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Radiateur modèle pour mon audi a4 b6 2.5tdi quattro bva


Seb33450

Messages recommandés

Bonjour tous le monde .

 

Etant nouveau sur ce forum , je remercie d abord tous le monde pour l aide qui me serra proposé .

Je suis de la région Bordelaise , j ai 38 ans et j ai acheté ma première Audi ce mois ci est c est le top, pourtant j ai eu quand même pas mal de voiture (Bmw/range rover/lancia/citroen/peugeot/opel....)

Mon véhicule est une audi a4 b6 2.5 tdi 180ch quattro boite automatique 156000km , un vrais plaisir de conduite , simple , réactif, confort ......le top...lol

 

Mon problème étant qu'un objet a percé mon radiateur de refroidissent est je cherche a le changé et par la même occasion le vase , mais voila sur un site de pièces auto (Oscaro) on me propose différents modèles mais incapable de savoir lequel , car entre les option boite auto, climatisation automatique , matériaux .... je suis perdu , j'ai trouvé un model mais a savoir ci celui ci correspond c est ma grande question , c est  un radiateur de marque Frig Air S.p.A. - 0110.3123.

 

Ci une personne peut me dire ci c est le bon modèle .

 

Je vous remercie d avance pour toutes les réponses qui me seront données.

 

 

cordialement 

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Il faut que tu utilises ETKA en ligne -> https://audi.7zap.com/fr/rdw/

 

:AP-Smiles_153:

 

C'est effectivement, parfois, pas simple de trouver le bon radiateur, il y a de petits détails auxquels il faut faire attention, mais avec le numéro exact de ta pièce, ça devrait simplifier la recherche.

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Salut,

 

Selon cet éclaté, il y a manifestement 2 références potentielles pour ton V6 TDI :

Le 2ème modèle correspond à celui que tu as trouvé. Aide-toi des schémas et des dimensions ci-dessous pour déterminer lequel des 2 il te faut.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/121-121070/

 

Voici ces 2 références OEM :

- soit 8E0 121 251 J  ( radiateur dimension 632X414X34MM) pour codes moteurs AYM, BFC, BDH, BAU, BDG, BCZ 

image.png.b6b73ec4a0f2fabc05d92eeab32f8be6.png

Pièce que tu trouves ici :

https://www.piecesauto.fr/aks-dasis-1728197.html

Cette pièce a pour équivalence les marques suivantes :

 

AKG: 4785006, KAI206

AKS DASIS: 01103121

AVA COOLING SYSTEMS: AI2206

FRIGAIR: 01103121

HELLA: 376766331

NISSENS: 60302A

NRF: 50540

TYC: 7020020

VALEO: 734268

VAN WEZEL: 03002206

 

- soit 8E0 121 251 Q  (avec radiateur d'huile / dimensions 632X414X34MM) pour codes moteurs AYM, BFC, BAU, BCZ, BDG.

image.png.51b19530177a9b2054d713e005d69a0f.png

Pièce que tu trouves ici :

https://www.piecesauto.fr/aks-dasis-1728198.html

Cette pièce a pour équivalence les modèles suivants (ce qui correspond au modèle que tu as trouvé) :

 

AKG: 4785008, KAI207

AKS DASIS: 01103123

AVA COOLING SYSTEMS: AI2207

FRIGAIR: 01103123

HELLA: 376766341

NISSENS: 60303A

NRF: 50544

VALEO: 734270

VAN WEZEL: 03002207

Tu trouveras aussi dans l'éclaté la référence du vase d'expansion rep 10.

Espérant que cela va t'aider.

@+

Modifié par WAUZZZ
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super merci énormément , c est pour cela qu il est parfois préférable d être sur un forum de passionné  est compétant , je vous tiendrais au jus ...

Merci 

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Juste pour savoir , sur mon radiateur j ai deux tuyau assez gros en diamètre  , est ce que cela correspond a une conduite rempli d huile ou pas , est quelle type d huile moteur ou boite.....

 

Merci d'avance

face avant audi a4.jpg

tuyau audi a4_LI.jpg

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Je pense que les tuyaux dont tu fais allusion sont ceux de la tubulure d'admission entre les 2 échangeurs air/air (intercoolers). Si c'est bien de ceux-là dont ils s'agit, il passe l'air de suralimentation à l'intérieur.

Tuyaux rep 17 et 17A montrés sur cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/145-145090/

@+

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d accord car une personne me dis également que sur mon radiateur il y a l huile de la boite tiptronic , cela veux dire qu il est préférable de faire une mise a niveau de la boite ou pas ...

 

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Dans ces tuyaux de tubulure, tu trouveras des traces d'huile moteur en plus ou moins grande quantité. La présence de cette huile est normale et elle est liée au recyclage des vapeurs d'huile du reniflard dans le circuit d'admission.

Je ne vois pas trop ce que vient faire l'huile de boîte...la boîte à vitesses étant à l'arrière du moteur. A moins qu'il y ait un radiateur déporté à l'avant pour refroidir l'huile de boîte ?

@+

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Si c'est du radiateur d'eau dont il s'agit, mieux vaut se concentrer dessus plutôt que de toucher à autre chose...

Ca m'étonnerait que l'on trouve de l'huile de boite dans les conduits d'admission !

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Sur le radiateur il y l entré de l eau et la sortie mais également la même chose pour l alimentation d huile , d après une entreprise de Bordeaux spécialiste dans la réparation de radiateur c est bien relié avec la boite auto

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Je confirme que sur une boîte de vitesse automatique Tiptronic (Quattro), l'huile de boîte  de vitesse est refroidie en passant dans le radiateur moteur. Il y a un tuyau échangeur intégré au radiateur moteur. De plus, on trouve un petit radiateur d'huile de boîte de vitesse situé derrière l'intercooler droit (passager). Il faut donc un radiateur de refroidissement moteur comportant ce circuit que lon ne trouve pas sur les boites manuelles. Je te conseille de changer les deux petits joints toriques assurant l'étanchéité des deux tuyaux provenant de la boîte de vitesse. Il va s'écouler un peu d'huile de boîte de vitesse. Ce sera le moment de vérifier le niveau d'huile de boîte de vitesse et éventuellement de faire la vidange (tous les 80 à 120 000 km il me semble). Tu trouveras sur le forum la procédure. Attention l'huile de boîte de vitesse automatique Tiptronique ZF est spécifique et il ne faut pas mettre n'importe quoi. Si c'est une 5 vitesses type GBG Audi (5HP19FLA chez ZF) il faudra de l'huile de boîte de vitesse ZF Lifeguard 5 ou son équivalent chez Audi G 052 162 A2 (A2=1 litre). Bon courage.

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Salut,

C'est bien que Sylvain ait pu confirmer...

Sur l'éclaté de 7zap, il est bien indiqué que ce radiateur comporte (ou est associé à un radiateur d'huile.

8E0 121 251 Q  refroid. refrigerant avec radiateur d'huile

@+

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Avec cette histoire de radiateur d'huile de boite, ont-ils eu la bonne idée de mettre une jauge et un bouchon de remplissage ?

Ce serait sympa de pouvoir surveiller et remplacer l'huile de BV sans devoir aller travailler sur la boite en elle-même !

;)

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Bonsoir 

Non il n'y a pas de jauge au sens classique. Il y a 2 bouchons. Un petit bouchon de vidange et un plus gros servant pour le remplissage. Le gros bouchon comporte un tube remontant dans le carter qui fait office de jauge. Cette jauge est une jauge par débordement moteur tournant et à bonne température. 

On ne peut pas vidanger totalement la boîte par le petit bouchon. Au mieux on retire un peu moins de 5 litres (sur les 10 litres). 

Après vidange, on remplis par le gros bouchon. Lorsque ça déborde, on met le moteur en route, ce qui entraîne l'huile à l'intérieur de la boite. Il faut la faire chauffer et continuer à  remplir. Lorsque la température est bonne (35-40 degrés) on arrête de remplir et on ferme le bouchon de remplissage.

Si ta boîte n'a jamais été vidangée,  c'est le moment de le faire. Il est fortement recommandé de démonter le carter et de changer le filtre crépine et nettoyer le carter et les aimants. Le filtre crépine avec le joint du carter se trouve aisément sur internet. En pièce jointe la procédure officielle ZF.

Attention, la procédure est huileuse à souhaits et il faut de la méthode et de l'organisation. 

ZF_SI_Oelwechselkit_50145_FR.pdf

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Yes super pour toutes ces infos , en effet l huile de boite nickel joli couleur , la vidange a étais faites y a 1 ans de cela avec la crépine ... juste une remise a niveau a faire car l équivalent d un fond de verre a coulé (j ai bouché les arrivées avec bouchon conique fait maison), le changement du radiateur m'a coûté environ 160 euros , mais pour le reste je me suis tous fait seul comme un grand .. je précise que je suis loin d être un meccano.... le plus chiant dans le remontage c est les pare-choc avant et bouclier ......les jointures sont relativement chiante a faire .... temps de travail 3 a 4 heures démontage......3h remontage , juste pour info Audi m a réalisé un devis on est  sur une base 711.30€.........

et pour info c est relativement dommage pour le remplissage de la boite (accessibilité zéro).

 

 

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