Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recherche tuto poulie damper


titofe83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à mon post sur le tactactac, je me pose la question de comment remplacer la poulie damper.

J'ai regardé dans la e-RTA mais c'est le néant (une vrai merde cette RTA numérique). Aucune info.

 

Je n'y connais rien dans ce domaine de poulie et courroie. Pour changer la poulie :

- comment on y accede ? faut démonter quoi ?

- faut-il caler la distrib ?

- Y'at-il besoin d'un outillage spécifique ?

 

Enfin voila, je suis en quete d'infos, de tuto, de retour d'experience...

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il suffit de défendre la courroie de clim et la virer, puis détendre la courroie d’accessoire et l’enlever de la Damper.

la damper tient avec 4vis chc (btr)..

pas besoin de te préoccuper de la distrib.

l’acces a Ces 4vis reste étroit. Tu as la possibilité d’avancer la face avant si besoin mais je crois me rappeler l’avoir démontée sans avoir à avancer la face avant.

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

L'accès semble assez compliqué non ? Je suis allé voir sous le capot, on y voit rien au niveau des courroiesAP-Smiles_u1F62C.png

 

Par contre, question bête mais cette fameuse poulie, c'est laquelle ? Je vais essayer de prendre une photo et de la poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.

La 1ere, vue d'ensemble du moteur

La 2de, les courroie côté droit (quand on est face a la voiture)

La 3eme, les courroies côté gauche (côté filtre a air).

Je le vois mal démonter les courroies et changer la poulie sans tomber le radiateur...AP-Smiles_u1F61E.png

 

IMG_20181111_094928.jpg

IMG_20181111_094940.jpg

IMG_20181111_094947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
La Damper c'est la poulie  entourée en rouge qui comporte 2 gorges car elle entraine 2 courroies : Celle de la clim et celle des accessoires.

18111110543018969815991019.jpg

Elle est plus "facilement" accessible par en dessous une fois le sabot plastique qui se trouve sous le moteur enlevé. Si vraiment ça ne passe pas, il faut prévoir d'éloigner la face avant de la voiture. Regarde ce tuto, il est très détaillé et explique bien comment reculer la face avant sur une A4B5.  Le but est d'enlever le pare choc avant, puis de tirer la face avant (traverse + radiateurs) d'une dizaine de cm pour pouvoir accèder au moteur. Le nombre d'étapes peut te paraitre long mais cela se fait assez rapidement. Le passage avec les pièces en cuivre peut être remplacer par la mise en place de longues  vis de ce type

384181_2_pbd.jpg

qui serviront de rail de maintien. Il y a possibilité aussi de déconnecter le circuit de refroidissement pour pouvoir faire pivoter la face avant et avoir un accès total au moteur.

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

il faut prendre également en compte que le bruit de tac-tac ....peux venir de la poulie débrayable alternateur qui pourrai être grippée

la fleche sur la photo:

poulie alt.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces compléments d'informations. Je vais essayer de faire ça quand la météo sera de mon côté ! Pour le moment c'est pas gagné. Avant de changer la damper, je vais regarder si celle de l'alternateur n'est pas grippée comme me le conseille dxxk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le tuto pour la face avant......la vache ça fait flipper ! Je ne pourrais jamais faire ça seul de peur de ne pas réussir à tout remonter. Et je suis moins bien équipé que le mec.

Ça coûte combien dans un garage de faire changer cette poulie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Effectivement, changer une damper n'est pas une petite "bricole". On est là, loin d'un simple changement de filtre à air.

Il faut être un peu outillé car lors de ce type d'intervention on peut rencontrer malheureusement quelques  problèmes (par exemple une vis de la damper totalement grippée qui va demander de percer la vis etc....

Mais tout est possible en aillant du temps.

Si tu ne te sens pas de le faire, la solution garagiste est bien sur envisageable. A vu de nez, je dirais qu'un garage va faire ce chantier en 2 ou 3h avec déplacement de la face avant.

Le garagiste de mon village prend 80€ de l'heure. Par contre, renseigne toi bien sur le prix de la damper fournie par le garage car cette pièce fait partie de la catégorie des pièces chères (surement entre 150 et 200€ la poulie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas attendre plus précis comme réponse et je suis sûr que tout ce topic en aidera plus d'un.

Pour la pièce, j'ai trouvé du Gates a 129€ sur internet mais pas sûr quun garagiste accepte de monter une pièce fournie.

 

Gros merci a tous. Je vais donc tenter de me lancer dans l'aventure. Avec mon voisin bien outillé je devrais y arriver.

 

Par contre, quels sont les risuqyde rouler avec une damper "fatiguée" ? La changement est-il urgent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as soit des accoups soit des couinements notamment a l'arrêt moteur (j'ai eu le tour sur mon A6)

 

Quand elle va exploser tu vas balancer jusqu'à 4kgs en morceau dans le moteur...imagine les dégâts sur la distrib et autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poulie damper est constituée de 2 pièces cylindrique reliées l'une à l'autre par une couche de quelques millimètres d'un élastomère (sorte de caoutchouc qui a pour mission d'absorber des vibrations du vilebrequin pour ne pas les transmettre à la caisse).

Une damper fatiguée c'est quand l’élastomère se désagrège (se craquelle)  un peu comme ci dessous :

 

clio-damper-01.jpg

 

Lorsque cela lâche, tu as la partie extérieure de la poulie qui peut venir heurter violemment tout ce qui a autour d'elle. En sachant que la courroie de distrib est juste derrière la damper séparée par un simple cache plastique je te laisse  imaginer la suite.

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces prêt, du coup, on ne joue pas avec le feu ! Et si j'ai bien compris, ça ne préviens pas.

Pas facile de voir l'état de la poulie du coup sans démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire un diagnostic d'une damper sans la voir ou sans l'avoir dans les mains.

Mais avant de faire des achats, je tenterais toutefois pour être sur que ce n'est pas du à un cardan de faire le test suivant :

Démarrer le moteur, garder le frein à main tiré, braquer en butée, passer la première et mettre le moteur en prise tout en accélérant pour voir si le TACTAC apparait ou pas.

S'il apparait le cardan sera mis hors de cause vu que les roues ne tournent pas.

Si pas de bruit, la piste d'un problème sur le parcours d'une courroie sera alors à suivre avec en première fautive la Damper ou la poulie débrayable de l'alternateur comme te le précise DXXK un peu plus haut.

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dangi a dit :

Difficile de faire un diagnostic d'une damper sans la voir ou sans l'avoir dans les mains.

Mais avant de faire des achats, je tenterais toutefois pour être sur que ce n'est pas du à un cardan de faire le test suivant :

Démarrer le moteur, garder le frein à main tiré, braquer en butée, passer la première et mettre le moteur en prise tout en accélérant pour voir si le TACTAC apparait ou pas.

S'il apparait le cardan sera mis hors de cause vu que les roues ne tournent pas.

Si pas de bruit, la piste d'un problème sur le parcours d'une courroie sera alors à suivre avec en première fautive la Damper ou la poulie débrayable de l'alternateur comme te le précise DXXK un peu plus haut.

Super test a faire..... j'achète ! Merci. Je teste tout a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne sur l'A6 elle avait 7 ans et 70.000 kms. Aucun tac tac. Elle couinait quand je coupais le moteur

C'était une Gates cette marque ne vaut rien (sur le 5 cylindres)

 

Le truc tout bête c'est de prendre une photo La damper en passant ton smartphone devant. Y'a peu de place mais justement...ton téléphone n'est pas gros

 

IMG_0038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le test a l'arrêt comme suggéré par dangi, il s'avère que je n'ai aaucun bruit aa l'arrêt. Du coup un cardan semble pplus een cause qu'autre chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici l'éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/1/105-105015/#9

Il s'agit de la pièce rep 9 référence OEM 058 105 251 D ou 058 105 251 E pour le moteur type APU.

Pièce que tu peux trouver ici :

https://www.piecesauto24.com/oen/058105251d?&gadw=1&gclid=EAIaIQobChMIxvWAze_Q3gIVKRbTCh1u2wy5EAAYASAAEgKZPfD_BwE&gclsrc=aw.ds

image.png.a86d194455735170fb5597336f93b460.png

Cette poulie est maintenue par 4 vis BTR M8X16 ou M8X18 en bout de vilebrequin.

Le mieux est d'avancer la face avant pour accéder correctement.

Voici un tuto très bien fait (attention, il s'agit du moteur TDI AFN) :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

@+

Cette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...