Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fidélité du compteur de vitesse


Choulan

Messages recommandés

Bonjour, je possède actuellement une A4 dont le compteur de vitesse est assez optimiste, affichant environ 8 à 9 km/h de plus par rapport aux indications fournies par un GPS autonome (Tomtom).
Sur le point de prendre livraison d'un Q3 de 2016, je voudrais savoir si quelqu'un à pu remarquer le même phénomène sur cette voiture. Merci de vos avis. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Citation

 Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la réalité, ceci est du aux contrôles radars.
Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc d'afficher au compteur une mesure supérieure. 

 

Source http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-384-fiabilite-des-compteurs-de-vitesse.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Ce la signifie donc que pour s'approcher d'une vitesse réelle, on doit programmer le régulateur à une vitesse légèrement supérieure (ex. approximativement 135 pour une vitesse réelle de 130 km/h). Jeme trompe ?

 

Modifié par Choulan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Choulan a dit :

Merci de ta réponse. Ce la signifie donc que pour s'approcher d'une vitesse réelle, on doit programmer le régulateur à une vitesse légèrement supérieure (ex. approximativement 135 pour une vitesse réelle de 130 km/h). Jeme trompe ?

 

 

Tout à fait. 135 au régulateur pour une vitesse réelle de approximativement 130 km/h et 84/85 régulateur pour une vitesse réelle de 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément cela est propre à chaque véhicule ; roule avec un GPS  lui seul te donnera ta vitesse réel.

 

A 80 ton compteur est peut-être juste ; vu que c'est un % d'erreur plus la vitesse augmente plus l'erreur est grande ; donc 5km/h d'écart à 130 n'est pas forcement 5 à 80 ...

Modifié par RaphS3_64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré au chrono entre les bornes kilométriques sur autoroute à vitesse constante : 130 km/h au compteur de mon q3 correspond à 128 km/h.

2 km/h de différence aussi avec un radar urbain pour une vitesse constante de 30km/h. Un compteur précis donc. Sur mes véhicules français précédents j'avais plutôt 7km/h de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RaphS3_64 a dit :

Pas forcément cela est propre à chaque véhicule ; roule avec un GPS  lui seul te donnera ta vitesse réel.

 

A 80 ton compteur est peut-être juste ; vu que c'est un % d'erreur plus la vitesse augmente plus l'erreur est grande ; donc 5km/h d'écart à 130 n'est pas forcement 5 à 80 ...

+1, c'est propre à chaque véhicule (y compris d'un même modèle). Cela vient de l'empilage des tolérances de fabrication, sur le diamètre des roues et le système de mesure du régime de rotation des roues (du système ABS).

Sur le nôtre, on a seulement -2 km/h réels à 90 km/h compteur et environ -4 km/h réels à 130 km/h.

Et effectivement, cet écart augmente avec la vitesse (puisque lié au diamètre des roues et à leur régime de rotation)... :think: :bigsmile: 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 18:00, Niklou a dit :

J'ai mesuré au chrono entre les bornes kilométriques sur autoroute à vitesse constante : 130 km/h au compteur de mon q3 correspond à 128 km/h.

2 km/h de différence aussi avec un radar urbain pour une vitesse constante de 30km/h. Un compteur précis donc. Sur mes véhicules français précédents j'avais plutôt 7km/h de différence.

Même remarque. Par rapport au Coyote, je suis donc, sur le compteur, à 2 km/h au dessus par rapport à la vitesse réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour compléter , une petite expérience personnelle .Régulateur sur 117 km/h flaché à 116 km/h retenu 111 km/h . Moralité : ne pas jouer avec le feu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe :ouch: ! On savait le compteur du Q3, plutôt juste ; là manifestement c'est c'est le plus juste que j'ai pu voir :blink:. Pas de bol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...