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Vibration au freinage


bsh5300

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Bonjour,

Audi A6 avant 4F moteur BRF 100kw 230000km

Suite probleme de vibration uniquement au freinage, j'ai remplacé disques et plaquettes, après +/- 1000km dont rodage +/- 500, je problème revient, constat disques voilés, je les fais rectifier, le problème est tj présent mais je constate que la rectification n'a pas été faite correctement, je remplace les disques par des neufs, après +/- 1500 km le problème revient.

Tout le train avant remis à neuf: 8 biellettes + 2 liaison barre acc + roulements G et Dr remplacés.

Mesure voilage moyeu gauche 0,03, avec disque 0,05, côté droit, moyeu 0,1, avec disque 0,15.

Peut être à envisager: remplacement des amortisseurs, moyeu droit, re remplacer disques et plaquettes.

Quelqu'un a t il déjà eu le cas?

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Vérifier le montage des étriers.

Fait rectifier les disques en place sur la voiture.

Les amortisseurs ne changerons rien.

 

 

Modifié par xfive78
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il y a 8 minutes, xfive78 a dit :

 

Fait rectifier les disques en place sur la voiture

 

 

C'est effectivement une possibilité.

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Problème de grippage de piston dans les étriers, température qui monte et qui déforme le disque.

Serrage du moyeu qui n'a pas été effectué en respectant le couple à appliquer !

Sinon, tu peux aussi avoir des dépôts sur le pourtour du centre du moyeu qui crée des irrégularités quand tu plaques le disque de frein dessus.

Autre chose, problème de graissage des coulisseaux des étriers flottants.

 

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il y a 2 minutes, phoenix-dr a dit :

Problème de grippage de piston dans les étriers, température qui monte et qui déforme le disque.

Serrage du moyeu qui n'a pas été effectué en respectant le couple à appliquer !

Sinon, tu peux aussi avoir des dépôts sur le pourtour du centre du moyeu qui crée des irrégularités quand tu plaques le disque de frein dessus.

Autre chose, problème de graissage des coulisseaux des étriers flottants.

 

Etriers et coulisseaux fonctionnent très bien, moyeux et flasque de jantes nettoyés, goujon de moyeu serré au couple.

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Goujon de moyeu ???

Je parle de la vis centrale qui relie le moyeu au cardan.

Qu'as-tu testé pour affirmer que les pistons d'étrier fonctionnent parfaitement ?

 

Tu as des mono ou double pistons ?

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il y a 2 minutes, phoenix-dr a dit :

Goujon de moyeu ???

Je parle de la vis centrale qui relie le moyeu au cardan.

Qu'as-tu testé pour affirmer que les pistons d'étrier fonctionnent parfaitement ?

 

Tu as des mono ou double pistons ?

On parle bien de la vis centrale de 17.

le piston des etriers n'est pas bloqué, les coulisseaux sont "libres"

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à l’instant, bsh5300 a dit :

On parle bien de la vis centrale allen de 17.

le piston des etriers n'est pas bloqué, les coulisseaux sont "libres"

 

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Le moyeu, en son centre, est vissé sur la tête de l'homocinétique (cardan) et autour se trouve les 5 trous ou les 5 goujons correspondant à l'entraxe Audi = 5x112

 

Cette souvent cette vis qui n'est pas suffisamment serrée !

 

Qu'utilises-tu comme marque de disques et de plaquettes de frein ?

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Alors cherche pas, ce sont les disques... J'ai le même souci, tout va bien pendant quelques temps, puis au bout de XXXX km, ça recommence à vibrer !

Là j'ai mis du ATE, ce n'est plus le même monde !

Tu peux prendre des plaquettes Brembo qui sont en réalité des plaquettes TEXTAR qui est une référence !

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il y a 8 minutes, phoenix-dr a dit :

Alors cherche pas, ce sont les disques... J'ai le même souci, tout va bien pendant quelques temps, puis au bout de XXXX km, ça recommence à vibrer !

Là j'ai mis du ATE, ce n'est plus le même monde !

Tu peux prendre des plaquettes Brembo qui sont en réalité des plaquettes TEXTAR qui est une référence !

Je vais agir dans ton sens, lundi je fais ça, comme j'ai 1000km à me taper cette semaine, j'aurai la réponse et je reviendrai sur le forum.

L'idée de moyeu voilé ma "effleuré" l'esprit, mais pour plier ça faut déjà y aller, quoi que!!

Modifié par bsh5300
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Pas voilé, mal serré = Jeu = Déformation du disque à force de freinage !

Pour le serrage de la VIS le mieux est de demander dans une agence Audi de regarder ce qui est indiqué dans ELSA

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La mécanique repose sur les mêmes règles, les couples de serrage ont toujours existé, ce qui a évolué c'est le confort et la puissance, mais dans l'ensemble, à part l'électronique, la mécanique reste la mécanique.

 

Brembo a des petits soucis de fonderie on dirait ou peut-être que la marque cherche à prendre plus de parts de marché et les baisses de prix ne se sont pas faites sans diminution de qualité.

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il y a 2 minutes, phoenix-dr a dit :

La mécanique repose sur les mêmes règles, les couples de serrage ont toujours existé, ce qui a évolué c'est le confort et la puissance, mais dans l'ensemble, à part l'électronique, la mécanique reste la mécanique.

 

Brembo a des petits soucis de fonderie on dirait ou peut-être que la marque cherche à prendre plus de parts de marché et les baisses de prix ne se sont pas faites sans diminution de qualité.

Sauf que les donnée constructeur étaient beaucoup plus disponibles, notamment via les data et autre bouquins très dispos.

Quand à Brembo, effectivement, ils m'ont d'ailleurs remboursé le premier jeu de disques, c'est peu dire, maintenant le fabricant italien fait fabriquer en Pologne, ceci explique peut être cela

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ELSA est accessible en ligne pour un paiement de X Euro 24h par exemple.

 

Mais je suis d'accord avec toi, à l'ère du numérique et des fichiers PDF, on devrait avoir droit au manuel d'atelier de nos autos pour pouvoir les entretenir comme il se doit !

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Suite à ton message posté en section A6C6, merci de faire une effort sur ce qui a été dit.

Sinon, vu que certaines réponses à tes questions ont étés dites ici, aurais-Tu contrôlé l’equilibrage de tes jantes...?

 

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Le 03/11/2018 à 21:42, phoenix-dr a dit :

Alors cherche pas, ce sont les disques... J'ai le même souci, tout va bien pendant quelques temps, puis au bout de XXXX km, ça recommence à vibrer !

Là j'ai mis du ATE, ce n'est plus le même monde !

Tu peux prendre des plaquettes Brembo qui sont en réalité des plaquettes TEXTAR qui est une référence !

Voilà, j ai donc à nouveau changé disques et plaquettes, je me suis rendu chez un spécialiste de vente racing ou je m'approvisionnais en compétition, il m a conseillé disques équivalent ate et plaquettes ferodo racing, les plaquettes seules sont au prix des 2 disques, j'ai fais 1000km, pour l'instant tout se passe bien mais bon 

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Attention aux plaquettes Ferodo très très agressives, elles sont souvent destinées à la compétition et peuvent faire monter les disques de frein d'origine à des températures qu'ils ne supportent pas !

 

ATE fourni les plaquettes OEM qui vont parfaitement ou prendre du TEXTAR. (ou plaquettes Brembo, parce que ce sont des TEXTAR).

 

Les kilomètres par rapport au fonctionnement des freins ne veulent pas dire grand chose, parce que tu peux faire des km sur autoroute et te servir très peu des freins.

 

Si tu fais des cols avec des belles pentes, là c'est un bon test.

 

Bon week-end !

 

:AP-Smiles_153:

 

 

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Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Attention aux plaquettes Ferodo très très agressives, elles sont souvent destinées à la compétition et peuvent faire monter les disques de frein d'origine à des températures qu'ils ne supportent pas !

 

ATE fourni les plaquettes OEM qui vont parfaitement ou prendre du TEXTAR. (ou plaquettes Brembo, parce que ce sont des TEXTAR).

 

Les kilomètres par rapport au fonctionnement des freins ne veulent pas dire grand chose, parce que tu peux faire des km sur autoroute et te servir très peu des freins.

 

Si tu fais des cols avec des belles pentes, là c'est un bon test.

 

Bon week-end !

 

:AP-Smiles_153:

 

 

Il y a effectivement des ferodo "pure" racing, mais il y a beaucoup de sortes de ferodo, cela dépend du bain et de la composition, pour brembo seul les produits complétion sont encore fabriqués en Italie, le classique est fait principalement en Pologne, on constate une grosse perte de qualite chez eux, maintenant pour la compétition, on utilise des plaquettes métal carbone du style pagid, par contre ces plaquettes demandent un rodage et fonctionnent principalement à haute temperature

Modifié par bsh5300
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La "plaquette" demande quelques connaissances, entre le métal utilisé, son "grainage", son type = Dur, tendre, polyvalente...

 

La plaquette compétition prévue pour de la haute température est ultra dangereuse pour un usage routier, car en cas de freinage imprévu sur l'instant, le temps que la plaquette accroche, on est déjà dans l'autre véhicule !

 

En plus, les plaquettes très abrasives créent des poussières tellement chaude qu'elles pénètrent le vernis des jantes et là, impossible de les ravoir, le vernis est brûlé.

 

J'avais fait l'expérience sur une Subaru GT, pauvres jantes.

 

Sinon, sur une GOLF 1, j'avais monté des disques spéciaux dont la marque a, je crois, disparue depuis... Les disques n'étaient tellement pas à la hauteur des plaquettes, que la partie qui appuyait sur le moyeu s'est presque totalement séparées de l'anneau de freinage, heureusement que j'ai retiré une roue pour une raison X, sinon, je me retrouvais sans disques avant, ça n'aurait pas été beau à voir !

 

Là, avec mes disques ATE sur mon cabriolet, je suis très heureux de ne plus sentir aucune vibration, alors que j'ai juste remplacé les disques, les plaquettes sont restées en place.

 

:drive:

Modifié par phoenix-dr
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Sur mes kadett c gte dans les années 80 j'utilisais des plaquettes ferodo série speciale, sur ma sierra cosworth gr a j'utilisais des pagid métal carbone pour freiner les 400cv de la bête, il y avait un protocole de rodage très strict si non ça ne fonctionne pas bien

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Et tes disques étaient de l'origine ou du spécial ?

 

à une époque on nous avais tout faire, des rainurés, des percés, des rainurés-percés, on parlait de haute température sans grande précision, de durite aviation, etc...

 

Dans les années 80, j'avais une 205 Gti, puis une autre, puis une autre, puis une autre ... J'en ai fait des folies au volant !!!

 

J'ai tout de suite commencé par des freins plus performants... La dernière que j'ai possédé était équipée pour les courses de cotes, avec arceau et tout et tout ...

 

Tu avais une Sierra 2 ou 4 portes ? je crois que la 2 portes était appelée, la Ford RS 500 ...

 

Les Kadett c'est tout une autre époque, on en voit encore dans les slaloms en Suisse.

 

 

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Disques rainures percés, il s'agissait d'une rs cosworth 3 portes 2rm, à  ne pas confondre avec la rs500 qui est sortie en 500ex à la demande de Rudy eggenberger pour homologation en btcc les texaco si tu vois, par contre la rs500 n'a jamais été homologuée en France, il en reste +/_ 150 au monde, elles sont uniquement en conduite à droite elles sont toutes numérotées sorties de chez tickford seulement en noir blanc et moonstone, j'ai pour ma part la chance d'en posséder une full origine que j'ai été chercher en angleterre il y â une dizaine d'annees

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Bonjour,

Pour en revenir au probleme, voilà 2000km effectues et ça semble fonctionner, pour info les disque sont des Zimmermann 100.3317.20, avec plaquettes FERODO DS Performance, total disques et plaquettes 274,08€

Modifié par bsh5300
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