je l’ai achetée, j’ai vérifié le niveau dans le mmi. Il était très bas, mais toujours dans la bonne fourchette. Je me suis dit qu’ils n’avaient simplement pas été très généreux à la dernière vidange et j’ai laissé comme ça, j’ai oublié de checker plus tard.

Aujourd’hui, après donc 1500km roulés sur autoroute, je vérifie le niveau d’huile, et le mmi ne donne plus d’huile (plus d’huile visible sur la jauge du mmi). Pas de voyant d’huile pour autant, et la voiture roule bien.

Je m’arrête sur l’autotoute, j’achète 1L d’huile, et la jauge est maintenant pleine avec seulement 1 litre, et le mmi indique niveau d’huile ok.

J’inspecte le compartiment moteur, aucune fuite d’huile visible. Et à priori, pas de tâche d’huile là où je me suis garé ces dernirèes semaines (à vérifier de nouveau, j’étais en vacances et c’était du gravier donc j’ai pu ne pas faire attention). Donc si fuite d’huile il y a, ce serait plutôt dans le moteur qu’à l’éxtérieur (segments et tout ça, mes connaissances s’arrêtent là), et qui serait donc brulée.

Autour du bouchon d’huile, j’ai un peu d’huile brulée mais c’est vraiment très léger et peu. Difficile à dire si c’était déjà là ou pas quand j’ai inspecté le moteur à l’achat.

Je n’ai pas encore vérifié le niveau de liquide de refroidissement pour m’orienter vers le joint de culasse.
Ni le reniflard pour une éventuelle mayonnaise, ni l’état de l’huile.

Je me dis que la jauge du mmi n’est peut être pas ultra précise, et que vu que j’étais déjà très bas il y a 1500km, peut être que le niveau s’est un peu ajusté.

Pour info j’ai mis du 95e10 pendant ces 1500km.

Des idées? Je vais inspecter la couleur de mon huile si possible (me faudrait une jauge manuelle pour ça), et mieux inspecter la couleur de la fumée. Et inspecter plus en détail le moteur si je vois une fuite.
Ca ne sent pas l’huile brulée.

Enfin le test premier serait déjà de refaire 1000 km pour voir si le niveau d’huile baisse. Ce n’est pas un programme malhreusement et ça fait un peu cher la recherche de fuite dans l’immédiat.

Le fap?
Un truc à checker au vag com?

A ma connaissance le 2.8 fsi n’est pas concerné par le problème de perte d’huile dans les segments des moteurs essence des années 2010?

Merci

Modifié par oulu
Posté(e) (modifié)

Perso je vérifierai le niveau de LDR déjà... à chaud, cela ne devrait pas fumer... mais bon, tu as un 2.8FSI et tu dois bien être un des seuls (voire le seul) à avoir ce moulin sur A6 4G... ;)

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Oui je sais haha AP-Smiles_u1F609.png Autant sur la version précédente il y avait encore des essence, autant là c'est unique. Mais par les temps qui courent (diesel cher et passage à l'éthanol possible), c'est le choix le plus judicieux!

D'ailleurs c'est sur des sites américains que je trouve le plus d'infos sur ce moteur où il a été largement distribué.

Je vais vérifier le niveau de ldr demain matin, et voir si je peux atteindre l'huile (si mayonnaise)

Et pour le niveau d'huile tu penses que cela peut être une imprécision du mmi?

Posté(e) (modifié)

Le MMi est plutôt grossier au sujet du niveau d'huile... rien ne vaut la tirette d'huile mais quand on peut en mettre une! ;)

La vidange date de quand? En ce qui me concerne, lors de l'achat d'un véhicule, je préfère (si je ne suis pas certain de la dernière vidange), en refaire une et être sûr de ce que et combien je mets dedans... :)

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

Ce matin j'ai vérifié à froid le ldr, niveau parfait.

je me suis peut être inquiété pour rien... Après tout j'ai déjà eu des v6 essence ça fume un peu.

La vidange a un peu de temps je vais vérifier. C'est prévu d'en refaire une, pas eu le temps avec les fêtes. AP-Smiles_u1F609.png

Il faut que je trouve la référence pour une jauge.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

La jauge marche très bien pour info.

Et ma fumée blanche c'était dans mes rêves. Faisait juste froid cet hiver et ici des v6 atmos ça court plus les rues...

Posté(e)

ouaip! J'espère qu'au moins mon topic inutile pourra servir à d'autres pour la ref de la jauge. Elle fait un peu chinoiserie mais elle a très bien tenu la température aucun soucis.

Posté(e)
Le 07/01/2019 à 11:34, oulu a dit :

SI ça peut servir à d'autres, à priori ce serait la même jauge que pour le 3.2. Ce sont de base les même moteurs.

06E115611E

https://parts.audiusa.com/p/Audi__/DIPSTICK/47996581/06E115611E.html

On en trouve pour 2 balles sur ebay.

Ca existe pour une A6 C7  en V6 3.0 TDI 218 Quattro ?

Merci