Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Alternateur - Peut-on parler d'arnaque ?


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Face à un souci d'alternateur, j'ai dû faire appel à des professionnels pour obtenir différentes pièces, dont le fameux "régulateur", mais étrangement, aucun des vendeurs de pièces alternatives, n'en fourni, alors qu'on en trouve sans problème et à très bon prix chez les vendeurs en ligne.

 

Bien entendu, réparer un alternateur monté dans une auto, sans avoir à le déposer, juste en changeant une pièce que quasi n'importe qui pourrait remplacer, pour 30 Euro au lieu de changer un alternateur qui nécessaire un plus gros démontage et qui coûte facilement plus de 200Euro !

 

Peut-on, dans ce cas, parler d'arnaque ? Du fait que quand un alternateur fonctionne il use une pièce qui un jour ne permettra plus de fournir le courant nécessaire à l'alimentation de tous les éléments électroniques de l'auto, cette pièce est clairement identifiable car elle s'use tout à fait naturellement, comme un crayon qui nécessiterait d'être taillé après avoir usé sa mine.

 

Donc ces professionnels de l'automobile parfaitement conscients que le régulateur est une pièce d'usure (comme le serait un pneu) refusent délibérèrent de le fournir pour forcer les propriétaires d'automobiles à remplacer un élément entier coûtant beaucoup plus cher !

 

Alternateur

Alternateur.JPG.cfde78f72ebaa6b390bc30cd6e05dba6.JPG

Régulateur

2064125494_Rgulateur.JPG.6f674ffab66d47fb1356e0b9d7050c98.JPG

 

Schéma de l'ensemble

889574393_AlternateurSchma.PNG.b5289df1048b9aa5b69d3cb78cc590b9.PNG

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce une arnaque ? Non, je ne pense pas. Même pas de l'obsolescence programmée, dans la mesure où on trouve facilement les pièces nécessaires à la réparation.

Après, si le revendeur du coin refuse de livrer le régulateur ou d'autres éléments de l'alternateur, c'est son problème. Perso, je n'ai plus aucun scrupule à acheter en ligne, dès lors que les détaillants refusent de nous livrer ce qu'il est possible d'avoir partout ailleurs, quand ils ne nous prennent pas tout simplement pour des cons ("Non, M'sieur, je suis obligé de vous le vendre par 10" etc.).

Fais gaffe quand même à bien vérifier l'état de l'axe du rotor (où frottent les charbons du régulateur). Il y a des chances qu'il soit bien usé également. Tu peux remplacer la pièce également, mais ça commence à faire des frais et du taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde des pièces sur internet est à part ! Le marché est encore largement dominé par les garagistes, les agences et les fournisseurs alternatif de pièces détachées.

Sur internet, il faut faire très attention à ce que l'on commande, beaucoup de choses ne sont pas précisées ou claires, du coup on peut se tromper et le véhicule peut se retrouver immobilisé bien plus longtemps que prévu !

Ce que font payés les agences et les fournisseurs alternatifs, ce sont les espaces de stockage, alors que les centrales "en ligne" se font envoyer les pièces dès la commande validée et surtout payée !

 

Ce qui risque d'arriver au sujet des alternateurs c'est qu'ils soit conçus de manière à ne plus être réparable, déjà que la planète s'échauffe, c'est une bonne idée de mettre à la benne encore plus de matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phoenix,

 

C'est pour ta RS2 ?

As-tu la référence OEM Audi inscrite sur l'alternateur ?

Alternateur Bosch ou Valeo ?

- Ref OEM AUDI pour alternateur BOSCH : 034 903 016 N ou 034 903 016 NX (Suffixe "X" pour pièce reconditionnée)

- Ref OEM AUDI pour alternateur VALEO : 058 903 018 B ou 058 903 018 BX (Suffixe "X" pour pièce reconditionnée)

 

S'il s'agit d'un alternateur Bosch pour RS2 millésime 95, la référence OEM Audi du régulateur est 028 903 803 DX selon cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+80+avant+rs2+quattro/rs2/1995-41/9/903-903015/#4

Pièce que tu trouves ici pour 14 euros (hors FDP) :

https://www.piecesauto24.com/hitachi/7825598

REF HITACHI : 130557

 

S'il s'agit d'un alternateur Valeo , la ref OEM Audi du régulateur est 028 903 803 FX selon cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+80+avant+rs2+quattro/rs2/1995-41/9/903-903025/#4

Pièce procurable ici pour 14 euros aussi (hors FDP) :

https://www.piecesauto24.com/hitachi/7825647

REF HITACHI : 130696

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout ça, mais là ça concernait une VW GOLF... Sur laquelle il existe 2 valeurs 70-90A et deux marques également, mais ce n'est pas le sujet.

L'alternateur arrivait au bout, le voyant été allumé au tableau et Il aurait suffi de remplacement le régulateur pour régler le problème, donc d'environ 100CHF, la dépense à été de plus de 400CHF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais la ref de cet alternateur de golf ?

De quelle année cette golf ?

Ensuite, il importe aussi de contrôler l'état des bagues de l'induit où viennent frotter les balais du régulateur.

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=ygIRlXHf&id=BCD7B71B8DA3A87C67ECF4C5323B9156E64FE05D&thid=OIP.ygIRlXHf6huc9OW_kwVdIAHaE7&mediaurl=http%3a%2f%2fwww.911-passion.com%2fwp-content%2fgallery%2falternateur-porsche-911-3-2%2fimg_1974.jpg&exph=799&expw=1200&q=usure+bagues+collecteur+alternateur&simid=608054985441806647&selectedIndex=14&ajaxhist=0

Une des 2 bagues est très souvent plus creusée que l'autre. Dans ce cas, cela implique de remplacer les 2 bagues (pas facile pour le commun des amateurs) ou de remplacer l'induit (pas forcément moins cher que l'alternateur en échange standard).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je sais tout ça, mais trouvé un régulateur à 30CHF pour voir ce que ça donne, c'est un investissement utile avant de dépenser bien plus...

Oui j'ai la référence et je l'ai trouvé pour bien moins cher sur auto...  mais c'était pressé, voiture en panne au bord de la route, rapatriée chez un garagiste qui ne va pas la stocker pendant 10 jours pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, phoenix-dr a dit :

Oui oui, je sais tout ça, mais trouvé un régulateur à 30CHF pour voir ce que ça donne, c'est un investissement utile avant de dépenser bien plus...

Oui j'ai la référence et je l'ai trouvé pour bien moins cher sur auto...  mais c'était pressé, voiture en panne au bord de la route, rapatriée chez un garagiste qui ne va pas la stocker pendant 10 jours pour ça.

Si tu disais tout aussi pour éviter d'avoir des réponses à côté de la plaque...on ne connaissait pas le véhicule ainsi que les circonstances de la panne.

Puisque tu connais manifestement toutes les réponses à l'avance, pourquoi ouvres-tu un sujet alors ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WAUZZZ a dit :

Si tu disais tout aussi pour éviter d'avoir des réponses à côté de la plaque...on ne connaissait pas le véhicule ainsi que les circonstances de la panne.

Puisque tu connais manifestement toutes les réponses à l'avance, pourquoi ouvres-tu un sujet alors ?

@+

 

Ben je ne sais pas, relis ?

Je parle du fait que pour un problème de charge, il y a  99% de chance que cela viennent du régulateur et que désormais on veut nous faire changer un alternateur complet au lieu de nous fournir un régulateur que la plupart des fournisseurs ne tiennent volontairement plus en stock.

 

Dans une époque où on nous parle de gaspillage de ressources, de pollution et d'obsolescence programmée, je trouve que ça fait sens que d'ouvrir un tel sujet pour avertir les gens que des solutions existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...